Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Je reviens par rapport à mon précédent message dans l'ancien topic de Juillet concernant la dégradation de vendredi à Samedi.

La sortie du 18h TU est encore dans la continuitée de nos paroles précédentes. Avec un GFS qui établi un flux beaucoup plus Sud-Ouest, un Talweg qui s'enfonce bien et qui se comble bien moins rapidement que les derniers runs. De ce fait, on retrouve un dynamisme beaucoup plus enfoncé en direction de l'Est, permettant un renforcement des forçages en cours de nuit sur nos régions.

Résultat: Un front orageux qui remonte du Bassin Aquitain vers la Champagne-Ardennes et l'Ouest de la Lorraine durant la nuit de Vendredi à Samedi, dans cette configuration là, le timing est impeccable.

Ce scénario autorise même d'avantage le développement d'orages pré-frontaux en cours de soirée de Vendredi et début de nuit sur la Bourgogne et la Lorraine, voir plus à l'Est même.

Pour CEP, il reste régulier dans ces modélisations bien qu'il fait un pas en avant dans l'Est, avec une ligne orageuse à l'image de Vendredi dernier, avec une remontée dans un flux bien plus établi au Sud, remontant sur l'Ile de France et une partie de la CA, permettant en fin de nuit quelques bouffées orageuses sur une partie de la Lorraine.

Je suis curieux de voir les dernières sorties d'aujourd'hui, car on pourrait être surpris de la tournure de cette dégradation.

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aimerais un avis sur ces deux paramètres , je les maîtrises mal et sont ils performants/utiles ?

Car pour samedi on semble quand même être touché par des hautes valeurs , qui je crois , signifie un bon potentiel orageux

total-totals-65h.png

sweat-index-65h.png

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonsoir,

Je reviens par rapport à mon précédent message dans l'ancien topic de Juillet concernant la dégradation de vendredi à Samedi.

La sortie du 18h TU est encore dans la continuitée de nos paroles précédentes. Avec un GFS qui établi un flux beaucoup plus Sud-Ouest, un Talweg qui s'enfonce bien et qui se comble bien moins rapidement que les derniers runs. De ce fait, on retrouve un dynamisme beaucoup plus enfoncé en direction de l'Est, permettant un renforcement des forçages en cours de nuit sur nos régions.

Résultat: Un front orageux qui remonte du Bassin Aquitain vers la Champagne-Ardennes et l'Ouest de la Lorraine durant la nuit de Vendredi à Samedi, dans cette configuration là, le timing est impeccable.

Ce scénario autorise même d'avantage le développement d'orages pré-frontaux en cours de soirée de Vendredi et début de nuit sur la Bourgogne et la Lorraine, voir plus à l'Est même.

Pour CEP, il reste régulier dans ces modélisations bien qu'il fait un pas en avant dans l'Est, avec une ligne orageuse à l'image de Vendredi dernier, avec une remontée dans un flux bien plus établi au Sud, remontant sur l'Ile de France et une partie de la CA, permettant en fin de nuit quelques bouffées orageuses sur une partie de la Lorraine.

Je suis curieux de voir les dernières sorties d'aujourd'hui, car on pourrait être surpris de la tournure de cette dégradation.

L'Alsace pas en top position alors :S

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence à ce préciser pour une petite dégradation orageuse dès Samedi (peut être quelques foyers locaux sur les massifs vendredi en fin d'AM)

En tout cas, rien de bien violent ni organisé en vue.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

confirmation nette d'une dégradation orageuse qui devrait traverser une partie du NE de la France entre samedi minuit et 9h, je dis une partie car la plaine d'Alsace semble rester à l'écart pendant cette période. Sur GFS 0.5, on peut apercevoir des zones de convergence de BC que j'ai entouré sur ces deux cartes

samedi 5h:

jml.gif:

8h

8ow.gif

Sur la première carte ( entouré en brun), on voit bien la première zone de convergence juste à l'avant du front froid se déplacer vers l'Est puis rapidement sur l'ouest de l’Allemagne et la seconde plus étroite se déplacer vers la Lorraine ne concernant pas tous le NE. Coté forcage, pas de probleme ils seront bel et bien présent:

awx.gif

Plus on ira vers le nord plus les orages seront généralisées avec même un risque de MCS d'ailleurs et plus on ira vers le sud plus ca sera plus localisé. Il y a un fort risque de coup de vent sous ces orages et une forte activité électrique

Pour samedi dans la journée, les orages pourraient se réactiver vers l'alsace et les vosges mais ca sera très localisé

Posté(e)

Oui Mike... Bon, comme depuis le début on a eu droit à des décalages vers l'Est pour favoriser les Allemand..; Peut être un nouveau décalage pour favoriser les Alsacos cette fois ! thumbup1.gif

Je rejoins Mike mais WRF semble voir un "mur" a l'entrer du Nord Est , avec une véritable explosion d'un MCS qui semble imposant .. Je me méfie , si ça change pas , ce modèle est très précis et a parfois raison dans des situations comme ça (ou en hiver pour la neige ) donc a voir dans les prochains run ..

nmm-24-50-0.png?01-07

nmm-24-54-0.png?01-07

Posté(e)

Hum , c'est expérimentale mais ça semble intéressent pour les Alsaciens tout de même , et je pense un peu plus tôt dans la journée

ir.png?run=run00model

oui il y aura une réactivation de la convection dans la journée se décalant sur la plaine d'alsace en début de soirée.

En ce qui concerne samedi au lever du jour, il y aura très certainement des orages violents pré-frontaux à l'avant du front froid. Ce que tu montre plus haut, c'est l'axe du front froid avec un gros corps pluvio-orageux issu d'un MCS actif mais les orages les plus électrique se formeront à l'Est de ce système avec une activation dans l'air chaud à l'avant

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

A la vue actuelle des modèles je ne m'attends à rien de spécial pour l'Alsace et ca n'a jamais été le cas sur les modèlisations. Au mieux quelques orages locaux.

La lorraine peut effectivement espèrer être concerné par la ligne orageuse du centre de la France.

Mais la zone la plus à risque est sur un axe Bordeaux Reims passant par région parisienne en gros, la ça pourrait à nouveau très costaud. Ca réagit déja pas mal niveau hélicité à titre d'exmple.

42-111.GIF?01-6

A affiner dans les prochaines sorties.

Pour la semaine prochaine l'instabilité orageuse pourrait devenir plus généralisée à partir de mardi avec ce thalweg sur l'Espagne.

Posté(e)

Bonjour,

A la vue actuelle des modèles je ne m'attends à rien de spécial pour l'Alsace et ca n'a jamais été le cas sur les modèlisations. Au mieux quelques orages locaux.

La lorraine peut effectivement espèrer être concerné par la ligne orageuse du centre de la France.

Mais la zone la plus à risque est sur un axe Bordeaux Reims passant par région parisienne en gros, la ça pourrait à nouveau très costaud. Ca réagit déja pas mal niveau hélicité à titre d'exmple.

42-111.GIF?01-6

A affiner dans les prochaines sorties.

Pour la semaine prochaine l'instabilité orageuse pourrait devenir plus généralisée à partir de mardi avec ce thalweg sur l'Espagne.

tu montres la carte du GFS de 6z, le minuit voyait ceci 150 km à l'Est.

Aurai-je fais des prévisions trop vite? Le dernier GFS revient à son scénario de hier matin avec l'axe orageux et les orages pré-frontaux se retrouvant plus à l'ouest. Même samedi, plus rien à attendre pour l'Alsace sur ce run. Décidément, cette année, c'est la catastrophe à 100%. Alors c'est mieux la semaine prochaine mais à force on va se retrouver en septembre. vivement l'hiverdry.png

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ah ok mike je n'avais pas consulté le 0Z. On surveillera les prochaines sorties néanmoins...

Oui c'est une cata cette année je n'ai jamais vu ça si peu d'orages!!!

Bon allez on va profiter au moins du beau temps on l'a tellement attendu hein lol.

Posté(e)

Ah ok mike je n'avais pas consulté le 0Z. On surveillera les prochaines sorties néanmoins...

Oui c'est une cata cette année je n'ai jamais vu ça si peu d'orages!

Bon allez on va profiter au moins du beau temps on l'a tellement attendu hein lol.

oui le beau temps durable c'est la seule chose où on peut se consoler dans cette année fort maussade.

Mais fort de constater que c'est bien en hiver qu'on s'ennuie le moins en phénomènes météorologique,s entre les tempetes, les fortes pluies ( pouvant donner des inondations si ca reste bloqué), la neige et les pluies verglacantes il y a vraiment de quoi faire avec les photos, il y a pas photo ca sera toujours l'hiver qui passera en premier donc devant les orages pour moi perso, ma préférence n'est pas prète de changer de si tôt

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Mouai fin si c'est pour ce taper des jours avec un ciel uniformement gris avec stratus je préfère quand même l'été dans ce cas moi avec la chaleur ou l'ont peut au moins sortire et profiter de la piscine. Après l'hiver c'est aussi bien mais perso je trouve qu'ici en Alsace les gros flops quand c'est pas les orages bin c'est la neige avec le foehn alors après reste plus grand chose à part les records de chaleurs en été.

