Acubens Posté(e) 28 avril Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 28 avril Il y a 23 heures, Acubens a dit : Retour de la mousson demain a priori Ça n'a pas loupé... il a plu toute la journée quasiment sans interruption ici. Forte pluie ce matin sous l'axe, devenant plus faible ou modérée à partir de midi. 49 mm au pluvio ici sur l'épisode. Il pleut encore faiblement actuellement, ce serait bête de pas dépasser le seuil des 50 quand même 😅. Légèrement en marge du plus gros par moments cette nuit probablement, car la station de Varennes-St-Sauveur cumule 66,8 mm ! À Varennes justement ce jour : Tn 9,3°C / Tx 11,2°C. Sinon, 33,5 mm à Mâcon-Charnay, mais seulement... 5,5 mm à Chalon-Champforgeuil qui est bien resté à l'écart, gros dégradé vers le nord-ouest. Comme signalé par @Mica (cc) la Seille est passée en jaune sur Vigicrues. Effectivement elle a déjà pris 1 m à Louhans. Ça a du bien réagir au niveau des résurgences jurassiennes. Cette après-midi les petites rivières locales n'avaient pas encore trop réagi, mais ce devrait être une autre histoire demain. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 28 avril Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 28 avril (modifié) il y a 21 minutes, ricos a dit : Re , 170 mm à Communay . 141 mm à Saint Symphorien d'Ozon tout proche . Ce secteur semble sur une bande étroite avoir clairement pris du lourd ! Ce sont deux VP2 quasi neuves à mono auget pour préciser . . De mon expérience, le mono-auget ne garantie pas une fiabilité des mesures, j'ai de nombreuses dérives malgré des calibrages réguliers. Sinon, 19,0 mm ici, c'est pas si mal finalement. Modifié 28 avril par flying38 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philou_13 Posté(e) 28 avril Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m Partager Posté(e) 28 avril (modifié) Bonsoir à tous, un mois pile après une tempête de Sud exceptionnelle, voici une autre journée marquée par un évènement remarquable sur ma position: une quantité record de précipitation sur une journée. Depuis 4h30 ce matin, il n'est tombé pas moins de 128.6mm! C'est bien évidemment encore un record pour ma jeune station, mais sans avoir les chiffres précis, on doit être proche des records absolus de précipitation sur 24h sur le Lyonnais. Actuellement, la pluie tombe toujours, mais faible. La barre des 130mm est jouable dans la nuit! après les 190mm du mois de mars, j'en suis à 179mm pour avril. Je récapitule: vent record en mars, pluie record en avril: quid des mois à venir? 😧 Bonne soirée à tous. Modifié 28 avril par Philou_13 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 28 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 28 avril (modifié) Journée de mousson en Bresse sans la chaleur : Avant ce jour le cumul mensuel présentait un excèdent de 30% vs le mois complet (le tout en journée civile) et puis il y a eu 1 mois en 1 jour😬 et l'excédent est passé à 152% en moins de 24h🤯 : Alors qu'il pleuvine désormais, ce 28 avril devient le plus arrosé de mon historique qui débute en 2002 devant le 16/04/2005 et ses "seulement" 47mm... Avril 2024 est à la seconde place devant 2016 et ses 146.8mm et derrière 2005 : Modifié 29 avril par téléphérique 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 28 avril Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 28 avril À l'image du mois d'avril où nous sommes souvent en marge des gros épisodes pluvieux, quasi rien aujourd'hui 1.6 mm à Séchilienne 2.8 mm à Vizille 3.8 mm aux Isles du Drac Cumul mensuel autour de 35 mm en plaine du sud Grenoblois 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 avril il y a 38 minutes, flying38 a dit : De mon expérience, le mono-auget ne garantie pas une fiabilité des mesures, j'ai de nombreuses dérives malgré des calibrages réguliers. Sinon, 19,0 mm ici, c'est pas si mal finalement. Des derives évidemment possible mais de l 'ordre de 10 % possiblement en + ou en - d'ailleurs , ce qui n'enleve rien à ces valeurs remarquables , épisode énorme sur ces deux sites , une certitude ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 28 avril Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 28 avril La barre des 100 mms dépassée à Lyon 7. Un déluge toute la journée ! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 28 avril Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 28 avril Pluie sans interruption aujourd'hui, ça tombe encore ce soir mais faiblement. Sans surprises, les cumuls les plus importants sont vers l'ouest. Très peu d'amplitude sur les températures, à noter que les Tx ont toutes eu lieu ce matin et les Tn ce soir en limite horaire. Matafelon (446m) 9.9°C / 8.7°C / pluie depuis 0h: 70.2mm Nantua (483m) 10.4°C / 9.1°C / 44.3mm Arbent (534m) 10.1°C / 8.2°C / 40.8mm Labalme-Sur-Cerdon (596m) 10°C / 8.5°C / 55.7mm Vieu d'Izenave (616m) 9.4°C / 7.7°C / 50.2mm Apremont (905m) 8.1°C / 6.1°C / 49mm 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
the gaetes Posté(e) 29 avril yzeron (69) 723m Partager Posté(e) 29 avril Bonjour, 57 mm à yzeron dans les monts du lyonnais 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 29 avril Tarare (417m) Partager Posté(e) 29 avril Bonjour, 39 mm sur Tarare. Actu pluie faible par 8,7°C. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 avril SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 29 avril 11mm dimanche 9.8º actu 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 avril Il y a 8 heures, téléphérique a dit : Avant ce jour le cumul mensuel présentait un excèdent de 0% vs le mois complet (le tout en journée civile) et puis il y a eu 1 mois en 1 jour😬 et l'excédent est passé à 152% en moins de 24h🤯 : Salut Pascal, Un peu plus que ça quand même non ? Quelle journée hier ! Pour ma part, ça aura été une grande frustration toute la matinée, et puis ouf, c'est allé mieux l'après-midi. Ça me rend un peu (beaucoup !) fou ces fronts stationnaires à quelques km, sans pluie ici, d'autant plus que je suis devenu un peu taré de la pluie avec les années et ces sécheresses répétées Faut que je me soigne je sais, mais en attendant, ça me met un cafard monstre Mais bon, la météo a été sympa l'après-midi, et a permis un petit rattrapage. Petit par rapport aux cumuls lyonnais, mais c'est un très beau cumul de 36,8 mm qui a été relevé ! Par conséquent, la norme d'avril a été atteinte et dépassée, ouf 77,0 mm sur le mois (presque 100 mm sur le mois civil). Avec une intensité qui sera restée faible à modérée, parfaite pour la pénétration, le pied ! Hervail l'a évoqué, même si c'est pas le paramètre météo auquel on pense pour hier, mais la température a très peu fluctué hier, 10,8 °C à 20h, 12,1 °C à 12h. (Mais plus de 16 °C à minuit) Il y a 9 heures, Philou_13 a dit : Je récapitule: vent record en mars, pluie record en avril: quid des mois à venir? 😧 RECORD DE NEIGE EN MAI RECORD DE FAIBLE ENSOLEILLEMENT EN JUIN RECORD DU NOMBRE DE JOURS DE PP EN JUILLET RECORD DE TXN EN AOUT !!! 🤞🤞🤞 Pardon...un égarement 5 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjiz Posté(e) 29 avril La Frette, Isère Partager Posté(e) 29 avril Bonjour 15mm tout pile à La Frette, qui est largement resté en marge du rail de précipitation Tn de 8.9°c Actuellement il fait 10°c sous un ciel nuageux mais plus lumineux à l'est Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 29 avril Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 29 avril Il y a 12 heures, téléphérique a dit : Le comparatif jusqu'à 19h, pour rappel : AROME hier 12z, ARPEGE hier 18z et ICON hier 21z qui est un peu à la ramasse Super intéressant ce comparatif, tu trouves ça où ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 29 avril Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 29 avril (modifié) Il y a 10 heures, ricos a dit : Re , 170 mm à Communay . 141 mm à Saint Symphorien d'Ozon tout proche . Ce secteur semble sur une bande étroite avoir clairement pris du lourd ! Ce sont deux VP2 quasi neuves à mono auget pour préciser . . Communay est visiblement paramétré en inch (à tort), l'expertise est en cours. Si c'est avéré les valeurs de la climatologie seront corrigées, cela fait tout de même 134mm ! Il y a 10 heures, ricos a dit : Il y a 10 heures, ricos a dit : Modifié 29 avril par gigi74 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 avril il y a 34 minutes, Mica a dit : Salut Pascal, Un peu plus que ça quand même non ? Oups le 3 avait disparu devant le 0 donc 30% avant. 74.2mm au final pour la journée civile d'hier 1.2mm supplémentaire depuis minuit mais la Reyssouze n'est pas descendue pour autant durant la nuit et reste à son niveau maxi à Majornas : La station de mesure toute proche le confirme et je n'ai pas mémoire lors d’épisodes précédents qu'elle soit resté si haute si longtemps mais hier c'est intégralité de son bassin versant qui a été arrosé par en moyenne 70mm : 10.2° après 9.3° de Tn vs 7.7° de normale. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 29 avril Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 29 avril Bonjour, comme Mica on s'en sort pas trop mal avec 38,4 mm pour ce 28 avril, le cumul d'avril bondit à 73,9 mm, pus que 13 mm pour atteindre la moyenne trentenaire. On relève le double à peine 20 km plus à l'ouest! En tout cas l'Isère Rhodanienne se gave en ce printemps contrairement aux dernières années très sèches. Actu ciel couvert sans pluie et 9,7°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 avril il y a 15 minutes, alexpa73 a dit : Super intéressant ce comparatif, tu trouves ça où ? Je récupère les données des tableaux Météociel, conversion des texte en chiffres sous excel pour extraire les précipitations le tout est mis dans un tableau d'où je tire le graphique. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 29 avril Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 29 avril Bonjour, J'ai pas l’impression de vivre dans la même région quand je lis ce topic avec mes 0,1mm ici sur l’ensemble du week-end. Complètement foehné comme prévu. Pas très gênant car le début du mois a été pluvieux puis frais. J'espère quand même que la journée de jeudi sera prolifique côté pluie. Tx à 17°C hier sous le foehn. Ce matin, Tn à 10,2°C sous un ciel nuageux (nuages bas + voile nuageux de haute altitude). 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 avril Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 avril Bonjour à tous, pluie faible ce matin par 10.7°C qui a cessé actuellement, 92mm pour l'épisode et 205mm pour Avril. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 29 avril Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 29 avril Cumul correct et conforme ici, 21,6mm, du tout bon pour la nature 🥰 Plutôt nuageux ce matin, à voir si quelques éclaircies se développent cet après-midi. Cumul mensuel : 73,8mm. Bien moins que plus à l'ouest ou nord, mais toujours tombé sur des intensités faibles, du tout bon pour la pénétration dans les sols plutôt que du ruissellement inutile 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 avril (modifié) Bonjour , On termine ici et c'est totalement inespéré pour dire sur les modélisations et surtout vu le cumul famélique hier à 13/14 h ! Cumul de 22,0 mm tombés en près de 17 h c'est un excellent arrosage au final pour la pénétration dans le sol le tout tombé sans un pet de vent , çà tiendra mais alors sans souci jusqu'au prochain arrosage !😁😅 Le soleil perce actuellement de temps en temps par 10,7 °C , le compteur est à 20 minutes au relevé de 10 h ! Tn de 7,5 °C . PS : Gildas : En effet fort possible , on serait alors très proche en conversion mm des 144,0 mm de Saint Symphorien d'Ozon juste à coté , quels sites 🤩🤩 , quel épisode ! . Modifié 29 avril par ricos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 avril Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures : Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info. Côté climato, on arrive donc à 144,6 mm pour avril à Bron (+117 % ). 6ème mois d'avril le plus pluvieux a priori. Il pourrait prendre la 5ème place avec 6 mm supplémentaires, jouable. Il en faudrait 20 pour monter d'une autre marche, ça me paraît plus compliqué d'ici mercredi 8h. Sur un mois civil, on est en 169,1 mm, gloub gloub Mars avait enregistré 137,7 mm (je pensais pas qu'avril réussirait à battre ça), soit +178 %. Sur les 2 mois, on est donc à 282,3 mm. pour une norme de 118,3 mm, bel excédent donc (+139 %) Ça fait du bien après un trimestre décembre/janvier/février juste dans les normes (Ah oui et j'ai oublié de dire, ce matin il y avait du brouillard à Saint-Priest et Bron). 9 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 29 avril TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 29 avril LYON SUD ( commune de Sérézin du Rhône ) CRUE de L'OZON - 28 avril 2024 8 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 29 avril 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 29 avril (modifié) Bilan de l'épisode ici Station MF 57.5 mm VP2 63.2 mm et 163.4 mm pour Avril Modifié 29 avril par fiflot 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés