Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Mai 2024

Messages recommandés

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Brest et alentours aujourd'hui 

Idem à Avranches, je suis sorti par hasard et on voyait les aurores à l'oeil nu !!!  

Quelques photos de ce spectacle magique ce soir avec des vagues bioluminescentes pour accompagner les aurores boréales…. Depuis Penmarch 

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 2 minutes, Meteo-Normandie a dit :

44mm sur la dernière heure a l'oudon. C'est le radar qui bug ou l'orage ne bouge pas d'un poil?

Non il n'y pas de bug,orage peu mobile voire stationnaire,l'estimation radar est remarquable encore une fois à modérer avec la grêle mais quand même. Les secours sont envoyés secteur St Pierre.

Orage en atténuation maintenant.

image.thumb.png.47bf2cc4278092c7fb2a79f5b8213b2f.pngrr1h_r14oyp3.png

• J'aime 3

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pluies faibles à modérées depuis 2 heures. Deux ou trois coups de tonnerre au loin.

Sur les radars, les orages nous ont soigneusement évités !

• J'aime 1

Posté(e)

Des équipes de sauvetage aquatique sont envoyées sur place:

• Merci 1
  • Surprise 6

Posté(e)

La Touques a atteint le niveau de la crue de décembre 1988 à 1m86!!! Elle était à 33 centimètres à 16h!!

3.thumb.jpg.5eb5347ec7350b2a4652cdba64ba187a.jpg

• Merci 1
  • Surprise 5

Bonsoir

Bon j'ai échappé au temps estival de bout en bout de ce long weekend puisque aujourd'hui encore :

Tn 13.3°C Tx 24.3°C( 28.1°C hier !) Ta 15.6°C la fraîcheur arrive ce soir sans aucune précipitation même aujourd'hui en cette journée souvent orageuse( je croyais qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne)🤣

Sinon cet après-midi de retour de l'Aigoual et Montpellier j'ai tangenté avec le TGV la première zone orageuse par le sud en traversant l'Eure et Loir avec ciel d'encre et éclairs visibles, puis une seconde zone avec aussi des éclairs visibles en quittant Rennes au nord de l’agglomération rennaise , vue près du Roazhon Park :

20240512_175606-Eraser_InPixio(Copier).thumb.jpg.8887046dc382091368465b1cfc20152e.jpg

Un week-end bien rempli pour ma part avec un gros regret dans mes déplacements : ne pas avoir pu admirer les aurores boréales !:sick:

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Bonjour,et bien nous avons échappé aux orages d'hier  !!actuellement,ciel gris,un peu de vent,13°.

Bonne journée à tous.🥰

• Merci 2

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 55 minutes, Leon08 a dit :

Bonjour,

Dur retour à la réalité. Petite pluie fine. 15° 

C'est même de bonnes précipitations actuellement. Heureusement c'est lundi après un beau week-end 😁 

Posté(e)

Je n'avais pas vu ce matin mais le 14 est en orange crue pour une réaction de la Dives toujours en cours suite aux orages d'hier avec des niveaux semblables aux crues de 2001,sacré épisode tout de même sur le pays d'Auge et peut-être 10 à 15 mm encore possible sur les 36 prochaines heures:

Sanstitre1.thumb.jpg.a82f4c0ac6338f9fcdbe2ec75c2816cf.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dur retour à la réalité en effet...pluie faible depuis le lever du jour, qui devrait se renforcer en cours d'après-midi.

Il fait 14,8°C, le thermo devrait reste stable tout au long de la journée.

• Solidaire 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, perturbation bien pluvieuse, déjà 13 mm à cette heure (11h)

Vent de sud modéré. 

Tn 13,9°C (provisoire ? )

Ta 14,4°C.

Depression très esthétique sur l'Atlantique 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/satellite_auto/interactive/2024-05-13/10h45?extent=-2521961_1558238_1703859_8942418

Carte Visible du 13-05-2024 à 11h00.jpeg

Modifié par Chri
  • J'aime 8

Posté(e)

Autres articles de Ouest-France avec le bilan de la préfecture qui précise aussi l'appui de 2 moyens aériens sur la zone hier(Dragon 50/76). On a frôlé le drame je pense avec notamment la crue éclair de la Touques.Des opérations toujours en cours...

https://www.ouest-france.fr/meteo/inondation/inondations-dans-le-pays-dauge-248-interventions-hier-soir-et-une-cinquantaine-en-cours-ce-matin-9ce4d886-10ff-11ef-9468-f1ca8c573b21

https://www.ouest-france.fr/meteo/orage/apres-les-forts-orages-le-calvados-en-alerte-orange-pour-crues-pas-de-train-entre-caen-et-argentan-d3c0af96-10f1-11ef-9468-f1ca8c573b21

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

En bordure de l'orage c'est déjà un beau carnage avec des coulées de boue un peu partout, alors dessous ça devait être 🤢

La "pointe" du triangle formé par la Touques et l'orbiquet se rejoignant à Lisieux est assez particulière. La plupart du temps, par SO, les orages passent soit a gauche, soit à droite, évitant la cuvette (cf mai l'an dernier, 6 semaines sans précipitation > 1mm quand Mézidon et Bernay était arrosé à 2 ou 3 reprises par de bons orages). Mais quand les orages se logent exceptionnellement dans la pointe, c'est une autre histoire c'est le déluge...

Par contre dans un régime d'averses par NO, on se les prend systématiquement, c'est beaucoup + fiable 😄

Modifié par Meteo-Normandie

Posté(e)
Fouesnant (29)

Il pleut sans discontinuer.

A 13h nous en sommes à 23mm à Quimper. En 5h, on a plus que doublé le total mensuel.

14.4°

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 17 heures, Meteo-Normandie a dit :

Ça va faire une sacrée climato mensuelle pour l'oudon avec un bon rythme de 50mm/semaine...

121,7 mm pour l'instant pour mai,(62,1mm hier,quasiment la norme mensuelle),le double du cumul mensuel donc(91/20,62,8mm) au 13/05. 348 mm depuis le début de l'année,51,4% du cumul annuel.

Au niveau du département on est globalement au dessus de la normale mais de façon moins prononcée qu'à l'est +9% à Caen,+3% à Livry.

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1

Coucou  ici c'est gris, du vent, 17 °,ça change de la semaine dernière..Enfin, je ne vais pas me plaindre vue les photos du Calvados, impressionnant, bon courage à tous. 

À plus. 

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie redouble d’intensité. Le cumul est désormais de 20 mm.

Il est fort probable eu l'on atteigne le seuil de 30 mm en fin de journée.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Dans le SE Finistère :

Quimperlé : 31 mm

Bannalec : 35 mm

Pluie modérée toujours en cours !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...