Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Re ,

Très belle surprise 🤩 ,  il fait vraiment bon au soleil !

10h30 :

20240317_102835.jpg

Soleil tamisé en Bresse par 16°, conditions de sieste idéale confirme mon assistant météo 😎

20240317122844.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en baisse avec 6.6°C sur Sassenage.

Ta de 18.5°C à 12h53.

Soleil voilé, mais qui trouve pour l'instant son chemin dans le coin...

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Traditionnel coup de foehn local à Bizonnes et au col de secteur  SSE !

13,6 °C 👉 ici et HR 75 .

15,6 °C à Bizonnes et 58 en HR 

16,8 °C au col Tossatière et 53 % en HR .

Sans stations en live mais qui l'eut cru , certainement pas moi et de très très  nombreux autres aussi !

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Au vu des images radars et de l'aspect du ciel, on pourrait penser que ce sont sont des virgas...

Eh ben non!

Sur le trajet Bron-Botanic à Bron-Route de Genas, j'ai dû actionner à 2 reprises mes essuie-glaces de la voiture.

Bien sûr... ça reste faible puisque la chaussée est à peine humide

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

Au vu des images radars et de l'aspect du ciel, on pourrait penser que ce sont sont des virgas...

Eh ben non!

Sur le trajet Bron-Botanic à Bron-Route de Genas, j'ai dû actionner à 2 reprises mes essuie-glaces de la voiture.

Bien sûr... ça reste faible puisque la chaussée est à peine humide

Faible averse en cours également en Bresse depuis 17h, bascule d'auget à l'instant : 0.2mm.

Même s'il était souvent tamisé, le soleil a été plus généreux cette après-midi  que ce matin.

3h20 d'ensoleillement m'indique Infoclimat, les mêmes chiffres pour @ricos dans un ordre différent : 2h30 où le soleil était plus généreux ce matin :

chart(1).jpeg.0b8acf174694eed7fd20ea304025160e.jpeg

T'as vu Eric, les courbes de température de nos stations se sont brièvement inversées cette nuit à 4h30?

7.8° ici, 8.6° à Chélieu😉

chart.jpeg.63409c75720f7b837ce26d699a1f9380.jpeg

Qui a osé dire qu'il ne se passait rien d'intéressant sur ce Topic dernièrement🤔

Que le coupable se dénonce🤣

7.1°/18.4° pour les Tn/Tx de la journée vs 2.9°/13.9° pour les normales décadaires.
Il reste encore 3 jours avant que cette seconde décade tire sa révérence et les jeux semblent déjà fait : 2024 sera au second rang des plus douces.

En effet à ce soir la Tm de cette seconde décade est de 10.9° et vu les prévisions elle ne finira pas sous cette valeur. Sur la décade complète 2002 est devant avec 13.1° et 2022 derrière avec 10.5°.

Pour passer devant 2002 il faut une Tm>18.1° sur les 3 prochains jours ce qui est impossible, et pour passer derrière 2022 il faut une Tm de 10.5° ce qui semble compromis puisque le Tm de ces 3 derniers jours est de 12.7° et l'on annonce au moins aussi chaud jusqu'au 20...

Seconde bascule d'auget : 0.4mm pour ce début d'épisode pour lequel AROME voit 15.9mm au total d'ici demain matin dans son run de 12z vs 12.1mm pour ICON D2 dans son run de 15z.
Aucun ne voyait de précipitation sur le créneau 17/18h.
Avance ou bonus? on verra au décompte final...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite pluie ici avec 1.5mm.

7.1° et 17.3° pour les extrêmes.

12° actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Week-end bien doux mais pas très intéressant en Bresse. Vendredi on est complètement passé à côté des averses par ici (je ne parle même pas des orages), il est tombé ~0,5 mm. Le temps est resté assez variable hier, mais sans pluie. Ce dimanche, le ciel s'est de plus en plus voilé puis couvert, et il pleut depuis le début de la soirée.

À Varennes ce jour : Tn 6,5°C / Tx 17,6°C.

et hier : Tn 10,6°C / Tx 16,1°C.

• J'aime 7

Posté(e)

2.4mm ici d'une pluie fine qui tombe dans la douceur : 12°

En mettant à jour les données agricoles je remarque que malgré une Tm mensuelle 1.9° plus élevée que mars 2023 au 17, l'ETP est moins forte : 27.3mm vs 35.4mm en 2023.
L'explication vient du soleil : 57h00 de cumul mensuel au 17 cette année vs 83h10 en mars 2023  à même date, l'écart est important : -30%!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, twister38 a dit :

Petite pluie ici avec 1.5mm.

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

2.4mm ici d'une pluie fine

Petite pluie fine hier soir ici avec 0,6 mm...

Une ligne pluvieuse s'est formée ici ce matin, donnant quelques gouttes, avant de se renforcer classiquement à l'est.

À voir la seconde.

Le cumul mensuel ne monte pas bien vite du coup, 45,8 mm.

Très beau paquet pluvieux sur la Franche-Comté en revanche !

Niveau température c'est assez waoh ce matin, il fait 14 °C actu à 7h45 !!

Tn de 11,8 °C au milieu de la nuit.

• J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

De bonnes pluies depuis 6h30 ce matin, on arrive à 11mm. Le tout dans la douceur avec une Tn à 9,9°C et une LPN sur la lune.

Hier, Tx à 17,3°C sous un ciel très voilé.

• J'aime 9
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

1.3mm sur le petit passage pluvieux de ce matin. J'ai pris une belle saucée à Meyzieu vers 7h30. Nuit douce avec une tn de 11.2°. Déjà 15° actu.

Sur Lyon en ce moment, le ciel est menaçant.

Modifié par twister38
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

De bonnes pluies depuis 6h30 ce matin, on arrive à 11mm. Le tout dans la douceur avec une Tn à 9,9°C et une LPN sur la lune.

Hier, Tx à 17,3°C sous un ciel très voilé.

Salut,

Une bonne quinzaine de mm tombée depuis cette nuit, pluie modérée toujours en cours.

+10, avec lpn vers 2500m, misère...

La premiere tonte de la pelouse sera nécessaire dans la semaine, je pense.

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit très douce !

Tn de 8,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 9,9 °C 👉 ici .

Tn de 10,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,1 °C au col de Rossatière .

Tn de 10,4 °C à Bizonnes .

Actu ( 9h50  ) le soleil commence à percer la couche nuageuse par 10,6 °C !

La dégradation à donné 5,0 mm  ici , c'est peu au regard du faible cumul mensuel  et surtout des prochaines pluies assez lointaines apparemment  , mais en consultant les pluviomètres des alentours je m'en tire pas si mal que çà  pour dire !

On ne choisit rien en météo et fort heureusement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.
Bel arrosage ce matin, bilan du front pluvieux 11mm.
Tn de 9.1°C.
Ciel encore bien chargé, des averses devraient encore se succéder toute la journée.

• J'aime 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Doux et modérément pluvieux ce matin, Tn 11°C, environ 3,5 mm depuis hier soir.

Hier, fortement voilé le matin, de belles éclaircies ensuite en milieu de journée, Tx 18,7°C.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

Aucun ne voyait de précipitation sur le créneau 17/18h.

Bonjour,

Même constat plus à l'est où ma rando sur les hauteurs de Lélex s'est en partie déroulée sous une petite pluie. Malgré ça, aucune impression de fraîcheur, qui plus est à près de 1200m une mi mars O.o. Quelques plaques de neige artificielle en bas du village, pour la vraie neige il faut monter haut et dans les pentes abritées.

1.9°C / 15.3°C pour les extrêmes du jour à la station Romma locale. pluie 8.4mm

DSCN04251.thumb.JPG.ef131ef931a1c133597bb59a118470df.JPG

DSCN04261.thumb.JPG.d244661d102b1e4ce1ee90015f7b4745.JPG

DSCN04271.thumb.JPG.865ff26aac70a0ce5207416e3f60c3fb.JPG

Modifié par hervail
  • J'aime 12

Posté(e)

Re ,

Un brève mais belle averse vient de passer ( maxi 31,4 mm/h ) , largement la plus grosse intensité depuis hier soir !

Du coup le cumul passe de 5,0 mm à 7,4 mm , cumul surement définitif sur l'épisode !

Cela semble vite s'assécher à l'arrière !

Screenshot_20240318-111425_Gallery.jpg

Soleil deja de retour :

Screenshot_20240318-111101_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 50 minutes, ricos a dit :

Re ,

Un brève mais belle averse vient de passer ( maxi 31,4 mm/h ) , largement la plus grosse intensité depuis hier soir !

Du coup le cumul passe de 5,0 mm à 7,4 mm , cumul surement définitif sur l'épisode !

Cela semble vite s'assécher à l'arrière !

Screenshot_20240318-111425_Gallery.jpg

Soleil deja de retour :

Screenshot_20240318-111101_Gallery.jpg

Coucou Ricos,

La même averse vient de se terminer ici, le soleil essaie déjà de pointer son nez...

Pluie modérée à forte quasiment tout le matin, la vingtaine de mm sur l'épisode ne doit pas être loin... Du tout bon pour la pelouse dont la croissance va exploser cette semaine !

+ 11.

Tu prépares une fête Ricos avec tous ces lampions ?

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

6.3 mm depuis minuit sur Sassenage, et 6.8 mm sur l'épisode débuté hier soir (pluvio auto). Je comparerai ce soir avec le contenu du pluvio manuel.

Tn de 11.2°C (il faisait 13.4°C à minuit hier soir...), et Ta de 14.7°C

Cocktail petites averses + quelques rayons de soleil qui font leurs apparitions depuis ~une demi-heure.

Édit 12h09 : bonne averse cette fois, ça tombe modéré. Mais ça devrait être peu durable et la dernière de la série à priori.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3mm.. pour les pluies et une douceur matinale , tn de 10.2º

16 degrés actuellement 

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 19 heures, téléphérique a dit :

...épisode pour lequel AROME voit 15.9mm au total d'ici demain matin dans son run de 12z vs 12.1mm pour ICON D2 dans son run de 15z...

Bien loin du compte avec 4.4mm au total! Je reviendrai en soiré avec un comparatif horaire réel vs modèles.

Comme chez @Royans26 16° actuellement après 12.6° en début de matinée sous un beau ciel nuageux https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314314-tres-couvert-mais-peu-de-pluie.html

Le ciel se déchire, le soleil devrait arriver à passer quelques rayons cette après-midi.

• J'aime 7

Posté(e)

Le soleil a bien percé sur Lyon, il fait chaud au soleil.

Sur Chavagneux, c'est monté à 18.5°, 14.5° actu.

• J'aime 5

Posté(e)

La dernière averse de tout à l’heure aura rajoutée 0.5 mm.

Cumul du pluvio manuel une nouvelle fois parfaitement raccord avec l’auto de la Netatmo (ou dirais-je plutôt l’inverse), à savoir 7.3 mm sur l’épisode.

Tx en cours à bientôt 16h, avec 18.0°C. Quelques timides rayons de soleil, que l’on aura pas beaucoup vu en cette journée. La T n’en a évidemment que faire sous ce flux de SO qui dure depuis des mois sans presque jamais faillir...

Édit : le ciel se dégage plus franchement, mais le soleil est maintenant partit. Du tout bon pour observer une gelée demain matin ça ! 😀🤣🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...