Nico89 Posté(e) 5 août 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 5 août 2013 Merci pour les infos Editas! Ça n'aura finalement donné que peu d'eau.... Merci pour les infos Jano, 149km/h la valeur est impressionnante. Il y a toujours de beau cumulonimbus bien moutonneux à l'est de chez moi.... Soirée photo en perspective! des cellules remontent aussi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 5 août 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 5 août 2013 Merci pour les infos Editas! Ça n'aura finalement donné que peu d'eau.... Merci pour les infos Jano, 149km/h la valeur est impressionnante. Il y a toujours de beau cumulonimbus bien moutonneux à l'est de chez moi.... Soirée photo en perspective! des cellules remontent aussi.... Et ce n'est pas tout, je viens de voir sur le site de MF (dans le bulletin de Vigilance) qu'une rafale de 111km/h a été enregistrée à Clamecy, c'est le 89 ça! Je viens de regarder l'historique du radar et bien c'est encore la même SuperCellule, le moteur gauche qui a poursuivi son chemin jusque là! Cette "moteur gauche" aura donc fait sur son parcours: - 149km/h à Lurcy-Levy dans le 03 - 115km/h à Nevers dans le 58 - 111km/h à Clamecy dans le 89, pas mal non?! Et le plus rigolo dans tout ça c'est qu'elle a visé plusieurs postes MF comme pour mieux faire parler d'elle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 août 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 août 2013 Et ce n'est pas tout, je viens de voir sur le site de MF (dans le bulletin de Vigilance) qu'une rafale de 111km/h a été enregistrée à Clamecy, c'est le 89 ça! - 111km/h à Clamecy dans le 89, pas mal non?! Et non Clamecy ce n'est pas dans le 89 mais au nord du 58 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle est loin d'être finie cette histoire d'orages en tout cas chez vous, je vais peut-être y avoir le droit Mercredi sur les routes du sud Nivernais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 5 août 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 5 août 2013 Oui Clamecy se situe dans le 58, c'est vraiment à la limite du 89, j'ai vu passé la cellule au loin avec un ciel bien menaçant. Quelques captures de tout à l'heure des orages qui n'ont donné encore que quelques gouttes chez moi. D’ailleurs, il a fallu que j'ouvre le haillon de la voiture et abaisser un siège pour éviter l'eau sur l'objectif! Juste pour faire ch.... Actu ciel voilé et 18.3°c. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 6 août 2013 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonjour les Centrorage-odésespoirs, Et une de plus sur la tête. Hier après midi à partir de 15h30 on voyait le ciel passer d'une couleur qui dans l'échelle de l'angoisse se situe bien haut et on entendait les sourds grondements de l'ours mal léché et l'image IR ne laissait présager rien de bon...La photo d'Editas montrait bien ce qui nous arrivait ! A 19h, rebelote de la semaine précédente, on s'est pris le moteur de gauche de la cellule, pluie à l'horizontale, goutières en folie et blanc d'eau dans la jardin, grêlons de 5 à 10mm mais furtifs (ouf !). Par contre "seulement" 12mm, au lieu des 50 et plus du 27 juillet mais le pluviomètre a du louper des gouttes du fait de l'horizontabilité de la pluie. Et 10° de moins en 30mn. Donc içi plus de peur que de mal mais à l'est de Nevers ça a du être galère. Bonne chose malgré tout, les pucerons des arbres sont sacréments mal menés en ce moment (drossés, lavés, assommés...) On va surveiller aujourd'hui et demain et serrer encore des fesses. Bonne journée à tous Denis le Nivernais Ps : merci NICO pour tes photos d'illuminations nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 août 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 août 2013 Salut les Centros ! Journée calme, par rapport à celle d'hier. Les orages sont passés au loin. La pluie n'a pas débordé des fossés. Le vent s'est reposé dans un doux zéphir. Mais la journée n'est pas finie... Actu: 24.4°c sous un ciel rempli de médiocris inoffensifs (pour le moment). ______________________________ Merci à Nico, pour ses belles images. Merci à Jano, pour sa synthèse "supercellulesque". Merci à Denis, pour son récit "humouropoétique". ______________________________ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 6 août 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonsoir les Centradingues Superbes photos, Nico Et heureusement pour toi editas qu'il n'y a pas plus de dégâts que ça, car quand ça commence à tomber on doit se demander à quelle sauce on va être manger Par ici, l'ambiance est bien tranquille, on ne change pas les mauvaises habitudes: je me situe un peu trop au nord, cette fois Quelques gouttes tombent bien tranquillement, mais pas de quoi faire déborder les fossés ni malmener les pucerons Actu 21,8°C et pression de 1014,3hPa Tn à 12,9°C et Tx à 24,9°C Vent de secteur OSO très faible (rafale maxi 19km/h) Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 août 2013 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonsoir, Comme hier, mais avec un décalage de 45 minutes, on se tape un gros orage sur Nevers-nord : deux coups de foudre à moins de 500 mètres (très impressionnant !) et une pluie diluvienne depuis maintenant 5 à 10 minutes. Pas de vent ou de grêle comme hier, ni même de ciel effrayant, mais par contre le cumul de précipitation va être conséquent J'ai rarement vu une telle intensité de pluie ! EDIT 19h01 : voilà, après 10 minutes de très grosse pluie, une éclaircie revient et l'eau va pouvoir s'évacuer. Mais quelle animation en ce moment dans le Nivernais ! Concernant les deux coups de foudre, je dirais à vue de nez qu'ils sont tombés au niveau de l'avenue Colbert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 août 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonsoir, Comme hier, mais avec un décalage de 45 minutes, on se tape un gros orage sur Nevers-nord : deux coups de foudre à moins de 500 mètres (très impressionnant !) et une pluie diluvienne depuis maintenant 5 à 10 minutes. Pas de vent ou de grêle comme hier, ni même de ciel effrayant, mais par contre le cumul de précipitation va être conséquent J'ai rarement vu une telle intensité de pluie ! EDIT 19h01 : voilà, après 10 minutes de très grosse pluie, une éclaircie revient et l'eau va pouvoir s'évacuer. Mais quelle animation en ce moment dans le Nivernais ! Concernant les deux coups de foudre, je dirais à vue de nez qu'ils sont tombés au niveau de l'avenue Colbert. Effectivement, je vois çà de chez moi. J'entends gronder et j'observe cette cellule (à l'écho moins inquiétant qu'hier) qui tend à passer un peu à l'est de chez moi. Comme souvent... Mais je reste au soleil, pour le moment. Pas une goutte pour le moment. Actu: 23.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 août 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 août 2013 Orage actuellement sur mes Collines ! Tout comme Gotman tout à l'heure, de gros impacts de foudre à proximité de chez moi. Plus exactement, ce flash multiple est tombé, sur un groupe d'antennes de télécommunication, implantées sur la haut de la colline qui m'héberge. De gros décibels, qui ont fortement affolé mon chat... . Peu de pluie actuellement, car le gros de la troupe est encore un peu à l'est. Actu: 20.8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 6 août 2013 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 6 août 2013 bonsoir à tous, Petite alerte à 20h mais juste de belles gouttes verticales et des grognements de l'ours. Gorman42 et Editas ont eu plus de spectacle. Le coup de foudre tombé en ville a également été ressenti içi. Concernant la foudre, je l'évite et la crains un peu depuis que j'en ai ressenti voilà 25 ans les effets dans les jambes par la tension de pas. Mon ex métier m'avait déja fait connaitre l'électrisation par les mains et les bras, c'est tout aussi spectaculaire par les jambes sachant que c'est comme cela que les vaches sont foudroyées... Pour cette nuit on voit arriver de vilaines images animées... Ouette en scie ! Denis el Nivernais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 6 août 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonsoir, Merci à vous pour mes images. Actu un petit orage vient de passer il a laissé 1.5mm. Tx 25.8°c et actu 17.3°c. Quelques captures de chez moi sous cet orage en 11mm Le reste des orages sera plus tard dans la nuit. Bonne fin de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 6 août 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 6 août 2013 Décidément de magnifiques photos Nico! Merci à Alex26 d'avoir corrigé mon ânerie grosse comme... une SuperCellule. En fait comme mon frère et sa femme et ses enfants sont dans le secteur de Vézelay en ce moment, je surveillais les radars par là-bas hier soir, et comme point de repère j'avais Clamecy qui n'est qu'à 20kms environ de Vézelay. Et comme Vézelay est dans le 89, j'ai mis Clamecy dans le même sac! Alors que je savais pourtant que Clamecy était dans le 58. Honte à moi si des jeunes (et même des vieux) nous lisent de les avoir induit en erreur dans cette discipline ô combien importante qu'est la géographie. Ca m'apprendra à tourner 7 fois la souris sur son tapis avant de cliquer pour valider mon message! En tout cas en ce moment ça bouge bien par chez vous! Pat me rapportait encore ce soir par MP d'autres dégâts dans l'Allier, suite aux orages d'hier, avec des grêlons de 7cms par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nimois Posté(e) 6 août 2013 Partager Posté(e) 6 août 2013 wahou quel belle photos c'est impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 6 août 2013 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 6 août 2013 Ca arrive ! Dans moins d'une 1/2 heure on sera fixé.... On va mettre en sécurité l'installation électrique. A demain, peut être. Denis le Nivernais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 6 août 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 6 août 2013 Ca arrive ! Dans moins d'une 1/2 heure on sera fixé.... On va mettre en sécurité l'installation électrique. A demain, peut être. Faut pas être si pessimiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 6 août 2013 Lyon 8e Partager Posté(e) 6 août 2013 Bonsoir, J'ai quelques échos du côté du sud-est de l'Yonne, qui relatent également des passages orageux plutôt nerveux si j'ose dire... vers Avallon, et surtout entre le Créscent et Quarré-les-Tombes. Des retours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 6 août 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 6 août 2013 Merci pour à vous pour vos compliments bon je retourne sur les collines encore.... Ca flash dur au sud avec tout ce qui remonte! moi j'ai aucun retour Asian... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 7 août 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 7 août 2013 Actu il pleut, 7.2mm et 16.1°c. Plus aucune activité électrique. A l'avant du front orageux, Il y a eu un superbe spectacle avec de nombreux impacts! 11mm 90s de pose Un zoom Ensuite l'orage est arrivé, pas de vent et une pluie sans violence... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 7 août 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 7 août 2013 bonjour les centragité(e)s que d´animations par chez vous!!! Que de belles photos de cellule et d´éclairs!!! Par contre pas bon les grêlons pour les plantations /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici à Saint Malo rien de tout ça... De la pluie la nuit ou le matin et pas mal de vent lundi... Aujourd´hui couvert... @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 7 août 2013 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 7 août 2013 Bonjour, C'est bien arrivé à l'heure voulue. On a entendu l'ours grogner mais rien d'inquiétant, le réseau EDF a tenu. Presque 3h de précipitations fortes et modérées avec 30mm quand même. Ce matin j'ai entendu l'appel du bois...pas déçu pour une première sortie, un petit fond de panier 400g de belles jaunes. bonne journée Denis le Nivernais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 août 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 août 2013 A l'avant du front orageux, Il y a eu un superbe spectacle avec de nombreux impacts! Nico : tu es un chef ! Encore un fois : MAGNIFIQUE ! un petit fond de panier 400g de belles jaunes. Ah là : un super miam miam ! Vivent les orages et la chaleur qui va avec... ___________________________________ Salut les Centromoinchôs ! Mais que Toubib va être heureux ! Il se vérifie encore, que le vrai beau temps, c'est celui qui change enfin. Aujourd'hui, l'on se rappelle, les belles heures du mois de Mai : fraîches et arrosées et je rejoins Toubib, quant à l'extase du temps frais et humide. Il est vrai que par rapport au mois de Mai, la fraîcheur est quand même toute relative, car la Tn est quand même restée à 15.1°c, ce qui était une Tx, pour le mois précité. Mais bon, ce matin, il flottait une bonne odeur de ce printemps pourri, sous les nébulons chargés du sud Nivernais. Il faisait relativement frais avant l'aube, et le lever du jour (point de soleil en stock) n'y a pas changé grand chose. Fini les ventilos au boulot ! Les neurones peuvent enfin s'exprimer et s'échauffer librement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, après les deux orages de la soirée d'hier, qui ont été bruyants mais relativement secs, les Cb ont remis le couvert une grande partie de la nuit (comme l'attestent, les belles photos de Nico) et ont sérieusement perturbé, la douce complicité que je tentais de vivre avec Morphée. Entre 1h00 et 3h00, ça n'a pas arrêté de flasher (ce qui ne gêne guère quand on a les yeux fermés), et de jouer de la grosse caisse (ce qui est plus gênant, n'arrivant pas à fermer les oreilles). J'ai donc peu dormi... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cumul de cette nuit : 15.4mm. Cet après-midi est plus lumineux, mais sous le signe des averses orageuses. Il vient d'en tomber une belle et bien dense => 4.0mm en 1/4 d'heure. Vu la densité pluviométrique constatée à l'instant (assez forte visuellement), je mesure complètement l'apocalypse du 24 juillet, avec 25mm dans le même quart d'heure.... C'était de la folie pure. Actu: 18.7°c soit la Tx provisoire sous un ciel mitigé.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 7 août 2013 Sandillon (45) Partager Posté(e) 7 août 2013 Bonjour à tous, Pas d'orage ici cette nuit mais que d"eau puisqu'il est tombé plus de 43 mm. Actuellement ciel bien chargé mais pas de pluie en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 7 août 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 7 août 2013 Bonsoir les Centradingues Et vraiment de superbes photos Nico Merci! Comme le souligne mon voisin Lolo, que d'eau cette nuit par ici Seulement, Olivet n'est pas Sandillon et, comme d'habitude, nos relevés pluviométriques sont loin d'être identiques puisque je relève "uniquement" 24,7mm. Presque moitié moins en quelques kilomètres de distance. Normal. Mais bon, Orléans Bricy reçoit 14,1mm sur la même période, pour une fois je ne suis pas en queue de peloton Pas d'orage également, j'ai bien cru en avoir vers 17h30 avec un ciel bien sombre et un semblant d'arcus, mais au final 0,3mm. Je ne doute pas que ça a du passer à côté, une fois de plus Actu 19,5°C et pression de 1011,6hPa Tn à 16,4°C et Tx à 23,2°C Vent quasi nul Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 7 août 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 7 août 2013 Salut a tous ! Depart mouvementé de ma ville ce matin avec un bel orage fortement pluvieux sur l'autoroute ! J'ai été accueilli dans le nivernais par un ciel nuageux se dégagant progressivement et agréable. 21° pour la maxi et 19° actu a proximité de Moulins Engilbert (58). Une belle journée pour demain... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés