Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

a ma grande surprise : du soleil et de belles éclaircies ce matin  alors que je m'attendais à de la pluie

un peu frais avec une Tn de 7.1 C et un vent modéré de SW

les cumulus se forment malgré tout et annoncent l'arrivée ce midi du front instable  pluvio-venteux 

il est prévu des rafales à 110 km/h ici en début d'apm, on verra bien mais j'ai rangé le salon de jardin sorti samedi.. c'est bien digne d'un mois d'avril !

 

bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce soir ! Que c'était beau !  J'ai un petit doute quand même un moment sur le bas de la structure ?   

Salut ! Ciel de traine somptueux au littoral ce soir, de quoi faire une sacrée série de photos Un échantillon, pris depuis les hauteurs du Cap Blanc-Nez :    

3ème jour de traine active, je m'éclate ! 😄   Encore du spectacle aujourd'hui, et même quelques coups de tonnerre ce soir (pas photographiables pour ces derniers malheureusement).  

Images postées

Il y a 3 heures, Ghislain62 a dit :

Bonjour

a ma grande surprise : du soleil et de belles éclaircies ce matin  alors que je m'attendais à de la pluie

un peu frais avec une Tn de 7.1 C et un vent modéré de SW

les cumulus se forment malgré tout et annoncent l'arrivée ce midi du front instable  pluvio-venteux 

il est prévu des rafales à 110 km/h ici en début d'apm, on verra bien mais j'ai rangé le salon de jardin sorti samedi.. c'est bien digne d'un mois d'avril !

 

bonne journée

Même observation ici avec un très net renforcement du vent et des averses, difficile à croire ce matin ou c'était le clame avant la tempête.

Fraîcheur marquée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 23:30, Thotor76 a dit :

Evolution de la ligne sur notre région.

Passage de pluies modérées ici, reste des orages qui s'étaient formés entre Paris et Troyes.

Brusque hausse de la pression et la température juste avant l'arrivée (je n'ai pas trouvé l'explication précise), et de façon globale sur toutes les stations du coin.

Ta à 17,3°C.

Comment fait on pour voir ce genre de radar?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Assez belles journées globalement ici avec samedi particulièrement où là le vent était même chaud (Tx à 24,0°C).

 

Cette nuit à souligner le passage d'une très étroite bande de précipitations qui aura laissé 1,8mm.

 

Ce matin, c'était bien frais (Tn à 4,8°C) avec un soleil par moments généreux, et ce midi le ciel se couvre de + en + avec un net renforcement des rafales de l'ordre de 70 km/h pour le moment. 

Ta à 10,0°C.

 

@cumulus62: pour avoir accès à ces données, il faut installer un logiciel (NLradar, logiciel justement créé par la personne dont j'ai partagé le tweet, on peut retrouver toutes les infos sur son Twitter) mais pour l'installation, on doit utiliser un prompteur où l'utilisation du Python est faite. Perso j'ai dû être accompagné car zéro connaissance en programmation et il m'a fallu 2 bonnes heures. Aussi étant donné que les datas proviennent directement de chez MF, ce sont des données brutes et il y a pas mal de faux échos, bruits, mauvaises interprétations probables, et je ne parle pas parfois des problèmes récurrents (par exemple coupure dans la distribution) chez MF 😕. Pour moi, si vous maitrisez le Python, n'hésitez pas à installer ou sinon attendre encore sans doute 1 mois/ 1,5 mois le temps que MC sorte cela pour le grand public (je pense aussi à IC qui sans doute nous concocte qqch). Je suis ouvert en MP si question ^^.

 

Bel aprèm venteuse à chacun.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

124 km/h à Boulogne 

122 km/h Cap Gris Nez 

104 km/h à Calais

 

Et une chute remarquable des températures à l'arrière ( perte de 5,1°C (10,6°C -> 5,5°C) entre 12H42 et 12H46 au Cap gris Nez par exemple )

Modifié par Thotor76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présent sur place au Blanc-Nez au passage de la ligne de grain : pas de structure nuageuse car trop de pluie, mais c'était bien costaud ! 

La voiture était ballotée par le vent, impossible d'en sortir au passage le plus intense, déjà avant le grain, c'était très difficile de tenir debout.

Quelques grésils observés.

Chute de température de 11 à 4°C au thermo de la voiture.

Vues les rafales de 122 au gris-Nez et 124 à Boulogne-sur-Mer, les 130 ont été atteints à coup sûr sur les hauteurs du Blanc-Nez.

A+ !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

124kmh à Boulogne 

122kmh au Gris nez

104kmh a Calais Marck 

 

dans les terres :

103kmh à Lille 

99kmh a Lillers 

97kmh a Radinghem 

86kmh a Steenvoorde 

Modifié par M4x
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thotor76 a dit :

Hello,

 

Assez belles journées globalement ici avec samedi particulièrement où là le vent était même chaud (Tx à 24,0°C).

 

Cette nuit à souligner le passage d'une très étroite bande de précipitations qui aura laissé 1,8mm.

 

Ce matin, c'était bien frais (Tn à 4,8°C) avec un soleil par moments généreux, et ce midi le ciel se couvre de + en + avec un net renforcement des rafales de l'ordre de 70 km/h pour le moment. 

Ta à 10,0°C.

 

@cumulus62: pour avoir accès à ces données, il faut installer un logiciel (NLradar, logiciel justement créé par la personne dont j'ai partagé le tweet, on peut retrouver toutes les infos sur son Twitter) mais pour l'installation, on doit utiliser un prompteur où l'utilisation du Python est faite. Perso j'ai dû être accompagné car zéro connaissance en programmation et il m'a fallu 2 bonnes heures. Aussi étant donné que les datas proviennent directement de chez MF, ce sont des données brutes et il y a pas mal de faux échos, bruits, mauvaises interprétations probables, et je ne parle pas parfois des problèmes récurrents (par exemple coupure dans la distribution) chez MF 😕. Pour moi, si vous maitrisez le Python, n'hésitez pas à installer ou sinon attendre encore sans doute 1 mois/ 1,5 mois le temps que MC sorte cela pour le grand public (je pense aussi à IC qui sans doute nous concocte qqch). Je suis ouvert en MP si question ^^.

 

Bel aprèm venteuse à chacun.

 

Je crois que je vais attendre car très compliqué en effet, merci 😉

Passage brutal de la ligne de Grain en voiture au niveau de hazebrouck avec du grésil neige roulée fondante

J'ai été surpris de voir des trucs fondant virevolter sous des rafales de vent impressionnantes!

Je suis passé de 11°C à 5°C sur la voiture, à noter la couleur du ciel, la couleur de la neige

20240415_134051.thumb.jpg.dc6f9d969add607a335682cf90db2c47.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

71km/h sur la VP2 du centre ville d'Amiens à St-Leu, pour une VP2 entourée d'immeubles c'est vraiment intense. 

Pour la MF de Glisy, 93km/h, conforme à la prévision et à seulement 4 petits km/h du record mensuel. 

 

La baisse de la température se fait nettement sentir

 

St-Leu

 

image.png.4fb40ac438cc06386ef275cea677af38.png

 

Glisy

 

image.png.460d444220dd147959b1b199d4c2f793.png

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle ambiance

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

dans mon petit village ligne de grains intense avec grêle et neige roulée - température de 5.2 C à 14 h  ( 10.5 C à midi)

vent entre 95 et 100 km/h mais mon anémomètre est peu précis mais seulement 6 mm  au pluviomètre 

 

 on me dit qu'il y a de l'orage au nord de Lille ( famille ) et de la bonne grêle

les éclaircies reviennent et le vent a faibli pour l'instant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu locale autour d'aire et d'Isbergues:

C'est à campagne les wardrecques au niveau du moulin de la barne pas loin de chez moi

FB_IMG_1713187618625.thumb.jpg.20b1ebf0e9a0cc54b9690163c89bf62b.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 

Belle drache sur Lille avec un peu de grêle effectivement pendant le passage du front.
3.5mm dans mon pluvio et une belle chute des T°C (12.8°C => 7.1°C)
Actu le soleil est de retour et la température remonte (8.8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Mais quel enfer ce vent vraiment quel enfer !!! Serre à peine rafistolée et déjà redechirée. Même celle entourée de murs s’est déchiré à un endroit. Et le bruit dedans je vous raconte pas j’ai été arrosé les semis ça dure 15 min j’ai la tête qui va exploser on dirait que tout va s’écrouler. 
du coup ça ne se ferme plus c’est à tous les vents et je vais devoir rentrer (presque) tous les plants à l’intérieur dans la buanderie des demain car ça coïncide avec des temperatures bien basses évidemment ça ne serait pas drôle 🙃
 

Le weekend était magnifique avec deux journées estivale clairement chaleur et soleil, mais on le paye bien derrière avec la semaine encore exécrable qui arrive, toujours pas possible de semer, bientôt expérience de carottes et radis en godets ? 😡 

 

au moins on a quand même pu préparer la terre avec cette accalmie de quelques jours. 

 

et la ligne de pluie est pas passée elle arrive à peine sur le radar :/ 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les racines sorties font une masse de 5 6m de longueur c'est impressionnant 

De l'autre côté là ligne qui descend vers dunkerques est jolie

20240415_155428.thumb.jpg.ac226a2370193f5c6e8ee8db94b253cd.jpg

 

20240415_160526.thumb.jpg.169092b331104d1d17c0b34fefa516c0.jpg

 

20240415_155310.thumb.jpg.81fdb846d7bdbe7eb14ae46a02e71cff.jpg

 

20240415_160829.thumb.jpg.264666240dc32378d5fbb348b62f9f8b.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Des averses donnant localement de l'orage descendent dans un flux de NW.

Ces averses sont très marquées soi par leur intensité ou le gresil/grêle.

 

En direct, à la sortie de l'A25 pour Hazebrouck. 

 

20240415_162405.thumb.jpg.5a051b9ff6196e90fad4cb9349040d3f.jpg

 

20240415_162255.thumb.jpg.8ca0ebd7bfe02eaa44dc7ec3da5056d0.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ rafale :

 

124kmh à Boulogne 

122kmh au Gris nez

115kmh a Dunkerque

104kmh à Calais Marck 

 

dans les terres :

103kmh à Lille 

101kmh à Cambrai 

99kmh à Lillers 

97kmh à Radinghem 

91kmh à Arras

86kmh à Steenvoorde 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

Les racines sorties font une masse de 5 6m de longueur c'est impressionnant 

De l'autre côté là ligne qui descend vers dunkerques est jolie

20240415_155428.thumb.jpg.ac226a2370193f5c6e8ee8db94b253cd.jpg

 

20240415_160526.thumb.jpg.169092b331104d1d17c0b34fefa516c0.jpg

 

20240415_155310.thumb.jpg.81fdb846d7bdbe7eb14ae46a02e71cff.jpg

 

20240415_160829.thumb.jpg.264666240dc32378d5fbb348b62f9f8b.jpg

 

Nos photos se recoupent... ;)

A noter que cette cellule à continuer à se développer puis s'est fait prendre dans l'enroulement froid. D'ailleurs, c'est assez étrange car cet enroulement froid a fini par donner un front orageux s'étirant sur pas mal de kilomètres sur la Belgique avec débordement sur la France.

 

Voici le graph pour cette journée (avec le bug de +1heure).

En l'espace de quelques heures, nous aurons la Tn et la Tx.

 

Capturedcran(413).thumb.png.e325b7ba914e9baf2dc2a6b21b913f96.png

Modifié par jObiwan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des grêlons de 2cm environ sur Lille à l'instant dans un orage assez électrique.  Le gros semble être passé un poil plus au nord-est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement! J’suis vraiment content que cette averse ne soit pas passée chez moi O_o

Elle aurait dézingué tout mon potager mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Voici le graph pour cette journée (avec le bug de +1heure).

En l'espace de quelques heures, nous aurons la Tn et la Tx.

 

Capturedcran(413).thumb.png.e325b7ba914e9baf2dc2a6b21b913f96.png

 

remarquables les courbes de température/Td/Patm.

Je prends l'exemple de Potte.

 

La température est passée de 11,3°c à 4,7°c en 15 mn et la pression atmosphérique a pris 2 hPa:

 

 

graphique_infoclimat.fr_potte(1).png.90cf3926e339e65de840e831f436286c.png

graphique_infoclimat.fr_potte.png.134849ba8891a015de73c4df8b61b911.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 104,4kmh de Lesquin est la 3ème rafale la plus élevée en avril depuis 1970 ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Passage de ce beau coup de grains printanier avec une rafale maximale à 92 km/h et de petits grêlons. Bref, des giboulées d'avril. La Tn s'est fixée du coup vers 13h / 13h30.

 

Tn : 5,6°C

Tx : 13,2°C

Ta : 8,5°C

 

RR = 3,1 mm soit 26,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...