Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le centre est Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonjour à tous 

 

notre guitou trépigne sur les cartes de ces jours ci mais je ne vois rien de fou, a part un rafraîchissement de saison et un peu d’eau et neige en montagne ce qui fera du bien aux stations. Pour la suite on verra…. Moi j’attends sagement 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Guitou, si je résume ta prévision, à partir du 22 février :   - on va retrouver notre Ramix non équipé et en difficulté avec le froid-verglas que tu nous annonces :   - toi,

Salut ,   Ne soyez pas trop sévère avec lui SVP  , j'ai eu l'occasion de converser avec lui en MP , c'est un bon gars !   En fait il était  DJ dans une boite de nuit Iséroise  en 2

Ca fait quand même un grand moment qu'on circule sans difficulté😉 

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 33 minutes, BRAHEA a dit :

Bonjour à tous 

 

notre guitou trépigne sur les cartes de ces jours ci mais je ne vois rien de fou, a part un rafraîchissement de saison et un peu d’eau et neige en montagne ce qui fera du bien aux stations. Pour la suite on verra…. Moi j’attends sagement 

Bonjour,

Je ne trépigne pas, je constate simplement, et actuellement, le potentiel qui se présente à nous à partir du 9-10 février. 

Je confirme un potentiel neigeux à basse altitude existant à ce jour, point.

Je suis comme le stagiaire de MF38, je me lance, et pis c'est tout, que cela plaise ou non.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, et ce la ne semble plus faire trop de doutes, c'est la fin de cette longue période anticyclonique très douce qui se profile pour la 2ème partie de semaine prochaine avec même potentiellement un temps bien dépressionnaire pour le week end prochain.  Cela donnerait une vague de douceur de 18  à 19 jours dans le secteur lyonnais, impressionnant au cœur du prétendu "hiver".

Pour ce qui est du côté hivernal, rien à échéance raisonnable mais effectivement les boules de cristal du TLT sont bien ouvertes et proposent régulièrement de jolies cartes depuis un ou deux jours. Mais bon, on frôle la voyance à de telles échéances.

En attendant, on va surveiller le risque de pluie qui réapparaitrait jeudi ou vendredi toujours dans la douceur.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Vince a dit :

Tu ne dois pas regarder les bonnes cartes alors...


Salut ,

 

Ben en fait vous avez tous les deux raisons ou torts au choix  !

 

Déjà dans le cadre de ce topic court et moyen terme  , il n'y a presque  que des 15 °C modélisés en véritables plaines   , s'il ne fait pas 15   , il fera 12 ou 14 °C  , tout çà en première décade de Février quand même Messieurs !

 

Ensuite à LONG terme  , on aurait des signaux  pour une baisse marquée du mercure  mais en partant du Printemps  , pour un retour peu ou prou à des températures dans les normes ( voire possiblement en dessous ? )   , en dire plus pour l'instant relève de la Dolorean , si vous la possédez  ,  je veux bien vous l'emprunter un petit moment , un moment qui sera nul en fait ,  car je  la ramènerais pile  au moment du prêt , vous ne verrez rien !😁

 

Températures dans les normes ne veut pas dire  pour autant que ce sera sympa dans le cadre de la très grande majorité de ce topic , de plus nous serons presque mi-Février et avec cette saison froide pour l'heure totalement stérile ou presque sur un grand nombre de secteurs , il va en falloir pour contenter le vrai passionné , et surtout il ne faudrait pas que çà loupe  , car là on se retrouverait deja fort près du Printemps météorologique , on a pratiquement déjà 3 mois de potentiel de grillé !

 

Bref il est urgent d'attendre ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben je crois que cette fois on peut enterré cette hiver de merde ....😡

C'était la dernière chance d'avoir quelques choses de sympa et quand on vois a long terme les projections 🤮 même pour le topic du dessus !!! 

Bref vivement le printemps le vrai !!!

