Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je pense que l'ont peut maintenant commençer à suivre de plus près la situation pour mardi soir. De très bons indices d'instabilités sont déja prévus et les précipitations réagissent vraiment pas mal sur gfs. Et enfin un timing pour les régions les plus à l'est convenable.

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas, gros potentiel pour la journée de mardi et mercredi, jeudi plutôt sur les reliefs de l'est et l'Allemagne. Il y a un réel risque d'orage violent cette fois-çi, d'un axe SO-NE. GEM est l'un des seul à voir l'axe orageux plutôt SO - NO

Un creusement dépressionnaire devrait se former sur le pays mardi soir / mercredi matin et remonter vers le NE, donc apporter du dynamisme, de plus Theta E élévé et bonne CAPE/LI . MCS possible

Les zones intéressantes se situeront soit :

- vers la Forêt Noire,

- à l'Ouest d'un axe Chaumont, Nancy.

Pour le reste, rendez-vous sur le forum des lamentations biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png ! Car à force d'y croire, c'est le seul refuge...

Les zones intéressantes se situeront soit :

- vers la Forêt Noire,

- à l'Ouest d'un axe Chaumont, Nancy.

Pour le reste, rendez-vous sur le forum des lamentations biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png ! Car à force d'y croire, c'est le seul refuge...

Je me méfie , bien que les run 18z et 0z étaient bien trop exceptionnels , celui de 6h est digne d'un run qui patauge a voir les orages , ça se voit quand il y a des orages qui font du contre flux directe (vers le massif centrale Mardi entre 20h et 0h00 )

Les 2 précédents , sans parler de leurs intensités ,étaient logiques , plusieurs ondées orageuses, qui suivent des couloirs précis , là y a des trucs qui apparaisses comme disparaisses en 1h

Je pense qu'il faut attendre encore 2 bon run pour avoir une idée et si ça reste comme ça , ce sera un une sorte de front parsemés d'orages (localement costaud) et d'averses qui se forment , et se reforment sans ordre temporel précis , peut être mis a part Mercredi a la mis journée , quoi que comme c'est vus ça risque de faire comme Samedi dernier , 1 ligne très fines mais active et que de la flotte derrière

J'ai encore espoirs pour la formation de nouveaux MCS plus distinct d'ici le 18z

Ce qui me suggère que le modèle patauge c'est par exemple durant ces deux moments :

D'abord Mardi matin entre 6 et 8h , comme les précédents run , un MCS habituel semble se former

Mais en avançant , il éclate en une sorte de double zones bizarres

A 6h : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-24-46-0.png?04-13

A 17h : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-24-57-0.png?04-13

Ensuite pour Mercredi :

Vers 3h sa semble se structurer en un MCS plutôt linéaire mais compacte avec légère dépression de surface ect

-> http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-24-67-0.png?04-14

Mais au finale ça donne a deux zones qui, timidement ne savent pas si il y aura un truc entre :

Exemple a 6h

-> http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-24-70-0.png?04-14

Biensur je sais très bien que je peux finir sur le Forum des lamentations , je suis servis cet été mais suite a 2 run plutôt optimistes , je garde espoir

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les posts inintéressants sont :

sleeping.gif

145mm cumulés prévus chez moi jusqu'à vendredi matin.... intéressant tout çasneaky2.gifscared.gif

114-777kvr1_mini.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ce début de semaine prochaine, ce sont les orages qui vont faire parler d'eux. Demain, la journée sera encore calme mais de plus en plus chaude et lourde et les premiers foyers orageux éclateront sur le MC et se dirigeront dans la nuit vers le NE. La nuit de lundi à mardi pourrait s'annoncer très électrique de la Bourgogne à l'Alsace avec de nombreux orages qui se développeront dans cet axe notamment en deuxième partie de nuit et toute la journée de mardi. Ces orages s’accompagneront de fortes pluies avec de fortes rafales de vent et de grêle. A surveiller

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Du beau potentiel en vu en effet.La journée de mardi semble être la plus à risque pour des phénomènes costauds.

Si les modèles restent en l'état la Lorraine et l'Alsace pourraient être mieux concernés que lors des précédents épisodes.

On va attendre de voir si ca se confirme bien!!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Même déjà demain après midi, un orage vespéral semble déjà possible sur les Vosges et le Jura.

Posté(e)

Même déjà demain après midi, un orage vespéral semble déjà possible sur les Vosges et le Jura.

nmm-1-36-0ljc0_mini.png

un peu la meme chose que ce matin, ici

Le voilà le risque du NE pour mardi soir, axe bourgogne-vosges puis bas rhin191769.gif

nmm-1-56-0qhw4_mini.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

nmm-1-36-0ljc0_mini.png

un peu la meme chose que ce matin, ici

Le voilà le risque du NE pour mardi soir, axe bourgogne-vosges puis bas rhin191769.gif

nmm-1-56-0qhw4_mini.png

J'aime beaucoup cette carte pour la région Colmarienne ! sorcerer.gif

nmm-1-56-0qhw4_mini.png

Exact, Orage du soir Bonsoir !

Le genre de structure que j'adore car souvent isolé dans les cieux avec le belles structures illuminées en altitude ;-)

Posté(e)

En effet le risque d'orages fort se confirme de plus en plus pour mardi pour les régions de l'est (L'est lorrain, franche conté, Alsace et l'est de la bourgogne). Domage qu'on en parle pas plus.

Posté(e)

En effet le risque d'orages fort se confirme de plus en plus pour mardi pour les régions de l'est (L'est lorrain, franche conté, Alsace et l'est de la bourgogne). Domage qu'on en parle pas plus.

Attend demain. Si le risque s'avère aussi fort, ça va parler.

Comme MF, tu ne vera pas de vigi Orange 24h avant événement sauf exception.

Posté(e)

Attend demain. Si le risque s'avère aussi fort, ça va parler.

Comme MF, tu ne vera pas de vigi Orange 24h avant événement sauf exception.

Oui de toute façon de MF je n'attend rien avant les 24 voir 12h avant, mais je parlais du forum ou c'est relativement calme quand même.

Posté(e)

Oui de toute façon de MF je n'attend rien avant les 24 voir 12h avant, mais je parlais du forum ou c'est relativement calme quand même.

Ce sont les vacances, beaucoup ne sont pas là.

Quand à moi, départ mercredi et je ne serais pas ici avant le 23 Août par exemple ;-)

Posté(e)

Ce sont les vacances, beaucoup ne sont pas là.

Quand à moi, départ mercredi et je ne serais pas ici avant le 23 Août par exemple ;-)

Ah oui les vacances en sont peut-être la cause.

Ah bin peut-être que tu vivera alors encore la degradation de la saison whistling.gif

Sinon le 18z sort et je vais suivre sa de près.

Posté(e)

Un 18z toujours bon pour des orages pour l'est de nos régions malgrés un décalage vers l'est de la zone d'instabilité, situation qui est encore à suivre avec ces petits décalages!

Posté(e)

Pour l'Alsace, premiers orages probables en fin de soirée ou seconde partie de nuit prochaine (si l'on zappe la petite averse montagnarde ou jurassienne possible dans l'après midi). Ca pourra encore être costaud, très actif électriquement, vu l'instabilité très élevée qui se maintiendra toute la nuit.

Ensuite, accalmie demain matin, puis reprise sur les Vosges dès l'après midi avant une nouvelle salve généralisée en soirée. La chronologie des différentes séquences orageuses semblent quasi parfaite sur les modèles pour l'Alsace-Lorraine.

Posté(e)

ok avec Chris68... pour mardi, je verrai bien le maximum d'intensité orageuse, sur la bande 12°-14° de cette carte gme:

gmefr-1-48lbx6_mini.png

pour mercredi quelques incertitudes sur la trajectoire! allez pour faire plaisir à juddflowers.gif , je prend l'option ukmo

U60-594tjz4_mini.png

Posté(e)

Keraunos en Orange aussi à partir d'aujourd'hui jusqu'à demain 06z...

Jaune pour demain.

Il y a du potentiel les amis !

Jaune pour demain.

Pour demain, c'est encore le bulletin d'hier. Pour les prévisions J+1 à J+3, il faut généralement attendre la fin de la matinée.

Keraunos semble un peu "à la bourre " on dirait depuis Vendredi , ils sortent leurs bulletins plus tard parfois et pour aujourd'hui risque de tornade : néant , alors qu'il y a du cisaillement et que habituellement , un simple régime de traîne un peu cisaillé , ils mettent un très faible risque donc a voir si ils corriges ça , ESTOFEX a l'air plus logique

2013080606_201308050101_2_stormforecast.xml.png

Posté(e)

Demain fin d'après midi début de soirée, les WRF voient un épisode potentiellement extrême pour le NE avec un phasage quasi parfait entre de forts noyaux cisaillés et d'hélicité avec une sorte diffluente du Jet sur les Alpes du Nord, une instabilité encore élevée etc.

Je n'ai pas vu de si jolies cartes pour l'extrême NE depuis des lustres !

gfs_srh_eur39.png

Si avec ça on tape pas un phénomène sévère ou extrême entre cette nuit et mercredi en Alsace...

Posté(e)

Et comme par hazard sur le dernier run décalage de l'instabilité à l'est du coup sa changerait beaucoup de chose pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...