Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir, résumé de ces deux derniers jours dans mon coin de Bresse :

Journée de transition hier, avec encore quelques averses le matin, puis de plus en plus beau l'après-midi avec de moins en moins de cumulus. Encore un peu de vent et un temps très agréable :) (env 1 mm de pluie le matin)

Aujourd'hui a démarré au contraire par le passage d'une perturbation en fin de nuit/matinée Le temps est redevenu plus calme et variable cette après-midi avant le retour d'averses depuis le début de soirée (il y a même eu qques coups de tonnerre lointains vers 20h30...), puis d'un passage pluvieux assez long qui vient de s'achever. 4 mm ce matin, et encore 8,5 mm ce soir.

À Varennes hier : Tn 6,8°C / Tx 16,1°C.

et aujourd'hui : Tn 8,7°C / Tx 16,1°C.

Niveau crues, on a atteint le pic mardi matin ici à Montpont (finalement ça a un peu débordé sur la route au niveau du moulin de Montpont) et hier soir à Louhans avec la Seille qui a légèrement dépassé 2,5 m. Pas de gros problèmes sur le terrain, il y a bien eu quelques places et routes facilement inondées coupées, mais rien de grave.

Mardi apm à Louhans, à la confluence Seille-Solnan, côté Solnan (photo depuis voiture donc excusez pour la qualité !)

crueLouhans2avr.thumb.jpg.442aed20aad625bd7f47dd2675af924d.jpg

------

Enfin avec un peu de retard, le bilan du mois de mars.

Encore un mois trop doux pour ne pas changer. Pas trop humide les 3 premières semaines, mais une fin de mois très arrosée qui fait exploser les bilans pluviométriques.

Le cumul mensuel est de 106 mm ici à Montpont (arrêté à minuit ; pour faciliter les comparaisons avec les autres stations, il est tombé 26 mm  de pluie après minuit le 1/04, mais essentiellement avant 8h, il faut peut-être retirer 1/2 mm).  Normale 91-20 de 66,3mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position. Dans tous les cas depuis une dizaine d'années seul mars 2018 avait fait mieux (144 mm).

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

Tnm : 5,9°C (normale 2,9°C sur la période 2002-2020)

Txm : 15,1°C (normale 12,8°C)

Tnn : -1,6°C le 7

Txn : 8,6°C le 4

Tnx : 13°C le 29

Txx : 22°C le 20

2 gelées sous abri (-76 % normale)

seulement 2 Tx < 10 °C, 4 Tx > 20°C

RR :  128,8 mm (+84 % normale), 13 jours avec RR > 1 mm.

• J'aime 7
  • Merci 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

...7mm le cumul provisoire du jour en attendant de voir si celle actuellement sur Mâcon va nous arroser où remonter plus au Nord...

Elle a bifurqué un peu au Nord nous donnant 0.8mm soit 7.8mm depuis 0h vs 10.4mm pour la station voisine de St Etienne du Bois 7.2km plus au nord qui a donc été plus arrosée par cette dernière averse.

11.3° sous un vent qui hésite entre Nord et Est mais probablement que le Sud reprendra le dessus dans les prochaines heures...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Une énième averse nocturne a porté le cumul depuis minuit à 6.2 mm. Actu, c'est l'accalmie et il fait 9.8°C.

• J'aime 7

Bonjour,

Les dernières averses de la journée d'hier ont porté le cumul à 5,4mm.

Ce matin léger voile d'altitude.

Tn de 6°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+8, beau temps, calme.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

On y est , ne boudons pas notre plaisir , ce serait ballot !

Les premiers 20 °C vont être atteints ces prochains jours  ( et même bien dépassés )  ,  cela remonte tout de même au 23 Octobre  , une éternité !!!

Tn de 3,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,9 °C 👉 ici .

Tn de 7,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 8,1 °C à Bizonnes .

Actu soleil voilé et 11,7 °C  , petit et agréable vent du miracle , c'est lui qui va permettre cette belle douceur ne l'oublions pas ( merci mon grand )  , moins il y a la bise ,  plus je suis content moi  ,  on la voit de moins en moins souvent , si le nouveau climat pouvait la rendre rare ce serait beau !

• J'aime 5
  • Haha 1

Pour resituer les choses dans leur contexte, l'épisode que nous allons connaître ce week-end n'est pas totalement inédit pour un  début avril, en tout cas en ce qui concerne la cuvette grenobloise.

Il y avait eu un épisode assez similaire en 2011,  les 7, 8 , 9 et 10 avril, avec 4 records journaliers toujours en place :

image.png.61826e9180c7bf30d1a0b3fa85880405.png

Ces températures devraient être dépassées cette fois-ci quand même (pas certain pour le 29,2 )

Sinon, ce matin, soleil "blanc", dans une ambiance plutôt douce , actu 12° en extérieur (et 19° dans l'appart, qui n'est plus chauffé depuis le 1er avril ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne averse hier en fin de journée a fait grimper le cumul du jour à 4.8mm.

Temps nuageux ce matin. Tn de 7.2° avec pas mal de rosée (0.1mm au pluvio). 15.3° actu.

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 15 heures, Malc a dit :

Très intéressant ce résumé, sur ton tableau précèdent j'ai vu une station Chatel nivo (1700m), je suppose que c'est une nivôse mais je n'arrive pas a trouver la fiche de poste, d'après les coordonnées GPS elle devrait se situer par là.

Si quelqu'un a des infos complémentaires.

Merci

Capture.PNG

tu peux trouver des infos sur les station ici

Données Publiques de Météo-France - Observations du réseau nivo-météorologique (meteofrance.fr)

chatel.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

Merci Jean-Luc pour pour tes tableaux de relevés🙏
Si tu as le temps, tu peux nous faire un point sur la TM du 1er trimestre à Ambérieu, pour ici c'est la plus élevée depuis le début de mes relevés en 2002 :

TmT1.jpg.ca75305f09583f3cbf482be42466e398.jpg

Voila Pascal, la TM du 1er trimestre 2024 dans le CE

CE.png

• Merci 10

il y a une heure, fiflot a dit :

CE.png

Merci beaucoup pour ton récapitulatif

Remarques sur l'Isère :

- sans surprise, la station du CEA caracole en tête (dépassée seulement par des stations de la zone méditerranéenne, style Donzère)

- la station de Sablons est réputée surchauffer un peu, mais, quoi qu'il en soit, le secteur est indéniablement privilégié, du fait de la très faible altitude et d'une exposition aux vents de sud

- on peut être étonné des tm relativement élevées de Theys et Roissard, malgré l'altitude (elles sont presque aussi élevées que celle de Saint-Geoirs), je pense que ça tient en partie à un relativement bon ensoleillement hivernal

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

4,5 heures d'ensoleilement à 14 h .

Actu plein ( 14h10 )   soleil brassé par le vent du miracle par 17,6 °C .

Que c'est agréable !

• J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil voilé avec quelques passages plus nuageux depuis ce matin, ambiance presque chaude avec une Tx en cours à 23,2°C, Tn de la nuit 7,4°C.

Hier, très nuageux avec quelques faibles averses, Tx 17,3°C, 1,5 mm relevés hier soir.

Bon après midi

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah purée, pas froid aujourd'hui 🥵

Avec le retour de notre ami, qui va se faire plaisir demain, samedi, dimanche, lundi, rien que ça !

Tx de 22,3 °C. J'avais même pas enregistré qu'il devait faire autant aujourd'hui.

Beau temps bien sûr, un peu voilé.

En attendant le sable !

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Belle journée ensoleillée ce jour avec des extrêmes thermiques de 6.2°C/22.4°C.

Actu il fait 21.1°C

@Gaël13petite dédicace à toi 😉j'ai checké mes valeurs plusieurs fois mais pas d'erreur aujourd'hui et mes lunettes sont bien ajustées cette fois-ci 😂😂

En attendant la première cagne et le sable ce week-end 🫣🥵🥵

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 54 minutes, Mica a dit :

Bah purée, pas froid aujourd'hui 🥵

Avec le retour de notre ami, qui va se faire plaisir demain, samedi, dimanche, lundi, rien que ça !

Tx de 22,3 °C. J'avais même pas enregistré qu'il devait faire autant aujourd'hui.

Beau temps bien sûr, un peu voilé.

En attendant le sable !

Eh oui @Mica

C'est déjà le retour de ce vent de SUD et il va nous accompagner pendant 4 jours consécutifs 😩

Demain vendredi matin, il fera déjà bien doux sur Lyon

image.png.9ae64be477f9350d7f86400de5eab3cb.png

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Mais il ne sera pas seul et son accompagnant risque d'en faire râler beaucoup!

Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

image.png.61826e9180c7bf30d1a0b3fa85880405.png

Ces températures devraient être dépassées cette fois-ci quand même (pas certain pour le 29,2 )...

Pas certain vu l'accompagnant du vent du Sud, je veux parler des poussières de sable dont les concentrations s'annoncent très élevées.

Voici les prévisions à 18h UTC soit 16h locale, moment propice aux Tx :

Samedi :

SABLE%20SAM%2006-04.jpg

Dimanche :

SABLE%20DIM%2007-04.jpg

Lundi :

SABLE%20LU%2008-04.jpg

Mardi :

SABLE%20MAR%2009-04.jpg

Des nuages mais aussi du soleil ce jeudi ici, sans poussière de sable, 9.6°/21.7° pour les Tn/Tx soit une anomalie respectivement de +5.1° et +5.6°

6h d'ensoleillement vs 1h30 hier, 43km/h de Sud pour la plus forte rafale, vent qui souffle encore jusqu'à 22km/h ce soir d'où les 19° à 20h!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Triste 4

Posté(e)

Bonsoir , 

Au final journée très agréable avec 9,5 heures d'ensoleillement  , le tout bercé par un petit vent du miracle discret et agréable 😍!

Tx de 17,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 18,9 °C à Bizonnes .

Tx de 19,1 °C 👉 ici .

Tx de 20,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 21,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu ( 20h00 ) il fait 15,1 °C , vent faible de SO à 3 km/h en moyenne .

Le cerisier n'est pas loin d'être en fleurs , cest imminent  un 3 Avril :

Screenshot_20240404-200252_Gallery.jpg

Screenshot_20240404-200216_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 22.9° aujourd'hui , on peut aisement dépasser les 25° demain et samedi ainsi que dimanche et allez lundi !

• J'aime 6

Tx de 21,2°C à ma station sous abri.

Journée partagée entre belles éclaircies et des passages plus nuageux comme en cette fin de journée.

Ta de 16,3°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 9 heures, fiflot a dit :

CE.png

T'as possibilité pour Ambérieu seulement de classer ce 1er trimestre par rapport aux précédents?

Merci d'avance Jean-Luc.

• J'aime 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Première Tx > 20° de cette séquence douce avec 20,3°. Grosse douceur et même sensation de chaleur en allant courir à 17h sur Lyon.

Ces concentrations de sable à venir sont quand même très fréquentes ces dernières années, on va encore avoir droit à une ambiance lugubre.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8.4°C / 23.1°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

Alternance de nuages et d'éclaircies, lesquelles furent de plus en plus larges au gré de l'après-midi.

Ce soir, encore 17.6°C à 22h10 ! Même T qu'à l'intérieur (chambre nord)...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...