Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Bonjour,

En ce premier jour de mars le ciel est couvert en direction de l'est mais bien dégagé à l'opposé avec une limite bien nette :

 

IMG_20240301_082402.thumb.jpg.9a48ac33875707b8e9b2da1a4f2b79e5.jpg

 

Février se termine avec quelques gouttes cette nuit (0,3mm) qui font passer le cumul mensuel à 90,5m.

Ta de 5°C, la Tn date d'hier soir avec 2,4°C avant que le ciel ne se couvre.

 

Édit : @Yves38 a été plus rapide pour créer le topic de mars.

Un modo pour les fusionner @Cyclone30, merci.

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour ce premier jour du printemps météo 2024, gris et faiblement pluvieux, environ 0,5 mm depuis hier soir, Tn 7,5°C.

 

Hier, couvert et brumeux en matinée, les éclaircies sont arrivées à la mi journée et l'après midi a été bien ensoleillée, Tx 14,4°C. Les nuages sont revenus en début de nuit.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Cyclone30 changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024
Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier, différence sensible de tx entre SMH (14,2°)  et  CEA (12,7°)

Je pense que ça tient au fait que le ciel s'est dégagé plus vite dans l'est de l'agglo (par exemple vers chez moi)

 

Ce matin, après un petit peu de pluie, le ciel est brouillé, mais relativement lumineux.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Pas dans la région en ce moment et je risque de rater quelque chose ce week-end quand je vois les prévisions 😭.

Mars débute donc avec une Tn de 2,1°.

 

Bilan de février 2024 vs 2023.

Tnm : 3,21° vs 0,06° (nombre de gelées 5 vs 13) : Tnn ridicule -2,2° vs -6,3°. Mars 2023 avait été plus froid en Tnm que ce février 2024!

Txm : 11,39° vs 10,10° : Txx 17,9° vs 16,7°.

cumul : 63,6 mm vs 3,4 mm.

 

Bonne journée.

Laurent

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240301_074512.jpg.82c8874710169fc9f5322fee1b53ab6b.jpg

Douceur ce matin après 0.6mm tombés à 4h du matin : Tn 5.7° vs 1.2° de normale, soleil aux abonnés absents à l'heure de son lever mais qui arrive à l’instant.

 

Février 2024 +0.5° vs un mois de mars normal sur 22 ans🤯 généreusement arrosé que de pluie avec même un orage!

climatofevrier.jpg.3539e5ecac8adfe152bbdf2448d88fa3.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je suis le seul à avoir ressenti un tremblement de terre ce matin ?

tn de 5.2 

12º actu 

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 7.2°C sur Sassenage en ce 1er mars, Ta de 12.2°C.

 

Quelques rayons de soleil depuis peu, après une matinée bien bouchée.

 

Quelques gouttes avec 0.1 mm au pluvio nuit dernière.

 

Pas mal d'arbres en fleurs dans le coin, notamment prunus, amandiers, pruniers, pêchers qui commencent également...

 

Comme d'habitude, cette pluie froide, pleige, voire neige gorgée d'eau à venir n'arrive franchement pas au bon moment. On devrait celà dit éviter au moins le gel.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Je suis le seul à avoir ressenti un tremblement de terre ce matin ?

tn de 5.2 

12º actu 

 

Effectivement :

 

https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/03/01/un-leger-seisme-de-magnitude-2-7-enregistre-dans-le-vercors

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Assez belle journée printanière, malgré quelques nuages : 6h30 d'insolation.

5.7°/13.3° pour le Tn/tx vs 1.2°/11° pour les normales décadaires sur 22 ans d'historique.

Vent de Sud-Est majoritaire mais très modéré : 17km/h de maxi. Il est prévu plus sensible demain.

En fin d'après-midi la visibilité horizontale n'était pas optimale mais ont voyait tout de même à 52km le massif Jurassien du Crêt d'Eau au-dessus de Bellegarde sur Valserine qui culmine à 1621 et qui ne comporte plus que des traces de neige, il devrait faire le plein dimanche👌 :

IMG_8327.JPG.36e209c94e6afd72e8cd38dcbeaa800c.JPG

On percevait même le Mont-Blanc à 132km :

IMG_8326.JPG.99e6e38af44afde9a4b7402dadcd5168.JPG

A la verticale la visibilité était meilleure comme en témoigne ce 747 passant au-dessus de la maison à 10 360m en direction de Francfort éclairé par les derniers rayons de soleil :

IMG_8331.JPG.6d9c557eeabf109ab48c6dc81754c0e8.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 14.1°C sur Sassenage.

 

Ce soir, Ta de 5.1°C. Oh ! Mais que se passe t'il ? Il ne va pas geler quand même ? 😂

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le mois de mars a démarré par le passage d'une perturbation très atténuée en fin de nuit ou début de matinée en Bresse. Ici elle n'a pas donné de cumul significatif. Suite à cela, le soleil a fait son retour dans un ciel de moins en moins voilé, et on a eu le droit à une très belle après-midi comme hier.

 

À Varennes ce jour : Tn 3,4°C / Tx 12,4°C.

~8°C actu sous un ciel qui reste dégagé.

 

------

Et qui dit nouveau mois, dit bilans mensuels de février (le temps passe trop vite) :

Un mois marqué par une trop grande douceur. Malgré une alternance assez régulière de périodes humides ou plus sèches, on est presque constamment restés dans la douceur...

Le cumul mensuel est de 77 mm ici à Montpont (normale 91-20 de 66,8 mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position). C'est le 1er mois de février qui en excédent depuis 2016 !

 

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

 

Tnm : 5,1°C (normale 0,4°C sur la période 2002-2020)

Txm : 11,9°C (normale 7,9°C)

😲

 

Tnn : -1,4°C le 29

Txn : 5,7°C le 3 et le 5

 

Tnx : 11,1°C le 16

Txx : 17,2°C le 14

 

4 gelées sous abri (-69 % normale)

seulement 6 Tx < 10 °C !

RR :  81,8 mm (+19 % normale), 11 jours avec RR > 1 mm.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le compteur indique 5,6 heures de soleil !

 

Tx de 7,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,9 °C 👉 ici .

Tx de 10,4 °C à Bizonnes .

Tx de 10,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 11,2 °C à Chélieu le Bas .

 

A noter que la Tn du jour à été obtenue à 18h27 avec  1,3 °C .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240302_073153.jpg.a6e1c2bd84bff19a56b187ca714e994a.jpg

Parce qu'il risque d'être peu présent ces 2 jours, il fallait profiter du lever de soleil qui a réussi a trouver un espace entre le Revermont et la couverture nuageuse pour se montrer en totalité avant de disparaitre dans le 1/4h suivant!

7.5° au "plus froid" de la nuit, 9.4° au lever du soleil vs 1.2° de Tnm 1ère décade.

Le vent du Sud s'est renforcé depuis le milieu de soirée, il atteignait 37km/h en rafale max précisément au moment du lever de soleil.

 

Le ciel au Nord-Ouest était uniformément couvert au moment du lever de soleil :

20240302_073324.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Hier journée bien ensoleillée jusqu'en cours d'après-midi où le ciel s'est légèrement couvert, Tx de 12,5°C.

Ce matin grande douceur avec 9,9°C actu et une Tn de 6,3°C vers 1h du matin.

Ciel couvert, léger vent de sud par moment au vu de la fumée de cheminées.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Contrairement aux précédents, ce jour s'est levé avec l'astre solaire bien visible dans un ciel plutôt dégagé.

image.thumb.jpeg.72514f1fa5955d3887d8c54736ab135e.jpeg

 

Un voile d'altitude se forme et c'est globalement nuageux autour, mais il est possible que la cuvette tire son épingle du jeu une partie de la journée, le soleil s'élevant désormais plus rapidement.

La levée du foehn attendu à la mi-journée, dans ce contexte, pourrait peut-être faire grimper la température à un haut niveau... Un weekend de contrastes en perspective qui s'annonce.

Actu 7.3°c au CEA avec un vent de sud présent (qui semble d'ailleurs coïncider avec les variations de T depuis hier soir, je laisse les plus aguerris en juger !)

 

Belle journée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 2.7°C sur Sassenage, avant l'arrivée des nuages, qui sont maintenant bien présents ce matin et cachent l'astre solaire.

 

Ta de 10.2°C tout de même maintenant à 11h, aidée par un très faible vent de sud (pour le moment).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

12°C au plus doux hier après-midi sous un ciel dégagé et sans vent notable.

2.4°C au plus frais de la soirée à 19h30 ce qui est donc la Tn d'aujourd'hui puisqu'elle n'a aucune chance de descendre plus bas d'ici ce soir.

En effet, nouvel épisode de VDM depuis hier soir et cette nuit avec une rafale à 54km/h à 6h30, il s'est calmé ce matin et on ne relève que 36km/h sur la dernière heure. 13.6°C au dernier relevé sous un ciel blanc opaque.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel plus ou moins voilé de même dans le secteur de Chambéry, tn de 3.3°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu quasi pas de vent tendance S, 12.3°C, 62% d'Hr. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à mon voisin Haut-Bugiste @hervail, le vent du Sud se renforce ici en plaine de Bresse soufflant à 44km/h en pointe et comme le soleil arrive à faire de franches apparitions la température est déjà au-delà des 11° de Txm décadeaire : 13.7° pour la Tx provisoire...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Voici les points climato pour Arbent (MF) sur février + trimestre DJF:

 

-> Février:

Précipitations régulières, le cumul est très proche de la moyenne.

Températures au dessus de la moyenne tout au long du mois avec des maximales souvent printanières et des gelées discrètes, l'excédent thermique est d'ailleurs largement porté par la douceur nocturne.

C'est évidemment le plus doux de l’historique avec une Tm douce même pour un mois de mars! (Tm mars -> 5.7°C)

 

Tmm 6.6°C (+4.2), devançant les 6.3°C de février 2020 et février 2021.

Par décades: 5.9°C (+4.5) / 7.7°C (+5.1) / 6.2°C (+2.9)

 

Tnm 2.4°C (+5.6), très loin devant les 0.8°C de 2020

Par décades: 2.1°C (+5.6) / 3.1°C (+6.3) / 2.0°C (+4.9)

Tnn -4.7°C le 6, seulement 11 jours avec gelées, aucune neige observée sur le mois.

 

Txm 10.9°C (+2.9)

Par décades: 9.7°C (+3.3) / 12.4°C (+4) / 10.5°C (+1)

Txx 17.4°C le 15

 

RR 107.8mm (+1%), 12 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 20.6mm le 22.

1485mm sur les 12 derniers mois (1er mars 2023 -> 31 février 2024), on repasse devant la moyenne annuelle qui est de 1478mm

 

Rafale maxi 74Km/h le 25

 

-> Hiver 2023/24

Trimestre très doux dans l'ensemble avec un excédent thermique quasi permanent, quelques rares jours connaissent un froid classique pour la saison début décembre et courant janvier. La neige se limite à de simples saupoudrages voire une fine couche de 2-3cm durant ces périodes. 

Précipitations légèrement excédentaires, au moins la recharge des nappes se poursuit.

Tmm 4.9°C (+2.8), seul le triste hiver 2019/20 est plus doux et de peu avec 5°C

Tnm 0.7°C (+3.5), 1er hiver à connaître une Tnm positive 😢

Txm 9.1°C (+2.2), 3e plus doux derrière 2015/16 et 2019/20

RR 435.6mm (+9%)

Modifié par hervail
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En attendant la supposé neige c’est la douceur , 16.4º

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grande douceur également sur Sassenage, sous le foehn s'étant levé.

 

De bonnes rafales actuellement, et une Ta de 17.1°C.

 

Tx provisoire de 17.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les éventuelles flocons de demain vont-ils surchauffer le topic🤔

Ils permettront toujours une avalanche de posts pour un phénomène qui du temps de ma jeunesse était tout à fait banal en cette saison et ce n'est pas @ricos qui me dira le contraire car je me souviens très bien que tout le mois de mars durant voire jusqu'au 15 avril pendant mes années collèges je bavais d'envie en arrivant à la maison sur les hauteurs de St Savin en fin d'après-midi et que je voyais régulièrement les terres froides au loin couvertes de neige!
Le phénomène était moins régulier sur Bourgoin mais nous avions toujours droit à quelques coup de blanc en mars et même avril...

 

14.3° ici pour la Tx définitive, les nuages ayant cette fois gagné la partie. 2h20 d'ensoleillement, bien moins que dans les Terres Froides justement😉 44km/h pour la plus forte rafale de Sud.

 

HS : après l'installation d'une nouvelle box en février, j'ai maintenant la fibre depuis moins de 2h👌

Toutes ces interventions ont donné des pertes de données sur ROMMA et INFOCLIMAT, par contre j'ai tout sur mon PC grâce au dataloger qui enregistre au pas de 5mn et que je vide régulièrement.

@gigi74 quel fichier puis-je faire passer pour ROMMA?

A qui s'adresser sur Infoclimat pour la même manipulation?

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...