Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024


Messages recommandés

Bonjour,

En ce premier jour de juin le ciel est couvert par les nuages bas.

Tn de 10,6°C.

 

Sinon 19,5mm au final pour l'épisode de cette fin de mois de mai (depuis mercredi soir).

Cumul mai sur ma station de 133,3mm.

Cumul annuel provisoire : 541,1mm.

 

Bonne journée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Tout comme chez @Milottier, en ce 1er jour d'été météorologique ciel couvert et frais pour la saison avec actuellement 11,9° sur les hauteurs de St-Siméon.

Les intérieurs en maison redeviennent frais. Tn 9,9° à la fois à St-Siméon et Villefontaine.

 

Petit point sur le mois de Mai : Cumul final de 165mm à St-Siméon et 131mm à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

Modifié par Mario38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Ciel gris et bas pour ce 1er jour d'été météorologique, ambiance fraîche avec une légère bise mais un rayon de soleil se pointe au moment où j'écris.

Les pluies ont encore été généreuses ces 3 derniers jours, histoire de finir le mois en beauté.

  • Matafelon (446m) 42.8mm depuis mercredi soir / 200.8mm sur mai / 763.6mm depuis le début de l'année
  • Nantua (483m) 34.5mm / 205.6mm / 769.3mm
  • Arbent (534m) 39.7mm / 198mm / 655mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 36.8mm / 173mm / 660.9mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 42.2mm / 172.4mm / 597.8mm (données manquantes avant le 20/01)
  • Apremont (905m) 55.8mm / 287.8mm / 891.6mm
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On finit ce mois de mai avec de beaux cumuls :

 

167 mm à Séchilienne (562 mm en 2024)

113 mm à Vizille (370 mm en 2024)

140 mm aux Isles du Drac (423 mm en 2024)

 

Ce matin c'est calme, plus ou moins brumeux, le soleil commence à percer, on espère qu'il va réussir :)

 

Ta 

11.8°C à Séchilienne

14.5°C en vallée

Modifié par genepis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240601_101209.jpg.21eefc3f247c86eaf0ed4161edc1daa1.jpg

De petites éclaircies se développent actuellement malgré un ciel très couvert, Tn 11.3°, Ta 15.1° la bise est de la partie soufflant jusqu'à 19km/h en espérant qu'elle chasse les nuages bas🤞

Les précipitations généreuses font le bonheur des pêcheurs en barque dans le Haut Bugey : https://www.leprogres.fr/environnement/2024/05/27/le-niveau-du-lac-de-sylans-est-exceptionnellement-eleve?dicbo=v2-vR8xs3b et celui des flâneurs du parc de la Tête d'OR : https://www.leprogres.fr/environnement/2024/05/31/pluies-records-a-lyon-vous-n-allez-pas-reconnaitre-le-parc-de-la-tete-d-or-pfby

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

 

Tn de 10.3°C sur Sassenage, idem CEA. 10.2°C à SMH, 10.4°C à la Poya.

 

Ciel lumineux avec un soleil qui n’est pas loin de se montrer. Il passe d’ailleurs déjà un peu à travers la couche de nuages bas. Ta de 17.4°C à 11h30.

 

Soleil qui semble plus généreux à SMH, en atteste les 18.9°C actuels. Station qui plus est étant exposée défavorablement le matin.

 

Niveau RR mensuelles sur mai, on reste sur le chiffre donné hier, à savoir 179.5 mm sur Sassenage.

 

Niveau annuel, la station pointe à 527.1 mm. Entre le CEA et ses 498.5 mm, et la station de la Poya et ses 574.4 mm. Sassenage étant à peu près entre ces deux stations, tout ça est plutôt cohérent. Mais on entre à présent, dans la loterie estivale, qui pourrait bien mettre le bazar dans ces chiffres...

 

Bon week-end. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que la température atteint 16.7°, vs 15.9° hier mais encore loin des 24.4° de Txm 1ère décade de juin sur 22 ans, sous de timides éclaircies et une bise vivifiante à 23km/h, retour en chiffres sur mai 2024 qui a été un peu moins doux et plus arrosé que la normale :

climatomai-700.jpg.dde90b6b0aaf58a44d0d71aee93154a8.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

20240601_101209.jpg.21eefc3f247c86eaf0ed4161edc1daa1.jpg

De petites éclaircies se développent actuellement malgré un ciel très couvert, Tn 11.3°, Ta 15.1° la bise est de la partie soufflant jusqu'à 19km/h en espérant qu'elle chasse les nuages bas🤞

Les précipitations généreuses font le bonheur des pêcheurs en barque dans le Haut Bugey : https://www.leprogres.fr/environnement/2024/05/27/le-niveau-du-lac-de-sylans-est-exceptionnellement-eleve?dicbo=v2-vR8xs3b et celui des flâneurs du parc de la Tête d'OR : https://www.leprogres.fr/environnement/2024/05/31/pluies-records-a-lyon-vous-n-allez-pas-reconnaitre-le-parc-de-la-tete-d-or-pfby

Les journalistes du Progrès devraient aussi s'intéresser aux conséquences du non-fauchage des herbes graminées sur la Métropole de Lyon...

Je n'ai jamais vu des herbes graminées avec autant d'envergure sur Bron, Genas, Vaulx en Velin, Caluire et Cuire... etc...

Pour la semaine à venir, cela aura un impact sanitaire non-négligeable... les cabinets médicaux vont être pris d'assaut avec des rhinites allergiques aigues...

Les nouvelles cartes modélisées du RNSA sont alarmantes... Taux record de graminées sur 5 jours de suite...

J'en parle ici car c'est la conséquence d'un mois de mai extrêmement arrosé 😕

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Refroidissement Eolien sur Lyon ?

 

Avec cette Bise, on pourrait redouter une après-midi bien fraîche mais au final, on ne devrait pas trop "cailler" avec une TR à 20

 

image.png.e5f7a84aaef379ed8988f89ca9b6de0b.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, 4.4 mm ici en centre ouest Revermont entre 00h et 06h portant le cumul de l'épisode à 46mm et du mois de Mai à 200mm tout rond. 770mm depuis le 1er Janvier.

 

Nuit et début de matinée 100% couvertes, Tn 10.1°C, actu 17.1°C sous un temps bien plus lumineux et un soleil qui apparaît de temps à autre.

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir atteint 19.6° sous une bise jusqu'à 27km/h, la température baisse à 18.7° en raison du ciel qui devient plus sombre.

 

Grâce à l'anomalie positive de 2.3° en Mars ce printemps est globalement plus doux que la normale des 22 précédents mais aussi abondamment arrosé :

climatoprintemps700.jpg.518fcb01d21498eb208b4f538a0b5ba4.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie orageuse en cours sur le 05 notamment vers Gap.

Elles remontent actuellement sur le sud Isère. A voir si cela concerne aussi les plaines iséroises.

Ici en NI belles éclaircies sous une bonne bise.

Cumul définitif ici au dessous de 100mm avec 98,7mm...

Aujourd'hui, ta de 20,2°C (tx provisoire)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan du mois de mai à Arbent: à peine plus doux que la moyenne et bien arrosé

 

Tmm 13.4°C (+0.4)

Par décades: 11.5°C (-0.4) / 13.9°C (+1.4) / 14.6°C (+0.2)

 

Tnm 7.3°C (+0.9)

Par décades: 5.7°C (-0.2) / 7.2°C (+1.2) / 8.9°C (+1.8)

Tnn 0.5°C le 4

 

Txm 19.4°C (-0.3)

Par décades: 17.3°C (-1.0) / 20.7°C (+1.7) / 20.2°C (-1.5)

Txx 26.4°C le 11, 3 jours de chaleur

 

RR 198mm (+47%), 20 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 27.4mm le 14.

1612mm sur les 12 derniers mois pour 1478mm en moyenne annuelle

 

Rafale maxi 48Km/h le 4

 

Sur ce printemps 2024, la pluviométrie est également excédentaire avec 429.8mm mais loin du record (532.2mm en 2007); température moyenne très douce avec 10.4°C soit pile 1° au dessus de la Tmm

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Chris3805 a dit :

Pluie orageuse en cours sur le 05 notamment vers Gap.

Elles remontent actuellement sur le sud Isère. A voir si cela concerne aussi les plaines iséroises.

Ici en NI belles éclaircies sous une bonne bise.

Cumul définitif ici au dessous de 100mm avec 98,7mm...

Aujourd'hui, ta de 20,2°C (tx provisoire)

 

Salut ,

 

Normalement non , rien à attendre apparemment en depassant les Préalpes dans le sens   E/O avec la bise en sens inverse donc .

 

Sinon avec 4h00 de soleil à 18 h , on passe les 18 °C  de Tx .

 

Pas si frais que cela au final comme le précise à juste titre  Isere 38 ( bonsoir au passage )  , à  ensoleillement équivalent , ça fait autour de 21 °C en véritables plaines ( voire un bon 22 °C en ville ) , absolument pas de quoi crier au scandale un 01/06 .

 

Ici à Barraux ( 73 ) le ciel se charge par le Sud   .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, TACFOLIN a dit :

Début de la pluie modérée ici....

Température 17,4°

 

Idem de l'autre côté du Vercors un peu plus tardivement.

 

Après une Tx de 21.6°C et quelques moments de soleil sur Sassenage, la pluie s'invite finalement jusque dans la cuvette (faible à modérée). Le vent tourne d'ailleurs au sud sur Sassenage, avec quelques rafales.

 

Ta de 17.4°C.

 

Édit 19h25 : grosse pluie cette fois, bonne rincée !

 

Édit 19h48 : 4.2 mm sur Sassenage, l'averse se termine. Tant mieux on avait besoin d'eau, les sols commençaient à sécher... ☺️

 

Dégringolade de la T à 13.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel de plus en plus chargé dans le pays de Chambéry, à voir si les pluies orageuses se décalent vers l'ouest. Extrême chez moi de 9.5/21.3°C, Bise de NO autour des 30/40 km/h en rafales. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

 

Idem de l'autre côté du Vercors un peu plus tardivement.

 

Après une Tx de 21.6°C et quelques moments de soleil sur Sassenage, la pluie s'invite finalement jusque dans la cuvette (faible à modérée). Le vent tourne d'ailleurs au sud sur Sassenage, avec quelques rafales.

 

Ta de 17.4°C.

 

Édit 19h25 : grosse pluie cette fois, bonne rincée !

 

Édit 19h48 : un peu plus de 4 mm sur Sassenage, l'averse se termine. Tant mieux on avait besoin d'eau, les sols commençaient à sécher... ☺️

 

Dégringolade de la T à 13.7°C.

Pareil que vous , dégringolade et averses modérées déjà 11mm! Plus que 13º.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

Pareil que vous , dégringolade et averses modérées déjà 11mm! Plus que 13º.

 

Pas commun ce flux rétrograde, avec des RR qui ne semblent pas vouloir aller plus loin que la Cluse de Voreppe. Pas sûr que Voiron soit touchée par exemple.

 

Pas sûr que ça soit fini d'ailleurs, même si Sassenage devrait être cette fois en limite SO (RR circulants actuellement le long de la Chartreuse). On voit par ailleurs la chaîne de Belledonne comme coupée en deux actu. Le rideau, assez intense, est bien discernable.

 

PSX_20240601_200932.thumb.jpg.2f3d5974bd84df60381ade5d1112db30.jpg

 

Édit : faibles RR qui reprennent, de plus en plus soutenues. Hop, nouvelle rincée.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

N"étant pas sur place JP indique 4h40 d'ensoleillement et rentré à 19h25    , j'ai deja vu 30 minutes de soleil de 19 à 20 h  , mais 20 minutes au relevé officiel le fameux  ping de l'instant T et  l'état du ciel évoqué par Thorm ( bonsoir au passage )  au  moment du relevé ,  mais vu que c'est valable exactement pareil dans l'autre sens ,  comme les gelées  à -0,1 °C ou les loupées à +0,1 °C cela s'équilibre peu ou prou à la longue   !

 

Mais nonobstant JP est comme Pierre , il est intraitable ,  parfaitement intraitable JP ,  sinon il faut prendre Marcel sur le dos cette fois 😁 , se poser sur une chaise de 6h15 à 21h15 cahier en main  sans bouger la moindre minute sinon on pourrait se faire surprendre par un cumulus   passant  pile au moment du ping le bougre !

 

Tx de 15,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 18,1 °C 👉 ici .

Tx de 18,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 13,8 °C ( 20h50 ) bise à 14 en VM après une Tn de 8,7 °C .

 

EDIT : JP indique 5,3 heures de soleil ce samedi .

 

Ayant passé la journée à 3,5 kms au sud de Barraux ( Grésivaudan )  la Tx y est de 20,7 °C .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19mm !!!! Et plus que 11.9° bienvenue en automne! Pluie modérée et orages!

 

animaab3.gif

 

ça se régenere

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La pluie envoyée par Pascal hier soir ne sera jamais arrivée, sans surprise... elle est passée un poil au NE comme tu l'indiquais dans un second message.

 

Pas de pluie aujourd'hui (à peine 3 petites gouttes ce matin).

 

Ciel couvert ce matin, moins cet après-midi et même un dégagement bien franc vers 16h (ça s'est ennuagé à nouveau plus tard).

Je ne me doutais pas qu'il pleuvait en continu plus au sud :P

 

Tx de 20,2 °C. Avec une bonne bise. Très agréable journée pour moi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

19mm !!!! Et plus que 11.9° bienvenue en automne! Pluie modérée et orages!

 

Et qui sait qui déguste de ce côté encore une fois ? C'est Voreppe ! Quelque soit la provenance des RR, toujours le jackpot là bas !

 

On arrive à 6 mm sur Sassenage. Fin (provisoire ?) des RR.

 

Plus que 13.1°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

On atteint les 30mm à l instant....toujours une pluie forte et 13,9° de la folie ce temps...

  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir 

Et pendant ce temps dans le nord Drôme,  0mm... 

Quand je vois ce paquet pluvieux qui arrose toujours les mêmes secteurs...

Impressionnante cette zone entre Romans et Voirons, elle est toujours très bien placée pour les orages...

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...