Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Les orages d'hier ont finalement apporté 23 mm tout rond ici.

Tn de 15.4°C et 15.7°C actu 😊

A noter 25.3 mm à la station MF de Chambéry-Aix et seulement 4.4 mm à Challes-les-Eaux MF.

Bonne journée à toutes et tous !!!

• J'aime 8

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 14 heures, Mica a dit :

Comme prévu, des cumuls importants sous ces orages stationnaires...C'est également le cas vers Morbier sur le Haut-Jura...

Proche du record sur le Jura Suisse voisin avec plus de 90mm en 1h https://x.com/meteosuisse/status/1805658265621348399?t=AI9_Vxu99VChWgfdg8TKyA&s=19

Ciel restant tourmenté au-dessus des reliefs de l'Est ce matin, alors qu'il y a de belles trouées au-dessus de la Bresse avec le soleil qui arrive à l'instant. 

Tn 18.6°, Ta 19.2°.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Bonjour,

Journée chaude et ensoleillée hier sur Tarare avec les cumulus qui se sont développés dans l'après-midi pour faire un peu d'ombre. En fin d'après-midi ces derniers étant plus à l'est, le soleil a pu briller jusqu'au bout et poussé la Tx à 28°C.

Des orages se sont développés sur les reliefs à l'ouest de Tarare côté Loire en soirée sans incidence ici.

Ce matin le ciel est bien dégagé, de la rosée et une Tn de 15,4°C.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour au calme ce matin avec des nuages résiduels et nappes de brouillard isolées dans la plaine de la Bièvre proche de la Côte-Saint-André.

Cumul de 11mm pour l’orage d’hier soir.

Tn 15,5 degrés à St-Siméon et 17,0 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 48 minutes, téléphérique a dit :

Proche du record sur le Jura Suisse voisin avec plus de 90mm en 1h https://x.com/meteosuisse/status/1805658265621348399?t=AI9_Vxu99VChWgfdg8TKyA&s=19

Ciel restant tourmenté au-dessus des reliefs de l'Est ce matin, alors qu'il y a de belles trouées au-dessus de la Bresse avec le soleil qui arrive à l'instant. 

Tn 18.6°, Ta 19.2°.

Salut Pascal,

Woh, 90 mm sur 1h, ça commence à piquer en effet...

Sinon, Arome semble "légèrement" dans les choux par rapport à ce que tu observes xD

aromehd_1_5_4zrq2.png

Ici en tout cas c'est tout comme toi, ciel bleu sur 70 % du ciel, les 30 % à l'est sont sous les nuages. Ça permet d'aérer un poil plus longtemps, même si avec 18 °C de Tn et sans vent et avec 90 % d'humidité, c'est pas hyper efficace.

Bon et pour hier, hein, je ne vais pas m'attarder :):)

Une carte quand même

radar_24h.thumb.png.a43ad50785f554a5a89773d729d98126.png

meme_surprise.jpg.187e71c31609a91e0bc032b3652e21f2.jpg

• J'aime 3
  • Haha 11

Les orages d’hier ont bien donné sur Frontonas hier avec 0mm tout de même ce qui est pas mal.

Tn de 17,4 degrés aujourd’hui sous un ciel bleu. 

• Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Mica a dit :

Une carte quand même

Et la belle tâche orange au dessus de "GRENOBLE". Tsss... 😄

En tout cas elle n'a pas rigolé cette cellule, et sur une zone tout de même assez vaste par ailleurs. La palme de RA, haut la main. Ce carrefour est vraiment le hot spot de toutes dégradations orageuses ou presque, un vrai aimant.

Sinon ce matin, Tn de 16.3°C sur Sassenage. Grand soleil, avec juste un banc de nuages bas débordant du Grésivaudan au lever du jour, et venant lécher le Néron.

18.5°C à 8h15.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Et la belle tâche orange au dessus de "GRENOBLE". Tsss... 😄

Petit zoom sur cette tâche, qui ressort bien en effet :

image.png.30885a2831a929ba892157110f4c375b.png

(ville sélectionnée, en violet = Tullins)

PS : Le soleil sort ça y est. + 1 °C / 10 minutes, 20,3 °C à 8h20...

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 17 minutes, Mica a dit :

Salut Pascal,

..Sinon, Arome semble "légèrement" dans les choux par rapport à ce que tu observes xD

aromehd_1_5_4zrq2.png

Complètement même!

Le soleil l'a rapidement emporté sur les nuages au-dessus des reliefs, le foin coupé dimanche matin a été pressé hier soir : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317865-le-foin-echappe-aux-gouttes.html

Celui coupé lundi est prêt à l'être :

20240626_075239.jpg.00e25b7d3e982a832b8e11e6f3b94127.jpg

reste à espérer que celui coupé hier après-midi échappe aux éventuelles gouttes de cette après-midi :

20240626_075150.jpg.8a8f875720a4c5073b25ebfa597bf264.jpg

9h et 22.2° soit +1.6° vs hier même heure et +0.4° vs l'Isle d'Abeau en ce moment😉

En route vers le second jour de forte chaleur du mois🤔

On y voit tout en météo comme nous le répète l'ami @ricos, reçois mes salutations du matin t😉, alors peut-être que oui ou peut-être que non...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit agréable aux températures simplement de plein été au  final !

Tn de 14,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 14,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 14,9 °C 👉 ici .

Actu grand soleil et déjà 19,5 °C ( 9h06 ) 

Très peu concerné hier je relève 1,4 mm dans l'éprouvette .

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour depuis hier soir sur Brullioles où le spectacle vers l'ouest étaient sympas avec les orages de la Loire comme l'a souligné @Milottier🖐️.

Pour les extrêmes d'hier : 14,6° / 28,3°.

Ce matin ciel totalement dégagé et une Tn un poil plus fraîche qu'hier avec 14,4° et actu 22,9°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
Il y a 14 heures, Icecube52 a dit :

Ciel vraiment dégueu vers Vinay. Ça fait plus d'une demi-heure que ça gronde non stop.

Bon je sais pas pk mais je peux plus insérer de photos...

La même chose je peux jamais insérer de photos

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe début de journée avec un soleil bien agréable 

Tn

15.2°C à Séchilienne

16.4°C à Vizille

15.1°C aux Isles du Drac

Hier beau début de journée puis comme prévu les nuages se sont accumuler sur les reliefs en début d'après midi avant de donner des orages très disparates en fin d'a-m, j'ai fait la route Séchilienne-Romans vers 18h quelques averses sans trop d'intensité, par contre vers 20h30 à Romans un joli déluge :)

2-3 mm sur le sud Grenoblois

+ de 25 mm sur Miribel Lanchâtre (Vercors)

Avant ces orages les températures étaient montées à 

27.2°C à Séchilienne

30.2°C à Vizille

29.7°C aux Isles du Drac

Hier rando sur le plateau du Taillefer (17 km 1050 m de dénivelé), départ matinal (réveil 5h30) pour éviter les orages et ça a été nickel, les cumulus ayant pris le temps avant de gonfler

à 9h45 le ciel était toujours bien dégagé pendant que Laïka profitait d'une des très nombreuses tourbières du plateau

20240625_094115.thumb.jpg.198393dbac7a0f509dce554fb24912e1.jpg

à 11h on pouvait voir le ciel se charger ... 3/4h plus tard les sommets du Taillefer commençaient à être bien pris

20240625_110529.thumb.jpg.e45d0bc12e3897dfdfcd12b40170e2d6.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13

Il y a 15 heures, Royans26 a dit :

Ça y est il pleut.

Si vous êtes entre Vinay et Tullins.. bah bon courage!

IMG_5719.jpeg

L'albenc et la morette ont sacrement pris hier !! 

"La rue s'est transformée en rivière" : encore des dégâts en Isère après de violents orages, une école endommagée - France Bleu

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Complètement même!

Le soleil l'a rapidement emporté sur les nuages au-dessus des reliefs, le foin coupé dimanche matin a été pressé hier soir : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317865-le-foin-echappe-aux-gouttes.html

9h et 22.2° soit +1.6° vs hier même heure et +0.4° vs l'Isle d'Abeau en ce moment😉

En route vers le second jour de forte chaleur du mois🤔

On y voit tout en météo comme nous le répète l'ami @ricos, reçois mes salutations du matin t😉, alors peut-être que oui ou peut-être que non...

Bonjour mon Pascal , 

Je dis peut être une belle ânerie , le temps dans tous les sens du terme nous le dira mais cela me semble un peu juste ce mercredi pour la journée de forte chaleur à Viriat , plus demain et après demain je pense  ...

Sinon grand beau temps à 10h44 avec 21,9 °C  , je sirote un expresso bien serré à l'ombre de mon érable le temps que les sols sèches , mais que ce temps est agréable 🤩, le tout bercé SVP  par un petit vent du miracle à 6 km/h en moyenne  !

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Complètement à coté des orages hier. Tx de 30.4°. Du soleil après quelques nuages au lever du jour. Tn de 17.2° et 25.4° actu. Sur Lyon aujourd'hui, ciel quasi tout bleu mais bien crasseux (pollution à l'ozone en cours).

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il ne fait que 25.8°C (11h55), mais quelle lourdeur actuellement une nouvelle fois !

Hr de 76%, donnant un ressenti de 34°...

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 17 heures, Icecube52 a dit :

Bon je sais pas pk mais je peux plus insérer de photos...

Il y a 2 heures, TACFOLIN a dit :

La même chose je peux jamais insérer de photos

Bonjour à tous les 2,

Je pense que votre espace de stockage de 100 Mo est plein.

Il suffit de supprimer quelques images de cet espace pour pouvoir en poster de nouvelles.

Pour ça, cliquez sur votre pseudo et sur le menu "Mes pièces jointes"

image.png.aa01fde6c9d75182a15b3d4169339cd9.png

Sur la page sur laquelle vous arrivez, il y a possibilité de trier par taille, pour optimiser la suppression :

image.png.98b053fab93168d6cf693d67f47034ed.png

PS : Sur téléphone, il faut cliquer sur les 3 traits, en haut à droite de la page, puis "Compte", puis "Mes pièces jointes".

PS 2 : Ça m'aura permis de voir que le mien est plein à 94 % :ph34r:

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

il y a une heure, twister38 a dit :

Complètement à coté des orages hier. Tx de 30.4°. Du soleil après quelques nuages au lever du jour. Tn de 17.2° et 25.4° actu. Sur Lyon aujourd'hui, ciel quasi tout bleu mais bien crasseux (pollution à l'ozone en cours).

Bonjour. Tiens ça commence à bourgeonner au nord et à l’ouest de l’agglomération lyonnaise. De l’espoir pour un petit orage sur Lyon plus tard? Ou bien les systèmes anti orages/grêles vont faire de nouveau leur œuvre par le sud? 

• J'aime 2

Posté(e)

Salut,

On va voir, pour le moment c'est très peu mobile, mais une bien belle enclume en direction du nord ouest. La convection a démarré bien plus tôt qu'hier. 

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

25,2 °C à 14h50 ( photo ) , plein soleil , full agréable sous un faible vent de sud !

Je n'ai en 26 années ici jamais tondu aussi souvent que 2024 , que ce soit en précocité et en cadences de tontes actuelles qui sont celles d'une fin Avril et d'avril pluvieux encore tout cela à l'aube du mois de Juillet ce qui montre bien la deconnexion de certains sur ces 3 derniers mois  , vous verrez la différence au premier véritable retour de baton 🙂 , vous m'en reparlerez !😛

Cela semblerait se calmer à long terme et ce serait bien même si je ne souhaite pas de sécheresse sans fin non plus hein  mais un moment calme comme pour les enfants !:D

Screenshot_20240626-144920_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)

30,1 °C actu à 15h, 4ème Tx au seuil de forte chaleur pour juin.

Très lourd comme hier, avec 38 d'humidex et 20 °C de point de rosée. Mais un poil compensé au vent, qui est légèrement présent.

Bron qui a décidé de jouer avec les stats ce mois-ci 9_9

image.png.89411f22f453b404582c7167846ecf9e.png

image.png.0a2079ba721724b175d0c78cae9bee58.png

(Une seule Tx > 30 °C, peut-être 3 sur l'ancienne station ? Mais ça on ne le saura jamais).

Modifié par Mica
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)

idem sur Chavagneux, hot spot du secteur aujourd'hui avec 30.1°, tx en cours.

Sur Lyon, c'est nuageux en lien avec les orages plus à l'ouest du début d'après-midi qui se sont dissipés.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Contrairement à hier, il n'y a pas l'air d'y avoir de menace d'orage ce soir dans le coin.

Le ciel reste bien dégagé et du coup, la journée a été beaucoup plus ensoleillée qu'hier.

Tx 27,7° à St-Siméon et Tx 28,8° à Villefontaine.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...