Sinon en effet le 6z gfs est à nouveau moins favorable pour des orages vers l'est de la Lorraine et l'Alsace sad.png c'était trop beau pour être vrai.

Posté(e)

Mouai fin si c'est pour ce taper des jours avec un ciel uniformement gris avec stratus je préfère quand même l'été dans ce cas moi avec la chaleur ou l'ont peut au moins sortire et profiter de la piscine. Après l'hiver c'est aussi bien mais perso je trouve qu'ici en Alsace les gros flops quand c'est pas les orages bin c'est la neige avec le foehn alors après reste plus grand chose à part les records de chaleurs en été.

Sinon en effet le 6z gfs est à nouveau moins favorable pour des orages vers l'est de la Lorraine et l'Alsace sad.png c'était trop beau pour être vrai.

oui mais l'alsace c'est pas une référence en la matière avec son foehn à deux francs lol.

Moi je parle clairement de chez moi pour l'hiver et c'est très fortement différent avec la plaine d'Alsace. Puis les stratus quoi de plus normal en hiver? puis les hivers ensoleillés ca existe aussi, il y a pas toujours que des stratus mais c'est vrai qu'en ALsace ils sont bien plus tenaces qu'ici en général

Posté(e)

Hé oui les gars ! encore une fois on ne peux que constater que ça se joue à un poil de chauve !

ça va encore se déplacer... Est... Ouest, la valse est lancée.

Posté(e)

bonne nouvelle, GFS de 12Z décale tous à l'Est et ma prévision de ce matin est à nouveau d'actualité, idem pour la petite réactivation en milieu de journée de samedi mais de manière localisé tandis qu'en fin de nuit, le MCS pourrait bien lecher le NE avec des orages pré-frontaux à l'avant.

j'espère que maintenant ca bougera plus. A noter que CEP est aussi favorable pour de bons orages entre la fin de nuit et le début de matinée de samedi

Pouvez vous m eclairer, pourquoi le timing est il important ? Les orages sont ils plus virulent en soirée ou en cours de matinée.

toutes ces questions car je pensais avoir compris que les orages arrivant en cours de matinée étaient moins virulent a cause des températures moins élevés.

Qu est ce qui rend ces orages fort dans ce cas ? Dsl je suis noob

Pouvez vous m eclairer, pourquoi le timing est il important ? Les orages sont ils plus virulent en soirée ou en cours de matinée.

toutes ces questions car je pensais avoir compris que les orages arrivant en cours de matinée étaient moins virulent a cause des températures moins élevés.

Qu est ce qui rend ces orages fort dans ce cas ? Dsl je suis noob

Je ne suis pas très expérimenté car c'est assez complexe mais il me semble que cela dépend ..

Par exemple

Si je me trompe pas , en soirée quand l'instabilité a était forte en journée , des orages en milieu et fin de soirée (entre 21h00 et 0h00) sont potentiellement plus virulents que si ils viennent plus tard

Après , quand il y a des bons conflits de masses d'airs , une forte Thêta ect il se peux , surtout pour un MCS qu'ils soient aussi costauds .. en fin de nuit

Je vais évité trop de détailles car je suis pas sûr de mes connaissances donc je laisse la parole a d'autres qui saurais mieux expliquer santa.gif

Je ne suis pas comme vous, des experts en météo, mais j'ai souvent constaté que lorsque les "kystes" (les anticyclones) sont positionnés sur une ligne allant de la Hollande à la Corse, c'est le flop complet. Et vu le positionnement prévu ces jours à venir :

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.htm

On a alors des vents variant du NE au sud en passant par le SE, je ne connais que trop...

Je ne connais rien en modèles, je ne me base que sur mes observations que je note chaque jour (position des kystes et des dépressions bienfaitrices, direction des vents, et temps du jour). Je ne sais pas si cette méthode est scientifique, mais des modèles mathématiques tablant sur des probabilité sont-ils préférables et fiables ?

J'admire votre espoir de croire en une activité orageuse et:ou pluvieuse et vous souhaite d'avoir raison. Je pense que si les hautes pressions ne se décalent pas rapidement vers l'est, tout sera cantonné à l'Ouest d'une ligne Biarritz-Reims, mais on en a l'habitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...