Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ciel très changeant cet après-midi, nuages noirs et larges coins de ciel bleu. 

Toujours beaucoup de vent et une fraîcheur notable pour la saison. Demain la journée risque d'être plus durablement grise et donc potentiellement encore plus froide. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE -- CARRE DE SOIE

Forte bourrasque de grésil en cours...

• J'aime 5

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Avec un peu de retard il était 14h30...surprise grosse averse de grésil puis pluie et neige puis petite neige fine avec quelques beaux flocons... Me suis dit que L'isothermie allait prendre puis pshittt le grand soleil est revenu... 

Depuis bise ensoleillé autour de 5...

Par contre demain matin je vais sur Grenoble et le radar de météo Suisse modélisé de la neige dans le gresivaudan... A voir... 

Modifié par philoubidou38bis
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Aucune averse ce jour , on relève 4,8 heures de soleil  et on pourra rajouter 30 minutes   je pense avant son coucher  , on reste cependant  loin des 10 °C avec 8,4 °C de Tx !

Ce n'est pas qu'il y a besoin d'eau mais une averse est toujours sympa pour la chute brutale de la température à son passage , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Actu à 19h02 , avec le plein soleil il ne fait que 3,9 °C et un IRE à 0 , on aurait eu un sacré coup de froid et durable SVP avec la synoptique actuelle en plein hiver mais avec des si ... 

• J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Nouvelle averse de neige en Revermont par 3.1°C.

Avant celà 3h30 de soleil dans l'après midi et une Tx de 8.2°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)

Dans les Bauges grosse averse de neige qui s'évacue actuellement par 0.4°C à La Thuile (890m) laissant un paysage bien blanchi.

Messenger_creation_75c3a593-b4e2-4136-b0aa-9fd2fcc8ac62.thumb.png.96e3e773f3fcb60b4ec2258e25b63b53.png

• J'aime 13

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Les averses de l'après-midi nous passent à côté ou peinent à nous éfleurer.

Bilan 0,6mm actu après une pseudo averse qui a viré à du grésil et flocons.

Ta 3,6° après une Tx de 9,1°.

Bilan des gelées à ce jour : 37 soit autant que sur le trimestre JFM 2023.

Novembre : 5 (1ère le 23/11). pas de relevé en 2022

Décembre : 10. pas de relevé en 2022

Janvier : 13 (Tnn -8,9° le 20/01). / 14 en 2023

Février : 5 / 13 en 2023

Mars : 2 / 10 en 2023

Avril : 2 / 3 en 2023

bonne soirée.

Laurent

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 38 minutes, -Tom- a dit :

Nouvelle averse de neige en Revermont par 3.1°C.

Avant celà 3h30 de soleil dans l'après midi et une Tx de 8.2°C.

Et pile au-dessus de chez toi et des nuages de neige on a brièvement vu la 🌔 :

IMG_8742.JPG.6e0cc2e7c1fdb10bf34686080d50df68.JPG

Le soleil ne va plus résister longtemps ici, le cumul de 3mm est probablement provisoire...

La température aura tout de même réussi a passer de 5.1° à 9.3° après l'averse qui m'a bien trempé😉

@ricos Saison froide ici sur mes 22 ans d'historique va du 12 octobre (-1° le 12/10/2016) au 30 avril (-1.1° le 30/04/2006)

Comme déjà signalé, ma première station ayant historisé les données en jours civils sur 11 ans, j'ai gardé cette méthode pour le reste de la climato avec la Davis. Mais sur 22 ans, cela fait très peu de différence avec les journées météo vu le nombre de jours.

Revenons en aux nombre de Tn : 57 en moyenne sur les 21 saisons précédentes, seulement 31 pour 2023/2024 mais elle n'est pas terminée et partage pour l'instant la place du plus faible nombre avec 2015/2016

Voici un tableau détaillé de toutes les données de températures, 2024/2023 devrait conserver la seconde place de la plus douce, elle rafle la la Tm jour la plus élevée, la Txx la plus élevée et le plus grand nombre de Tx>20°, pour la Tm il faut attendre le 30/04 pour savoir si elle reste devant 2019/2020 :

saison_froide.jpg

Le soleil résiste alors que quelques grains de grésil tombent!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Merci  beaucoup à  ceux qui communiquent  les statistiques des gelées de cette saison froide  , même s'il y en a peu c'est le jeu ma pauvre Lucette  , ce n'est paa un concours , car on ne choisit rien en metéo et fort heureusement , sinon  pour Sebinnis ( je salue l'ami Seb ) ,  suite à ses dires l'autre jour , la saison froide ne se termine pas le 28 Février comme l'hiver météo et comporte l'entièreté des gelées ( à Derbounouse c'est plus compliqué  , il gèle 12/12 mois chaque année  !😅 ) .

A noter des disparités d'ensoleillement ce dimanche dans le secteur que je n'avais pas vu tout à l'heure  !!!

Tx de 7,3 °C à Bizonnes .

Tx de 7,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 8,5 °C  👉 ici pour rappel et 4,6 °C en sommet de Terres-Froides  , soit près de 4 °C pour 206 m  ,  du jamais vu depuis l'installation récente il est vrai ( il y a deux ans ) de la sonde là haut !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. La neige est descendue bien bas cette après midi, vers 6-700m de beaux flocons, tenue au sol vers 1000m. Au dessus temps hivernal, j'ai dû abréger ma course à pied vers 1200m, mains gelées et Belle tempête. Ce soir pas un nuage, ça va faire une belle gelée demain matin. Je n'ai déjà plus de raisins, figues et kakis 😵

Modifié par Aurel43
  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Si ce matin stratus land n'avait rien de motivant, depuis 12h20 c'est l'inverse, bien évidemment les allergiques aux phénomènes météo n'ont pas apprécié!
Moi j'ai adoré😍 le graphique ROMMA le confirme c'était la foire aux giboulées :

chart.jpeg.e6b48639d96ee29356dfda6f7e0a7ed6.jpeg

Le clou du spectacle ou plutôt la cerise sur le gâteau voire la meringue sur la tarte au citron (dessert du soir fait maison dit en passant😜) c'est produit à 20h et on ne pouvait être mieux servi :

satellite.jpg.48a104f0a76f56f39736a9ffc6e64b45.jpg

Dessous ça donnait ça :

IMG_8744.JPG.5eeaf8d471362a69e481cacbe4d5a221.JPG

ou encore ça :

IMG_8743.JPG.1c022fc1c56d8f53c2c74077004d76f2.JPG

Dans ces conditions le cumul de 3.4mm n'est peut-être pas définitif car il faut que ça fonde dans le cône!

Le ciel est maintenant totalement dégagé et la lune brille magnifiquement.

Un petit semblant de froid radiatif semble se mettre en place : 4.3° à sous abri et 3.9° au sol. Le radar s'est bien vidé, à voir si ce qui arrive au Nord de Dôle viendra jusqu'à nous dans la nuit.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gelée ratée et bis repitita : tn de 0º pile a nouveau ! Tx de 10.5º

7º actu , pas de pluie mais une journée bien fraîche.

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Succession de giboulées depuis ce midi, difficile de les compter tant certaines étaient brèves, parfois guère plus d'une minute, ça tombait plus en grésil cet après-midi sinon en neige fine vers le milieu de journée.

On tient les Txn d'avril sur les postes du secteur voire les plus basses Tx depuis début mars. Pour les Tn on est pas mal non plus, mais ça risque d'être encore pire demain matin...

• Matafelon (446m) -0.7°C / 7.1°C 
  • Nantua (483m) -1.8°C / 7.1°C 
  • Arbent (534m) -3.8°C / 7.3°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) -0.9°C / 6.1°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -3.5°C / 4.9°C
  • Apremont (905m) -2.8°C / 4°C
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 19 minutes, téléphérique a dit :

Si ce matin stratus land n'avait rien de motivant, depuis 12h20 c'est l'inverse, bien évidemment les allergiques aux phénomènes météo n'ont pas apprécié!
Moi j'ai adoré😍 le graphique ROMMA le confirme c'était la foire aux giboulées :

chart.jpeg.e6b48639d96ee29356dfda6f7e0a7ed6.jpeg

Le clou du spectacle ou plutôt la cerise sur le gâteau voire la meringue sur la tarte au citron (dessert du soir fait maison dit en passant😜) c'est produit à 20h et on ne pouvait être mieux servi :

satellite.jpg.48a104f0a76f56f39736a9ffc6e64b45.jpg

Dessous ça donnait ça :

IMG_8744.JPG.5eeaf8d471362a69e481cacbe4d5a221.JPG

ou encore ça :

IMG_8743.JPG.1c022fc1c56d8f53c2c74077004d76f2.JPG

Dans ces conditions le cumul de 3.4mm n'est peut-être pas définitif car il faut que ça fonde dans le cône!

Le ciel est maintenant totalement dégagé et la lune brille magnifiquement.

Un petit semblant de froid radiatif semble se mettre en place : 4.3° à sous abri et 3.9° au sol. Le radar s'est bien vidé, à voir si ce qui arrive au Nord de Dôle viendra jusqu'à nous dans la nuit.

Ton averse se dirige vers chez moi 😄

Il ne fait que + 5°C sur Villeurbanne

peut-être de la neige fondue tout à l'heure avec la nuit qui tombe...

Je scrute le lampadaire de la rue

• J'aime 3

Posté(e)

Dans le gel depuis 21h20 ici en plaine du Revermont avec -0.5°C actuellement.

A La Thuile dans les Bauges -0.8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 29 minutes, -Tom- a dit :

Dans le gel depuis 21h20 ici en plaine du Revermont avec -0.5°C actuellement.

Nullement surpris malheureusement vu le ciel dégagé et le froid radiatif qui s'est bien mis en place alors que la bise est faible <5km/h en vent moyen et 8 de maxi sur 10mn.

2.7° sous abri 2.2° au sol.

3.6mm pour les précipitations du jour, tout le grésil a fondu dans le cône du pluvio.
Pour mémoire Icon prévoyait 1.4mm et AROME 4.7mm...

• J'aime 7

Posté(e)

re , 

J'ai été pessimiste tout à l'heure , actuellement  je suis soufflé à 13 km/h en vent moyen , il ne fait que 0,9 °C , IRE à -2  , et quand on sait comme le vent limite la baisse du mercure  , çà donne clairement une idée du froid actuel pour une troisième décade d'Avril !

Certains modèles voient même encore 3 voire possiblement 4 gelées cette semaine , à voir car entre une potentielle  nébulosité et la bise si cela se confirme ou pas car il ne s'agit pas de gelées à -5 °C évidemment mais autour de 0 à -2 °C en collines  , et on le sait il suffit parfois de rien pour basculer d'une gelée ou au contraire à la limite d'une gelée !

Il n'est que 22h25 , il devrait geler sans souci la nuit prochaine même si la bise reste à l'identique d'où l'introduction de mon message , elle limitera la valeur ,  mais ne  l'empêchera pas , enfin il devrait en être ainsi  hein !😁

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour ,

4h10 :

Suprise la bise à ramené les nuages bas comme en plein hiver ici  , quelle  fin Avril 😮 !

Aucune incidence pour la gelée ici car il gèle depuis 23h15 mais au bas du village la température à repris  1,2 °C .

Les gelées en véritables plaines en Nord Isère  et possiblement Lyonnais notamment pourraient du coup être compromises sous le couvercle !

Actu -0,9 °C , bise à 13 km/h en VM   , IRE à -5.

Décidément on ne s'ennuie pas en ce moment , par contre de nombreuses heures dans le gel tout va être cuit d'ici la fin de semaine  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Bonjour,

Tn de 1,6°C au milieu de la nuit avant que le ciel ne se couvre et la température ne cesse sa baisse.

Actu donc bien couvert avec un peu de bise et 1,9°C.

Hier alternance de passages nuageux parfois porteur de giboulées peu prolifiques ici avec quelques éclaircies.

Cumul de 1,6mm et Tx de 9,3°C.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)

C'est quand même assez incroyable ce qui se passe ce Lundi matin avec de la - 6°C à la T850..

ça remonte quand la dernière fois un tel phénomène sur l'hiver 23-24 ??

image.png.b5c14715b3997ef4c00ec0ba52a67ce9.png

• J'aime 9

Posté(e)

LYON-BRON

Bise à 23 km/h en VM   , IRE à -1  🥶

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

-0,3, +0,3 et -0,5 pour les 3 dernières Tn ; même en janvier on n'a pas du avoir une telle série !

Dans le gel de 3h40 à 7h, les nuages arrivés en fin de nuit ont heureusement permit de limiter la baisse (et même d'en sortir à 7h donc).

Peut-être des dégâts sur mes fruitiers car pas mal ont déjà les fruits formés. Mais je ne vis pas de ça contrairement à d'autres qui ont à nouveau brulés des bottes de paille tôt ce matin (pommiers, vignes) en combe de Savoie.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour à tous, ☀️ en quasi permanence depuis le lever vers 7h45 ici, Tn de -1.6°C à 1h30, limitée par le VDB (bise) qui s'est levée ensuite !

À la Thuile Tn de -3.8°C, froid pour un site qui descend peu en Tn habituellement les 2/3 cm de neige tombés hier soir y sont pour beaucoup !

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Heureusement que le stratus s'est formé cette nuit vers 2h50/3 h du matin pour limiter les Tn !

Tn de -2,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -1,2 °C 👉 ici .

Tn de -0,6 °C à Chélieu le Bas (  à 2h50 avant le couvercle ) .

Tn de -0,5 °C à Bizonnes .

Tn de -0,2 °C au col de Rossatière !

Actu 0,0 °C à 9h00  ( IRE -4 ) .Froid assez incroyable pour la période comme précisé par Isère 38 !

Tout de  même 9h25 dans le gel  avec une bise  en non stop  , du stratus depuis 3 h du matin ,  niveau vent et couvercle  , on ne peut guère faire mieux coté obstacle ! 

Screenshot_20240422-094134_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Week-end  bien ensoleillé globalement (davantage samedi que dimanche toutefois)

Par contre,  fraîcheur constante, accentuée au niveau du ressenti par un vent de nord assez sensible

Pas de record de froid évidemment (le RC est passé par là) ni de gel ,  mais les tn notamment sont restées bien basses,  autour de 1° , 2° ...

Pas désagréable en soi ce type de météo, mais ce serait quand même bien que ça remonte un peu maintenant, car ça devient compliqué sans chauffage :  ce matin, au réveil, 16° dans la pièce principale de l'appart ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...