Ghislain62 Posté(e) 15 avril Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 15 avril Bonjour a ma grande surprise : du soleil et de belles éclaircies ce matin alors que je m'attendais à de la pluie un peu frais avec une Tn de 7.1 C et un vent modéré de SW les cumulus se forment malgré tout et annoncent l'arrivée ce midi du front instable pluvio-venteux il est prévu des rafales à 110 km/h ici en début d'apm, on verra bien mais j'ai rangé le salon de jardin sorti samedi.. c'est bien digne d'un mois d'avril ! bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 avril Wardrecques Partager Posté(e) 15 avril Il y a 3 heures, Ghislain62 a dit : Bonjour a ma grande surprise : du soleil et de belles éclaircies ce matin alors que je m'attendais à de la pluie un peu frais avec une Tn de 7.1 C et un vent modéré de SW les cumulus se forment malgré tout et annoncent l'arrivée ce midi du front instable pluvio-venteux il est prévu des rafales à 110 km/h ici en début d'apm, on verra bien mais j'ai rangé le salon de jardin sorti samedi.. c'est bien digne d'un mois d'avril ! bonne journée Même observation ici avec un très net renforcement du vent et des averses, difficile à croire ce matin ou c'était le clame avant la tempête. Fraîcheur marquée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 avril Wardrecques Partager Posté(e) 15 avril Le 08/04/2024 à 23:30, Thotor76 a dit : Evolution de la ligne sur notre région. Passage de pluies modérées ici, reste des orages qui s'étaient formés entre Paris et Troyes. Brusque hausse de la pression et la température juste avant l'arrivée (je n'ai pas trouvé l'explication précise), et de façon globale sur toutes les stations du coin. Ta à 17,3°C. Comment fait on pour voir ce genre de radar? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 15 avril Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 15 avril Hello, Assez belles journées globalement ici avec samedi particulièrement où là le vent était même chaud (Tx à 24,0°C). Cette nuit à souligner le passage d'une très étroite bande de précipitations qui aura laissé 1,8mm. Ce matin, c'était bien frais (Tn à 4,8°C) avec un soleil par moments généreux, et ce midi le ciel se couvre de + en + avec un net renforcement des rafales de l'ordre de 70 km/h pour le moment. Ta à 10,0°C. @cumulus62: pour avoir accès à ces données, il faut installer un logiciel (NLradar, logiciel justement créé par la personne dont j'ai partagé le tweet, on peut retrouver toutes les infos sur son Twitter) mais pour l'installation, on doit utiliser un prompteur où l'utilisation du Python est faite. Perso j'ai dû être accompagné car zéro connaissance en programmation et il m'a fallu 2 bonnes heures. Aussi étant donné que les datas proviennent directement de chez MF, ce sont des données brutes et il y a pas mal de faux échos, bruits, mauvaises interprétations probables, et je ne parle pas parfois des problèmes récurrents (par exemple coupure dans la distribution) chez MF 😕. Pour moi, si vous maitrisez le Python, n'hésitez pas à installer ou sinon attendre encore sans doute 1 mois/ 1,5 mois le temps que MC sorte cela pour le grand public (je pense aussi à IC qui sans doute nous concocte qqch). Je suis ouvert en MP si question ^^. Bel aprèm venteuse à chacun. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 15 avril Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 15 avril Et une tempête de plus... 😔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 15 avril Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 15 avril (modifié) 124 km/h à Boulogne 122 km/h Cap Gris Nez 104 km/h à Calais Et une chute remarquable des températures à l'arrière ( perte de 5,1°C (10,6°C -> 5,5°C) entre 12H42 et 12H46 au Cap gris Nez par exemple ) Modifié 15 avril par Thotor76 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
misteph62 Posté(e) 15 avril Hervelinghen Partager Posté(e) 15 avril Présent sur place au Blanc-Nez au passage de la ligne de grain : pas de structure nuageuse car trop de pluie, mais c'était bien costaud ! La voiture était ballotée par le vent, impossible d'en sortir au passage le plus intense, déjà avant le grain, c'était très difficile de tenir debout. Quelques grésils observés. Chute de température de 11 à 4°C au thermo de la voiture. Vues les rafales de 122 au gris-Nez et 124 à Boulogne-sur-Mer, les 130 ont été atteints à coup sûr sur les hauteurs du Blanc-Nez. A+ ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 avril Bethunois Partager Posté(e) 15 avril (modifié) 124kmh à Boulogne 122kmh au Gris nez 104kmh a Calais Marck dans les terres : 103kmh à Lille 99kmh a Lillers 97kmh a Radinghem 86kmh a Steenvoorde Modifié 15 avril par M4x 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 avril Wardrecques Partager Posté(e) 15 avril (modifié) il y a une heure, Thotor76 a dit : Hello, Assez belles journées globalement ici avec samedi particulièrement où là le vent était même chaud (Tx à 24,0°C). Cette nuit à souligner le passage d'une très étroite bande de précipitations qui aura laissé 1,8mm. Ce matin, c'était bien frais (Tn à 4,8°C) avec un soleil par moments généreux, et ce midi le ciel se couvre de + en + avec un net renforcement des rafales de l'ordre de 70 km/h pour le moment. Ta à 10,0°C. @cumulus62: pour avoir accès à ces données, il faut installer un logiciel (NLradar, logiciel justement créé par la personne dont j'ai partagé le tweet, on peut retrouver toutes les infos sur son Twitter) mais pour l'installation, on doit utiliser un prompteur où l'utilisation du Python est faite. Perso j'ai dû être accompagné car zéro connaissance en programmation et il m'a fallu 2 bonnes heures. Aussi étant donné que les datas proviennent directement de chez MF, ce sont des données brutes et il y a pas mal de faux échos, bruits, mauvaises interprétations probables, et je ne parle pas parfois des problèmes récurrents (par exemple coupure dans la distribution) chez MF 😕. Pour moi, si vous maitrisez le Python, n'hésitez pas à installer ou sinon attendre encore sans doute 1 mois/ 1,5 mois le temps que MC sorte cela pour le grand public (je pense aussi à IC qui sans doute nous concocte qqch). Je suis ouvert en MP si question ^^. Bel aprèm venteuse à chacun. Je crois que je vais attendre car très compliqué en effet, merci 😉 Passage brutal de la ligne de Grain en voiture au niveau de hazebrouck avec du grésil neige roulée fondante J'ai été surpris de voir des trucs fondant virevolter sous des rafales de vent impressionnantes! Je suis passé de 11°C à 5°C sur la voiture, à noter la couleur du ciel, la couleur de la neige received_905567107_edit-1470506657.mp4 20240415_134320_1.mp4 Modifié 15 avril par cumulus62 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 15 avril Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 15 avril (modifié) 71km/h sur la VP2 du centre ville d'Amiens à St-Leu, pour une VP2 entourée d'immeubles c'est vraiment intense. Pour la MF de Glisy, 93km/h, conforme à la prévision et à seulement 4 petits km/h du record mensuel. La baisse de la température se fait nettement sentir : St-Leu Glisy Modifié 15 avril par AnthonyStorm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 avril Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 avril Belle ambiance 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 15 avril Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 15 avril dans mon petit village : ligne de grains intense avec grêle et neige roulée - température de 5.2 C à 14 h ( 10.5 C à midi) vent entre 95 et 100 km/h mais mon anémomètre est peu précis mais seulement 6 mm au pluviomètre on me dit qu'il y a de l'orage au nord de Lille ( famille ) et de la bonne grêle les éclaircies reviennent et le vent a faibli pour l'instant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 avril Wardrecques Partager Posté(e) 15 avril Actu locale autour d'aire et d'Isbergues: C'est à campagne les wardrecques au niveau du moulin de la barne pas loin de chez moi 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 15 avril Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 15 avril Hello, Belle drache sur Lille avec un peu de grêle effectivement pendant le passage du front. 3.5mm dans mon pluvio et une belle chute des T°C (12.8°C => 7.1°C) Actu le soleil est de retour et la température remonte (8.8°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 15 avril 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 15 avril Mais quel enfer ce vent vraiment quel enfer !!! Serre à peine rafistolée et déjà redechirée. Même celle entourée de murs s’est déchiré à un endroit. Et le bruit dedans je vous raconte pas j’ai été arrosé les semis ça dure 15 min j’ai la tête qui va exploser on dirait que tout va s’écrouler. du coup ça ne se ferme plus c’est à tous les vents et je vais devoir rentrer (presque) tous les plants à l’intérieur dans la buanderie des demain car ça coïncide avec des temperatures bien basses évidemment ça ne serait pas drôle 🙃 Le weekend était magnifique avec deux journées estivale clairement chaleur et soleil, mais on le paye bien derrière avec la semaine encore exécrable qui arrive, toujours pas possible de semer, bientôt expérience de carottes et radis en godets ? 😡 au moins on a quand même pu préparer la terre avec cette accalmie de quelques jours. et la ligne de pluie est pas passée elle arrive à peine sur le radar 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 avril Wardrecques Partager Posté(e) 15 avril (modifié) Les racines sorties font une masse de 5 6m de longueur c'est impressionnant De l'autre côté là ligne qui descend vers dunkerques est jolie Modifié 15 avril par cumulus62 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 15 avril Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 15 avril Des averses donnant localement de l'orage descendent dans un flux de NW. Ces averses sont très marquées soi par leur intensité ou le gresil/grêle. En direct, à la sortie de l'A25 pour Hazebrouck. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 avril Bethunois Partager Posté(e) 15 avril (modifié) MAJ rafale : 124kmh à Boulogne 122kmh au Gris nez 115kmh a Dunkerque 104kmh à Calais Marck dans les terres : 103kmh à Lille 101kmh à Cambrai 99kmh à Lillers 97kmh à Radinghem 91kmh à Arras 86kmh à Steenvoorde Modifié 15 avril par M4x 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 15 avril Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 15 avril (modifié) Il y a 2 heures, cumulus62 a dit : Les racines sorties font une masse de 5 6m de longueur c'est impressionnant De l'autre côté là ligne qui descend vers dunkerques est jolie Nos photos se recoupent... A noter que cette cellule à continuer à se développer puis s'est fait prendre dans l'enroulement froid. D'ailleurs, c'est assez étrange car cet enroulement froid a fini par donner un front orageux s'étirant sur pas mal de kilomètres sur la Belgique avec débordement sur la France. Voici le graph pour cette journée (avec le bug de +1heure). En l'espace de quelques heures, nous aurons la Tn et la Tx. Modifié 15 avril par jObiwan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 15 avril Armentières Partager Posté(e) 15 avril Des grêlons de 2cm environ sur Lille à l'instant dans un orage assez électrique. Le gros semble être passé un poil plus au nord-est. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 15 avril Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 15 avril Effectivement! J’suis vraiment content que cette averse ne soit pas passée chez moi O_o Elle aurait dézingué tout mon potager mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 15 avril Amiens Partager Posté(e) 15 avril Il y a 1 heure, jObiwan a dit : Voici le graph pour cette journée (avec le bug de +1heure). En l'espace de quelques heures, nous aurons la Tn et la Tx. remarquables les courbes de température/Td/Patm. Je prends l'exemple de Potte. La température est passée de 11,3°c à 4,7°c en 15 mn et la pression atmosphérique a pris 2 hPa: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 avril Bethunois Partager Posté(e) 15 avril Le 104,4kmh de Lesquin est la 3ème rafale la plus élevée en avril depuis 1970 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 15 avril Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 15 avril Bonsoir. Données du jour : Passage de ce beau coup de grains printanier avec une rafale maximale à 92 km/h et de petits grêlons. Bref, des giboulées d'avril. La Tn s'est fixée du coup vers 13h / 13h30. Tn : 5,6°C Tx : 13,2°C Ta : 8,5°C RR = 3,1 mm soit 26,6 mm pour le mois. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 avril Wardrecques Partager Posté(e) 15 avril Exactement @jObiwan 😉 D'ailleurs je le suis pris une sacré averse de grêle puis pluie et neige mêlée entre Hazebrouck et Air sur la Lys Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés