Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça reste désespérément couvert aujourd’hui et sans vent. Tn de 2.4º

5.8º a 12h30

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 17 heures, ricos a dit :

On à très très probablement touché le fond de cet épisode  , en Tx s'entend

Même en tx, le fond peut encore être touché ici, puisqu'au moment où j'écris ces lignes , ni le CEA ni SMH n'ont encore atteint leur tx d'hier ... 😉

Ce matin, le ressenti était d'ailleurs assez ignoble pour un 23 avril (combi vent-humidité)

L'avantage, c'est qu'on se dit que ça ne peut qu'être mieux ensuite ... 😉

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

LYON / VILLEURBANNE

 

Malgré le froid ressenti, le temps est superbe aujourd'hui sur l'agglomération Lyonnaise avec un soleil prépondérant

 

Mince, j'aurais dû changer de jour de télétravail :P

 

Le soleil a bien tenté une sortie plus importante, en fin de matinée, mais ça a duré environ 30/40 minutes, et ça s'est recouvert très rapidement. Mais bon, ça me chagrine pas le moins du monde, vu qu'on est aux portes de la saison du soleil éternel, des semaines durant :ph34r:

La Tx provisoire est de 9,6 °C à 11h40. Puis c'est redescendu, à 8,3 °C.

 

Et dire qu'à la fin de semaine, c'est le vent de sud qui pourrait refaire parler de lui :

 

iconeu_11_102_4mlh0.png

 

 

 

Quel mois d'avril ! ^_^

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

Tn de -1.8°C ici en Revermont, le soleil est présent en ce début de journée.

Merci voisin😉 d'avoir partagé : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315620-froid-soleil-d-avril.html

Il a bien brillé jusqu'à midi et de nombreux passage nuageux depuis, déjà 4h50 d'insolation mais une température de 9.4° après avoir atteint 10.4° avant le retour des nuages qui devraient de nouveau laisser place à une éclaircie prochainement mais à priori, d'après les images satellites, elles seront moins nombreuses cet après-midi.

Après avoir atteint -2.8 au petit jour, l'IRE est de 6 sous une bise jusqu'à 35km/h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, Dionysos a dit :

 

Même en tx, le fond peut encore être touché ici, puisqu'au moment où j'écris ces lignes , ni le CEA ni SMH n'ont encore atteint leur tx d'hier ... 😉

 

 

Salut Dio ,

 

Oui bon en même temps des Tx à 13h00 un 23 Avril (   ou 20 Aout ) , c'est un peu logique , euh vous ne me chercheriez pas un petit peu  ce matin non ? 😂😜

 

 

Ici 4,6 °C soit la Tx d'hier , on sera au dessus c'est une certitude il n'est que 13h40 , gris à part de très très furtives apparitions du soleil par moments !

 

Bise sensible IRE 1  avec 2/3 flocons très humides parfois sous le vent justement  .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, Mica a dit :

 

Mince, j'aurais dû changer de jour de télétravail :P

 

Le soleil a bien tenté une sortie plus importante, en fin de matinée, mais ça a duré environ 30/40 minutes, et ça s'est recouvert très rapidement. Mais bon, ça me chagrine pas le moins du monde, vu qu'on est aux portes de la saison du soleil éternel, des semaines durant :ph34r:

La Tx provisoire est de 9,6 °C à 11h40. Puis c'est redescendu, à 8,3 °C.

 

Et dire qu'à la fin de semaine, c'est le vent de sud qui pourrait refaire parler de lui :

 

iconeu_11_102_4mlh0.png

 

 

 

Quel mois d'avril ! ^_^

Il est où le soleil ? 😭😭

IMG_5100.png

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il neige toujours 😛 en dehors de la nuit de dimanche à lundi, ça fait donc presque 2 jours de chutes en continue, pas mal ! Pour l'instant ça ne cumule évidemment plus mais ça ne fond pas sur la végétation, un peu de tassement au sol. Il fait 0,9°c. 10 à 15 cm au sol ce matin, irrégulier à cause des touffes d'herbe en dessous.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Oui bon en même temps des Tx à 13h00 un 23 Avril (   ou 20 Aout ) , c'est un peu logique , euh vous ne me chercheriez pas un petit peu  ce matin non ? 😂😜

C'est vrai  les températures sont montées depuis 13h40 .... mais alors vraiment pas beaucoup ... 😉

Et elles vont effectivement dépasser celles d'hier mais alors vraiment de très peu ... 

D'ailleurs c'est à  confirmer d'ici ce soir mais pourrait y avoir une première à SMH depuis la création de la station en 2004 ... je vous laisse deviner ce que ça peut être...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici tx de 7,1° atteint à 15h actu 6,7° pluie faible depuis 13h avec un tout petit cumul de 0,5mm.

Passage au col de Romyere en milieu d aprem dans le Vercors -1° une neige faible et légère cumul de 15cm depuis hier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

LYON / VILLEURBANNE

 

Soleil bien généreux depuis ce matin par ici.

A la pause déjeuner, j'ai pu trouver un coin abrité de la Bise pour ressentir agréablement la douceur du soleil.

Depuis peu, des nuages viennent semer un peu le trouble mais cela reste correct.

 

 

1713884720628.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

4h de soleil au compteur ici aujourd'hui, les nuages ont largement dominé cet après midi contrairement à ce matin. Tx 9.4°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Températures maxi toujours aussi faibles avec 5.7°C cet a-m, c'est mieux qu'hier où la Tx n'a été que de 3.9°C !!

 

Il n'avait pas fait aussi froid en journée depuis le 4 février dernier ...

 

Cet a-m les averses de neige sont remontées vers 700 m 

 

rando depuis la maison avec ma fille (550 m de dénivelé), on a commencé à voir la neige au sol vers 750 m, et à 850 m tout était bien blanc, petite couche 5-7 cm vers 1000 m.

20240423_144908.thumb.jpg.fda111e5ecab5ee2f0310f3320d07526.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 16
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige faible toute la journée, et ce soir à nouveau plus dense, ça cumule de nouveau avec la baisse de luminosité et les meilleures intensités, 0,7°c. 

Vers 1100 m la couche avoisine les 20 cm. 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le gros score est pour le Monastère , 25/30 cm ce matin je pense , bien tassé ( moins actu) mais le pot de chambre a encore sévi ! à 800m d'altitude.

Presque autant qu'au col 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, la série continue avec des rafales à plus de 60 km/h, ça devient insupportable ce vent ! Qui plus est le ressenti est frais quoique un peu mieux qu'hier. Les nuages sont revenus ce soir. Une tx de 11,9°C à Bron aujourd'hui. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tx de 9,7° à SMH, les 10° n'ont pas été atteints.

Depuis la création de la station en 2004, il s'agit donc officiellement du "doublé" le plus tardif de tx journalières consécutives inférieures à 10° (8,7° et 9,7°)

Le précédent doublé le plus tardif était les 15 et 16 avril 2005 (mais il faut préciser qu'il s'agissait alors de tx encore bien plus basses que celles de ces 2 jours ...)

 

Traditionnellement, des tx très basses pour la saison sont souvent la traduction de journées très arrosées ... (c'était typiquement le cas les 15 et 16 avril 2005, avec 46mm de précipitations en 2 jours ...)

La particularité de ces 2 jours, c'est qu'on a eu des tx très en dessous des normales sans précipitation, et même avec quelques rayons de soleil hier ...

 

Une 3ème tx journalière consécutive inférieure à 10°, ce  serait du jamais vu en avril à la  station de SMH, donc au moins depuis 2004 et, au vu des prévisions, on ne peut pas totalement l'exclure ...

Chez moi, on touche le fond : en rentrant ce soir du bureau, 14,7° dans la pièce principale...  je me suis dépêché d'allumer le petit radiateur portable ....

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

00 minutes de soleil au compteur !

 

00 mm au pluviomètre aussi !

 

00 km/h coté vent aussi , ah ben non en fait !🙁

 

Journée nuageuse plus lumineuse qu'hier cependant mais sans plus , le soleil à du percer 4 minutes !

 

Tx de 4,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,9 °C 👉 ici .

Tx de 6,3 °C à Bizonnes .

Tx de 6,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 7,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 18h50 il fait 5,6 °C  , bise à 21 km/h en vent moyen , ressenti glacial pour la période s'entend !

 

Les Tx ne sont pas exceptionnelles  , il suffit de remonter à Avril 2017 pour trouver plus bas et plus tard dans le mois le 26 et 27 avec respectivement 4,3 °C et 5,2 °C ,  ou encore  5,2 °C le 1 Mai 2016 .

 

Egalement 3 Tx en dessous de 10 °C  et cette fois en dernière décade de Mai  , en  2013  ( 9,4 , 9,8 , 8,8 °C  le 22 et 24/25 Mai )  ,  mais c'est la longueur de l'épisode actuel qui doit être rare , bien plus rare !

De 1999 à 2011 mes archives sont sur clef  USB  , il faut que je recherche mais il ne m'étonnerais pas de trouver plus bas encore  !

 

J'y rechercherais tout ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

 

Traditionnellement, des tx très basses pour la saison sont souvent la traduction de journées très arrosées ... (c'était typiquement le cas les 15 et 16 avril 2005, avec 46mm de précipitations en 2 jours ...)

La particularité de ces 2 jours, c'est qu'on a eu des tx très en dessous des normales sans précipitation, et même avec quelques rayons de soleil hier .

 

 

 

C'était même un épisode de neige ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 1 minute, ricos a dit :

Egalement 3 Tx en dessous de 10 °C  et cette fois en dernière décade de Mai  , en  2013  ( 9,4 , 9,8 , 8,8 °C  le 22 et 24/25 Mai )  ,  mais c'est la longueur de l'épisode actuel qui doit être rare , bien plus rare !

De 1999 à 2011 mes archives sont sur clef  USB  , il faut que je recherche mais il ne m'étonnerait pas de trouver plus bas encore  !

Oui, chez toi.

Mais depuis sa création en 2004, la station de SMH n'a enregistré en tout et pour tout que ... 2 tx < 10° en mai ... (sur 20 années de relevés)

Et en 2ème quinzaine d'avril, elles sont à peine  plus nombreuses, moins d'une dizaine, en incluant les 2 de cette année, sur 20 ans de relevés ...

Pour la cuvette et pour le 21ème siècle, cet épisode est donc déjà remarquable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 20 minutes, genepis a dit :

C'était même un épisode de neige ;)

Merci je ne m'en souvenais pas, j'étais pourtant déjà à Grenoble en ce temps-là 😉

Au passage, au temps pour moi, il y a bien eu 3 tx < 10° consécutives en avril à SMH, elles étaient même toutes les 3 bien en-dessous, et c'est pas vieux, c'était en 2022 😉

Par contre, c''était les 1, 2 et 3 avril, ce qui est évidemment différent de cette année

pas d'autre exemple depuis 2004, j'ai revérifié (de toute façon,  des tx < 10° en avril dans les relevés de SMH, il n'y en a que 23 en 20 ans, donc c'est vite vu ...)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Deuxième journée consécutive avec Tx (assez facilement) sous les 10°C, avec des extrêmes de 3.8°C / 8.5°C sur Sassenage.

 

Cumul du jour quasiment identique à hier, avec 4.0 mm et toujours de la pluie faible actuellement. Aucun rayon de soleil aujourd'hui.

 

Ta de 5.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée froide et légèrement pluvieuse hier fut pareil niveaux temps, la tx fut de 5,4°C, ce soir toujours cette pluie faible, le cumul avec hier et de 8 mm, température actuelle 3,9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 21/04/2024 à 19:58, téléphérique a dit :

Et pile au-dessus de chez toi et des nuages de neige on a brièvement vu la 🌔 :

IMG_8742.JPG.6e0cc2e7c1fdb10bf34686080d50df68.JPG

 

Le soleil ne va plus résister longtemps ici, le cumul de 3mm est probablement provisoire...

La température aura tout de même réussi a passer de 5.1° à 9.3° après l'averse qui m'a bien trempé😉

 

@ricos Saison froide ici sur mes 22 ans d'historique va du 12 octobre (-1° le 12/10/2016) au 30 avril (-1.1° le 30/04/2006)

Comme déjà signalé, ma première station ayant historisé les données en jours civils sur 11 ans, j'ai gardé cette méthode pour le reste de la climato avec la Davis. Mais sur 22 ans, cela fait très peu de différence avec les journées météo vu le nombre de jours.

 

Revenons en aux nombre de Tn : 57 en moyenne sur les 21 saisons précédentes, seulement 31 pour 2023/2024 mais elle n'est pas terminée et partage pour l'instant la place du plus faible nombre avec 2015/2016

Voici un tableau détaillé de toutes les données de températures, 2024/2023 devrait conserver la seconde place de la plus douce, elle rafle la la Tm jour la plus élevée, la Txx la plus élevée et le plus grand nombre de Tx>20°, pour la Tm il faut attendre le 30/04 pour savoir si elle reste devant 2019/2020 :

saison_froide.jpg

 

Le soleil résiste alors que quelques grains de grésil tombent!

 

 

 

Salut Pascal,

 

Il y a 2 fois la saison 2020-21 dans ton tableau, avec des chiffres différents 😉

 

J'aurais pensé que la Txx d'avril 2011 aurait été plus haute que 24,8 °C ! preuve encore une fois qu'on perd nos repères !

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Oui, chez toi.

Mais depuis sa création en 2004, la station de SMH n'a enregistré en tout et pour tout que ... 2 tx < 10° en mai ... (sur 20 années de relevés)

Et en 2ème quinzaine d'avril, elles sont à peine  plus nombreuses, moins d'une dizaine, en incluant les 2 de cette année, sur 20 ans de relevés ...

Pour la cuvette et pour le 21ème siècle, cet épisode est donc déjà remarquable.

Re , 

 

J 'ai été maladroit dans mon précédent message  ,  j'ai  d'ailleurs modifié , j'avais marqué   "les températures actuelles ne sont pas remarquables " , si elles le sont on s'en rend compte en sortant dehors :D, mais je voulais  dire " ne sont pas exceptionnelles "  !

 

Sinon 5,2 °C actu , toujours bien nuageux et une bise à 18 km/h en moyenne .

 

Dans ce contexte il ne devrait pas geler la nuit prochaine ou alors de très très  peu si c'est le cas  , ça ne va pas descendre bas avec une potentielle brêve  éclaircie nocturne surtout qu'il ý a du vent moderé !

 

En revanche j'ai bien peur que le mal soit deja fait !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonne intensité ce soir, dommage que ce soit un peu limite pour bien cumuler, 0,5°c actu. Et 4/5 cm tombés depuis 18h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...