Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Pour compléter mon message dans le topic précédent, UKMO ressemble à ICON-EU, mais en plus laborieux vers la Savoie.

Dans l'ensemble ça me semble encore fragile, surtout avec GFS qui ne voit pas grand-chose (il est pourtant souvent le plus optimiste sur la neige).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et voilà premier décalage ouest ce matin ce serait les contrefort est du massif central qui prendraient le gros des rr ... a voir les réglages finaux en fin de journée aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui que ce soit Arpege ou Icon les deux modèles voient désormais le front stagner davantage sur les régions méditerranéennes et les contreforts sud-est du Massif Central, les Savoie resteraient grandement à l'écart dans ce flux davantage orienté sud-est... ☹️.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse incertitude en tout cas sur le pouvoir de décalage NE de cette remontée de sud, et sa propension à gagner les Alpes. Du très classiques sur ce type d'épisode.

 

l'Isère, au milieu de tout ça, pourrait en obtenir des conditions particulièrement contrastées entre l'ouest, et l'Est (là aussi, c'est quelque chose de classique et même le déroulé le plus probable dans ce cas de figure...).

 

Le Vercors peut encore espérer un joli cumul, tandis que la Chartreuse serait coupée en deux, en étant probablement le massif où le contraste pourrait être le plus saisissant (bon, surtout parce qu'il n'y a plus rien au sol plutôt que des quantités qu'il risque de tomber...) entre les contreforts sud, et le nord du massif.

 

Pour les vallées préalpines, le risque d'épisode notable (voire d'épisode tout court) décroît ce matin, avec toujours une petite inconnue autour de Grenoble, qui pourrait être également terre de contraste et en limite SO des "grosses RR", ou bien à côté dans le début de la zone "sèche". La zone "tampon" en somme comme il est de coutume là encore dans ce type d'épisode.

 

J'ai pris le dernier run de CEP du matin, qui démontre bien cette incertitude évoquée :

 

ecmwffr_25_90emb8.png

 

Il est une sorte de run intermédiaire entre GFS (un des modèles les plus "Est"), et la plupart des mailles fines qui ont pour leurs parts une version maintenant très centrée et commune sur VDR, avant un lent décalage Est jusqu'à la zone d'incertitude qui se situe au NE immédiat du Vercors. À voir donc comment tout ça évoluera, car pour moi ça bougera encore d'ici ce soir, et même tant que l'épisode n'est pas initié... Il y a ce matin encore un certain désaccord entre mailles larges et mailles fines, et la vérité se trouve certainement quelque part entre ces deux camps...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 34 minutes, twobody a dit :

Météo France s'emballe 

FB_IMG_1709272849981.jpg


Va y a voir des déçus 😅 En tout cas, ce matin on est loin des 3 jours sans électricité sur le NI qui se retrouve bien à l’écart des gros cumuls plus à l’Ouest alors qu’il semblait y avoir un consensus pour un beau potentiel (sauf UKMO qui a toujours été bcp plus Ouest).
 

Idem SI et Grenoblois pour moi (et Gresivaudan et au delà donc), le Vercors Dromois éventuellement peut tirer son épingle. A suivre!

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

les précisions se confirment sur mon secteur et alentours,

on va attendre ce soir pour les réglages plus  fins...

Screenshot_20240301_074930_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 30 minutes, Max38 a dit :


Va y a voir des déçus 😅 En tout cas, ce matin on est loin des 3 jours sans électricité sur le NI qui se retrouve bien à l’écart des gros cumuls plus à l’Ouest alors qu’il semblait y avoir un consensus pour un beau potentiel (sauf UKMO qui a toujours été bcp plus Ouest).
 

Idem SI et Grenoblois pour moi (et Gresivaudan et au delà donc), le Vercors Dromois éventuellement peut tirer son épingle. A suivre!

 

Je te trouve quand même un poil trop catégorique, sauf si tu évoques là uniquement les (très) gros cumuls potentiels.

 

Le décalage vers l'Est (surtout) et le nord de la région est quasiment unanime par la suite (en soirée, le NI et les massifs préalpins pourraient quand même être bien concernés, même si sous intensités moindres). La limite claire de ce dernier déterminera ce qu'il adviendra. Pour l'instant, celle-ci n'est pas calée sur les modèles. C'est surtout ce décalage qu'il faut analyser, plus que la position de l'axe intense naissant qui paraît maintenant assez classiquement ciblé.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

MF38 ce matin, 10 à 20 cm en Nord-Isère, 30 à 40 cm sur les Chambarans, jusqu'à 50 cm Ouest Vercors, moins vers les massifs internes.

Modifié par Aurélien38
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 12 minutes, Aurélien38 a dit :

MF38 ce matin, 10 à 20 cm en Nord-Isère, 30 à 40 cm sur les Chambarans, jusqu'à 50 cm Ouest Vercors, moins vers les massifs internes.

C’est surtout Vienne Chambarans, Royans Vercors qui sont cités (a juste titre avec leur localisation Ouest). Beaucoup plus incertain pour le moment à l’Est. Il pourrait (si tout de precise) y avoir des disparités énormes.
 

Ils indiquent que le front pourrait gagner l’agglo Grenobloise en soirée en étant affaibli avec LPN 400/600m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 40 minutes, robi38 a dit :

 

Je te trouve quand même un poil trop catégorique, sauf si tu évoques là uniquement les (très) gros cumuls potentiels.

 

Le décalage vers l'Est (surtout) et le nord de la région est quasiment unanime par la suite (en soirée, le NI et les massifs préalpins pourraient quand même être bien concernés, même si sous intensités moindres). La limite claire de ce dernier déterminera ce qu'il adviendra. Pour l'instant, celle-ci n'est pas calée sur les modèles. C'est surtout ce décalage qu'il faut analyser, plus que la position de l'axe intense naissant qui paraît maintenant assez classiquement ciblé.

ça change encore et encore avec le CEP00 maille 0.125

On a quasiment plus rien sur Lyon en neige ( à part les Monts d'Or )

C'est probablement l'agglomération de Saint Etienne qui se régalera le plus de cet épisode neigeux

 

Sinon, le CEP envisage de la neige sur les plaines Nord du département du Gard... et même jusqu'à l'Etang de Berre 🤪

 

Bref... beaucoup d'incertitude... on n'est pas sorti d'affaire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

UKMO bouge aussi, mais dans l'autre sens.

 

La plupart des modèles décalent vers l'Ouest, mais UKMO qui était longtemps très à l'ouest en asséchant les Alpes du Nord confirme le décalage progressif de la perturbation vers l'Est en seconde partie d'épisode. 

 

Avec une carte au final très esthétique sur une bonne partie de CE (le NO du CE serait à l'écart de l'épisode selon UKMO).

 

Bref, tout cela va encore se préciser mais le secteur potentiellement concerné est assez large apparemment cette fois-ci. 

 

ukmohd_45_114_4tzk4.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Sur la plaine de Valence, est ce qu’on va se prendre 60mm de flotte ou bien un jackpot neigeux type novembre 2019 ? J’ai plutôt tendance à pencher pour le 1er scénario… humide.

Les contreforts du Vercors seront par contre à surveiller car la bas il pourrait y avoir de la neige lourde en grande quantité. C’est tout du moins le risque qu’on peut identifier sur les modèles.

Quoi qu’il arrive c’est une situation passionnante à suivre, et les mm qui tomberont, quelle que soit leur forme, feront du bien à la nature (depuis le 01/12 il est tombé très peu d’eau ici…).

 

A suivre… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les toutes premières cartes disponibles sur ICON-D2 montrent que le modèle est nettement plus "Est" que son pendant à mailles plus larges, avec surtout une perturbation plus massive autour de son noyau (j’aurai pensé l’inverse en basculant sur les mailles très fines...:

 

icond2_1_48_4goh3.png

 

iconeu_1_54_4mbg7.png

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 27 minutes, robi38 a dit :

Les toutes premières cartes disponibles sur ICON-D2 montrent que le modèle est nettement plus "Est" que son pendant à mailles plus larges, avec surtout une perturbation plus massive autour de son noyau (j’aurai pensé l’inverse en basculant sur les mailles très fines...:

 

icond2_1_48_4goh3.png

 

iconeu_1_54_4mbg7.png

 

 


Sortie différente Robi ;).

Ca va probablement continuer à bouger de +/- 50/100 km jusqu'au dernier moment.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il n'y a qu'à voir la différence entre même modèle à 3h d'intervalle entre le 3z et 6z :

 

icond2_1_48_4kqv9.pngicond2_1_45_4lqh5.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J ai l impression que les mailles larges de icon sont beaucoup plus à l ouest que les mailles fines 

La dernière sortie de icon voit peu de précipitation pour le grenoblois par exemple avec un centre d action beaucoup plus à l ouest ( Saint Étienne ?) 

Sa maille fine est plus intéressante 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a une heure, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Sur la plaine de Valence, est ce qu’on va se prendre 60mm de flotte ou bien un jackpot neigeux type novembre 2019 ? J’ai plutôt tendance à pencher pour le 1er scénario… humide.

Les contreforts du Vercors seront par contre à surveiller car la bas il pourrait y avoir de la neige lourde en grande quantité. C’est tout du moins le risque qu’on peut identifier sur les modèles.

Quoi qu’il arrive c’est une situation passionnante à suivre, et les mm qui tomberont, quelle que soit leur forme, feront du bien à la nature (depuis le 01/12 il est tombé très peu d’eau ici…).

 

A suivre… 

 

Salut Gotman, on a affaire à un épisode typique d'isothermie où la VdR tire très souvent son épingle du jeu (comme novembre 2019 en effet). 

Le minimum qui se balade en Camargue envoie un flux de sud-est chargé en humidité pendant que le mistral est ici un avantage puisqu'il rabat l'air froid très rapidement en basses couches. 

Certains modèles sont prometteurs. 

 

Par contre la T850 n'est pas très froide et le mistral qui se renforcera à l'arrêt des rr devrait brasser l'air et donc faire fondre rapidement la potentielle couche de neige. 

 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 10 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour 

J ai l impression que les mailles larges de icon sont beaucoup plus à l ouest que les mailles fines 

La dernière sortie de icon voit peu de précipitation pour le grenoblois par exemple avec un centre d action beaucoup plus à l ouest ( Saint Étienne ?) 

Sa maille fine est plus intéressante 

C'est bien ce qu'il me semblait... Lequel est dans le vrai pour le coup ?... Car c'est une sacrée différence entre les deux avec les conséquences qui vont avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
35 minutes ago, Juju83 said:

ICON paraît encore moins bon sur sa dernière sortie...

 

Salut ! Et GFS excellent... de grâce le run par run, modèle par modèle, attendez 18h et faites la moyenne de tous les modèles des sorties 00h; 06z et 12z ça ressemblera déjà plus à quelque chose...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

C'est ce que je me disais aussi ! Le run par run est inutile. Ce soir on y verra plus clair. Par contre, ça fait plaisir de voir le forum de notre centre-est animé !! 👍

À suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut ! Et GFS excellent... de grâce le run par run, modèle par modèle, attendez 18h et faites la moyenne de tous les modèles des sorties 00h; 06z et 12z ça ressemblera déjà plus à quelque chose...

La moyenne montre quand même un redressement de plus en plus clair du flux au sud voir au sud-est.

 

Par principe on sait que cela favorise davantage la vallée du Rhône et la frontière italienne au détriment des Alpes du Nord.
Dans le détail il faudra voir en live. L’épicentre semble tout de même rester le massif du Vercors.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'avantage avec toutes ces cartes proposées c'est qu'on peut défendre toutes les causes :

 

graphelyy9.php.gif

 

* On notera le petit détail concernant la topo du modèle : 790m pour Grenoble

 

Mais on peut aussi trouver ça :

 

cosmo5m_1_56_4oue8.png

 

Ou ça :

 

icond2_1_48_4gsz8.png

 

Bref, je n'apporte rien de plus à la prévision, tout a été dit : tendance indéniable à un décalage ouest dans les toutes dernières sorties avec un mouvement entamé hier soir. 

A voir si cela se poursuit ou si ça se réajuste vers les sorties antérieures. Ca m'étonnerait tout de même que l'on revienne aux sorties extrêmes qu'on a pu voir hier concernant l'Isère.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Max38 a dit :

C’est surtout Vienne Chambarans, Royans Vercors qui sont cités (a juste titre avec leur localisation Ouest). Beaucoup plus incertain pour le moment à l’Est. Il pourrait (si tout de precise) y avoir des disparités énormes.
 

Ils indiquent que le front pourrait gagner l’agglo Grenobloise en soirée en étant affaibli avec LPN 400/600m.

Ça dépend sur certains modèles le Royans est complètement asséché (ICÔN)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • stormi26 changed the title to Prévision Centre-Est - Mars 2024
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...