Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Mars 2024 va probablement se classer numéro 1 sur le podium des mois de Mars les plus pluvieux pour la station Nice-Côte d'Azur !

(Message rédigé sur cette rubrique, puisque la rubrique de Mars 2024 ne peut plus recevoir de messages...

... alors que la journée climato du 31.03 n'est pas terminée.)

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 2

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

24.1mm pour cette épisode,  193mm pour le mois de mars et 267.5mm pour l'année. Le vent de N.O est faible. Actu 11°C et 85% d'Hr.

Bel épisode sur les reliefs

316mm a Vialas

244mm a Valleraugue

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Pour la station Nice-Côte d'Azur, la norme mensuelle (période 1991/2020) en pluviométrie d'un mois d'Avril, est de 68.8 mm soit à nouveau une hausse après deux mois -normalement- "moyen"...

Au cours de ce 21ème siècle, la norme mensuelle fut dépassée 12 fois, dont Avril 2009 en 1ère place avec 151.0 mm. 

Si on se réfère uniquement à la norme mensuelle évoquée ci-dessus, la station N.C.A pourrait égaler et/ou dépasser la barre des 600.0 mm/annuel puisque la journée climato du 31.03 est en cours.

Enfin, depuis le 01.01.2024, ce 31.03 est le 10ème jour de pluie >20.0 mm pour 19 jours de pluies ! 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

@EXPRESS04 si cette pluviométrie est une excellente nouvelle pour la forêt du 06, elle l'est également pour tous les cours d'eau !

Notamment le Broc (parc du lac du Broc), le Loup (gorges du Loup) ou la Siagne (chemin Saint-Cezaire-sur-Siagne => Auribeau-sur-Siagne) constituant des zones touristiques dont l'eau en abondance, représente une manne financière importante...

@Tous : Par ailleurs, de manière générale, puisque la pluviométrie est élevée en P.A.C.A, quid du Lac de Serre-Ponçon ?

• J'aime 1

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les pluies se sont évacuées ce matin après avoir donné encore 24mm depuis minuit sur mon secteur. Le cumul de l'épisode s'élève donc à 102mm tout pile sur Grasse. 
Fin d'un mois de mars exceptionnel donc avec un cumul mensuel de 405.6mm et un cumul depuis le 1er janvier atteignant déjà 708.8mm

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Dernière averse sur les coups de 5h. 
98mm sur l épisode 

72mm hier + 26mm cette nuit. 
313.4mm sur le mois de Mars 

710.4mm depuis le 1er Janvier 

ciel variable actuellement 

• J'aime 4

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, 24mm pour la journée d'hier ce qui porte le cumul du mois de Mars à 158mm. 224mm depuis le 1er janvier. 

Belle journée en vue.

Il y a 6 heures, Antoinoutoinou a dit :

@EXPRESS04 si cette pluviométrie est une excellente nouvelle pour la forêt du 06, elle l'est également pour tous les cours d'eau !

Notamment le Broc (parc du lac du Broc), le Loup (gorges du Loup) ou la Siagne (chemin Saint-Cezaire-sur-Siagne => Auribeau-sur-Siagne) constituant des zones touristiques dont l'eau en abondance, représente une manne financière importante...

@Tous : Par ailleurs, de manière générale, puisque la pluviométrie est élevée en P.A.C.A, quid du Lac de Serre-Ponçon ?

Le lac de Serre-Ponçon a été vidé pour encaisser la fonte des neiges, sa côte est à -26 mètres de son remplissage max

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

En tout pour l'épisode 26.2mm comparé aux voisins ça semble élevé encore...

Pour mars j'ai 197.8mm et 294mm annuel.

Bon lundi de Pâques à tous.

65,4 mm pour l'épisode à Collias Gorges du Gardon, ce qui porte notre total annuel à 421,6 mm, c'est du tout bon ! Avec donc un mois de mars (record ?) qui aura apporté à lui seul 328,8 mm !

Et une nouvelle belle crue du Gardon : 4m89 à Russan, à 6h20 ce matin...

• J'aime 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Retour du beau temps 12.8°C vent faible sur mon secteur.

34.8mm sur l'épisode, 324mm annuel.

Tn 10.5°C

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 4 minutes, Michael3489 a dit :

Bonjour

Retour du beau temps ce matin. Le vent est calme. Actu 9.4°C et 81% d'Hr. La suite s'annonce calme

Et un peu de neige à Prat Peyrot avec le balayage final.

• Merci 1

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

70mm sur Mougins pour l'épisode, on dépasse les 700mm depuis le 1er janvier, inimaginable encore à l'automne dernier! Je suis dans la région depuis bientôt 6 ans et je n'avais encore jamais vu la nature aussi verte 🍀 

• J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Seulement 6mm tombés cette nuit ! Très en dessous des prévisions mais c'est dans la continuité de beaucoup d'épisodes depuis le début de l'année par ici. Un beau cumul de 161mm pour le mois de mars ! 

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

108,6 mm sur l'épisode

cumul mars 345 mm

cumul annuel 645,4 mm

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

35.4mm à Fréjus pour cette épisode, des cumuls similaires cette fois ci sur le reste du littoral Varois, le double par contre sur le littoral des Alpes Maritimes.

116mm à Mons dans le nord-est du Var, ou il est tombé 416.1mm sur le mois de mars et 705mm depuis le début de l'année.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4

Il y a 9 heures, Antoinoutoinou a dit :

Pour la station Nice-Côte d'Azur, la norme mensuelle (période 1991/2020) en pluviométrie d'un mois d'Avril, est de 68.8 mm soit à nouveau une hausse après deux mois -normalement- "moyen"...

Au cours de ce 21ème siècle, la norme mensuelle fut dépassée 12 fois, dont Avril 2009 en 1ère place avec 151.0 mm. 

Si on se réfère uniquement à la norme mensuelle évoquée ci-dessus, la station N.C.A pourrait égaler et/ou dépasser la barre des 600.0 mm/annuel puisque la journée climato du 31.03 est en cours.

Enfin, ce 31.03 est le 10ème jour de pluie >20.0 mm pour 19 jours de pluies ! 

Salut, d'après les relevés de Météo France (infoclimat et météociel également) le nombre de jour de pluie > 20 mm n'est que de 6, et le nombre de jours de pluie de 10 

https://meteofrance.com/climat/releves/france/provence-alpes-cote-d-azur/nice

je viens de m apercevoir que tu parlais depuis le 1er janvier, je croyais pour le mois de mars 😃

Modifié par fredou
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

241.4 mm/mensuel pour Nice-Côte d'Azur : deuxième mois de Mars le plus pluvieux depuis le début des relevés ; le record n'ayant pas été battu à...

... 1.9 mm près (243.3mm) de Mars 2013.

543.4 mm/annuel.

7 jours de pluie > 40.0 mm (depuis le 01.01.2024)

3ème mois consécutif avec un ensoleillement en-dessous de la norme => 1er trimestre 2024 moins ensoleillé que la norme.

• J'aime 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, fredou a dit :

je viens de m apercevoir que tu parlais depuis le 1er janvier, je croyais pour le mois de mars 😃

Effectivement ; modification dans mon message avec une meilleure formulation ;)

IC reste ma consultation principale pour tous les paramètres, excepté l'ensoleillement pour lequel je me réfère toujours à M.F

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

23.4mm pour cet épisode à Saint-Jean-de-Védas (147.4mm pour mars!) et 82mm à Malbosc (pour un mensuel de 465.0mm). Ce matin retour du soleil, 5.3°C de minimale à Saint-Jean, 5.8°C pour Malbosc.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

29 mm pour le 30 mars et 31 mm pour le 31 mars, 267,3 mm pour le mois pour une normale a 43 mm, excédent hallucinant de +526% !

Soleil avec peu de nuages actuellement et 13°C

• J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...