Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un comic pour les tempêtes de 1999


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Charles G a dit :

Merci beaucoup image.png.84ed3a1269bf1d8d4a8331d97986a670.png

 

Une pépite à lire 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je découvre ce topic, excellente idée, j'adore !

j'ai fait quelques BD aussi quand j'étais plus jeune, et je suis complètement d'accord avec @Damia pour ses conseils...

par contre désolé, je n'ai aucun souvenir de la tempête de 1999, je vivais en Guyane à ce moment là (où le vent est inconnu) 

je ne l'ai appris que quelques jours plus tard et sans les images, par la radio. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour!

 

Wouah j'aime beaucoup le 2ème et son mélange de couleurs.

 

Il va falloir te faire un topic dédié à tes oeuvres.

 

On aura tout sous les yeux comme ça!

 

Bravo!😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tu voulais un récit de la tempête de 1999 ? Je vais tenter de te livrer mon expérience de ça.

 

Creysse, Dordogne. Lundi 27 Décembre. Noël vient juste de passer. Sous le sapin j'avais reçu un livre que je dévorerai énormément, concernant les éclipses.

Ces vacances c'est un peu l'effervescence. L'An 2000 arrive à grands pas. Avec ses espoirs, mais aussi ses craintes. Le "BUG" de l'An 2000 rôde. Craintes plus ou moins justifiées.

En ce qui me concerne, j'ai 15 ans, au collège Jacques Prévert à Bergerac. Profitant de ces vacances de Noël avec mes parents et mon frangin. En ce 27 Décembre, les actualités ne sont fixées que sur une chose : la tempête qui a frappé le Nord du pays il y a moins de 24h. Les premières vidéos amateurs sont impressionnantes. L'on assiste à des scènes dignes de films catastrophes, avec des toitures qui volent du papier crépon. Des arbres qui sont arrachées comme le jardinier arrache les mauvaises herbes. Des maisons éventrées. Et MétéoFrance nous annonce qu'une seconde tempête arrive, plus au Sud.

En effet ce jour là est couvert, le vent commençait à se lever dès le matin. Puis, dans l'après-midi, le ciel se couvre un peu plus, le plafond nuageux semble descendre. Je compte observer tout ça avec précision.

Comme toute journée hivernale, le Soleil se couche tôt. La pénombre fait place à la nuit. Lumière, illuminations de Noël du sapin lourdement décoré, et le poste de télévision, allumé. Divertissement de l'Access Prime Time puis, le bulletin météo de TF1. Qui nous averti de l'arrivée de la seconde tempête, qui commence déjà à produire d'importantes rafales sur le littoral aquitain. Pas de vigilances ces années là, pas encore. Mais on nous averti de vents record, et qu'il faut éviter de sortir si possible. Comme pour répondre au bulletin météo alarmant, le vent semble redouble de violence dehors. Par moment, l’électricité vacille. Et, alors que nous commençons notre repas, avec la traditionnelle soupe du soir, après un énième vacillement, la lumière se coupe tout à fait. Silence total. A part le vent qui rugit à l'extérieur. Sensation étrange. Nouvelle.

Une flamme se rapproche d'un fil. Cette flamme se sépare en deux. Puis en trois. Puis en quatre. La lumière chaude et pâle des bougies éclaire nos visages. Nous finissons le repas, sur fond d'un vacarme soufflant incroyable. Les volets en plastique, récemment installé par notre bailleur social, semblent bien fragile face à ce vent qui redouble d'intensité chaque heure qui passe. Vers 22h, je me hasarderai à ouvrir une fenêtre pour mieux prendre la mesure sonore du vent. Le vacarme est presque assourdissant. Un hurlement terrifiant qui me noue le ventre. Pour la première fois de ma vie, un phénomène météo me terrifiera proprement.

Minuit. C'est à la lumière d'une unique bougie que je rejoins ma chambre. Trouver le sommeil ? Vraiment ? Alors que dehors il y a un monstre en colère ? J'ignore vers quelle heure je finirai par m'endormir, mais je garderai toujours en tête ce bruit si spécifique à des vents extrêmement violent.

 

Mardi 28 Décembre. Nous nous levons, un peu hagards. L'électricité n'est toujours pas revenue. On commence à s'inquiéter pour la conservation des aliments au frigo. Et puis, le chauffage est coupé aussi. Il fait assez frais ce matin. J'ai pu observer le ciel et l'espace d'un instant, j'ai vu le ciel bleu. Un bleu comme j'en avais jamais vu avant. Un bleu très sombre. Est-ce que les basses pressions, inhabituellement basses, sont responsables de ce bleu profond ? Aucune idée. Quoiqu'il en soit, cette couleur, jamais je ne la reverrais dans le ciel. Chose qui marque également. Le silence. Le vent ne souffle plus.

Vers Midi, le courant reviendra. Le privilège d'habiter tout près de Bergerac. Des camarades de classe eux, n'auront pas le retour de la "Fée" avant plusieurs semaines…

Mon père, qui était ouvrier communal à cette époque là (mais en vacances pour la période festive), décide de prendre le volant pour voir s'il n'y aurait pas besoin d'aide. Je décide de l'accompagner pour pouvoir témoigner des dégâts. Cheminées brisées, tombées, tuiles arrachées, branches au sol. Voilà à peu près le paysage dans cette petite ville de Dordogne. Nous nous rendons à la Mairie pour voir que les jardins sont jonchés de branches, certaines de bonne dimension. Je ne me souviens plus s'il y avait des arbres au sol par contre.

En milieu d'après-midi, je croise un copain. Il me propose qu'on aille vers chez lui pour voir les dégâts. Et on ose aller en forêt. Régulièrement, nous entendons de lourds craquements provenant du fin fond du bois. Ceux-ci sont encore très instables et les arbres continuent de tomber, même la tempête finie.

Je rentrerai à pieds chez moi. Me disant que j'ai vécu quelque chose d'assez extraordinaire. Mais aussi de terrifiant.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Aucune idée, la station de Bergerac a beaucoup de trous pour cette journée, et a cessé d'envoyer des données dès 18h :/

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/decembre/1999/bergerac-roumaniere/07530.html

 

Mais allez, si je dois faire une estimation au pifomètre, je dirais qu'on a du avoir des rafales d'environ 120 km/h, peut-être des pointes à 130, j'en sais rien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...