oss117 Posté(e) 9 juin Chevry (01) - 500m Partager Posté(e) 9 juin Bonsoir. Très très forte activité électrique sur le Pays de Gex depuis 1/2h accompagnée de précipitations importantes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 juin Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 9 juin Les pluies faiblissent après 15 minutes de grosse intensité. Toujours quelques coups de tonnerre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baltazar69 Posté(e) 9 juin Lyon Partager Posté(e) 9 juin Bonsoir, Sur Lyon la nébulosité progresse mais le vent ne faiblit pas. RAS pour le moment. Une fois de plus le gros de l’agglo pas concerné par les orages a priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) il y a 21 minutes, mathias a dit : Bon je reviens sur mes propos de tout à l'heure... Pluie diluvienne en cours sur Grenoble près de la gare. Quelques bons coups de tonnerre. Les caniveaux se transforment en petits torrents. De ce côté (Sassenage), mon pressentiment était bon, puisqu'il ne se passe absolument rien. 😅 La luminosité est élevée, on a entendu bien sûr la cellule qui a traversée Grenoble. Mais bon, ça s'active quand même bien plus au sud et ça remonte avec plus d'insistance. Non verrons bien, mais j'ai toujours cette impression qu'il ne se passera absolument rien du tout ici. Ce petit vent, cette luminosité... Il y a une bulle de protection anti-orage aujourd'hui et j'étais depuis le début presque convaincu qu'il n'y aurait rien. 😅 Modifié 9 juin par robi38 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 juin Sous une bise jusqu'à 31km/h des trouées se sont formées dans la masse de stratus et parfois le soleil est tombé en face, 10 minutes d'ensoleillement d'après Infoclimat. 17.1°/22.4° pour les Tn/Tx vs 13.1°/24.4° pour les normales, la bise provient du Nord-Ouest ce soir. Quant aux précipitations, dont on n'est pas en manque,rien à l'horizon. Les modèles du matin voyaient très peu <3mm, le Flop sera minime comparé à hier... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 juin Début des pluies , 2mm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 9 juin Grenoble (centre) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Hello, J'ai aussi fortement pensé "flop?" dans la journée en scrutant l'horizon, comme si, depuis hier, tout était voué à ce qu'il ne se passe, inexorablement, rien. Rien. 100% ressenti aussi ! 😂 Ici on s'est pris la grosse averse de 18h45. C'est passé vite. Seulement 0.2mm à SMH et rien au CEA d'ailleurs (ce qui rejoint l'observation de Robi). Cela dit, j'ai le sentiment que ce qui remonte depuis le sud va nous tomber dessus (plz? 🥺). À mi-journée : Ambiance particulière depuis le Rachais. Lourd, humide, le fameux sentiment de "tropicalité" était présent. Mine de, éclaircies plus nettes en 2e partie d'aprem, avec une impression que la concentration de sable avait diminué (bon sur la photo, ça reste subtile, mais le ciel était beaucoup moins uniforme) Vivement le retour d'une HR < 60%. Modifié 9 juin par Taofou 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) La bulle de protection dont je parlais est bien là 😅 Le ciel était assez incroyable il y a peu. Tout passe à côté. Pluie faible. Modifié 9 juin par robi38 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 juin Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Pluie modérée à assez forte en cours après le passage d'une sorte d'arc us pas très bien organisé. C'est pas spectaculaire mais c'est toujours sympa à observer. Modifié 9 juin par mathias 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 9 juin Grenoble (centre) Partager Posté(e) 9 juin Belle rincée en cours ici, plus forte que la 1ère je dirais. Au nord de la cluse, ça a l'air de bien s'activer! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Le Vercors brise littéralement les cellules à ce niveau (opposition des pans de (relativement) hauts reliefs face au flux, contrairement à un glissement sur les contreforts ouest et Est = beaucoup moins de dégâts, voire glissements naturels de celles-ci vers ces secteurs -> ce qui est criant sur les derniers échos radar). Alors que l'on était pourtant en plein dans la trajectoire de l'une d'entre-elle : Au final et celà corrobore avec ma photo du dessus, un beau trou de RR au dessus de la presqu'île, et une belle activation (quasi systématique en flux de SO) vers l'embouchure de la Cluse (Voreppe) : L'Est agglo a pour avantage le "couloir" du Drac, et est donc moins perturbé, tandis que l'extrême-ouest bénéficie de "l'autoroute" du bas-Grésivaudan. Mon pressentiment n'était pas infondé et reposait évidemment sur ces situations passées où nous passons souvent au travers dans ces cas de figures. Il faut que ça soit beaucoup mieux organisé pour qu'il en résulte quelque chose de tangible. Aujourd'hui, ce n'est résolument pas le cas. Résultat : au pluvio, seulement 0.4 mm sur Sassenage ! Qui dit mieux en étant aussi proche des cellules durant tout ce temps ? 😄 -> Peut-être plus de chance pour quelques RR plus tard, en fin de partie, à la faveur du pivotement de flux qui commence à s'opérer (bien visible au radar)... À voir. Modifié 9 juin par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oss117 Posté(e) 9 juin Chevry (01) - 500m Partager Posté(e) 9 juin Enfin l'alcalmie vers 20h. Bilan 10mm tombés en 1h. Non loin de là près du lac Léman, à Versoix (CH), 45mm dans la même intervalle! Enfin, la foudre est tombée sur une habitation dans le village... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 9 juin Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 9 juin Les 50mm sont atteint sur le massif de Belledonne (Les Adrets) 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 juin La cellule qu'a stationné un moment sur le secteur de Recoubeau aura donné à la station MF : 40.2mm , chapeau. il y a 25 minutes, robi38 a dit : Le Vercors brise littéralement les cellules à ce niveau (opposition des pans de (relativement) hauts reliefs face au flux, contrairement à un glissement sur les contreforts ouest et Est = beaucoup moins de dégâts, voire glissements naturels de celles-ci vers ces secteurs -> ce qui est criant sur les derniers échos radar). Alors que l'on était pourtant en plein dans la trajectoire de l'une d'entre-elle : Au final et celà corrobore avec ma photo du dessus, un beau trou de RR au dessus de la presqu'île, et une belle activation (quasi systématique en flux de SO) vers l'embouchure de la Cluse (Voreppe) : L'Est agglo a pour avantage le "couloir" du Drac, et est donc moins perturbé, tandis que l'extrême-ouest bénéficie de "l'autoroute" du bas-Grésivaudan. Mon pressentiment n'était pas infondé et reposait évidemment sur ces situations passées où nous passons souvent au travers dans ces cas de figures. Il faut que ça soit beaucoup mieux organisé pour qu'il en résulte quelque chose de tangible. Aujourd'hui, ce n'est résolument pas le cas. Résultat : au pluvio, seulement 0.4 mm sur Sassenage ! Qui dit mieux en étant aussi proche des cellules durant tout ce temps ? 😄 -> Peut-être plus de chance pour quelques RR plus tard, en fin de partie, à la faveur du pivotement de flux qui commence à s'opérer (bien visible au radar)... À voir. J'aurais dis l'autoroute Vinay- Voreppe , abusé comme ce secteur prend toute les cellules qui nous ont donné rien ici! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 9 juin Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 9 juin Après une journée calme, depuis 20h30 les forte pluie orageuse tombe avec de bonne intensité et de gros coup de tonnerre, pluie toujours modéré actu, le cumul et de 20,2 mm, température actuelle 15,7°C. Gros cumul du coté de Voiron et Coublevie ou les 50 mm sont dépasser. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yass Posté(e) 9 juin Sallanches (571 m) - Haute Savoie Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Encore un ai nième dépôt de sable dans les Alpes, assez conséquent encore une fois, peu de pluie sur le secteur du Mont Blanc, de la haute et moyenne vallée de l'Arve (contrairement à l'ouest de la région, mais c'est devenu classique, l'est des Aravis étant bien souvent épargné depuis quelques années par les orages, bon dans un sens quand c'est intense et violent comme aujourd'hui sur l'ouest 74, c'est mieux ainsi) Pour le moment, simple petit orage passé en début d'après midi, vers 14h mais qui n'a pas déposé tant de pluie que sa, tout au plus 2,6 mm à Chamonix, 2 mm à Passy, et 0,6 à 0,2 mm selon les station à Sallanches ! Le plus notable est donc bien le dépôt de sable, déjà pour ma part sur les surfaces : Mais aussi visible sur le Mont Blanc qui à été encore teinté de ocre, on vois même la couche de neige fraiche tombé suite à l'orage du début d'après midi cacher un peu la misère si je puis dire, ce qui fait une belle délimitation de couleur, encore une nouvelle couche qui sera gravé sur les séracs comme on avais pu le voir sur une photo de Mario Colonel pris début mai derniers, l'image de la webcam de l'Aiguille Du Midi est intéressante : Pour le souvenir, voici la photo en question de Mario Colonel pris début mai 2024 : Comme dit plus tôt dans le topic par @mathias, on a plus d'épisodes de sable que de neige à ce rythme 😂 La pluie devrait tomber cette nuit mais à priori sans orages par ici, histoire de laver un peu tout sa Modifié 9 juin par Yass 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 9 juin Montaud (750 m) Partager Posté(e) 9 juin Pluie forte pendant un peu plus d'une heure. 72 mm et pluie modérée tjs en cours 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 9 juin Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 9 juin Orage stationnaire en fin de journée ( environ 50 mm) sur le Salève avec des dégâts côté Genevois https://www.ledauphine.com/environnement/2024/06/09/violent-orage-route-inondee-coupee-a-la-circulation-entre-groisy-et-annecy 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Il y a 2 heures, gigi74 a dit : Orage stationnaire en fin de journée ( environ 50 mm) sur le Salève avec des dégâts côté Genevois https://www.ledauphine.com/environnement/2024/06/09/violent-orage-route-inondee-coupee-a-la-circulation-entre-groisy-et-annecy Alors que le calme météo règne en Bresse, j'ai été stupéfait de voir tous ces dégâts🤯 J'espère surtout que ça va rester matériel car sur une vidéo on voit un homme casqué, motard je présume, qui est emporté par les flots la route transformée en torrent🤔 18.4° alors que la nuit est tombée, 10 minutes d'ensoleillement, presque miraculeuses vu la densité de la couverture de stratus! 1 station - Archamps - relayée par ROMMA en plein au milieu du phénomène : 43.6mm sous l'orage dont 38.6mm en 1/2h soit 77.2mm/h en continu🤯 Modifié 9 juin par téléphérique 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Il y a 1 heure, robi38 a dit : -> Peut-être plus de chance pour quelques RR plus tard, en fin de partie, à la faveur du pivotement de flux qui commence à s'opérer (bien visible au radar)... À voir. C'est bien le cas. Petit "rattrapage" en cours. C'est maintenant qu'il pleut le plus de la journée. Enfin ou plutôt disons, c'est maintenant qu'il pleut... 😄 Pluie modérée à ponctuellement forte sur Sassenage. Ta : 16.9°C. RR : 1.8 mm. Modifié 9 juin par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 9 juin Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Des inondations dans le secteur de Voreppe et Grésivaudan (La Terasse etc). Isère en plein dedans... Modifié 9 juin par twobody 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 9 juin Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 9 juin Bonsoir, Extrêmes thermiques de 14.8°C/25.8°C ce jour et une ambiance sableuse sous un ciel ocre et voilé. Le ciel s'est ensuite bien couvert en milieu d'après-midi et un orage assez fort avec éclairs et coup de tonnerre s'est manifesté vers 18h. Précipitations maxi de 80.6 mm/h sous la cellule orageuse et ..... on a même perdu la TV quelques secondes pendant la finale de tennis. Pluie modérée à forte jusqu'à environ 20h, plus faible actu et le cumul s'élève à 30.2 mm par 15.9°C. J'oubliais un détail, ça commence à chauffer sous les toits avec 24°C présentement..... faute de pluie l'aération ne peut être efficace. Heureusement je devrais emménager bientôt dans un premier étage toujours dans la même commune 😊😊 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juin Bonsoir , Tout d'abord si vous me le permettez , clairement vous faites chier avec votre radar 😁 , consultez le si c'est votre désir , pas besoin de le balancer ici à foison 😜! 60 minutes de soleil d'après JP ce jour pour une Tx de 20,8 °C 👉 ici , 21,4 °C à Chélieu le Bas . Depuis 1 h il pleut sa s manifestation orageuse 11,6 mm pour l'heure , pluie modérée à forte ! 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 9 juin Frontonas (38) Partager Posté(e) 9 juin 1,4mm à Frontonas... Qui dit mieux ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) il y a 13 minutes, Chris3805 a dit : 1,4mm à Frontonas... Qui dit mieux ? Mince, même pas moi. Pourtant j'aurai pû encore il y a peu... Ça vient de poser 5 mm et nouvelle intensification en cours (Sassenage). 5.6 mm sur la journée. Ta de 16.8°C. PS : j'aimerai bien voir la lame d'eau de Voreppe en fin d'épisode, mais clairement les 3 chiffres ne seront pas loin par endroits je pense. Modifié 9 juin par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés