Acubens Posté(e) 3 avril 2024 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 3 avril 2024 Bonsoir, résumé de ces deux derniers jours dans mon coin de Bresse : Journée de transition hier, avec encore quelques averses le matin, puis de plus en plus beau l'après-midi avec de moins en moins de cumulus. Encore un peu de vent et un temps très agréable (env 1 mm de pluie le matin) Aujourd'hui a démarré au contraire par le passage d'une perturbation en fin de nuit/matinée Le temps est redevenu plus calme et variable cette après-midi avant le retour d'averses depuis le début de soirée (il y a même eu qques coups de tonnerre lointains vers 20h30...), puis d'un passage pluvieux assez long qui vient de s'achever. 4 mm ce matin, et encore 8,5 mm ce soir. À Varennes hier : Tn 6,8°C / Tx 16,1°C. et aujourd'hui : Tn 8,7°C / Tx 16,1°C. Niveau crues, on a atteint le pic mardi matin ici à Montpont (finalement ça a un peu débordé sur la route au niveau du moulin de Montpont) et hier soir à Louhans avec la Seille qui a légèrement dépassé 2,5 m. Pas de gros problèmes sur le terrain, il y a bien eu quelques places et routes facilement inondées coupées, mais rien de grave. Mardi apm à Louhans, à la confluence Seille-Solnan, côté Solnan (photo depuis voiture donc excusez pour la qualité !) ------ Enfin avec un peu de retard, le bilan du mois de mars. Encore un mois trop doux pour ne pas changer. Pas trop humide les 3 premières semaines, mais une fin de mois très arrosée qui fait exploser les bilans pluviométriques. Le cumul mensuel est de 106 mm ici à Montpont (arrêté à minuit ; pour faciliter les comparaisons avec les autres stations, il est tombé 26 mm de pluie après minuit le 1/04, mais essentiellement avant 8h, il faut peut-être retirer 1/2 mm). Normale 91-20 de 66,3mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position. Dans tous les cas depuis une dizaine d'années seul mars 2018 avait fait mieux (144 mm). Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position : Tnm : 5,9°C (normale 2,9°C sur la période 2002-2020) Txm : 15,1°C (normale 12,8°C) Tnn : -1,6°C le 7 Txn : 8,6°C le 4 Tnx : 13°C le 29 Txx : 22°C le 20 2 gelées sous abri (-76 % normale) seulement 2 Tx < 10 °C, 4 Tx > 20°C RR : 128,8 mm (+84 % normale), 13 jours avec RR > 1 mm. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 3 avril 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 3 avril 2024 (modifié) Il y a 1 heure, téléphérique a dit : ...7mm le cumul provisoire du jour en attendant de voir si celle actuellement sur Mâcon va nous arroser où remonter plus au Nord... Elle a bifurqué un peu au Nord nous donnant 0.8mm soit 7.8mm depuis 0h vs 10.4mm pour la station voisine de St Etienne du Bois 7.2km plus au nord qui a donc été plus arrosée par cette dernière averse. 11.3° sous un vent qui hésite entre Nord et Est mais probablement que le Sud reprendra le dessus dans les prochaines heures... Modifié 3 avril 2024 par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 3 avril 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 3 avril 2024 Une énième averse nocturne a porté le cumul depuis minuit à 6.2 mm. Actu, c'est l'accalmie et il fait 9.8°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 4 avril 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 4 avril 2024 (modifié) Bonjour, Les dernières averses de la journée d'hier ont porté le cumul à 5,4mm. Ce matin léger voile d'altitude. Tn de 6°C. Bonne journée. Modifié 4 avril 2024 par Milottier 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 4 avril 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour, +8, beau temps, calme. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 avril 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour , On y est , ne boudons pas notre plaisir , ce serait ballot ! Les premiers 20 °C vont être atteints ces prochains jours ( et même bien dépassés ) , cela remonte tout de même au 23 Octobre , une éternité !!! Tn de 3,7 °C à Chélieu le Bas . Tn de 6,9 °C 👉 ici . Tn de 7,4 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 8,0 °C au col de Rossatière . Tn de 8,1 °C à Bizonnes . Actu soleil voilé et 11,7 °C , petit et agréable vent du miracle , c'est lui qui va permettre cette belle douceur ne l'oublions pas ( merci mon grand ) , moins il y a la bise , plus je suis content moi , on la voit de moins en moins souvent , si le nouveau climat pouvait la rendre rare ce serait beau ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 4 avril 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 4 avril 2024 (modifié) Pour resituer les choses dans leur contexte, l'épisode que nous allons connaître ce week-end n'est pas totalement inédit pour un début avril, en tout cas en ce qui concerne la cuvette grenobloise. Il y avait eu un épisode assez similaire en 2011, les 7, 8 , 9 et 10 avril, avec 4 records journaliers toujours en place : Ces températures devraient être dépassées cette fois-ci quand même (pas certain pour le 29,2 ) Sinon, ce matin, soleil "blanc", dans une ambiance plutôt douce , actu 12° en extérieur (et 19° dans l'appart, qui n'est plus chauffé depuis le 1er avril ...) Modifié 4 avril 2024 par Dionysos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 avril 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 avril 2024 Une bonne averse hier en fin de journée a fait grimper le cumul du jour à 4.8mm. Temps nuageux ce matin. Tn de 7.2° avec pas mal de rosée (0.1mm au pluvio). 15.3° actu. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 4 avril 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 15 heures, Malc a dit : Très intéressant ce résumé, sur ton tableau précèdent j'ai vu une station Chatel nivo (1700m), je suppose que c'est une nivôse mais je n'arrive pas a trouver la fiche de poste, d'après les coordonnées GPS elle devrait se situer par là. Si quelqu'un a des infos complémentaires. Merci tu peux trouver des infos sur les station ici Données Publiques de Météo-France - Observations du réseau nivo-météorologique (meteofrance.fr) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 4 avril 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 13 heures, téléphérique a dit : Merci Jean-Luc pour pour tes tableaux de relevés🙏 Si tu as le temps, tu peux nous faire un point sur la TM du 1er trimestre à Ambérieu, pour ici c'est la plus élevée depuis le début de mes relevés en 2002 : Voila Pascal, la TM du 1er trimestre 2024 dans le CE 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 4 avril 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 4 avril 2024 il y a une heure, fiflot a dit : Voila Pascal, la TM du 1er trimestre 2024 dans le CE Merci beaucoup pour ton récapitulatif Remarques sur l'Isère : - sans surprise, la station du CEA caracole en tête (dépassée seulement par des stations de la zone méditerranéenne, style Donzère) - la station de Sablons est réputée surchauffer un peu, mais, quoi qu'il en soit, le secteur est indéniablement privilégié, du fait de la très faible altitude et d'une exposition aux vents de sud - on peut être étonné des tm relativement élevées de Theys et Roissard, malgré l'altitude (elles sont presque aussi élevées que celle de Saint-Geoirs), je pense que ça tient en partie à un relativement bon ensoleillement hivernal 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 avril 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 avril 2024 Re , 4,5 heures d'ensoleilement à 14 h . Actu plein ( 14h10 ) soleil brassé par le vent du miracle par 17,6 °C . Que c'est agréable ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 avril 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2024 19.8° à 14H50! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 4 avril 2024 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 4 avril 2024 Soleil voilé avec quelques passages plus nuageux depuis ce matin, ambiance presque chaude avec une Tx en cours à 23,2°C, Tn de la nuit 7,4°C. Hier, très nuageux avec quelques faibles averses, Tx 17,3°C, 1,5 mm relevés hier soir. Bon après midi 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 4 avril 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 4 avril 2024 Bah purée, pas froid aujourd'hui 🥵 Avec le retour de notre ami, qui va se faire plaisir demain, samedi, dimanche, lundi, rien que ça ! Tx de 22,3 °C. J'avais même pas enregistré qu'il devait faire autant aujourd'hui. Beau temps bien sûr, un peu voilé. En attendant le sable ! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 4 avril 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour, Belle journée ensoleillée ce jour avec des extrêmes thermiques de 6.2°C/22.4°C. Actu il fait 21.1°C @Gaël13petite dédicace à toi 😉j'ai checké mes valeurs plusieurs fois mais pas d'erreur aujourd'hui et mes lunettes sont bien ajustées cette fois-ci 😂😂 En attendant la première cagne et le sable ce week-end 🫣🥵🥵 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 4 avril 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 4 avril 2024 il y a 54 minutes, Mica a dit : Bah purée, pas froid aujourd'hui 🥵 Avec le retour de notre ami, qui va se faire plaisir demain, samedi, dimanche, lundi, rien que ça ! Tx de 22,3 °C. J'avais même pas enregistré qu'il devait faire autant aujourd'hui. Beau temps bien sûr, un peu voilé. En attendant le sable ! Eh oui @Mica C'est déjà le retour de ce vent de SUD et il va nous accompagner pendant 4 jours consécutifs 😩 Demain vendredi matin, il fera déjà bien doux sur Lyon 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 avril 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 avril 2024 (modifié) ---- Modifié 4 avril 2024 par téléphérique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 avril 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 avril 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Mica a dit : Avec le retour de notre ami, qui va se faire plaisir demain, samedi, dimanche, lundi, rien que ça ! Mais il ne sera pas seul et son accompagnant risque d'en faire râler beaucoup! Il y a 10 heures, Dionysos a dit : Ces températures devraient être dépassées cette fois-ci quand même (pas certain pour le 29,2 )... Pas certain vu l'accompagnant du vent du Sud, je veux parler des poussières de sable dont les concentrations s'annoncent très élevées. Voici les prévisions à 18h UTC soit 16h locale, moment propice aux Tx : Samedi : Dimanche : Lundi : Mardi : Des nuages mais aussi du soleil ce jeudi ici, sans poussière de sable, 9.6°/21.7° pour les Tn/Tx soit une anomalie respectivement de +5.1° et +5.6° 6h d'ensoleillement vs 1h30 hier, 43km/h de Sud pour la plus forte rafale, vent qui souffle encore jusqu'à 22km/h ce soir d'où les 19° à 20h! Modifié 4 avril 2024 par téléphérique 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 avril 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 avril 2024 (modifié) Bonsoir , Au final journée très agréable avec 9,5 heures d'ensoleillement , le tout bercé par un petit vent du miracle discret et agréable 😍! Tx de 17,0 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 18,9 °C à Bizonnes . Tx de 19,1 °C 👉 ici . Tx de 20,0 °C au col de Rossatière . Tx de 21,0 °C à Chélieu le Bas . Actu ( 20h00 ) il fait 15,1 °C , vent faible de SO à 3 km/h en moyenne . Le cerisier n'est pas loin d'être en fleurs , cest imminent un 3 Avril : Modifié 4 avril 2024 par ricos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 avril 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2024 Tx de 22.9° aujourd'hui , on peut aisement dépasser les 25° demain et samedi ainsi que dimanche et allez lundi ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 4 avril 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 4 avril 2024 Tx de 21,2°C à ma station sous abri. Journée partagée entre belles éclaircies et des passages plus nuageux comme en cette fin de journée. Ta de 16,3°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 avril 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 9 heures, fiflot a dit : Voila Pascal, la TM du 1er trimestre 2024 dans le CE T'as possibilité pour Ambérieu seulement de classer ce 1er trimestre par rapport aux précédents? Merci d'avance Jean-Luc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 4 avril 2024 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 4 avril 2024 Bonsoir, Première Tx > 20° de cette séquence douce avec 20,3°. Grosse douceur et même sensation de chaleur en allant courir à 17h sur Lyon. Ces concentrations de sable à venir sont quand même très fréquentes ces dernières années, on va encore avoir droit à une ambiance lugubre. Bonne soirée. Laurent 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 avril 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 avril 2024 (modifié) 8.4°C / 23.1°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Alternance de nuages et d'éclaircies, lesquelles furent de plus en plus larges au gré de l'après-midi. Ce soir, encore 17.6°C à 22h10 ! Même T qu'à l'intérieur (chambre nord)... Modifié 4 avril 2024 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés