Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

Un petit salut de l'autre bout de la France de la moitié  sud, où, curieusement , les données climatiques de ce mois de juin sont quasiment identiques ...

Sur ce mois de juin, Toulouse et Grenoble ont quasiment les mêmes txm provisoires (entre 24 et 25°) et les mêmes cumuls d'insolation (entre 80 et 85h)

Que ce soit les txm ou l'insolation, c'est évidemment pas merveilleux pour un mois de juin, mais la casse est limitée par rapport à la moitié nord de la France 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Matinée ensoleillée mais fraîche. 

Apm soleil voilé 

Quel contraste entre le matin et l'après-midi. 

Tn 8,3°. Tx 26,4°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde !

Matinée la plus fraîche de la semaine, et même du mois, mais on est loin des Tn quasi hivernales qu'on a constaté ailleurs. Le ciel ce matin était tout bleu, mais il s'est barbouillé dès le début de l'après-midi et est maintenant quasi-couvert. Le vent est passé du nord au sud puis à l'ouest, ce qui à température égale a donné un ressenti bien plus agréable aujourd'hui qu'hier.

Tn 9,2°

Tx 23,4°

Ensoleillement 9h50

Saint-Jean de Blaignac vers 14h

20240613_142457_resized.thumb.jpg.c504fc4eb7688e33e5592eb433fd7bd1.jpg

Modifié par Claude33
Oubli de la photo du jour ;-p
  • J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Température remarquablement fraîche ici aussi le matin. Belles inversions puisqu'en vallée la station (à 270m) a enregistré 4,2°C de Tn alors qu'ici il a fait 8,0°C (410m).

Sinon beau soleil aujourd'hui avec juste quelques cirrus pendant une grande partie de la journée. Dès la fin d'aprem, ils se sont épaissis et ce soir c'est quasiment couvert.

Tx : 23,6°C

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

10.1°c ce matin, ça calme un peu le mildiou si tant est qu il puisse emse développer, c est parfait 

Par contre c est drôle mais les 25°c et quelques de cet après midi en étant dehors surtout en fin d après midi m ont fait une impression bien plus chaude que les 30.6°c plus tôt dans le mois, alors même que l humidex est moins élevé aujourd'hui

Et sensation confirmée dans l entourage 

Soleil plus haut ???

Bien lent a descendre ce soir il fait encore 21 degrés 

Déjà bien assez de chaleur pour moi j aimerais que ça ne monte pas au delà..je dors déjà la fenêtre ouverte déjà 23°c dedans pourtant j ouvre la plupart des nuits 

Sinon mine de rien bientôt la moitié du mois et Blagnac a 0.2mm aucune precipitation significative...les sols non paillés de mes voisins dont déjà de leur propres dire bien secs :/

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Sinon mine de rien bientôt la moitié du mois et Blagnac a 0.2mm aucune precipitation significative...les sols non paillés de mes voisins dont déjà de leur propres dire bien secs :/

Ben la dernière précipitation significative remonte au 22 mai dernier avec 12.1 mm. Donc les hautes herbes et les pelouses commencent à jaunir (à prendre leur vraie couleur d'été 😄)

Tn bien plus douce ce matin avec cependant un beau dégradé nord-sud puisque c'est descendu à 16.6°C à Blagnac contre 15.0°C à Francazal et 13.3°C à Muret-Lherm.

Tx de 25.8°C hier, plus qu'attendu et surtout avec un air bien sec puisque l'humidité relative est descendu à 23% et la Td à 2.2°C avec les données minutes.

A voir la Tx aujourd'hui à Blagnac mais le ciel est quand même plus ennuagé que prévu pour le moment.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Belle aprem hier, ça s'est voilé sur les coups des 18h00, le mercure est monté jusqu'à 22.6°C à St-André et 24.5°C à Ste-Mondane.

Ce matin, ciel couvert avec de faibles pluies en vallée, sur Siorac ça  temporairement mouillé le sol, 2.8 mm à St-André, on ne franchit pas les 10 mm mensuel pour le moment.

Les Tn sont plus douces 15.0°C à ST-André, 14.7°C à Ste-Mondane, et le soleil pointe le bout de son nez entre 2 nuages, mais ça reste globalement bien nuageux, petit vent d'Ouest également.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Finalement, Tx de 29.0°C à Toulouse-Blagnac malgré une nébulosité qui est restée assez importante.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)

Bonsoir à tous 

Début de matinée 3 gouttes ciel couvert jusqu'à midi.

Apm éclaircies avec cumulus, ressenti lourd, fin d'apm cielcouvert avec faible averse  

Tn 16 1°  Tx 27,9° 

Précipitation = 0,4mm.

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Visiblement un poil d'activité électrique, aléatoire et dispersée au gré des slaves pluvio-instables qui balayent actuellement, surtout la moitié Nord de la région. Petite arcus tout à l'heure ici, mais de piètre qualité et un peu vers l'étage moyen suivi d'une averse. 15.5°c actu, ça change d'hier !

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Nuageux a peu près toute la journée avec quelques gouttes anecdotiques par moments. Petite averse en soirée (0,4 mm) avant une averse orageuse accompagnée de pluie forte (5,6 mm supplémentaires). A l'arrière, quelques éclaircies reviennent et des nappes de brumes tapissent par endroits les vallées. Jolie ambiance ^_^

IMG-20240614-WA0008.thumb.jpg.5f6baa9e678f231594c0a28153f8f071.jpg

Ici : Tn : 14,3°C ; Tx : 23,0°C

StatIC : Tn : 13,5°C ; Tx : 24,6°C

Édit : nouvel orage en approche. Quelques éclairs et coups de tonnerre 

received_484107467340459.thumb.jpeg.4d9b3ac764e330ae67affbe8600dfdab.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir,

La fin de nuit a été marquée par une petite pluie laissant 1,4 mm. La journée a ensuite été globalement couverte. En fin d'après-midi il y a eu une forte déstabilisation, avec averses orageuses et même coups de tonnerre. Actuellement petites pluies stratiformes se terminant, le cumul total (et sans doute partiel) est tout de même de 17 mm.

Tn 14,9°

Tx 22,1° (mais ponctuel à la faveur d'une faible éclaircie : on était plutôt sur du 21° tout l'après-midi)

Ensoleillement nul

• J'aime 5

Posté(e)

Salut

Résumé de l'épisode pluvieux d'hier soir  8,2mm et quelques coups de tonnerre en fin de soirée.

pluie cette nuit avec 3,2mm .

Température actuelle 15,0°

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée agréable sur Pau en prévision avec un ciel mitigé , mais dès demain et lundi du full sun avec des tx estivales 

15 °c de tn ce matin

14° c sur les coteaux du comminges avec le même synopsis et pas d’averses hier soir sur le secteur 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :) 

Bon on a pris 20 mm, je ne m'y attendais pas xD 

De bonnes averses en fin d'aprem, de la bonne pluie forte, c'était sympa et ça fait un bon arrosage. Plus tôt dans l'aprem c'est monté à 23.2°C à St-André, et 25.8°C à Ste-Mondane, la chaleur Toulousaine me paraît bien lointaine xD 

Ce matin, 12°C à 13°C de mini, assez classique pour un mois de Juin, la journée a commencé sous un franc soleil puis la traditionnelle traîne se met en place avec une ventilation d'Ouest :) 

Petit tour en Gironde jusqu'à demain soir, l'occasion de faire un peu de vélo dans le coin :D 

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir à tous 

Matinée ciel nuageux suite précipitation de la nuit. 

Apm Alternance de passages nuageux et d'eclaircies. 

Tn 14,6°. Tx 22,1°.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec une averse.décidément on ne peut pas se passer de flotte chez moi.. 🤪 T°actu: 17.7c° .pour juin 👍 c'est quand qu'on rallume le chauffage? 🤪

la pluie de cette nuit a lâché 21.2mm..

44mm pour juin

614.8mm pour l'année.

Modifié par titou12
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Les pluies orageuses d'hier soir on donné 24,4 mm. L'arrivée du 2eme orage était particulièrement esthétique avec un ciel bien sombre. Le brouillard présent sur ma dernière photo d'hier soir s'est littéralement fait "aspirer" quand le 2ème orage est arrivé.

Aujourd'hui, le ciel était souvent couvert, avec quelques éclaircies l'aprem. Le vent de secteur O/SO rendait le ressenti assez frais.

12,2°C de Tn ici et à la station, 12,7°C de Tn et 20,3°C de Tx

Petite balade dans la vallée du Célé, sur les hauteurs de Brengues :

IMG-20240615-WA0003.thumb.jpg.a6a42403a2f86f1ceb89f3cb6bef4c85.jpg

Le village d'Espagnac-Sainte-Eulalie en contrebas :

IMG-20240615-WA0004.thumb.jpg.f4836676939172c0dea7347a67b625ff.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)

Bonsoir,

Matinée couverte avec de faibles averses éparses. L'après-midi fut un peu plus ensoleillé, mais est resté bien frais pour la saison, avec en outre un vent d'W bien marqué.

Tn 11,7°

Tx 19,8°

Ensoleillement 4h10

Pluie 1 mm

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...