Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Méfiat ! Le coq du voisin n'arrête pas de chanter, ça annonce du lourd !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Un temps très sympa ces prochains jours !

 

Une première offensive de la chaleur pour les 3 prochains jours , enfin de grande douceur plus exactement  explosant les normes jusque vendredi inclus avec probablement des 20/21  °C généralisés en véritables plaines  , et même possiblement 23 voire 24 °C en  plein centre-ville pour les secteurs habituellement les plus chauds    !

 

Pour ce week-end  un coup de frais  semble acquis  pouvant ramener temporairement la neige au sommet du topic ( à confirmer car le bleu est devenu moins bleu ) et il reste encore près de 4 jours , la distance Terre/Lune pour la neige lors de cette saison froide comme nous l'avons vu depuis Novembre !

 

De possible petites gelées entre dimanche et lundi matin mais on sera à des années lumières d'un Avril 2022 ou il n'a  cette fois pas dégelé pendant 2 jours ici ( le 1 et 2 Avril 2022  avec Tx négatives donc ) .

 

En tout cas un arrosage correcte semblerait se profiler   , avec des sols qui seront déjà bien chauds ,  la nature va continuer d'exploser 🤩, à plus long terme il ferait beaucoup plus doux mais le temps resterait possiblement perturbé par moments !

 

Bref , un vrai Printemps avec des yoyos de températures , de l'eau , personnellement çà me fait saliver  , si et seulement si cela se vérifie sur le terrain , on aura le temps d'en reparler et on y verra tout ... 

.

 

Et bien moi demain je vais devoir faire péter la tondeuse je n'ai pas souvenir de tondre aussi tôt dans la saison ici 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, pit38 a dit :

 

Et bien moi demain je vais devoir faire péter la tondeuse je n'ai pas souvenir de tondre aussi tôt dans la saison ici 😅

 

Bonsoir Pit ,

 

Oui enfin parce que tu aimes patienter 😁 , même à 650 m sur le versant opposé au mien ( qui est un adret pour rappel )   les gens ont dejà tondu à 3/4 cms , des golfs ou presque de visu   !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 20:26, pit38 a dit :

 

Et bien moi demain je vais devoir faire péter la tondeuse je n'ai pas souvenir de tondre aussi tôt dans la saison ici 😅

salut pit. J'ai pas encore tondu cette année, je pense que je vais le faire en fin de semaine. Par contre, ca m'est déjà arrivé de tondre en mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Pour ce dimanche,

le risque de neige en plaine est quasiment nul au vu de la carte PEARP 06.

Il ne fait pas assez froid à la T850 ( on se situe entre - 2 et - 3°C )... et à la T500, ce n'est pas assez froid non plus ( la -34° bascule des Vosges vers l'Allemagne... bien trop loin tout ça... )

>> en revanche, les passionnées en Vercors et Chartreuse pourront observer de beaux flocons de neige pendant quelques heures 😊

image.png.25b64d2a48aa6c2d72ad9c6111e7c65e.png

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est beau la foie 😊

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Perso la neige fin Mars je m'en cogne mais à un point  , par contre la  perturbation active de samedi à fait un énorme  pschitt 😒  !

 

Prochaine échéance mardi /mercredi et d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts , ben pas vraiment en fait !😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Maintenant que l hiver est fini dans le Vercors et que la végétation printanière commence à s installer la neige on n en veut plus ! Qu elle s en aille ! 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

>> Et en début de semaine prochaine ??

 

Au vu de la carte ci-dessous, la semaine prochaine s'annonce globalement assez douce sur Rhône-Alpes.

Petite parenthèse : " l'Espagne sera gâté avec probablement des chutes de neige à basse altitude sur les montagnes en raison d'une anomalie froide pour la saison "

 

image.png.ee967229c443bfd0a603b80ac64e3cdd.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Des bonnes pluies prévues pour aujourd'hui il y a seulement quelques jours encore et bien regardez par vos fenêtres ...

 

Prochain arrosage digne de ce nom modélisé en milieu de semaine prochaine dorénavant , si même pour l'eau les modèles nous font le même coup que pour la neige , on est mal !

 

Ce n'est pas pour autant qu'il y a besoin de beaucoup d'eau présentement ( bon la nature pompe beaucoup tout de même  maintenant ) même si notre Pascal 😉 nous signalait fort justement hier une ETP déjà au dessus des RR chez lui mais clairement pas que  , en mars tout de même merde  , bon çà reste très humide même en surface même si la bise actuelle va faire du mal !

 

A noter une possibilité de plusieurs coups de vent du miracle la semaine prochaine , notre Mica 😉 sera aux anges si cela se vérifie  à n'en peu douter  , bon en même temps dans ce sens  , çà existe les revirements ? 🧐😁

 

Et bien on y verra tout ...

 

Auparavant probablement quelques cms cette nuit/demain matin en sommet de topic ( 2 à 5/7 cms ) peu ou prou à partir de 800/1000 m ,  plus on sera au N du Centre-Est ,  plus on semblerait être concerné , bon ce sera aussi Bref que Pépin cette affaire  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Toujours une bonne , une vraie perturbation cette fois prévue dans 48/60 h ,  vu que çà devient comme la neige  maintenant , est ce que çà va  tenir jusque là ?😅

 

En tout cas à l'instant T je précise des cumuls de l'ordre de 20/30 mm semblent envisageables  ( localement plus  au SE du Centre Est ) ,  ce serait le graal pour la Nature !

GFS voit même lui de la neige bien  bas   , peu ou prou vers 400/600 m sous isothermie sur l'ouest Centre-Est , il va  je pense vite  , très vite se calmer le garçon  à la diminution des RR lors du calage final !

 

Peu importe la nature des RR sur ce topic , encore plus toute fin Mars , pourvu qu'il pleuve  , n 'oublions pas Messieurs que dans 2 mois on attaque le four 😬 , enfin peu importe oui et non ,  espérons qu'il ne tombe pas de la merde non plus hein  !😅

...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 29 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Toujours une bonne , une vraie perturbation cette fois prévue dans 48/60 h ,  vu que çà devient comme la neige  maintenant , est ce que çà va  tenir jusque là ?😅

 

En tout cas à l'instant T je précise des cumuls de l'ordre de 20/30 mm semblent envisageables  ( localement plus  au SE du Centre Est ) ,  ce serait le graal pour la Nature !

GFS voit même lui de la neige bien  bas   , peu ou prou vers 400/600 m sous isothermie sur l'ouest Centre-Est , il va  je pense vite  , très vite se calmer le garçon  à la diminution des RR lors du calage final !

 

Peu importe la nature des RR sur ce topic , encore plus toute fin Mars , pourvu qu'il pleuve  , n 'oublions pas Messieurs que dans 2 mois on attaque le four 😬 , enfin peu importe oui et non ,  espérons qu'il ne tombe pas de la merde non plus hein  !😅

...

Et oui mon Ricos,

Risque d'isothermie mercredi matin, à surveiller : gfs, icon...

  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, guitou73 a dit :

Et oui mon Ricos,

Risque d'isothermie mercredi matin, à surveiller : gfs, icon...

Re , 

 

Oh ptain mon Guitou ,  j'attendais ta réaction comme celle du messie pour dire ....Et boom pas loupé !😅

 

En tout cas avec toutes ces conneries ou déconvenues dans les réglages finaux , je n'ose plus annoncer la neige  à mes proches de peur de passer pour un con , et si on me pose la question  , j'en reste tout dubitatif pour dire !😂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Re , 

 

Oh ptain mon Guitou ,  j'attendais ta réaction comme celle du messie pour dire ....Et boom pas loupé !😅

 

En tout cas avec toutes ces conneries ou déconvenues dans les réglages finaux , je n'ose plus annoncer la neige  à mes proches de peur de passé pour un con et si on me pose la question  , j'en reste tout dubitatif pour dire !😂

Je n'avais pas regardé les modèles, c'est en te lisant que je suis allez les consulter.

Verdict dans 72 heures ! 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dans les plaines de l'ouest, on se dirige vers une séquence notable de vent de sud durable et potentiellement violente, notamment vendredi. 

Phénomène peu commun aussi tard dans l'année. 

0.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Oui Charly le miracle serait  bien là en seconde partie de semaine , cela risque de dépoter localement  avec potentiellement des sols gorgés de flotte qui plus est   !

 

Auparavant notre Girouette maintient un bel épisode d'isothermie avec un timing qui plus est parfait en seconde partie de nuit de mardi à mercredi 😂 ,  peut être et surement trop parfait pour y croire 😅 , ou pour mieux enfoncer le clou là ou çà fait mal  !

Il fut un temps ou nous aurions 1 message par minute sur une telle modélisation mais les énormes gifles en coups droits comme en revers ont changé l'état d'esprit des passionnés qui n'osent plus s'avancer et on peut le comprendre aussi !

 

Curieux de connaitre le bulletin MF 38 de l'après midi si vous  l' avez une fois  réactualisé  car là la Girouette colle 20  cms en sommet de Terres-Froides au dessus de 700/750  m et autour de 10 cms  dans les villages vers 500/600  m avec limite de  tenue vers 400  , attention par isothermie  il faut diviser peu ou prou par 2  voire plus le rapport RR/cms à l'altitude limite notamment  !

 

Bon vous me direz d'ici demain soir , il n'y aura peut être plus rien , surtout que coté température cela pourrait  se jouer à un poil de cul ,  Il reste encore 36/40 heures et çà a encore largement le temps de bouger , remenber le calage du dernier épisode tout  début Mars ou certains secteurs sur les dernières 36/40 h justement sont passés de 30 cms potentiels  à 0,5 cms  voire 0,0 pour certains !😁

 

En tout cas une chose est presque acquise et c'est clairement  le plus important  , c'est l'arrosage copieux et notamment sur l'ouest Centre-Est , avec la grosse douceur ventée des jeudi la Nature va jouir !

 

Une semaine isothermie ou pas d'ailleurs passionnante à suivre pour les passionnés  , çà va bouger l'ennui ne sera pas là  , on y verra tout ...

 

🤩🤩🤩🤩

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

attention par isothermie  il faut diviser peu ou prou par 2  voire plus le rapport RR/cms à l'altitude limite notamment  !

 

Salut Éric,

 

Et encore par 2 vu le modèle choisit. ^^

 

Du coup, exit le risque d'isothermie étant donné que absolument tout repose sur les grosses intensités hautement utopiques habituelles du modèle. Encore plus à cette saison et malgré le timing nocturne...

 

Si ça reste en l'état et que le modèle a raison, on serait par contre sur un énorme troll de fin de saison (je parle en général et pour les basses altitudes car aucune risque évidemment à 200m). De mon côté, la faim "f a i m" de ce genre de chose, ça fait un moment qu'elle est passé vu l'hiver que l'on s'est payé. Comme la grande majorité des intervenants j'imagine, je n'en veux plus et préfère grandement un grand beau temps bien ensoleillé et pas trop doux (malheureusement, on semble s'orienter vers ni l'un ni l'autre dans les prochains jours 🫤, mais bon, il faut de la pluie avant la fournaise).

 

Je suis en tout cas assez "traumatisé" de l'hiver passé, et je pense qu'il aura marqué un tournant de mon côté. Tournant associé à une nette prise de recul pour cette saison associée, qui était jadis malheureusement comme beaucoup ma préférée. J'ai bien peur que mon non-intérêt pour elle n'ait désormais d'égal que ces nombreux rimes en "é"... 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'ai pas le bulletin MF complet, mais dans le bulletin "spécial SPC", MF indique Isothermie à 500m sur Isère et nord Drôme.

 

Arpege valide actuellement va dans ce sens aussi, il voit une bonne petite partie en neige :

 

arpege_45_50_4toe7.png

 

Perso, outre le plaisir de voir la neige (je n'arrive pas à avoir envie de chaleur désolé xD), ça m'arrangerait bien niveau surveillance des cours d'eau :P

 

Arome ne suit pas vraiment.

IconD2 un peu plus.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On serait sur une LPN dès 300/400m en fin de perturbation sur ICON. Bref mais ponctuellement intéressant au-dessus de 500/600m. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tenez mais comme c’est étrange ! Pschhittt... 😁 

 

Il va vraiment falloir les régler ces modèles à un moment... Totalement incapables de prévoir la moindre perturbation au delà de 36/48h... 😬

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ah bon ???😁 alors oui pour Grenoble ca semble râpé mais au dessus de 400m il semblerait que cette fois ça passe ...bon je prends encore des pincettes vue les déconvenue ou pas car perso j'étais passé en mode printemps mais bon on ne choisi rien !! Toute façon si neige il y a jeudi elle aura disparu...

Screenshot_20240326_065841_Meteociel.jpg

Screenshot_20240326_065922_Meteociel.jpg

Screenshot_20240326_070103_Meteociel.jpg

Screenshot_20240326_070150_Meteociel.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Bon pour Pit , je veux qu'il finisse la saison froide heureux ( sur le papier déja )😁  , j'ai dépensé de l'argent , ça vaut un expresso çà !😅

 

"  Des pluies cette nuit haut ... 

Un refroidissement est probable ( incertitude aussi ) en fin de nuit  , la LPN s'abaisserait vers 500 m  d'altitude voire 300 m du Nord Drome aux Terres-Froides Iséroises , Chambarans , Valdaine ( neige lourde /collante ) .

5 à 10 cms possible en peu de temps vers 500 m , 10/15 vers 1100 en Chartreuse/Vercors .

Demain matin perturbé et froid vers le Nord Isère , il neige des 400 m puis 700 m en collines  ,  mais 800 à 1000 m au cœur de la Chartreuse  puis 900/1100 sous de très faibles précipitations  résiduelles  !    " .

 

 

Bon quoi qu'il en soit on le sait tous ici ( enfin j'espère ) , neige ou pas ce sera un feu de paille cette affaire et même à 1800 /2200 en Chartreuse/Vercors  au regard des projections très douces et venteuses  de jeudi et vendredi et la suite je n 'en parle même pas ...

 

On remarque que le bulletin MF est peu ou prou le GFS d'hier ( voir mon message plus haut ) et surtout que comme pour chaque épisode d'isothermie ( voire de neige tout court maintenant en bas avec le nouveau climat ) ,  l'incertitude à moins de  24 heures de l'épisode est grande  !

 

 

Rappelons nous aussi que les plus gros épisodes d'isothermie de ces 30 dernières années étaient pour la plupart non prévus la veille au soir , je peux citer mais les exemples sont très nombreux :  Décembre 1990 , Janvier 1997  , Avril 2005 .......

 

Ce type de neige gadoue dans la foulée ( si neige il y a demain ) , je n'aime pas du tout mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

On y verra tout , l'important  c'est la rose il dit 😁 , pour moi c'est ni la rose , ni la blanche dans ce cas  , mais de bonnes RR , nous arrivons en Avril et il faut de l'eau , beaucoup d'eau ,  combiné à la grande  douceur des jours à venir  , ce serait /sera top !

 

 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Personnellement, je croise les doigts pour que ces RR éventuelles ne restent pas cantonnées à l'ouest des préalpes (cf la dernière belle remontée de sud dont on n'a rien vu dans le coin...😊).

 

GFS regonfle en effet sur le 6z, alors qu'il baissaient drastiquement les RR sur son 18z d'hier.

 

Une lame d'eau >20 mm serait fort appréciable. 🙂 (ce début d'année est sec sur la cuvette).

 

Pour la LPN, ça dépendra évidemment des RR. 5-600m par isothermie en fin de front si on est bien concerné, plutôt 1000m au mieux si l'on passe une nouvelle et énième fois au travers (ce qui reste possible vu les modalités).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Vigilance orange pour Loire, Haute Loire et Isère, a voir si on va avoir enfin quelques chose de positif même si cela et tard dans la saisons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...