Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

LES MONTS DU LYONNAIS

 

J'ai également pu prendre en photo les Monts du Lyonnais où il reste encore pas mal de neige ( repéré par la flèche rouge )

 

 

InkedIMG_20240307_092857_LI.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 14.7°,  belle journée de bout en bout.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Quelle journée !🤩

Quelle visibilité !🤩

Quel soleil !🤩

Quel Mont-Blanc !🤩

Quelle douceur !🤩

Quel bleu !🤩

Quelles fleurs !🤩

Quels oiseaux !🤩

Quelle verdure !🤩

Quel Mars !🤩

Quelle saison !🤩

Quel pied !🤩

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Magnifique journée avec soleil et ciel bleu toute la journée, la tn fut de -3,4°C, tx de 14,3°C, ce soir le ciel et clair avec quelques nuages, température actuelle 3,6°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 07/03/2024 à 16:36, ricos a dit :

Re ,

 

Quelle journée !🤩

Quelle visibilité !🤩

Quel soleil !🤩

Quel Mont-Blanc !🤩

Quelle douceur !🤩

Quel bleu !🤩

Quelles fleurs !🤩

Quels oiseaux !🤩

Quelle verdure !🤩

Quel Mars !🤩

Quelle saison !🤩

Quel pied !🤩

Tout pareil ici Eric avec 10h10 d'insolation continue dessinant une parfaite parabole :

chart.jpeg.5773c1a4f1dd98dd35ea65dc0029a04d.jpeg

 

Alors que le soleil glissait derrière l'horizon on voyait le Mont-Blanc rosir à plus de 136km d'ici :

MONTBLANC.jpg.45e4d8582d0c821c0d2958067302bd20.jpg

 

Les quelques nuages flottant au-dessus du Beaujolais et du Mâconnais se sont embrasés peu après le coucher de soleil pour rajouter la cerise sur la gâteau de cette magnifique journée!

IMG_8359.JPG.044fa7ac90819a73ce4e4d8f5d2617df.JPG

 

-1.9°/14.7° pour le Tn/tx du jour vs 1.2°/11° pour les normales décadaires.

16km/h pour le vent maix dont la direction dominante était ENE.

Ce soir le ciel reste dégagé, il fait 4.6°, une seconde gelée pourrait se produire peu avant la fin de nuit si les conditions se maintiennent...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le temps était encore bien variable hier par ici, mais contrairement à mardi, il n'y a pas eu d'averses. Hier soir, le ciel a fini par se dégager pour de bon, et on a eu le droit à une vraie gelée ce matin (la 1ere du mois).

S'en est suivie une très belle journée ensoleillée de jeudi en Bresse, dans un ciel sans nuages sauf en fin de journée. Le pied !

 

À Varennes ce jour : Tn -1,6°C / Tx 13,5°C

et hier : Tn 4,2°C / Tx 10,5°C.

 

à 21h, il faisait 5,9°C, en route pour une nouvelle gelée demain matin ?

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 16.7°C sur Sassenage.

 

Ta de 4.9°C (21h23).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1,2°C et Tx de 10,8°C sur Tarare, belle journée ensoleillée.

Ta de 2,1°C (22h).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

100 % d'ensoleillement comme de partout  !

 

Le compteur affiche 10h10 d'ensoleillement  😍 , putain que c'est bon , avec de belles disparités de Tx en peu de kms dans le secteur  selon la présence du  vent de SE/SSE ou pas et donc des taux de HR bien différents avec parfois 2 degrés d'écart  pour la même altitude , vive des stations météo 24/24 !

 

Tx de 9,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 11,6 °C 👉 ici .

Tx de 12,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 13,1 °C à Bizonnes .

Tx de 13,7 °C au col de Rossatière .

 

Actu 5,6 °C , il gèlera probablement à Chélieu le Bas mais pas à Chélieu le Haut .

 

Vive le Printemps !😊

 

Screenshot_20240307-170946_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240307-170932_Gallery.jpg

 

20240307_162046.jpg

 

Screenshot_20240307-171038_Gallery.jpg

 

20240307_153118.jpg

 

Screenshot_20240307-171020_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240307-205835_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans le gel depuis 1h30 ce matin et une Tn en fin de nuit avec -0,7°C.

Le ciel clair de la nuit laisse place au lever du jour à des nuages élevés.

Ta qui remonte avec 0°C actu.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Différence considérable entre SMH et CEA ce matin, ces localisations semblent toutefois avoir été contrariées (à horaires différents), par un souffle ayant fait temporairement remonter la T.

Tn provisoire de 0.7°c à SMH et 3.8°c au CEA.

Sinon, bien vu pour hier, je ne suis pas certain non plus que la température ait été négative au centre/nord de la ville, mais les surfaces végétales étaient blanchies au sol.

 

De jolies couleurs ce matin

image.thumb.jpeg.9fefd9af17e225ab868e13a6017db0b2.jpeg

 

Belle journée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1 ce matin, ciel voilé.

Deux gelées de suite, miracle !

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Maximale de 13.9°C hier avec une journée ensoleillée de bout en bout.

 

Ce matin, c'est aussi une gelée mais moins marquée qu'hier avec une Tn de 0.0°C tout pile 🥶

Spéciale dédicace @Mica 😉😂😂

Belle remontée du mercure sous un ciel nuageux et 1.9°C actu.

 

Belle journée à toutes et tous 😎

 

 

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hé hé, merci pour la dédicace Snow !

 

C'est vrai que ça m'aurait embêté, une micro-gelée isolée comme ça. Quitte à aller dans l'extrême climatologique, autant le faire complètement :ph34r:

La dernière gelée date d'il y a 47 jours ici donc.

19 gelées sur la saison froide complète.

1ère gelée le 29 novembre, dernière gelée moins de 2 mois après seulement, le 21 janvier !

Tout va bien B| La brigade du tigre valide !

 

Quand je vois les photos d'Eric plus haut (coucou Eric), ça me donne déjà des angoisses :D le printemps s'installe plus sérieusement, ce qui veut dire que l'été approche :ph34r:

Quelle tristesse ce non-hiver.

La bonne nouvelle aura été la recharge hivernale des nappes en France (même si, hélas, un peu trop extrême à certains endroits, et quelques secteurs oubliés).

 

Sinon pour aujourd'hui, joli ciel avec des lenticulaires au-dessus des montagnes. Le soleil vient de se faire masquer par le voile épais nuageux, précurseur des nouvelles précipitations attendues cet après-midi.

Tn plus douce qu'hier, avec 3,8 °C.

Hier, Tx bien douce après la presque-gelée, 16 °C ! Sous un ciel tout bleu toute la journée (ICON-D2 s'est d'ailleurs planté pour une fois, il voyait du brouillard mais pas du tout).

  • J'aime 13
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 45 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

-1 ce matin, ciel voilé.

Deux gelées de suite, miracle !

Bonne journée.

Salut,

Tout pareil, Tn à -0,8°C et ciel légèrement voilé.

Hier, Tx bien douce également à 14,8°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Taofou a dit :

Hello,

 

Différence considérable entre SMH et CEA ce matin, ces localisations semblent toutefois avoir été contrariées (à horaires différents), par un souffle ayant fait temporairement remonter la T.

Tn provisoire de 0.7°c à SMH et 3.8°c au CEA.

Sinon, bien vu pour hier, je ne suis pas certain non plus que la température ait été négative au centre/nord de la ville, mais les surfaces végétales étaient blanchies au sol.

 

De jolies couleurs ce matin

image.thumb.jpeg.9fefd9af17e225ab868e13a6017db0b2.jpeg

 

Belle journée,

 

Salut,

 

Comme souvent, un entre-deux sur Sassenage avec une Tn de 2.4°C, obtenue comme très régulièrement, la veille au soir 🙃, vers 23h30 cette fois...

 

Ciel très voilé à couvert, brises de SE bien établies dans la vallée.

 

Conséquence, Ta de 6.4°C sur Sassenage sans soleil, alors qu'il ne fait que 2.3°C à SMH et proche de 0 sur sud-agglo. La Cluse de Voreppe se réchauffe à vitesse grand V sous ces hivers de part ses caractéristiques, alors que l'Est et sud-agglo peut faire encore illusion, en tout cas pour le moment.

 

PS : au moment d'écrire ce message, quelques rayons commencent à passer sur Seyssinet...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Taofou a dit :

Sinon, bien vu pour hier, je ne suis pas certain non plus que la température ait été négative au centre/nord de la ville, mais les surfaces végétales étaient blanchies au sol

 

Je pense que la limite des Tn négatives dans Grenoble-ville est très souvent délimitée par le même axe que celui concernant les épisodes neigeux par vent de nord du climat du passé, en sens opposé évidemment (encore plus sous ces Tn qui accrochent de moins en moins facilement le seuil de gel, et partageants de ce fait encore plus régulièrement la zone sous gel, et celle sous absence de gel). Est agglo : gel. Ouest agglo dans le couloir venté : absence de gel. Valable très régulièrement par temps calme avec ce régime de brises de SE, qui est je pense d'ailleurs bien plus fréquent qu'avant, ce qui est somme toute logique vu les flux de sud bien plus prépondérants, voire exclusifs. L'Est agglo et le sud sont protégés, la Cluse de Voreppe est une véritable autoroute pour celui-ci. La station du CEA se trouvant au milieu est en ce sens parfaitement placée, et Voiron se prend dans ces conditions, l'effet Cluse en sens inversé et y est donc particulièrement soumise. C'est simplifié mais c'est globalement ça.

 

Sous le RCA, je pense que le contraste niveau Tn entre ouest et sud+Est cuvette sera de plus en plus important : les écarts ne peuvent que s'accentuer dans les conditions nouvelles, car l'effet radiatif reste selon moi suffisamment fort dans le sens "potentiel de refroidissement" car décorélé de la masse d'air (dans une certaine mesure). Pendant que les zones ouvertes au vent voient la hausse de T des Tn continuer lorsque les conditions propices se présentent, car plus intimement liées à la masse d'air en tant que telle, même si également par le pouvoir refroidissant de la cuvette dans sa globalité il est vrai.

 

Ce contraste était je pense nettement moindre il y a quelques dizaines d'années entre les vallées de Grenoble (et le mot contraste sans doute trop fort et pas encore approprié). Lorsque les flux de nord étaient aussi classiques l'hiver, que plusieurs semaines pouvant se passer sans quelconque occurence de gel au cœur de l'hiver le sont maintenant... -> Mais pour ça il aurait fallut avoir à disposition une station de longue date sur notre cher CEA. En l'absence de données, on ne peut évidemment que spéculer... J'ai pour ma part des témoignages familiaux qui vont clairement dans ce sens, mais rien de plus...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Surprise ou erreur de ma part car il a facilement gelé cette nuit ( la 3 eme du mois ) , enfin ici avec le courant d'air du plateau , le reste de Chélieu le Haut à du rester positif sans souci !

 

Tn de -2,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -1,3 °C 👉 ici .

Tn de -0,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 0,9 °C à Bizonnes .

Tn de 1,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu soleil voilé qui ne devrait pas durer !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn légèrement positive de 0.8°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et plus ou moins la même pour MF La Ravoire/Challes avec 0.7°C de tn. L'ambiance est bien moins belle que hier, visibilité de nouveau plus brumeuse, couleurs fades, et ciel laiteux. Actu 5.9°C, 79% d'Hr. pas de vent. On devrait être une nouvelle fois à l'abris des pluies, bien protégé par les reliefs. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

 Hier : il a gelé à Vizille avec -2.8°C mais pas aux Isles du Drac avec 0.3°C

 

Sur Séchilienne à 550 m il n'avait pas gelé avec une Tn de 0.2°C mais plus classique

 

Ensuite superbe journée et températures printanières

Séchilienne 14.5°C

Vizille 17.7°C (et hop 20°C d'amplitude) 

Isles du Drac  15.6°C 

 

 

Aujourd'hui avec une nuit claire il a de nouveau gelé à Vizille mais cette fois également aux Isles du Drac 

 

Tn :

Séchilienne 1.6°C

Vizille -1.8°C

Isles du Drac  -2.2°C

 

Actu ciel se couvrant, pas encore de foehn ...

 

 

Hier en repos et grand beau donc rando (970 m de dénivelé) Fau Cuchet au dessus de Vizille, côté Nord la neige tombée ces derniers jours résistait bien, photo prise vers 1000/1100 m me rappelle plus !

20240307_111731.thumb.jpg.5e11f4fcd56865fd853d33edc0bf7317.jpg

 

Déjeuner face aux massifs (de gauche à droite) du Taillefer, Grand Armet, du Grand Serre et du Tabor, avec un renard qui est passé tranquillement en bas du champ ....

20240307_113849.thumb.jpg.3cb31059b76de6084fd4e7755d4ff39c.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Vous le savez en course ici pour le plus faible nombre de gelées en 25 saisons froides .

 

Pour rappel 48 gelées en 2000/2001 (  dans l'autre sens 112 gelées  en 2004/2005 ) .

 

 

C'est vraiment Février le responsable avec seulement 3 Tn négatives  , Mars fait déja aussi bien pour dire !

 

Actuellement au 8 Mars inclus : 35 gelées , on peut presque deja affirmer que le triste  record est dans la poche , je ne vois pas trop ou l'on va encore  récuperer 14 gelées à cette date ici !

 

Au bas du village 47 gelées au 8 Mars donc , peu de recul mais 99 Tn négatives  il y a deux saisons froides .

 

Je ferais un point sur les 5 sites évoqués ŕegulierement mi/fin  Avril .

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

PILAT -- MONT DU LYONNAIS

 

Le vent de Sud se réveille en altitude !!

Belles formes lenticulaires à proximité du Massif du Pilat et vu depuis Lyon

 

 

 

1709897342871.jpg

1709898108606.jpg

1709898132545.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La gelée raté ce matin avec une tn de 0.8.

Hier Tx 14.9.

aujourdhui on plafonne à 11 degrés et c’est couvert 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

COUCHER DU SOLEIL SUR LYON

 

 

 

IMG_20240308_182820.jpg

IMG_20240308_183614.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...