Et sinon on ne sais toujours pas qui c'est et pourquoi il ce fend la gueule a nous lire ce ramix ???😡

Modifié par pit38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 13 heures, pit38 a dit :

Et sinon on ne sais toujours pas qui c'est et pourquoi il ce fend la gueule a nous lire ce ramix ???😡

 

Maintenant ça me paraît être une évidence : je pense que c'est le réchauffement climatique en personne ! 🙃 

 

Lorsqu'il ne rigolera pas à un de nos posts, je pense que l'on pourra prendre la situation à venir comme probable ! Pratique... 👍

 

Alors on compte sur toi pour "la fermer" (en tout bien tout honneur hein) mon p'tit Ramix ! 😛

Modifié par robi38
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Maintenant ça me paraît être une évidence : je pense que c'est le réchauffement climatique en personne ! 🙃 

 

Lorsqu'il ne rigolera pas à un de nos posts, je pense que l'on pourra prendre la situation à venir comme probable ! Pratique... 👍

 

Alors on compte sur toi pour "la fermer" (en tout bien tout honneur hein) mon p'tit Ramix ! 😛

De source médicale, une plaque de verglas s'en est chargé ! Paix à son âme ! RIP mon Ramix !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 18 heures, pit38 a dit :

 

Et sinon on ne sais toujours pas qui c'est et pourquoi il ce fend la gueule a nous lire ce ramix ???😡

 

Salut ,

 

Ne soyez pas trop sévère avec lui SVP  , j'ai eu l'occasion de converser avec lui en MP , c'est un bon gars !

 

En fait il était  DJ dans une boite de nuit Iséroise  en 2020  au moment du Covid  , et avec les deux ans de fermeture obligatoire  ,  il en a eu ras  le bol  à un moment  , il a  clairement fait un burn-out total le pauvre  , il à juste modifié légèrement son pseudo pour apparaitre ici  et tenter d'oublier ses soucis !

 

Bon rétablissement à toi  ,  ne t'inquiète pas  , on t'aime Remix 38  !💗

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ramix forever, il est ressuscité le bougre ! 2 jambes et un bras en moins mais toujours parmi nous ! 🚑

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Franchement il sert clairement a rien ici a part mettre des émoticon, je trouve sa absolument lamentable de se part.

 

A croire qui la peur de parlé mais c'est facile de ce caché derrière un écran.

 

Ecrit au moins une phrase on seras au moins que tu c'est écrire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, rom38 a dit :

Franchement il sert clairement a rien ici a part mettre des émoticon, je trouve sa absolument lamentable de se part.

 

Il me semble qu'il n'est pas le seul à sévir de cette manière dans certaines sections du forum. Par le passé, il y a eu, entre autre, Ilib13 et Patrick de la clusaz.

Modifié par stormi26
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Pour en revenir à la prévision ,   on sent depuis 24/36 heures un petit revirement  pour la semaine prochaine  alors qu'il y a peu les projections dans le sens du Printemps ( encore lui  ! )  en flux de SO prenaient rappelons nous du galon  !

On aurait là de nouveau des perspectives  plus fraiches se rapprochant déjà plus des normes d'une seconde partie d'un mois de  Février dans un flux à dominante est , ce ne serait  pas le jour d'après loin de là  , mais cela aurait le mérite de calmer la végétation avec de probables gelées matinales  et des températures "relativement " fraiches en journée  , par la même occasion cela permettrait aussi d'améliorer un peu  les stats de ce non hiver presque total  jusque là   , si et seulement si cette tendance se confirmait évidemment  on y verra tout ...

 

A noter avant cela  un petit risque d'isothermie  pour le week-end sur les Préalpes de l'ouest notamment pour le sommet de topic même si les RR tendent à diminuer  , la situation est en train de se caler , on sera assez vite fixé !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 9 heures, stormi26 a dit :

 

Il me semble qu'il n'est pas le seul à sévir de cette manière dans certaines sections du forum. Par le passé, il y a eu, entre autre, Ilib13 et Patrick de la clusaz.

 

Faut pas chercher plus loin c'est le même Ga il a du se faire sortir du forum du coup il reviens a la charge, c'est journée doive être passionnantes a celui la.

 

Sinon effectivement la neige pourrait tombé bien bas sur certains secteur.

 

Avant cela la journée de demain vendredi pourrait être agité notamment avec le vent du sud qui devrait se renforcer sur de nombreux secteur avec quelques rafales a 100 km/h possibles en montagnes notamment.

Modifié par rom38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut Ramix ! Je te le met d'avance 😄

 

Maintenant que l'épisode de samedi soir est entièrement couvert par les mailles fines, on peut dire que la bascule devrait apporter un coup de blanc temporaire en préalpes, au dessus de 800 m. Avec probablement une couche de 5 à 10 cm. MAIS cela joue serré avec un épisode qui tient à l'isothermie, possible qu'on termine également à 2 cm de bouillasse. Statistiquement et vu la gueule de nos nouveaux hivers, c'est bien ce qui risque d'arriver 🤐 Il faudra vite en profiter car la bruine bien liquide pourrait prendre le relais au matin.

 

icond2-46-48-4.png?09-11

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Oui Raph ( salut  au passage )  l'isothermie  pour le sommet de ce topic que j'évoquais hier matin semble avoir pris du galon , par contre la suite  , et bien on semble la prendre apparemment bien dans le fi... et  même bien profond pour nous enfoncer c'est le cas de le dire encore plus en tant que passionnés  ( une belle habitude ) !

 

Passage de RR soutenues dans la nuit de samedi à dimanche avec une probable isothermie sur les Préalpes de l'ouest  , de la pluie/neige  jusque 600/700  et sols blanc possiblement  des 800  m ( 5/10 cms semblent jouables vers 900/1000 m  sur Vercors /Chartreuse  et probablement jusque ouest Bauges /Belledonne  , tout dépendra de la prise de la mayonnaise "isothermique "  )  et plus probablement 20/25 au col de Porte  sur l'épisode d'ici dimanche soir  !

 

Dimanche  donc  , le temps s'annoncerait  encore bien humide avec un iso 0 qui remonte à 13/1500 en après midi  ( LPN  peu ou prou 11/1200  )  .

 

Lundi ou là il devait y avoir  à un moment sur les modélisations  des RR  dans de l'air assez froid avec neige en sommet de topic et bien exit  , l'so 0 tournera finalement vers 1600  !

 

Le reste de la semaine qui aurait pu être sèche  dans un flux d'est frais à très frais ( avec gelées nocturnes même en plaines ) et peu de fonte avec du rayonnement et bien exit apparemment  aussi , je précise apparemment car c'est à 4/5 jours  , mais on choperait au contraire  une certaine douceur  ( voire meme une belle douceur sur certains modèles )  , le vent d'est serait  gentiment remplacé par celui venant  du S/SO !

 

On se dirigerait donc au final vers une semaine assez  douce et parfois  nébuleuse , quelques passages perturbés aussi , possiblement plus conséquents plus on se dirigerait  du sud au nord du Centre-Est avec une LPN au delà de ce topic et possiblement bien au delà !

 

Bref on ne changerait  pas un climat qui gagne ( en douceur ) , des projections dégueulasses  , bien tristounettes pour 99 % des forumeurs d'IC  !

 

Je n'ai qu'une hâte pour ma part  , passer aux deux mois suivants qu'on en finisse une bonne fois avec çà  , même si fraicheur il y avait  (loin d'être impossible évidemment  ) , les jours seront déjà bien longs  !

 

On y subira tout sans choix possible en météo et fort heureusement ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Oui Raph ( salut  au passage )  l'isothermie  pour le sommet de ce topic que j'évoquais hier matin semble avoir pris du galon , par contre la suite  , et bien on semble la prendre apparemment bien dans le fi... et  même bien profond pour nous enfoncer c'est le cas de le dire encore plus en tant que passionnés  ( une belle habitude ) !

 

Passage de RR soutenues dans la nuit de samedi à dimanche avec une probable isothermie sur les Préalpes de l'ouest  , de la pluie/neige  jusque 600/700  et sols blanc possiblement  des 800  m ( 5/10 cms semblent jouables vers 900/1000 m  sur Vercors /Chartreuse  et probablement jusque ouest Bauges /Belledonne  , tout dépendra de la prise de la mayonnaise "isothermique "  )  et plus probablement 20/25 au col de Porte  sur l'épisode d'ici dimanche soir  !

 

Dimanche  donc  , le temps s'annoncerait  encore bien humide avec un iso 0 qui remonte à 13/1500 en après midi  ( LPN  peu ou prou 11/1200  )  .

 

Lundi ou là il devait y avoir  à un moment sur les modélisations  des RR  dans de l'air assez froid avec neige en sommet de topic et bien exit  , l'so 0 tournera finalement vers 1600  !

 

Le reste de la semaine qui aurait pu être sèche  dans un flux d'est frais à très frais ( avec gelées nocturnes même en plaines ) et peu de fonte avec du rayonnement et bien exit apparemment  aussi , je précise apparemment car c'est à 4/5 jours  , mais on choperait au contraire  une certaine douceur  ( voire meme une belle douceur sur certains modèles )  , le vent d'est serait  gentiment remplacé par celui venant  du S/SO !

 

On se dirigerait donc au final vers une semaine assez  douce et parfois  nébuleuse , quelques passages perturbés aussi , possiblement plus conséquents plus on se dirigerait  du sud au nord du Centre-Est avec une LPN au delà de ce topic et possiblement bien au delà !

 

Bref on ne changerait  pas un climat qui gagne ( en douceur ) , des projections dégueulasses  , bien tristounettes pour 99 % des forumeurs d'IC  !

 

Je n'ai qu'une hâte pour ma part  , passer aux deux mois suivants qu'on en finisse une bonne fois avec çà  , même si fraicheur il y avait  (loin d'être impossible évidemment  ) , les jours seront déjà bien longs  !

 

On y subira tout sans choix possible en météo et fort heureusement ...

.

Ricos président !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LYON / VILLEURBANNE

 

La semaine prochaine s'annonce assez douce finalement... une fois de plus... 🥴

On pourrait atteindre + 19° sur Lyon ce Mercredi 14 FEV

Produits issus de la Prévision Mensuelle du CEPMMT

image.png.9e38a93c06f0d16c665caeef515f3bbb.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Alerte info ! Cela fait deux jours que les vers de terre viennent crever sur ma terrasse, signe d'un changement de temps majeur à venir !

Mon Couennetine73, garde la pelle à portée de main vinzou !

Le nord-ouest approche, patience et prudence !

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Cela fait deux jours que les vers de terre viennent crever sur ma terrasse, signe d'un changement de temps majeur à venir !

 

"Boris, je me jète à l’eau, je sors de terre ! J’en ai marre d’attendre en vain cette sensation si agréable de gel sur mon corps !"

 

"Non fait pas ça Jean Pierre ! Jean-Pieeeerre... !! 😲🥺😭"

 

Jean-Pierre aurait pu finir noyé dans l’eau quelque temps en arrière... Le sort en a décidé autrement... Il finit sa course sur une terrasse sur-chauffée, quelque part dans un petit village de Savoie. Jean-Pierre ne s’attendait pas à griller ainsi à cette saison. Lui, encore en vie, rêvant soudain plein d'enthousiasme et d’espoir, à se rouler et se prélasser dans une magnifique plaque de neige conservée sacraleusement par le vénéré grand Guitou...

 

RIP Jean-Pierre...🥲 ❤

 

-> Voilà la vraie raison mon Guitou, les vers de terre sont une espèce hivenophile, encore inconsciente des changements en marche. À moins qu'elle n’ait un peu trop anticipée la dureté incroyable des sols à venir... Espérons que ça durcisse oui, au sol un peu plus qu’ailleurs lorsque l’on s’attarde sur le devenir probable de la situation...🥲

Modifié par robi38
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

Alerte info ! Cela fait deux jours que les vers de terre viennent crever sur ma terrasse, signe d'un changement de temps majeur à venir !

Mon Couennetine73, garde la pelle à portée de main vinzou !

Le nord-ouest approche, patience et prudence !

9_9 Tes dires se traduisent par une énième belle carotte sur ce sacré GFS...

giphy.gif giphy.gif

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Oui mais à force, on va bien réussir à la bouffer cette carotte, bordel ! On ne demande pas la lune, juste 30cm de poudre !

Di divorce !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 44 minutes, guitou73 a dit :

Oui mais à force, on va bien réussir à la bouffer cette carotte, bordel ! On ne demande pas la lune, juste 30cm de poudre !

Di divorce !

Vous aurez corrigé de vous-même : Di diou à la place "Di Divorce", merci !

Ramix, un conseil, monte tes pneus neige sur ta Clio tant qu'il en est encore temps !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Mon Couennetine73, ne regarde pas le gfs 12z... c'est trop beau ce polaire maritime ! Encore un ver de terre cramé sur la terrasse, du tout bon !

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...