téléphérique Posté(e) 8 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 mars 2024 1h40 de soleil discontinu ce vendredi vs 10h10 d'ensoleillement continu hier, changement de décor! Finalement on est resté à distance du gel : 1.8°, pas de seconde Tn négative de suite par contre une Tx identique à hier malgré les nuages : 14.7° Si hier la bascule d'auget résultait de la fonte de la gelée blanche en début de matinée, cette après-midi c'est une très faible passage pluvieux qui a fait basculer l'auget du pluvio. Actuellement il ne pleut plus, le ciel est totalement couvert et le vent du Sud est discret à 8km/h de maxi sur les 10 dernières minutes, il n'est monté qu'à 21km/h à 13h. En ce 8ème jour, la Tm mensuelle atteint 7.2° vs 5.9° de normale décadaire, tout va bien🤪 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 mars 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 mars 2024 (modifié) Bonsoir , Le compteur indique 2h00 pile de soleil . Pluie à partir de 15h30 , le compteur indique 3,2 mm . De gros contrastes de Tx comme hier à cause des HR bien différentes en peu de distances au final ! Tx de 7,6 °C 👉 ici . Tx de 8,5 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 9,1 °C à Chélieu le Bas . Tx de 9,7 °C à Bizonnes . Tx de 9,8 °C au col de Rossatière . Pascal ( bonsoir ) croisement de nos courbes hier soir puis un gros écart en journée , écart assez rare au passage ! Modifié 8 mars 2024 par ricos 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 8 mars 2024 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 8 mars 2024 (modifié) Bonjour, Ciel bien découvert ce matin au lever du jour et sans brouillard contrairement à hier, Tn largement négative pour le 2e jour de suite (ne pas chercher le 3e, il n'y en aura pas) Un premier passage voilé est venu masquer le soleil en milieu de matinée avant qu'un second ne vienne recouvrir le ciel pour le restant de la journée. Le vent était faible et globalement orienté au nord ce matin, il est désormais soutenu et provient du sud tandis que la pluie a fait son apparition ce soir. À Arbent: -4°C / 12.8°C Modifié 8 mars 2024 par hervail 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 mars 2024 (modifié) Il y a 13 heures, Mica a dit : ...Quelle tristesse ce non-hiver. La bonne nouvelle aura été la recharge hivernale des nappes en France (même si, hélas, un peu trop extrême à certains endroits, et quelques secteurs oubliés)... Sans être aussi catastrophique qu'en Roussillon la situation reste encore bien tendue ici en Bresse comme en Dombes d'où l'Orange visible encore sur la carte du BRGM à fin janvier : Je suis très régulièrement le point de mesure de Tossiat sur la nappe de Certines qui fait partie de cette grande nappe le long de la Saône. Aujourd'hui le niveau de la nappe est à 23.83m de profondeur, il lui reste encore à gagner 86cm pour atteindre le niveau bas moyen annuel qui est à 22.97m depuis 1988 début des mesures. Toutefois au 7/11/2023 son niveau atteignait son record historiquement le plus profond avec 25.28m, elle a donc déjà gagné 1.45m sur celui-ci en 4 mois Pour atteindre son niveau moyen annuel qui est à 21.09m, il lui faut encore remonter de 2.74m! Sachant que sa variation annuelle moyenne est de 1.94m on comprend mieux la tension sur cette nappe qui résulte d'une insuffisance de recharge depuis la saison 2021/2022. En effet depuis les 21.07m du 3/03/2022 elle n'a fait que baisser jusqu'au 7/11/2023 perdant 4.21m🤯 C'est mi-mai qu'elle atteint en moyenne son niveau le plus haut donc on peut espérer que les 760mm déjà tombés depuis le 1er septembre vs 550mm en moyenne de septembre à mars, lui permettent de poursuivre sa hausse au moins jusqu'à mi-mai🫰 Ciel toujours couvert ce soir, sans précipitation et par 7.1°. Modifié 8 mars 2024 par téléphérique 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 mars 2024 (modifié) 3h47 : 3.5° sous un ciel étoilé et par une légère brise d'Est. Le réveil par le matou demandant à sortir malgré la présence d'une chatière, me permet de vous faire ce point nocturne 😉 Modifié 9 mars 2024 par téléphérique 3 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 9 mars 2024 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 9 mars 2024 Bonjour, Quel vent ce matin dans les MDL, 1ere fois depuis que je suis ici que j'entends un tel vacarme (ma station n'est pas représentative des rafales de vent de SE je pense car ça souffle bien plus fort que les 24k/h relevés). Les nuages défilent très vite dans un ciel bien encombré. Tn hier soir après 20h de 6,7° et actu 8,8° Bonne journée. Laurent 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 9 mars 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 9 mars 2024 Bonjour, +1, ciel voilé, givre bien présent. Bonne journée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 mars 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 mars 2024 (modifié) Bonjour, 8.0°C sur Sassenage actu (8h35). Absence de givre bien présente. 😁 Le foehn arrive déjà. Il ne manque jamais à l'appel celui là ! Par ailleurs, Tn de 4.9°C. Hier fin d'après-midi / soirée : 1.4 mm au pluvio. Modifié 9 mars 2024 par robi38 2 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 mars 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 mars 2024 (modifié) Bonjour, Ciel gris lissé et calme dans la Trouée des marches, tn encore négative d’ailleurs sur pas mal de postes des vallées préalpines de Savoie. Tn chez moi de 1.4°C, mais -0.2°C pour la station MF de La Ravoire/Challes. Actu un temps figé , pas de vent, ou à peine un souffle de SE, 4.1°C, 85% d'Hr, couvert par des nuages de hautes altitudes. Modifié 9 mars 2024 par Gaël13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 mars 2024 il y a 21 minutes, robi38 a dit : Bonjour, 8.0°C sur Sassenage actu (8h35). Absence de givre bien présente. 😁 Idem ici même si la température s'est abaissée à 2.5° pile au moment où le haut du disque solaire émergeait du Revermont. Dans les minutes suivantes le vent du Sud s'est levé, modéré jusqu'à 22km/h, et l'effet sur la température a été radical : +7° en 1h : Nous avons pu admirer le soleil voilé un petit moment, il est maintenant derrière des nuages plus denses. Il est 9h, il fait 10.3°, encore 0.3° et noua atteindrons la Txm décadaire sur 22 ans... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 mars 2024 Il y a 1 heure, wanwan69 a dit : Bonjour, Quel vent ce matin dans les MDL, 1ere fois depuis que je suis ici que j'entends un tel vacarme (ma station n'est pas représentative des rafales de vent de SE je pense car ça souffle bien plus fort que les 24k/h relevés). Les nuages défilent très vite dans un ciel bien encombré. Tn hier soir après 20h de 6,7° et actu 8,8° Bonne journée. Laurent 96.6km/h à la station de Yann https://www.meteo-aubepin.fr/ à 880m à une quinzaine de km au Sud de chez toi, je te laisse affiner la distance😉 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 mars 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 mars 2024 (modifié) il y a 41 minutes, robi38 a dit : Bonjour, 8.0°C sur Sassenage actu (8h35). Absence de givre bien présente. 😁 Le foehn arrive déjà. Il ne manque jamais à l'appel celui là ! Par ailleurs, Tn de 4.9°C. Hier fin d'après-midi / soirée : 1.4 mm au pluvio. 12.5º actu , le vent est déchaîné , ça souffle beaucoup depuis la nuit. Modifié 9 mars 2024 par Royans26 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 mars 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 mars 2024 (modifié) il y a 32 minutes, Royans26 a dit : 12.5º actu , le vent est déchaîné , ça souffle beaucoup depuis la nuit. Je parts mesurer ça un peu plus au Sud au pays de Bourdeaux, réponse dans l'après-midi si je ne m'envole pas sur les crêtes! Les différences de cumuls de précipitations pour la nuit prochaine là bas sont presque aux antipodes entre AROME et ICON D2, si ce dernier se réalise alors le Roubion va connaitre une sacrée crue! L'anémo est dans le sac de rando, avec le bonnet et les gants, en route pour le 16! Modifié 9 mars 2024 par téléphérique 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 mars 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 mars 2024 Bonjour , Pas un souffle ici encore je précise mais tout vient à point à qui sait attendre le miracle !😊 Tn de 0,2 °C à Chélieu le Bas . Tn de 2,3 °C à Bizonnes . Tn de 2,5 °C au col de Rossatière . Tn de 3,6 °C 👉 ici . Tn de 4,3 °C en sommet de Terres-Froides . Actu ( 10h00 ) très doux avec 10,3 °C , ciel très lumineux , quelques rayons percent ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 9 mars 2024 Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2024 Couvert et venté en cette matinée comme cette nuit d'où la Tn douce de 6,5°C. Actu 11,2°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 9 mars 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 9 mars 2024 Il y a 2 heures, wanwan69 a dit : Bonjour, Quel vent ce matin dans les MDL, 1ere fois depuis que je suis ici que j'entends un tel vacarme (ma station n'est pas représentative des rafales de vent de SE je pense car ça souffle bien plus fort que les 24k/h relevés). Les nuages défilent très vite dans un ciel bien encombré. Tn hier soir après 20h de 6,7° et actu 8,8° Bonne journée. Laurent Et ça ne fait que commencer... le pire de la tempête sur le Sud des Monts du Lyonnais est devant toi... As tu vu les rafales Max sur le Massif du Pilat sur ICON ? c'est assez dantesque 😲 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 9 mars 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 9 mars 2024 il y a 23 minutes, ricos a dit : Bonjour , Pas un souffle ici encore je précise mais tout vient à point à qui sait attendre le miracle !😊 Tn de 0,2 °C à Chélieu le Bas . Tn de 2,3 °C à Bizonnes . Tn de 2,5 °C au col de Rossatière . Tn de 3,6 °C 👉 ici . Tn de 4,3 °C en sommet de Terres-Froides . Actu ( 10h00 ) très doux avec 10,3 °C , ciel très lumineux , quelques rayons percent ! Prudence mon Ricos, ça va ronfler et souffler dans ton secteur, attache zy bien tout solidement ! Pas envie d'une autre mauvaise nouvelle après la disparition tragique de Ramix, victime du verglas ! Il y a 1 heure, robi38 a dit : Bonjour, 8.0°C sur Sassenage actu (8h35). Absence de givre bien présente. 