Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que d'eau ! On approche les 40 mm tombés depuis ce matin 9H30, qui s'ajoutent aux 10 mm de cette nuit. Chemins coupés et routes inondées. 08082010.jpg 08082011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le ciel s'est bien assombri sur St Etienne

Averse en cours

Sur Andrezieux rien pour l'instant , mais c'est bien gris. On (ma famille) me signal des inondations dans le Livradois (Courpiere, Billom, ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ici pluie incessante depuis 4 heures ce matin, 25,3 mms à cet instant,beau retour d'est en cours,

hier fin aprés midi énorme averse orageuse avec 15,8 mms en 15mns ,tous les cheneaux débordaient ,pourtant c'est des 15 cms

Pour la nuit des grelons du mardi au mercredi 59.7 mms

Lundi fin de journée orage de 16.3 mms

Total 117.1mms........je précise que je posséde 2 pluvios,une station auto et un manuel pro(mort d'ailleurs ,tout ebréché par les grelons) que je viens de changer..

Pas encore fini de nettoyer les dégats

Environ 200kgs de pommes,poires abricots ,tomates,noix ,raisins, courgettes ,potirons,nectarines bouzillés (5 brouettes de chantier pointées)et le reste qui va moisir avec toutes les blessures et cette pluie par dessus,enfin moi c'est de l'amateurisme,faut penser aux pros qui n'ont plus rien,

Les orages ouais c'est beau,c'est grandiose, le spectacle,les chasseurs d'orages,les photos mais au final c'est la désolation et une grande peine pour les sinistrés.....

La vraie cause de tous ces phénoménes elle existe ,on en parleras plus tard ...............pas tout de suite..c'est les vacances!!

çà tombe de plus en plus fort,dingue..

Bon courage et amitiés à tous ceux qui subissent les coléres du ciel et aux autres aussi..

joel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pluie toujours en cours également chez moi, j'en suis à 13mm.

Je ne suis pas encore sortie voir le ruisseau, mais il a du bien gonfler ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les grosses pluies semblent terminées, pluie fine actuellement. 42 mm depuis le milieu de matinée, 53 mm depuis le milieu de nuit, 76 mm depuis le début de l'épisode. 12,9 °C.

Photos prises vers midi, à La Roche, commune de Bournoncle-Saint-Pierre (43), près de la ligne SNCF Lempdes/Allagnon-Brioude à quelques km sous Combadine :

08082012.jpg 08082013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Quel episode en limagne rarissime avec une fraquence de retour d'au moins 10ans?

Toto je pense que clermont finira devant sainté au cumul pluvio ce qui est rare!

Et la pluie continue de tomber... Incroyable...

Pour la période de retour, je l'ignore, mais pour l'instant, ça me fait penser (même si la nature des précipitations est tres différente) au fabuleux épisode de décembre 2003 (Cévenol), et ses 100 mm en quelques jours à Aulnat.... ça fait 10 ans whistling.gif

on doit déjà être à plus de 100 mn à Aulnat, sur trois jours. Et ça pleut...

A l'échelle mensuelle, le record pour un mois d'août à Aulnat est de 190 mm (1927). Beaucoup plus proche, en 1994, on était monté au-dessus de 175 mm. On va donc surveiller de près 2013...

Merci Mickaël pour les liens vers les documents du début du XXe s, les archives en ligne sont vraiment riches !

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le ciel s'est bien assombri sur St Etienne

Bonjour pareil ici il va bientôt falloir allumer et l'arc de précipitation visible au radar tout près de mon secteur et en train d'arriver il devrai pas tarder à me toucher.

1.3mm entre cette nuit et se matin.

Le mercure lui a bien chuté mais ça fait du bien de temps en temps:

Tn: 15.0°C

Ta: 16.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Actu vers combrondes... Pluie moderee il y a des coulees de boues barrant des routes...

Barrant les routes!!! A ce point là! Au point de ne plus passer du tout?

Ici ca continue de pleuvoir faiblement et on est à 28mm depuis cette nuit. Je ferais le bilan quand ca s’arrêtera mais je dois être à une 60 aine de mm depuis le début du mois, finalement très faible par rapport à la plus part des Puy de domois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour pareil ici il va bientôt falloir allumer et l'arc de précipitation visible au radar tout près de mon secteur et en train d'arriver il devrai pas tarder à me toucher.

1.3mm entre cette nuit et se matin.

Le mercure lui a bien chuté mais ça fait du bien de temps en temps:

Tn: 15.0°C

Ta: 16.9°C

ça y est c'est le déluge , très sombre 3 mm maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

37 mm relevé le 08/08 et cela continue...

L'épisode a apporté 110mm (minimum je vérifie avec yan car mon pluvio a débordé )

De la part de yan mater 'camping qui a accueilli la rencontre nationale ' un grand bonjour aux amis d'IC

110 mm confirmé et ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barrant les routes! A ce point là! Au point de ne plus passer du tout?

Ici ca continue de pleuvoir faiblement et on est à 28mm depuis cette nuit. Je ferais le bilan quand ca sarrêtera mais je dois être à une 60 aine de mm depuis le début du mois, finalement très faible par rapport à la plus part des Puy de domois!

Une route fermée oui. Une seconde ou ca passe sur une voie avec ded monticules de terre. J'aideux photos.. Une hier ou ca commencé a couler post orage et aujourd'hui! Impressionnant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une route fermée oui. Une seconde ou ca passe sur une voie avec ded monticules de terre. J'aideux photos.. Une hier ou ca commencé a couler post orage et aujourd'hui! Impressionnant

Et ben!!! Je suis un privilégié finalement ici entre Combronde et Aigueperse et tant mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça arrive combien de fois sur une carrière d'agriculteur d'avoir sa récolte détruite ? Si c'est plus de une fois sur 10, j'imagine que la viabilité économique n'y est plus, or j'ai l'impression qu'on a des tres gros pb plus d'une fois tous les 10 ans depuis quelques temps, pas moyen d'accrocher une "bonne" année depuis un bout de temps... Les principales victimes de ses calamités à répétitions sont bien les agriculteurs !

Maintenant les gens sont moins concernés et peu suivent encore les mercuriales mais c'était il y a encore quelques décennies un excellent indicateur de nos conditions météo locales (bon la spéculation boursière a une part plus importante que l'impact direct des calamités agricoles -se souvenir de la flambée des prix du blé avec la canicule russe de 2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

La pluie s'est arrêtée vers 10h30, je reviens du ruisseau (le néron) en bas de chez moi qui est en crue.

Bilan à Pont de dore:

- route RD 224 coupée sous le pont SNCF, j'ignore combien de temps, mais vu les traces laissées, il devait y avoir minimum 70 cm d'eau au milieu.

- La poste, la salle des sport et de nombreux particulier avec des caves ou des 1er étage sous l'eau.

- La dore monte encore, mais pour l'instant pas de débordement à craindre.

- T actu bien basse 16.2°, on ouvre de partout pour faire entrer cette fraîcheur.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/08/08/inondations-et-rues-bloquees-a-thiers-suite-aux-fortes-pluies-1652274.html

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/thiers/2013/08/08/routes-inondees-sur-l-arrondissement-de-thiers-1652161.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

De retour d'Andrézieu il ne pleut plus à Clermont. Peu de pluie sur la route. Le temps semblait bien bouché sur Corrent/Vic le Comte.

Je suis passé pas les nouveaux ronds points de la Combeaude (faits pour le prochain Ikea) et il était impossible de faire le tour du premier (le plus prêt de Gerzat), trop d'eau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Intensités disparates suivant les quartiers et les moments sur Sainté.

A 11h30 il tombait des cordes sur Chateaucreux alors que quand je suis rentré chez moi (proche Métare) à midi, c'était à peine mouillé

Sur le trajet retour 1h après c'était l'inverse : déluge chez moi et pluie fine plus vers le centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pluie encore et encore, de manière faible mais continue.

21.5mm au pluvio.

Ta de 15.5°C

Une vraie journée d'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les deux photos attestant ces phénomènes de coulées (il ne s'agit pas d'un ravinement de surface mais limite d'une explosion du sol dans le sens de la pente avec affaissement en amont).

Hier 13h après les orages violent de mercredi soir... (photo prise en voiture) un peu de terre, le talus à bougé (affaissement):

post-7804-0-53927600-1375964910_thumb.jpg

Aujourd'hui 13h après les pluies continues (prise en voiture idem), affaissement total :

post-7804-0-22867900-1375965111_thumb.jpg

Après avoir subit une dégradation orageuse violente généralisée (grele vent cumul) voilà qu'on se permet de taper une épisode pluvieux unique, 8h de pluie non stop (pour moi un record à clermont - j'ai souvenir d'un 35mm tombé sans orage mais plus rapidement).

A clermont il est exceptionnellement rare de taper une lame d'eau >30mm SANS orage.

Violent orage cumul de dingue (7/08)... Cumul de folie sans orage (8/08)... jamais 2 sans 3... en espérant pas de grêle...

Une météo donc très rare par içi...

Bon aprem

IMG_20130807_125812.jpg.970b669a6c3e1e5d

IMG_20130808_131134.jpg.d70431248a9551e2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Fin de la pluie sur Fontaneix, 31mm dans le pluvio, pour un cumul sur les 3 jours de 106mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie encore et encore, de manière faible mais continue.

21.5mm au pluvio.

Ta de 15.5°C

Une vraie journée d'automne wink.png

t'es sûr que ton pluvio a pas de soucis ?

Sur mon machin tout basique j'en suis à une bonne trentaine de millimètres depuis ce matin.

Il peut toujours modérément à fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

t'es sûr que ton pluvio a pas de soucis ?

Sur mon machin tout basique j'en suis à une bonne trentaine de millimètres depuis ce matin.

Il peut toujours modérément à fortement.

Je compare mes relevés avec mon beau frère ( agriculteur ) qui a un pluvio manuel et mon beau père qui a le meme, tous les 2 habitent à moins d'un kilomètre, et à 2 mm pré on a les memes résultats.

J'en suis à 25mm, et il pleut toujours.

Tu es sans doute plus avantagé par la pluie que moi, un peu l'inverse de l'épisode d'avant hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...