Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 05/03/2024 à 19:02, Gex01 a dit :

En tout cas j’ai croisé une saleuse à Gex lol 

 

Salut ,

 

Etonnant la grosse période du saumon fumé est déja loin derrière nous !😁

 

Du grand n'importe quoi , il y a 3 semaines ,  ça bombardait de sel vers le péage de Saint Quentin Fallavier alors que la neige était pŕévue au dessus de 1000/1300 seulement !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 57 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Etonnant la grosse période du saumon fumé est déja loin derrière nous !😁

 

Du grand n'importe quoi , il y a 3 semaines ,  ça bombardait de sel vers le péage de Saint Quentin Fallavier alors que la neige était pŕévue au dessus de 1000/1300 seulement !

 

 

Salut mon Ricos,

Faut bien liquider une partie des stocks de sel peu utilisé cet hiver ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

Sacré coup de vent à attendre demain après-midi et jusqu'en première partie de nuit dans les secteurs de plaine exposés au vent de Sud à Sud-Est. Tempête en montagne sur Vercors et Belledonne.

Les rafales seront comprises entre 50 et 80 km/h sur de nombreux secteurs du département.

Mais pour les secteurs de la Cluse de Voreppe, le long du Vercors et le Voironnais, le vent devrait souffler violemment l'après-midi et le soir avec des rafales qui pourront atteindre 90 à 100 km/h entre St Marcellin, Vinay, Polienas, Saint Quentin sur Isère, Voiron, Veurey-Voroise, Noyarey, Sassenage, Fontaine, Seyssinet-Pariset, voire même 100 à 110 Km/h entre Voreppe, La Buisse, Centr'Alp, Moirans et Saint-Jean-de-Moirans.

 

En montagne, elles pourraient atteinte 110 à 130 km/h sur le plateau du Vercors ainsi que sur les sommets. 

Grand vent attendu également sur les sommets de Belledonne avec probablement 110 km/h vers Chamrousse, 130/150 km/h à la Croix de Chamrousse.

 

Screenshot_2024-03-08-06-16-29-530_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.48fd2b944a82b59673269107b454d0c6.jpg

 

Merci pour la carte. Quand je vois des valeurs dépassants les 100 km/h dans la Cluse, ça ne me fait pas rêver ! Rarement vu de telles valeurs d'ailleurs sur ce type de conditions.

 

Ces coups de foehn me paraissent de plus en plus fréquents et marqués.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Tempête au Sud de Lyon ?

 

Demain samedi, la journée s'annonce très agitée au Sud de l'agglomération Lyonnaise.

D'après ICON, on pourrait observer des rafales voisines de 110 Km/h vers Communay-69

Sur Lyon, on ne sera pas loin de 80 / 90 Km/h... je déteste ce vent 😩

image.png.0db8d8145ebac39b5e9de5145642c6d6.png

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, isere38 a dit :

Tempête au Sud de Lyon ?

 

Demain samedi, la journée s'annonce très agitée au Sud de l'agglomération Lyonnaise.

D'après ICON, on pourrait observer des rafales voisines de 110 Km/h vers Communay-69

Sur Lyon, on ne sera pas loin de 80 / 90 Km/h... je déteste ce vent 😩

image.png.0db8d8145ebac39b5e9de5145642c6d6.png

 

La nuit de samedi à dimanche aussi promet ,  mon secteur qu'est "protégé" va déguster par exemple!

 

canvashnb5.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Violent coup de vent en vue ce samedi AM ?

 

La dernière carte ICON06 est davantage pessimiste par rapport aux précédentes 😕

La zone de rafales à 100/110 Km/h s'est étendue au Sud de Lyon... à surveiller donc...

Le paroxysme du vent de Sud se produirait entre 12h et 16h environ

 

image.png.847d98495007417cad11e16941a8f62a.png

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

>> Arrosage copieux d'ici à dimanche AM sur l'Agglomération Lyonnaise avec 30 à 40 mm de pluie généralisée

 

image.png.42b8b7786c72721157b73ce4a9ba97d6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

À la vue de toutes ces cartes, un seul mot, prudence !

Ici, en cœur de savoie, quasi pas de vent, ni pluie, la routine.

Bises.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

J'espère voir de beaux cumulonimbus au-dessus de Lyon cet après-midi si Dame Nature la veut bien 😄

 

image.png.f1b5ab8e16b3af7f353c03d8a59c73c5.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

On devrait récupérer le bel enroulement pluvieux dès la fin de nuit sur Lyon. Cela se déplacera lentement et on attendrait 10 à 20 mm en cumul sur l'Agglo Lyonnaise

 

image.png.61eddf3ec8033d50ddd30483f81fa847.png

Capture d’écran 2024-03-10 205438.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 11 heures, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

On devrait récupérer le bel enroulement pluvieux dès la fin de nuit sur Lyon. Cela se déplacera lentement et on attendrait 10 à 20 mm en cumul sur l'Agglo Lyonnaise

 

image.png.61eddf3ec8033d50ddd30483f81fa847.png

Capture d’écran 2024-03-10 205438.png

Radical changement de scénario ce matin avec ICON06

Finalement, les précipitations sont littéralement revues à la baisse sur l'agglomération Lyonnaise !!

C'est comme ça... toutefois, on peut espérer observer à nouveau de beaux cumulonimbus cet après-midi dans le coin...

image.png.bfd76ff3abd7172763827989b47b128a.png

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Décidemment étonnant , personne ne mentionne l'arrivée du Printemps le vrai cette fois  ( pas le Printemps hivernal 😁 ) , vraiment cool !

 

Cela devrait arriver des le cadre de ce topic  des le moyen terme pour potentiellement être assez durable , les températures sont encore difficiles à cerner exactement mais sur le pic les premiers 20 °C de l'année en véritables plaines seraient  jouables , ce qui n'a rien de fou une mi-Mars au passage clairement  !

 

Seul bémol cela semble de plus en plus sec aussi sur  possiblement 7/10 jours mais nous aurons le temps d'en reparler , en tout cas la Nature qui n'est déjà pas en reste au passage avec entre 10 et 15 jours d'avance  sans souci va littéralement exploser !

 

A suivre car en plein réveil il faut aussi de l'eau entre les belles températures mais on y verra tout ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Décidemment étonnant , personne ne mentionne l'arrivée du Printemps le vrai cette fois  ( pas le Printemps hivernal 😁 ) , vraiment cool !

 

Cela devrait arriver des le cadre de ce topic  des le moyen terme pour potentiellement être assez durable , les températures sont encore difficiles à cerner exactement mais sur le pic les premiers 20 °C de l'année en véritables plaines seraient  jouables , ce qui n'a rien de fou une mi-Mars au passage clairement  !

 

Seul bémol cela semble de plus en plus sec aussi sur  possiblement 7/10 jours mais nous aurons le temps d'en reparler , en tout cas la Nature qui n'est déjà pas en reste au passage avec entre 10 et 15 jours d'avance  sans souci va littéralement exploser !

 

A suivre car en plein réveil il faut aussi de l'eau entre les belles températures mais on y verra tout ...

 

Merci Ricos !

Bon en même temps côté précipitations, on a eu une fin d'hiver humide : chez moi, février (légèrement) excédentaire, et déjà  64 mm pour mars, soit plus que la normale en 10 jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON -- VILLEURBANNE

 

Quelle douceur printanière pour les 5 prochains jours !!

On va entendre des concerts XXL d'oiseaux 😄

Ci-dessous un coup d'oeil rapide des Maxis attendus sur Lyon-Centre :

 

image.png.f8956fc020e2cc295155edf9322e2940.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

La situation météorologique pourrait se révéler intéressante cet après-midi au-dessus de Lyon / Villeurbanne avec la présence de Cumulonimbus

 

image.png.db88b7246bd3110666b50b32b0137a70.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Secteur Lyon / Villeurbanne

 

Le WE et début de semaine prochaine s'annonce bien printanier ! ( voir carte ci-dessous sur l'anomalie de Température )

J'espérais observer encore quelques giboulées de mars mais ça semble bien compromis... ce n'est pas assez froid à la T500 hPa

 

image.png.c967b5658db206277c9ab119cd3e485e.png

 

Modifié par isere38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Et si c'était la bonne perturbation neigeuse d'ici une grosse semaine ?

Mon pin perd ses aiguilles, signe tangible !!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, guitou73 a dit :

Et si c'était la bonne perturbation neigeuse d'ici une grosse semaine ?

Mon pin perd ses aiguilles, signe tangible !!!

 

Salut mon Guitou ,

 

Oui et moi mes cheveux et mes muscles tangible  !😁

 

Preuve  , plus mes cheveux tombent et moins les hivers sont rudes , c'est même flagrant  !😅

 

On ne voit 🧐 ...Surtout rien dans le cadre de ce topic en dessous de 15/17 °C et surement des 21/ 23  °C pour les secteurs les plus chauds sur le pic en véritables plaines à 1 semaine  c'est fou  , une belle compensation de ce non hiver total  !

 

Mars " attacks " fort ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 33 minutes, ricos a dit :

 

Salut mon Guitou ,

 

Oui et moi mes cheveux et mes muscles tangible  !😁

 

Preuve  , plus mes cheveux tombent et moins les hivers sont rudes , c'est même flagrant  !😅

 

On ne voit 🧐 ...Surtout rien dans le cadre de ce topic en dessous de 15/17 °C et surement des 21/ 23  °C pour les secteurs les plus chauds sur le pic en véritables plaines à 1 semaine  c'est fou  , une belle compensation de ce non hiver total  !

 

Mars " attacks " fort ...

.

Effectivement, j'ai légèrement anticipé sur la semaine suivante mais c'est à surveiller...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut mon Guitou ,

 

Oui et moi mes cheveux et mes muscles tangible  !😁

 

Preuve  , plus mes cheveux tombent et moins les hivers sont rudes , c'est même flagrant  !😅

 

On ne voit 🧐 ...Surtout rien dans le cadre de ce topic en dessous de 15/17 °C et surement des 21/ 23  °C pour les secteurs les plus chauds sur le pic en véritables plaines à 1 semaine  c'est fou  , une belle compensation de ce non hiver total  !

 

Mars " attacks " fort ...

.

 

Salut Éric, 

 

Oui, une "compensation" qui n'existe plus en terme météorologique. En fait j’aurai tendance à dire que si, mais avec quelques degrés au dessus par rapport au passé, il s’agit de jours simplement dans les "normes" lorsque cela arrive.

 

Une chose est sûre, c’est que la nébulosité hivernale est un formidable booster de réchauffement, mais que lorsque le soleil sort davantage et dès février, celui-ci reprend le flambeau d’une très belle manière. Les fenêtres froides sont donc de plus en plus réduites à néant au bout du compte. De plus en plus axées davantage vers le début de saison j’aurai tendance à dire, lorsqu’une situation propice daigne bien à se proposer dans ce timing là. Mais tout ceci est désormais bien loin et le restera peut-être à jamais qui sait (le tournant est peut-être cette fois irrémédiable et total ?).

 

En attendant, on va profiter de ce printemps, en espérant qu'il ne se transforme pas trop vite en été. 🙂

 

@guitou73 : Salut Guitou, honnêtement j’admire ton optimisme absolument inébranlable. Franchement, bravo pour ça, et qui sait ça finira bien par aboutir un jour ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

tain mais les gars, vous êtes encore uniquement en train de scruter les modèles pour voir s'il va neiger :D

Faut vraiment avoir du courage pour y croire encore en seconde quinzaine de mars après tous les flops

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

En tout cas après toutes les claques du non hiver ,    Pit des Terres-Chaudes ,  Raphapissenlits  , Manu est vert et autres n'y croient plus du tout  , disparus surement à bord de la Ford Falcon comme dans la chanson  ,  ils sont deja présentement dans le caisson de cryogénisation , au moins l'avantage ils connaissent le froid , le vrai , sans flop aucun !😁

 

Bonne nuit , rendez vous en Novembre Messieurs !😉

 

Et d'aprés les éventualités terrifiantes pour le passionné  de Robi au dessus , comme dans la chanson il est possible qu'ils ne réapparaissent  jamais !😌

 

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour ,

 

En tout cas après toutes les claques du non hiver ,    Pit des Terres-Chaudes ,  Raphapissenlits  , Manu est vert et autres n'y croient plus du tout  , disparus surement à bord de la Ford Falcon comme dans la chanson  ,  ils sont deja présentement dans le caisson de cryogénisation , au moins l'avantage ils connaissent le froid , le vrai , sans flop aucun !😁

 

Bonne nuit , rendez vous en Novembre Messieurs !😉

 

Et d'aprés les éventualités terrifiantes pour le passionné  de Robi au dessus , comme dans la chanson il est possible qu'ils ne réapparaissent  jamais !😌

 

 

 

 

Bonjour eric 

Lol et oui on va les renommée nos terre fraîches 🤣🤣 oui j'ai perdu l'espoir trop de désillusion cet hiver on a même pas eu des vrais giboulées!!! Ca craint on est passé en mode printemps d'un coup bon on suivra le possible coup de frais le week-end prochain et les possible gelées qui suivront au moins un matin 😅 enfin peut-être 🤣🤣

Fiabilité des modèles pourrave !!! 

Bref on y verra tout !!! 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Un temps très sympa ces prochains jours !

 

Une première offensive de la chaleur pour les 3 prochains jours , enfin de grande douceur plus exactement  explosant les normes jusque vendredi inclus avec probablement des 20/21  °C généralisés en véritables plaines  , et même possiblement 23 voire 24 °C en  plein centre-ville pour les secteurs habituellement les plus chauds    !

 

Pour ce week-end  un coup de frais  semble acquis  pouvant ramener temporairement la neige au sommet du topic ( à confirmer car le bleu est devenu moins bleu ) et il reste encore près de 4 jours , la distance Terre/Lune pour la neige lors de cette saison froide comme nous l'avons vu depuis Novembre !

 

De possible petites gelées entre dimanche et lundi matin mais on sera à des années lumières d'un Avril 2022 ou il n'a  cette fois pas dégelé pendant 2 jours ici ( le 1 et 2 Avril 2022  avec Tx négatives donc ) .

 

En tout cas un arrosage correcte semblerait se profiler   , avec des sols qui seront déjà bien chauds ,  la nature va continuer d'exploser 🤩, à plus long terme il ferait beaucoup plus doux mais le temps resterait possiblement perturbé par moments !

 

Bref , un vrai Printemps avec des yoyos de températures , de l'eau , personnellement çà me fait saliver  , si et seulement si cela se vérifie sur le terrain , on aura le temps d'en reparler et on y verra tout ... 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...