Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink IP et CPL Link !


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

J'aimerais savoir si vous avez déjà utilisé un CPL link  ( voir le lien ) pour brancher votre Weatherlink IP dessus afin de communiquer dans la maison et donc sans fil avec la BOX internet !

 

Je m'explique ,  j'ai une VP2 installée dans le village de ma Fille mais la station est sur un terrain privé que je trouve plus sympa coté dégagement l'hiver  ,  ma Fille va reprendre la connexion internet chez elle ( pas le cas actuellement ) !

 

La console  réceptionne la station uniquement  dans le garage , dans la maison en se décalant donc ,  une maison au dessus gène la réception , vous l'aurez compris je voudrais laisser la console au garage en branchant le WIP sur le CP Link et communiquer avec la box de l'autre coté de la maison ( maison classique avec  isolation et cloisons en BA 13 ) .

 

Si çà fonctionne ainsi ce serait nickel , sinon c'est soit l'acquisition d'un répéteur  ( près de 400 euros ) soit mettre la station sur le terrain de ma Fille qui n'est pas non plus mauvais mais moins ensoleillé l'hiver avec une colline plus proche vers l'ouest  !

 

Merci pour vos réponses !

 

https://www.amazon.fr/TP-Link-Ethernet-Gigabit-Intégrée-Boitier/dp/B08CH9JK9W/ref=asc_df_B08CH9JK9W/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454778049488&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2298699705292916897&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055417&hvtargid=pla-1042034755360&psc=1&mcid=38f1d2e481a632d6b0cbc373ba15a7fe

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , normalement cela doit fonctionner  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 20 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

J'aimerais savoir si vous avez déjà utilisé un CPL link  ( voir le lien ) pour brancher votre Weatherlink IP dessus afin de communiquer dans la maison et donc sans fil avec la BOX internet !

 

Je m'explique ,  j'ai une VP2 installée dans le village de ma Fille mais la station est sur un terrain privé que je trouve plus sympa coté dégagement l'hiver  ,  ma Fille va reprendre la connexion internet chez elle ( pas le cas actuellement ) !

 

La console  réceptionne la station uniquement  dans le garage , dans la maison en se décalant donc ,  une maison au dessus gène la réception , vous l'aurez compris je voudrais laisser la console au garage en branchant le WIP sur le CP Link et communiquer avec la box de l'autre coté de la maison ( maison classique avec  isolation et cloisons en BA 13 ) .

 

Si çà fonctionne ainsi ce serait nickel , sinon c'est soit l'acquisition d'un répéteur  ( près de 400 euros ) soit mettre la station sur le terrain de ma Fille qui n'est pas non plus mauvais mais moins ensoleillé l'hiver avec une colline plus proche vers l'ouest  !

 

Merci pour vos réponses !

 

https://www.amazon.fr/TP-Link-Ethernet-Gigabit-Intégrée-Boitier/dp/B08CH9JK9W/ref=asc_df_B08CH9JK9W/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454778049488&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2298699705292916897&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055417&hvtargid=pla-1042034755360&psc=1&mcid=38f1d2e481a632d6b0cbc373ba15a7fe

 

Salut Éric,

 

Il a fallu que je fasse comme ça à Brézins en rapatriant ma console à la maison après les problèmes de connexion que j'avais chez le propriétaire où était installée la console.

Ayant plus de 200 m entre l'ISS et la console, la réceptions ne se fait que dans la chambre de ma fille à l'étage, alors que la box est au RDC. 

J'ai donc fait l'essai avec un switch au niveau de la box 4G, n'ayant pas encore la fibre et de box avec plusieurs ports Ethernet. J'ai ensuite connecté un boitier CPL au switch, branché un autre boitier dans la chambre de ma fille, WIP est connecté au boitier CPL et tout fonctionne. Aucune coupure depuis la mise en place le 23 janvier 2024.

 

Donc oui je pense que tu peux tester avec des boitiers CPL, n'hésites pas à me demander si tu as besoin d'aide ;) 

Modifié par Aurélien38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 24/03/2024 à 17:13, I2R a dit :

Si t’es pas en triphasé pas de soucis 

 

Si les CPL sont sur la même phase une installation en triphasé ne devrait pas poser de problème.

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

Si les CPL sont sur la même phase une installation en triphasé ne devrait pas poser de problème.

Si l’installation est bien équilibrée t’as 1 chance sur 3 😄😄

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 24/03/2024 à 17:13, I2R a dit :

Si t’es pas en triphasé pas de soucis 

cordialement 

Je suis en triphasé avec des cpl sur des phases différentes. Ça marche. Je suppose que ça passe par le neutre. Je fais passer le signal des boîtiers TV.

Modifié par Hiigaraa
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

Je suis en triphasé avec des cpl sur des phases différentes. Ça marche. Je suppose que ça passe par le neutre. Je fais passer le signal des boîtiers TV.

Tu utilises un coupleur de phase ? Sinon ça m’étonne car ça passe par la phase en haute fréquence normalement 

cdt

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 15 heures, I2R a dit :

Tu utilises un coupleur de phase ?

 

Je ne connaissais pas ce produit ! Là effectivement avec des capas la HF passe d'une phase à l'autre ! Peut-être aussi faut-il compter avec une légère atténuation du signal...

 

Perso j'ai monté ma CPL (tête de réseau) directement sur le tableau électrique en amont des différentiels 30 mA de mes différents circuits "prises" pour limiter les pertes. J'avais par ailleurs toujours des pertes de connexion avec d'anciennes CPL lors du fonctionnement d'une pompe à chaleur "inverter" ce qui était un peu gênant. Avec ce modèle plus récent TP-Link CPL 1000 Mbps, depuis ça roule no problemo. 😎


EDIT : J'ai aussi remarqué que les disjoncteurs ferromagnétiques de faible intensité atténuaient davantage le signal des CPL ce probablement en raison des selfs plus importantes atténuant alors davantage les signaux HF.
 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut aussi savoir que les bons boitier cpl utilisent la phase et la terre, ce qui est le cas avec certains tp-link que j'utilise ici ; modéle TA-PA8015P !

C'est pour cela qu'ils passent à 1000mb.

Modifié par BMGB-59
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 26/03/2024 à 20:37, I2R a dit :

Tu utilises un coupleur de phase ? Sinon ça m’étonne car ça passe par la phase en haute fréquence normalement 

cdt

Salut,

 

J'ai pris un peu de temps pour répondre, j'étais en déplacement et je voulais être certain de ma réponse.

Donc je confirme, j'ai le premier plug au sous sol sur la phase 1 et le second dans mon salon sur la phase 2 sans coupleur de phase (j'ai refait mon tableau l'année dernière et je me demandais si j'avais pas mis les plug sur la même phase, ce qui n'est pas le cas) - Après il y a peut-etre un des éléments Enedis qui joue le taf

J'utilise les devolo Magic LAN

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 59 minutes, Hiigaraa a dit :

J'ai pris un peu de temps pour répondre, j'étais en déplacement et je voulais être certain de ma réponse.

Donc je confirme, j'ai le premier plug au sous sol sur la phase 1 et le second dans mon salon sur la phase 2 sans coupleur de phase (j'ai refait mon tableau l'année dernière et je me demandais si j'avais pas mis les plug sur la même phase, ce qui n'est pas le cas) - Après il y a peut-etre un des éléments Enedis qui joue le taf

J'utilise les devolo Magic LAN

 

J'ai googlé et trouvé de nombreuses références confirmant l'utilisation la terre comme l'affirmait @BMGB-59 plus haut pour fonctionner correctement et/ou atteindre les débits max. J'aurais encore appris quelque chose... 😁
On peut supposer que si tu déconnectais la terre de ta CPL "tête de réseau" tu devrais observer une dégradation sensible de tes communications.

 

EDIT : Je viens de faire le test sur une installation monophasée et n'ai pas relevé de différences notables. (Cf. copies d'écran)

Avec Terre :

 

Avec Terre.jpg

 

 

Sans Terre :

 

Sans Terre.jpg

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 ah j’ai appris un truc pour la terre et cpl😏

maintenant peut être que le linky gère ça aussi 

cdt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 21 minutes, I2R a dit :

maintenant peut être que le linky gère ça aussi 

 

Mdr, ce serait le seul avantage que le particulier aurait avec un compteur Linky ! 😅  Attendons une prochaine gestion de pénurie d'électricité pour qu'Enedis nous réduise à distance la puissance de coupure... 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

J'ai ma passerelle enphase et mon routeur solaire en triphasé. Il est possible que par ces équipements le signal puisse passer (enfin c'est ce que je me dit si le signal est réellement porté par la phase)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mitrale a dit :

 

J'ai googlé et trouvé de nombreuses références confirmant l'utilisation la terre comme l'affirmait @BMGB-59 plus haut pour fonctionner correctement et/ou atteindre les débits max. J'aurais encore appris quelque chose... 😁
On peut supposer que si tu déconnectais la terre de ta CPL "tête de réseau" tu devrais observer une dégradation sensible de tes communications.

 

EDIT : Je viens de faire le test sur une installation monophasée et n'ai pas relevé de différences notables. (Cf. copies d'écran)

Avec Terre :

 

Avec Terre.jpg

 

 

Sans Terre :

 

Sans Terre.jpg

Et oui, je suis étonné que vous ne connaissiez pas !

J'emets un bémol sur ce type de matériel, avoir une bonne ou trés bonne installation électrique et par voix de conséquence une excellente terre. Quand je dis excellente, j'entends par là une résistance la plus basse possible (pour moi ici max 14 ohms) et non pas une terre dans les normes. (Je vous laisse diserter sur la différence).

Le pourqoi, si tu as un appareil des années disons 70 genre vieille machine à laver ou autre, le soucis c'est que ça vas t'envoyer un max de pollution électrique par la terre et par conséquence remonter par le réseau cpl vias la terre.

Autre chose de constaté en réel, ne pas se contenter du compteur linky pour dire ca filtre et rien ne sort ou n'entre par le cpl à ce niveau ! FAUX

Si vous voulez plus d'explications et de cas pratique demandez, je vous répondrais en mp.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le neutre est à  la terre en sortie des transfo EDF,  donc c'est pareil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Le neutre est à  la terre en sortie des transfo EDF,  donc c'est pareil

Et non absoluement pas ; mais trop long à expliquer ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 22 heures, BMGB-59 a dit :

Et non absoluement pas ; mais trop long à expliquer ici.

 

Ah bon ? C'est pourtant ce régime de neutre "TT" (Neutre du transfo à la Terre - Masse des appareils à la Terre) qui est le plus utilisé dans les réseaux de distribution et permettant aussi le déclenchement des différentiels dont les 30 mA. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 9 heures, Mitrale a dit :

 

Ah bon ? C'est pourtant ce régime de neutre "TT" (Neutre du transfo à la Terre - Masse des appareils à la Terre) qui est le plus utilisé dans les réseaux de distribution et permettant aussi le déclenchement des différentiels dont les 30 mA. 

 

Je confirme et le regime TT est obligatoire en france sur les reseaux de distrbution publique avec disjoncteur differentiel 500 mA sortie compteur et differentiel 30 mA sur circuit prises de courant.

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 28/03/2024 à 20:40, sylver19 a dit :

Le neutre est à  la terre en sortie des transfo EDF,  donc c'est pareil

 

Le 28/03/2024 à 23:28, BMGB-59 a dit :

Et non absoluement pas ; mais trop long à expliquer ici.

 

Il y a 9 heures, Mitrale a dit :

 

Ah bon ? C'est pourtant ce régime de neutre "TT" (Neutre du transfo à la Terre - Masse des appareils à la Terre) qui est le plus utilisé dans les réseaux de distribution et permettant aussi le déclenchement des différentiels dont les 30 mA. 

 

"C'est pareil"  ?

"C'est pas pareil " ?

 

vous avez tous raison !

 

mais c'est le terme employé qui n'est pas bon :

 

- "c'est pareil" dans le sens ou ils doivent normalement être à la même tension (ddp = 0)

 

- "c'est pas pareil" dans le sens ou on ne les relie pas, justement pour surveiller s'il y a une ddp (dijoncteur différentiel)

 

cqfd 😀

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 8 heures, Neness064 a dit :

Je confirme et le regime TT est obligatoire en france sur les reseaux de distrbution publique avec disjoncteur differentiel 500 mA sortie compteur et differentiel 30 mA sur circuit prises de courant.

 

J'ai par ailleurs aussi appliqué ce régime TT en mettant l'une des bornes de sortie d'un transfo d'isolement à la terre ou dans un autre cas celle d'un groupe électrogène et son châssis tous reliés à un piquet de terre aussi avec bien sûr un différentiel 30 mA... Mais je crains qu'on se soit un peu éloigné du sujet initial. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 23 minutes, mm91 a dit :

- "c'est pas pareil" dans le sens ou on ne les relie pas, justement pour surveiller s'il y a une ddp (dijoncteur différentiel)

 

Je pense que si sinon le différentiel ne fonctionnerait pas... (Source Régime de neutre : Le site de référence sur les régimes de neutre (regime-de-neutre.fr))

 

 

EDIT : Le bouton "Test" des différentiels ne permet que de simuler un défaut d'isolation. Le "vrai test" s'effectue en aval du différentiel avec par exemple une ampoule entre phase et terre. C'est là qu'on remarquera que sans terre le différentiel ne déclenchera pas... bien que son bouton "Test" le fera sauter.

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 6 heures, Mitrale a dit :

Le bouton "Test" des différentiels ne permet que de simuler un défaut d'isolation. Le "vrai test" s'effectue en aval du différentiel avec par exemple une ampoule entre phase et terre. C'est là qu'on remarquera que sans terre le différentiel ne déclenchera pas... bien que son bouton "Test" le fera sauter.

 

Plus professionnel que le "test de l'ampoule" 😁, il existe des "testeurs de prises" dispos par exemple chez Leroy-Merlin Testeur de prises MULTIMETRIX, Non V | Leroy Merlin pour une vingtaine d'euros.

 

Le temps d'avoir remis la main dessus....

  • Si la prise est correctement câblée : Dans l'ordre (Neutre - Terre - Phase), les 3 voyants du bas s'allument, sinon il faut effectuer les corrections nécessaires.

 

image.thumb.jpeg.cda337abcfc304216e63228d33c041f5.jpeg

 

 

  • Une pression sur le bouton rouge produit un courant de fuite, ici de 30 mA et le différentiel a sauté comme prévu :

 

image.thumb.jpeg.9fc7ba995aeb7d88505b4e6aebc59649.jpeg

 

 

Pour votre sécurité, pensez-y ! 😉

 

 

 

 

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...