😁 Le foehn arrive déjà. Il ne manque jamais à l'appel celui là ! Par ailleurs, Tn de 4.9°C. Hier fin d'après-midi / soirée : 1.4 mm au pluvio. Oula mon Robi, un brin taquin ce matin, l'effet du foehn ? 😁 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 9 mars 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 9 mars 2024 Avis aux Lyonnais qui pensaient faire une excursion nocturne stéphanoise !! c'est compromis ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 9 mars 2024 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 9 mars 2024 Ciel fortement voilé avec le disque solaire visible par moments ce matin, Tn douce avec 5,2°C. Hier, éclaircies matinales, le ciel s'est chargé ensuite avec de petites pluies dans l'après midi, 2 mm relevés hier soir, Tx 11,4°C. Bonne journée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 9 mars 2024 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 9 mars 2024 Il y a 2 heures, téléphérique a dit : 96.6km/h à la station de Yann https://www.meteo-aubepin.fr/ à 880m à une quinzaine de km au Sud de chez toi, je te laisse affiner la distance😉 Salut, Merci pour le lien du site que je ne connaissais pas et qui est super bien. On a passé un cap depuis peu, ça souffle vraiment fort là et ça craque pas mal dans les bois alentours. Comme tu le dis @isere38 ça risque de dépoter sévère. Je vais peut être éviter la sortie trail cet après-midi. T° actu de 10,4°. Laurent 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 mars 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 mars 2024 (modifié) Il s'agit d'un vent de S/SSE, ça doit changer la donne sur le secteurs concernés par rapport à un classique du midi de secteur SSO ? Ici évidemment il n'y a pas du tout de vent malheureusement, 8.2°C, 77% d'Hr, ambiance inanimée. (quand je dis pas de vent, c'est vraiment pas de vent, fumée de cheminée verticale). Modifié 9 mars 2024 par Gaël13 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 mars 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 mars 2024 il y a 22 minutes, Gaël13 a dit : Il s'agit d'un vent de S/SSE, ça doit changer la donne sur le secteurs concernés par rapport à un classique du midi de secteur SSO ? Ici évidemment il n'y a pas du tout de vent malheureusement, 8.2°C, 77% d'Hr, ambiance inanimée. (quand je dis pas de vent, c'est vraiment pas de vent, fumée de cheminée verticale). Salut Gaël, ici je pensais sentir la différence en voyant les modèles hier, qui ne prévoyaient pas un vent très fort. Mais finalement ça souffle bien ! Moins fort toutefois, je pense, que certains endroits moins habitués. Il y a 14 heures, téléphérique a dit : Sans être aussi catastrophique qu'en Roussillon la situation reste encore bien tendue ici en Bresse comme en Dombes d'où l'Orange visible encore sur la carte du BRGM à fin janvier : Je suis très régulièrement le point de mesure de Tossiat sur la nappe de Certines qui fait partie de cette grande nappe le long de la Saône. Aujourd'hui le niveau de la nappe est à 23.83m de profondeur, il lui reste encore à gagner 86cm pour atteindre le niveau bas moyen annuel qui est à 22.97m depuis 1988 début des mesures. Ciel toujours couvert ce soir, sans précipitation et par 7.1°. Salut Pascal, merci pour le suivi et les valeurs. Je pensais à ce secteur dans mes "secteurs oubliés". C'est même compliqué depuis 2017 ce secteur... l'impression qu'elle ne retrouvera jamais un niveau normal (et encore moins, excédentaire ). Mais bon, croisons les doigts. Les pluies excédentaires en Bresse des derniers mois réussiront peut-être à faire atteindre ce niveau ! Ce ne sont en revanche pas les pluies lyonnaises qui vont l'aider, comme je l'indiquais il y a quelques jours, avec une pluvio tout juste dans les normes ces 3 derniers mois. Côté météo, du vent donc, parfois fort, mais on connait souvent pire, une Tn de 5,4 °C à 1h20. Puis plus de 9h au petit matin. Puis nouvelle hausse avec le renforcement du vent, avec 14,5 °C actu ! Sous un ciel tout gris. Les montagnes très nettes ce matin aussi 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 9 mars 2024 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 9 mars 2024 16,5° actu avec fort vent de sud depuis 8h...rafale max pour l instant 60km/h 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 mars 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 mars 2024 15.5º à 13h 🕐 il y a 25 minutes, TACFOLIN a dit : 16,5° actu avec fort vent de sud depuis 8h...rafale max pour l instant 60km/h On est dans le même cas que toi ici 👈 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 mars 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 mars 2024 Re , Aucun souffle ici ( 13h27 ) , il sait l'amour que je lui porte , par conséquent il ne vient pas me narguer , c'est tout simple ! Actu 11,8 °C , trés agréable ! 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés