Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, après plusieurs jours de temps sec et plutôt ensoleillé, voici le retour de la pluie qui n'était pas tombé aussi fort depuis 3 semaines. Il est tombé 8,2 mm (et ce n'est pas fini) sous des averses orageuses musclées par flux d'est.

Ta de 12,7°C

Modifié par sommeteo

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour d'un périple qui m'a amené dans l'Oise. RAS là bas, l'activité élec était énorme mais plutôt que de m'intéresser à l'ex-supercellule du NE parisien, en fin de vie, j'ai jeté mon dévolu

ouais c'était complètement fou. Au mémorial de Villers Bretonneux:       J'en mettrais plus demain enfin taleur, là je vais dormir un peu!⭐   EDIT. J'édite mon

Bonjour ! Quelques photos valant mieux qu'un long discours, voici le compte-rendu simplifié de la petite ligne orageuse bien structurée ayant touché le nord-ouest du Pas-de-Calais en début d'aprè

Images postées

Bonjour

Orage à 7h15 chez moi, de faible intensité, mais accompagné de fortes averses durant 5 minutes, il continue à pleuvoir faiblement actuellement sous une température de 12,7°c

Bonne journée 

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour aujourd'hui,  déjà 5.8 mm avec la première vague d'averses remontant vers le Nord.

Derrière, un gros paquet pluvieux remonte avec le développement à l'avant d'autres précipitations. 

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Que de la pluie ce matin. Déjà 4,0 mm depuis minuit.

Et la réserve derrière est bien présente.

8yl6vy.gif

Ta à 13,6°C, Tn à 13°C.

Belle journée.

• J'aime 1

Posté(e)

13 mm pour l'heure et il y a encore de la réserve à l'arrière même si un paquet difficile a déterminer sa trajectoire. A noter, le développement de cellule à caractère orageux dans le cambresis.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

la pluie faible à modérée a cessé vers 14 h 30 avec 7.2 mm et quelques trouées sont revenues avec une petite hausse du thermomètre : Ta 17.7 C vers 17 h, mais le ciel redevient menaçant au sud de chez moi.. on verra bien... mais je ne pense pas que les averses sur la Picardie remonteront jusqu'ici

apparemment  il y a eu de fortes averses orageuses tôt ce matin entre Montreuil et Berck  donnant quelques inondations locales ( entendu à la radio) , rien de cela ici  ou c'était plutôt la Toussaint au lever du jour

le vent faible tourne au SSW

bonne soirée

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pluie jusqu’en milieu d’après midi à Lille aussi, le retour de quelques très rares éclaircies actuellement.

La t°c a bien décollée quand même après la pluie, il fait 19.5°C actu. 

Posté(e)

A surveiller, comme les jours précédents, ça se gâte du côté d'Amiens avec de fortes précipitations qui sévissent et sont plus ou moins stationnaires.

A Amiens,du moins dans mon quartier au SE pas grand chose à signaler. Pluies modérées irrégulières et quelques flashs. Je dois avoir 4 ou 5 mm au pluvio.

Par contre à Gentelles on a un client, 274,2 mm/h et 22,8mm en 20/25 mn.

Ça part à Caix aussi avec 129 mm/h actu.

il y a 17 minutes, Babarskaja a dit :

A Amiens,du moins dans mon quartier au SE pas grand chose à signaler. Pluies modérées irrégulières et quelques flashs. Je dois avoir 4 ou 5 mm au pluvio.

Par contre à Gentelles on a un client, 274,2 mm/h et 22,8mm en 20/25 mn.

Ça part à Caix aussi avec 129 mm/h actu.

Ici dans mon secteur Renancourt, quelques gouttes très anecdotiques avec quelques flashs et tonnerre relativement distants. Aucun cumul.
La pluie ne commence que maintenant d'ailleurs, mais elle est très faible. A voir si on arrive à tirer un peu de cumul sur ça ici. 

14.6mm à Glisy par contre. 

A noter qu'on ne relève que 27.4mm à St-Leu ce mois-ci, et 29.3mm au SPIEA de Dury, c'est sec. Quand on voit comment la zone près de Cagny prend tarif sur les orages récemment, le contraste doit être plus que flagrant. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Bonsoir

Après l'orage du début de la matinée, la matinée est restée grise et humide avec de la pluie intermittente, ciel toujours couvert l'après midi, mais beaucoup plus lumineux, on sentait que les éclaircies n'étaient pas loin

Tn 12.3°c, Tx 15.3°c, 8.5 millimètres au pluvio, dont 8 mm sous l'orage de ce matin

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

1Bonsoir.

Données du jour :

Conditions de nouveau très maussades avec une pluie fine mais constante jusque 16/17h. Les températures plafonnent rapidement.

Tn : 11,4°C

Tx : 17,2°C

Ta : 14,5°C

RR = 6,5 mm soit 52,2 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Il a encore plus faiblement pour un total de 12 mm.

La page d'accueil d'IC centrée sur la Somme a fière allure avec les lames d'eau de Gentelles, Caix et Muirancourt.

cumuls.JPG.50047dc558b7a5ad9eb9ecca7ed5dda5.JPG

Sur la page d' @Emilien80 il y a une chouette vidéo d'une coulée de boue à Morlancourt, entre Amiens et Albert:

Vidéo.

On voit bien l'arrivée du "front boueux", typique des ruissellements qui emportent l'argile des parcelles agricoles à nu.

Edit.

On a également un 43,1 mm entre 18h et 19h à Humières (62),

34,9 mm à Songeons (60), entre 17h et 17h45.

A Gentelles l'intensité max a même atteint 295,4 mm/h et 17,8 mm en 10 mn entre 19h10 et 19h20!

Caix se contente de 174,6 mm/h et 10,4 mm en 10 mn.

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour

temps gris à stratus ce matin 

Ta de 12.5 C et vent modéré d'Ouest

toujours bien triste pour la saison

bonne journée

Bonjour

Pareil ici, bien triste pour la saison, ciel gris, vent marin modéré et 13.4°c actuellement, encore 0.5 mm dans le pluvio cette nuit, ce qui porte le cumul mensuel à 43.2 mm, à peu près dans les normes saisonnières pour l'instant d'un mois de mai qui doit cumuler environ 56 millimètres, quand on voit ce qu'il tombe ailleurs

Bonne journée

Bonjour, 

Une averse vraiment très intense est passée dans mon secteur d’Amiens - Renancourt à 12h20. Les gouttes étaient gigantesques, et il y a eu 2-3 petites grêles dans le tas mais pas majoritaires du tout en revanche. 

Mon pluviomètre Netatmo a relevé 1,1mm en 30 secondes (merci aux notifications que j’ai configuré), et 2,9mm en 4 minutes (totalité de l’averse). 
À titre de comparaison, la VP2 de Dury passe encore une fois à côté de très près avec seulement 0,6mm. 

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bon après mon dernier message de lundi du week-end au sec la pluie est arrivée le soir même. Mais on a relativement dans la chance encore car hier c’était très orageux dans le coin (coups de tonnerre entendu et ciel très noir) et à chaque fois on est passé entre les cellules donc on juste eu quelques gouttes dans la soirée. Pourtant c’était vraiment près. 

a voir cet aprèm car je pense que la ça risque d’être pour nous.

temperature rien de fou mais on reste à 20/21 tous les jours, légèrement moins sous les périodes bien ennuagéés.

bref finalement c’est tous les jours un peu pareil et c’est ni nul ni bien quoi, il fait pas froid mais pas chaud, ni moche ni beau vu que ça alterne belles éclaircies et averses.

edit : bah en effet ça y est il y a eu une belle averse.

Modifié par Tormenta

Suite aux pluies importantes et coulées de boue qui ont concerné une bonne partie du Bassin Versant de la Somme entre Amiens et Peronne,le fleuve a pris 15 cm et une couleur marron claire,chariant des petits débris. 

20240522_193903.thumb.jpg.91ba4a900aa733a24373e6880ecac981.jpg

20240522_193844.thumb.jpg.580299486693f17202ae087001383953.jpg

HauteursdeauLaSommecanaliseLamotte-Brebirele22-05-2024.thumb.jpeg.74db0911fec13615fe10d1fb4d32e934.jpeg

• J'aime 2

Bonsoir

Les éclaircies sont arrivées en fin de matinée, suivie d'une après midi venteuse sous un ciel variable avec parfois de très belles éclaircies. Ressenti frais, à cause du vent qui est resté soutenu toute la journée

Tn 13.2°c, Tx 16.4°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Matinée toujours triste plus menaçante que pluvieuse. Ciel gris balayé par le vent dans l'après-midi sans pour autant ramené du bleu et quelques rayons. Allez, ça devrait aller un peu mieux dans les prochains jours.

Tn : 12,1°C

Tx : 17,0°C

Ta : 13,1°C

Hier les 300 mm ont été franchis (48 après les 200, le 03 avril). En moyenne, ce passage se produit le 14 juin donc un petit mois plus tard.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

le ciel est encore bien chargé par  stratus mais des trouées apparaissent par moment - pas d'averses ici cette nuit  ni hier non plus d'ailleurs mais un temps très variable  qui persiste

Tn 12.5 C et Ta : 13.6 C 

le vent d'WSW s'est affaibli par rapport à hier ou il était sensible et gênant 

impressionnantes images des inondations dues à l'orage de mardi  dans la région d'Amiens hier soir au journal de France 2 , c'est vraiment une longue période maintenant marquée par des inondations en toute origine

les dégâts sont surement très importants

bonne journée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

petit tuba observé sur Dormans, alors que j’étais en plein dans la ville (prise de vue peu optimale…).

Ambiance orageuse encore une fois, sympa avec de jolis cb ! 
IMG_8384.thumb.jpeg.c18269b18227a48b366188987511242c.jpeg

IMG_8385.thumb.png.81957a3aa29f64c6c14056c074e0c492.png

Modifié par GinKgo112
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...