Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

On manque le négatif de peu à chaque fois ici contrairement à la station MF de La Ravoire/Challes qui en enregistre quand même 3 ! Ce matin pas chaud du tout pour une fin avril, tn de 0.2°C chez moi, les nuages ont envahie le ciel, la Bise se relève, secteur NO, T°C de 4.5°C, 74% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige fine par -1°c.

On a gardé 1 à 3 cm des saupoudrages successifs d'hier.

• J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel très nuageux ce matin contrairement à hier, la Tn n'est pas plus élevée pour autant avec 1,7°C.

Hier, soleil en matinée, les nuages sont arrivés en fin de matinée et l'après midi a été plus ou moins nuageuse avec même des gouttes de temps en temps, toujours le vent de nord est qui maintenait la fraîcheur avec une Tx à 13,2°C. Environ 0,3 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement après de beaux moments de soleil en début de matinée les nuages se sont imposés en Revermont. Il fait 4.3°C. la bise est en forme (13 km/h en vent moyen) et le poele tourne quasiment non stop depuis hier matin, logique avec des températures dignes d'un mois de janvier (je ne dit pas decembre car à Noël depuis des années on a 10° de plus... Et souvent idem en février !).

À la Thuile idem et la température, 0.2°C actuellement, est remarquable pour l'heure et la période encore plus en versant Est. La neige tombée hier soir est encore en grande partie présente au sol.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de gelées ce matin dans le sud-grenoblois même si ce n'est pas passé loin !

Tn 

0.2°C à Séchilienne

0.6° à Vizille

3.1°C aux Isles du Drac (+ froid ces derniers jours, petite brise cette nuit ?)

Ce matin petite rando dans le froid vivifiant avec même des flocons en rentrant à la maison ! St Barthélémy de Séchilienne

20240422_102546.thumb.jpg.4aecbcb54ecd14804ab5a87169359645.jpg

Quelques flocons devant la maison !

• J'aime 14

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Neige en cours ici par 2,2 °C , neige des le début des RR  signe du froid remarquable en place pour un 22 Avril évidemment  .

Le timing est très mauvais ( fin de matinée ) , çà ne donnera évidemment rien à ma cote en pleine  journée avec l'effet diurne mais des 800 m quelques/plusieurs  cms sont forts probables  et notamment sur Préalpes de l'ouest !

Modifié par ricos
  • J'aime 8

comme dit ricos (bonjour au passage), neige aussi chez moi.
C'est bon les cerises glacées? faudrait il encore qu'elles soient formées et pas en fleur.. :(

Modifié par a_centaure
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 38 minutes, a_centaure a dit :

comme dit ricos (bonjour au passage), neige aussi chez moi.
C'est bon les cerises glacées? faudrait il encore qu'elles soient formées et pas en fleur.. :(

Salut Centaure , 

Il n'y aura probablement pas de cerises , mes fleurs du poirier ont déjà brulé , près de 10 heures  dans le gel la nuit dernière avec un ressenti glacial  ,  gel faible mais très long donc !

Loin d'être terminé , de nouvelles gelées à attendre la nuit prochaine , puis celle d'après , jusque jeudi , voire possiblement jusque vendredi inclus pour dire !

Tonte  vendredi après midi et l'herbe n'a pas bougé  , et pourtant avec plus de 15 heures de soleil depuis , soleil  d'un 22 Aout pourtant !

C'est tout simplement le scénario "catastrophe "pour les fruitiers !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 5

Actu 5,5° à SMH

Pour situer quand même, si la tx devait en rester là, ce serait la 5ème plus basse enregistrée en avril à SMH, et la plus basse jamais enregistrée en 2ème quinzaine d'avril (sachant que la station existe depuis 2004)

A Saint-Geoirs, sur 50 ans de relevés, la tx provisoire est la 6ème plus basse pour une 2ème quinzaine d'avril

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

il y a 22 minutes, ricos a dit :

Je compatis, c'est frustrant de tout voir gâché en une nuit.

Là où les fruitiers sont cultivés professionnellement, vers Beaurepaire et Sablons, le pire semble avoir été évité jusqu'à présent. (pas de gelée sous abri, même si c'est pas passé loin vendredi)

Mais, comme tu dis, on n'est pas sortis encore de l''épisode ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

il y a 23 minutes, ricos a dit :

Salut Centaure , 

Il n'y aura probablement pas de cerises , mes fleurs du poirier ont déjà brulé , près de 10 heures  dans le gel la nuit dernière avec un ressenti glacial  ,  gel faible mais très long donc !

Loin d'être terminé , de nouvelles gelées à attendre la nuit prochaine , puis celle d'après , jusque jeudi , voire possiblement jusque vendredi inclus pour dire !

Tonte  vendredi après midi et l'herbe n'a pas bougé  , et pourtant avec plus de 15 heures de soleil depuis , soleil  d'un 22 Aout pourtant !

oui oui c'etait ironique.

pareil, cerisier en fleurs le WE d'avant par 25°C. Le pommier a commencé la feuraison la semaine derniere. C'est la cata, pire moment pour avoir le gel !

Peut etre que le poirier s'en sortira, il a fleuri plus tot..

la neige roulée s'est arreté, maintenant il y a quelques flocons qui voltigent

Modifié par a_centaure
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

oui oui c'etait ironique.

pareil, cerisier en fleurs le WE d'avant par 25°C. Le pommier a commencé la feuraison la semaine derniere. C'est la cata, pire moment pour avoir le gel !

Peut etre que le poirier s'en sortira, il a fleuri plus tot..

la neige roulée s'est arreté, maintenant il y a quelques flocons qui voltigent

Re ,

De nouvelles averses arrivent ,  je souffle fort donc  elles sont chez toi dans 5 minutes  😁, çà tient que sur surfaces dures , voitures et tables , elles ont 6 heures de retard ces RR pour prendre 1 à 2 cms ,  mais on ne choisit rien en météo !

Sinon Dio ( bonjour au passage ) , parler d'éventuelles  Tx à 12h00 un 22 Aout , faut avoir des couilles mon gars  si je peux m'exprimer ainsi , le soleil se couche à plus de  20 h dorénavant !

Ici il fait 2,0 °C , nul doute qu'il y 'aura une voire plusieurs éclaircies pour propulser la température d'ici ce soir , bien sur il ne fera pas 10 °C  ce lundi mais autour de  5/7 °C  je pense ,  les éclaircies seront beaucoup plus brèves à ras les massifs évidemment par ce flux , on y verra tout ...

Vous en êtes ou avec vos chauffages en appartements  les gars  ? Vous n'en parlez plus , pas bon signe çà généralement  , ici c'est du non stop et il ne me reste plus beaucoup de bois au passage 

• J'aime 5

Posté(e)

Grosse intensité en cours plus que 0,9 °C , çà tient partout sauf route !

Toujours pas de dégel au Ripaillon à 13 h , vaut mieux en rire au final n'y pouvant/choisissant  rien !😁

Je n'ai plus la cam du Rossatière et vous ? Bon il fait 2,6 °C au col doit rien avoir mais bon sympa cette cam !

Pit t' es ou bordel ???😜

Screenshot_20240422-124923_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Toujours pas de dégel au Ripaillon à 13 h , vaut mieux en rire au final n'y pouvant rien !😁

Pit t' es ou bordel ???😜

Oh joli ! Neige continue depuis ce matin en coeur Chartreuse mais ça a du mettre moins que ça 😆 

• J'aime 6

Posté(e)

Contrairement à plus au Sud où c'est la nuit d'après les pyranometres, le soleil apparaît régulièrement ici mais jamais au moment de la mise à jour sur Romma donc le compteur ne grimpe pas, mais cela ne reflète pas la réalité. +6.6°C actu, HR 80%, vent moyen secteur Nord à 16km/h et 400w/M2 de rayonnement sur la dernière minute.

• J'aime 5

Posté(e)
12 minutes ago, ricos said:

Toujours pas de dégel au Ripaillon à 13 h , vaut mieux en rire au final n'y pouvant/choisissant  rien !😁

Pit t' es ou bordel ???😜

Salut Éric, merci pour la photo, peu commun en effet pour la période (fin avril et plus globalement avec le réchauffement climatique).

Sacré gradient avec chelieu bas, 0.8°C actu chez toi et 3.8°C en bas au relevé de 13h, la montée en voiture entre les deux doit être sympa actuellement avec un changement radical d'ambiance !

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une véritable caillante en ce lundi 22 avril en effet...

13h : Ta de 5.2°C sur Sassenage.

Tn de 3.3°C sous la bise et le stratus, tous deux toujours présents actuellement.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 37 minutes, -Tom- a dit :

Contrairement à plus au Sud où c'est la nuit d'après les pyranometres, le soleil apparaît régulièrement ici mais jamais au moment de la mise à jour sur Romma donc le compteur ne grimpe pas, mais cela ne reflète pas la réalité. +6.6°C actu, HR 80%, vent moyen secteur Nord à 16km/h et 400w/M2 de rayonnement sur la dernière minute.

Salut , 

Oui idem ici  hier soir entre 19 h et 19h45 (  en exemple mais pas que évidemment ! )  , soleil assez régulier pendant 45 minutes mais 00 minute au compteur 😐  !

Il faut faire avec ce ne sont  pas des stations à 10000 euros non plus , comme le vent à Lyon évoqué par Isère 38 , un relevé toutes les 1 seconde contre 2,5 secondes  à la VP2 ,  le tout à 10 mètres de haut sur des pylônes/poteaux hyper rigides qui plus est et parfaitement de niveau  , rien de comparable avec nos stations pour le vent , mais on est déjà heureux ( enfin pour ma part )  d'avoir pleins d'infos qui enrichissent  la climatologie dans le temps ( la durée )  !

Sinon pour reprendre tes dires de ce matin  , la Tn de la Thuile n'a rien à voir je pense  avec le saupoudrage au sol , un saupoudrage n'est pas suffisant pour l'albédo , la même Tn ce matin  à Sur le Coux sur un sol à peine grisé là bas  , et un site qui descend à l'habitude moins en Tn que la Thuile  !

Neige faible par 1,2 °C qui ne rajoute rien !

EDIT : fin des RR , ciel qui devient lumineux !

EDIT : éclaircie ,  FGV !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les RR iséroises (cc @ricos) filent droit sur le Royans , et la pluie se mélange à la neige  à Saint Jean avec seulement 3.6°!!!

A noter : 0.5° à Rochechinard où il neige.

• J'aime 5

Posté(e)
9 minutes ago, ricos said:

Salut , 

Oui idem ici  hier soir entre 19 h et 19h45 (  en exemple mais pas que évidemment ! )  , soleil assez régulier hier mais 00 minute au compteur 😐  !

Il faut faire avec ce ne sont  pas des stations à 10000 euros non plus , comme le vent à Lyon évoqué par Isère 38 , un relevé toutes les secondes contre 2,5 secondes  à la VP2 ,  le tout à 10 mètres  de haut sur des pylônes/poteaux hyper  rigides à et parfaitement de niveau  , rien de comparable avec nos stations pour le vent , mais on est déjà content d'avoir pleins d'infos qui enrichissent  la climato !

Sinon pour reprendre tes dires de ce matin  , la Tn de la Thuile n'a rien à voir je pense  avec le saupoudrage au sol , un saupoudrage n'est pas suffisant pour l'albédo , la même Tn ce matin  à Sur le Coux sur un sol à peine grisé là bas  , et un site qui descend à l'habitude moins en Tn que la Thuile qui plus est !

Neige faible par 1,2 °C qui ne rajoute rien !

Bonjour Éric. Pour la mesure du rayonnement le problème ne vient pas de la qualité de nos VP2 car un pas de 1min pour la mesure du rayonnement est tout à fait acceptable mais de la reprise des données sur Romma qui se fait toutes les 10min pour ta station et toutes les 15min pour la mienne (celà dépend de la méthode de récupération des données), on ne peut pas faire autrement, ça fait partie des limitations techniques et on doit faire avec, là dessus je te rejoins complètement ! (un grand merci à l'équipe technique/informatique de Romma pour leur énorme travail !)

Possible en effet pour la Tn de la Thuile, j'ai peut être été trompé par la comparaison avec d'autres sites mais les conditions différentes cette nuit un peu partout (vent, nuages) ont dû jouer !

Toujours du soleil de temps en temps ici même si les nuages dominent toujours le match 404 w/M2 à la mise à jour de 13h30, Tx en cours de 6.8°C. HR 74% en baisse constante et bise à 16 km/h vent moyen. Le poele tourne à plein régime !

A la Thuile neige faible en cours par +1.2°C, HR 87%, vent moyen 3 km/h.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 15 heures, téléphérique a dit :

3.6mm pour les précipitations du jour, tout le grésil a fondu dans le cône du pluvio.

et bien non je me suis planté par flemme d'aller voir, le grésil gelait et ce n'est que passé minuit lorsque la couverture nuageuse a fait son retour qu'il a tranquillement dégelé rajoutant 0.8mm soit 4.2mm pou hier après-midi :

chart.jpeg.b733a5417e69e9efafbafe49847ba798.jpeg

Ce matin le ciel de stratus était très bas, on ne voyait pas le Revermont où @-Tom- profitait du soleil 😉

Depuis la fin de matinée les nuages se déchirent des trouées de bleu se produisent mais avec une bise jusqu'à 4km/h le ressentie reste froid.

La température sous abri atteint 8.3°, arrivera t'elle à atteindre les 10°?

En attendant la couverture nuageuse nous a évité le gel avec une Tn de +1.8°.

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 20 heures, ricos a dit :

Merci  beaucoup à  ceux qui communiquent  les statistiques des gelées de cette saison froide

Nombre de TN<=0 depuis le 01/11/2023 au 20/04/204 dans le CE sur 172 jours , les stations manquantes sont celles ou les données sont incomplètes dans le fichier Excel de MF

Seules sont affichés les stations avec 172 jours de relevés

GELEE-C-E.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...