Nico 14 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 juin 2024 il y a 24 minutes, Quercus a dit : Scénario qui me rappelle une journée de mai 2009 avec explosion de supercellules sur le Sud Gironde et plusieurs salves de grêle sur l'agglomération bordelaise vers 18h. Surement le 25 mai,une journée mémorable au niveau national avec un niveau 4/4 à l'époque sorti par keraunos sur le nord de la France.Au niveau synoptique on devrait se rapprocher de cette situation plutôt jeudi/vendredi quand le talweg va pivoter sur la péninsule ibérique,pour les conséquences on attendra,je ne pense pas que l'on atteigne sur le nord de tels valeurs d'instabilités,on le voit bien d'ailleurs l'advection chaude n'est pas orientée de la même façon sur cette partie du pays.Du sud au NE c'est une autre histoire par contre. https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2009/les-violents-orages-du-25-mai-2009.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2024 En tout cas je rigole car : alerte orange + gros potentiel = nuages parasites (ici ciel chargé de nuages bas) 🤣. C'est dingue c'est toujours la même chose. Je ne dis pas que le potentiel est amoindri, mais bon, on peut vite perdre de l'instabilité avec ça, ça s'est déjà vu à de maintes reprises. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 18 juin 2024 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit : En tout cas je rigole car : alerte orange + gros potentiel = nuages parasites (ici ciel chargé de nuages bas) 🤣. C'est dingue c'est toujours la même chose. Je ne dis pas que le potentiel est amoindri, mais bon, on peut vite perdre de l'instabilité avec ça, ça s'est déjà vu à de maintes reprises. Cependant il fait aussi chaud que prévue voir un peu plus à 12h, déjà quasi 26°C dans l’Ouest de la gironde . On a connu des situations où on avait de la nebulo ET des températures bien en deçà des prévisions, à relativiser donc Modifié 18 juin 2024 par Tomdu17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 18 juin 2024 Pau Partager Posté(e) 18 juin 2024 Arôme 6Z qui réduit vachement le risque pour Bordeaux.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 juin 2024 Il y a bien la confirmation de cet axe potentiellement violent sur les dernières sorties,encore une fois AROME n'est pas seul sur la modélisation de ces rafales en contexte convectif: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) il y a 7 minutes, clement91 a dit : Arôme 6Z qui réduit vachement le risque pour Bordeaux.. Oui et c'est le cas depuis son 03z d'ailleurs. Le plus gros passerait un peu plus au Nord, avec tout au plus une résurgence en début de nuit de quelques ondées et orages classiques, sur un axe 64/16, tout en perdant vite le caractère orageux. A suivre... Modifié 18 juin 2024 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 18 juin 2024 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 18 juin 2024 il y a 23 minutes, clement91 a dit : Arôme 6Z qui réduit vachement le risque pour Bordeaux.. Bof, je ne suis pas vraiment d’accord, Arome sur son 6z réduit le risque d’un système linéaire potentiellement bien violent. Mais il n’en reste pas moins sympa avec une succession de supercellules potentiellement bien actives entre Gironde, Dordogne, Poitou-Charentes et Limousin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) Je trouve même qu'il n'y a aucune réduction du potentiel axe violent au contraire même,il faut rester un minimum sérieux et voir les sorties dans leur globalité,les modèles tournent tous autour de cette modélisation dans cette zone il faudra voir ou la convection va s'initier avant de voir si le système passera ou non sur son clocher d'église. Modifié 18 juin 2024 par Nico 14 Ortho 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
^^^^ Posté(e) 18 juin 2024 Partager Posté(e) 18 juin 2024 Bonjour a tous comment expliquer que MF a mis le 64 en vert alors que keraunos voit rouge ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 juin 2024 @Nico 14 merci pour tes nombreuses interventions qui détaillent le potentiel de ce risque. On sent un peu d'animosité envers les vigilances de MF en revanche, c'est dommage. On sait que le système doit évoluer, c'est une nécessité mais la lourdeur administrative et la lenteur des évolutions nous dépasse totalement. Je pense que nous sommes bien d'accord pour dire que cet outil doit évoluer avec l'aide du dispositif FR-Alert et alerter les personnes qui vont être concerné par le système orageux une fois que celui-ci sera concerné. Un système à l'américaine. Mais nous sommes en France, les évolutions sont longues et lentes. J'admire justement les prévisionnistes de MF qui doivent sortir les cartons orange, mais ne pas viser trop larges non plus : avoir le bon zonage, le bon timming sur une prévision tout aussi délicate et imprévisible que les orages. Et quand la population aura compris que "risque" n'amène pas forcément l'observation du phénomène, là aussi on progressera. Demain tu mets risque de tornade sur le bulletin, et s'il n'y a rien, ça va rigoler au PMU du coin parce que tout le monde s'attendra à avoir un tornade dans son jardin. La culture du risque a encore un long chemin à parcourir... Au moment où l'institution est piégée dans un système de prévisions automatisées, où l'ensemble de la population le décrit comme "ils se trompent tout le temps", un peu de compréhension de la part des passionnée n'est peut-être pas de refus Enfin bon, un débat qui a déjà eu lieu dans le topic approprié. Et encore merci pour tes interventions concernant cette (et les précédentes) dégradations orageuse(s). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juin 2024 Bègles Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Nico 14 a dit : Je trouve même qu'il n'y a aucune réduction du potentiel axe violent au contraire même,il faut rester un minimum sérieux et voir les sorties dans leur globalité,les modèles tournent tous autour de cette modélisation dans cette zone il faudra voir ou la convection va s'initier avant de voir si le système passera ou non sur son clocher d'église. Je te trouve bien catégorique. C’est bien de maintenir un scénario et avoir une vision d’ensemble mais la dernière PE d’arome est quand même dans une version légèrement modifiée. On aurait un déclenchement de la convection plutôt réservée aux Charentes voire nord Gironde en milieu / fin d’après-midi. Le scénario dominant sur Arome était plutôt orienté sur les Landes et Gironde sous forme d’une ligne bien structurée. C’est nettement moins le cas sur la dernière PE en cours de sortie (et le 6Z déterministe). S’en suivrait un déclenchement convectif plus tardif depuis le Pays Basque en direction de la Gironde mais énergie certainement bouffée par la première salve orageuse (et probablement un peu d’inhibition plus récalcitrante que prévue initialement). Il n’est donc pas certain que la Gironde voit grand chose de cette dégradation tout comme le 47. C’est en tout cas nettement plus discutable qu’hier ou ce matin sur les 00Z. Le live fera de toute façon les choses mais je ne dirais pas qu’il n’y a pas d’évolutions de la prévision, il y en a une sur les 6Z. Ça ne veut pas dire qu’ils auront le dernier mot et même pour tout dire, j’ai l’impression que c’est nettement plus aléatoire que les modèles le font croire (cellule orageuse active au large des côtes actuellement - départs convectifs limités plus à l’est et aléatoires, nébulosité de basses couches importante y compris en ce début d’après-midi) Modifié 18 juin 2024 par Run999H 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) On peut par ailleurs, ne pas exclure le scénario Arpège (ou un scénario encore un peu différent) voyant une activité orageuse débouler par le golfe de Gascogne, plus tardivement que chez Arome ! Quand on compare le radar HD et Arome, personnellement, j'y vois une différence. Il devrait déjà y avoir une zone instable en formation à cette heure-ci au Nord des Cantabrie et dans le fond du golfe de Gascogne, hors mise à part une forte ligne orageuse en mer, vouée à la Charente-Maritime, il n'y a pas grand chose de plus, pour le moment. Peut-être un décalage et / ou un retard à l'allumage. Dans tous les cas et en moyenne, le potentiel est là, mais on peut aussi avoir plusieurs angles de vue dans une analyse et une approche d'une situation, je trouve que c'est important. Le fait que la dégradation démarre plus tardivement peu à mon sens permettre, possiblement d'accumuler plus d'énergie (surtout si aucune convection ne se déclenche jusqu'en soirée), surtout que et ça me rassure, les éclaircies prennent le dessus actuellement et effectivement je pense qu'on pourrait à 1/2°c près atteindre les températures prévues, avec une masse d'air restant bien humide. A suivre. Modifié 18 juin 2024 par DoubleKnacki 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 juin 2024 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 juin 2024 il y a 39 minutes, ^^^^ a dit : Bonjour a tous comment expliquer que MF a mis le 64 en vert alors que keraunos voit rouge ? Bonne question 🤣🤣🤣 Incompréhensible là 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 18 juin 2024 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 18 juin 2024 Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit : En tout cas je rigole car : alerte orange + gros potentiel = nuages parasites (ici ciel chargé de nuages bas) 🤣. C'est dingue c'est toujours la même chose. Je ne dis pas que le potentiel est amoindri, mais bon, on peut vite perdre de l'instabilité avec ça, ça s'est déjà vu à de maintes reprises. En vrai tant mieux si c'est + faible que prévu initialement non ? Les phénomènes violents occasionnent beaucoup de dégâts et même si on aime les orages en soi, c'est quand même plus appréciable quand ça ne défonce pas tout sur son passage. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) @neige84Tu cernes bien le problème,en effet il y a déjà eu de multiples débats sur toutes ces question et oui force est de constater que les choses n'évoluent pas ou peu.Il y a bien des améliorations à apporter de tous les côtés.En aucun cas il est question de cibler les prévisionnistes ou l'institution mais plutôt y voir de ma part une envie de faire évoluer les choses... @Run999H Je préfère maintenir une vue d'ensemble des modèles sur ce phénomène plutôt que d'aller chercher forcément les dernières sorties en effet,je reste sur la modélisation d'un axe bien actif entre 17 et 40 avec une évolution NE.On verra ensuite à l'observation. @DoubleKnackiPar curiosité,pourquoi utilises-tu autant ARPEGE en prévision convective? Alors autant je lui trouve un très grand intéret sur les cyclogenèses Atlantique autant en prévision convective mise à part une consultation des "champs principaux" je ne vois pas d’intérêt particulier à consulter la modélisation de ces systèmes.Si je ne me trompe pas il ne résout pas la convection mais agit selon un schéma convectif.(?) En tout cas je trouve qu'il n' a pas forcément de bons résultats sur ce type de prévision. Modifié 18 juin 2024 par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Nico 14 a dit : @neige84Tu cernes le bien le problème,en effet il y a déjà eu de multiples débats sur toutes ces question et oui force est de constater que les choses n'évoluent pas ou peu.Il y a bien des améliorations à apporter de tous les côtés.En aucun cas il est question de cibler les prévisionnistes ou l'institution mais plutôt y voir de ma part une envie de faire évoluer les choses... @Run999H Je préfère maintenir une vue d'ensemble des modèles sur ce phénomène plutôt que d'aller chercher forcément les dernières sorties en effet,je reste sur la modélisation d'un axe bien actif entre 17 et 40 avec une évolution NE.On verra ensuite à l'observation. @DoubleKnackiPar curiosité,pourquoi utilises-tu autant ARPEGE en prévision convective? Alors autant je lui trouve un très grand intéret sur les cyclogenèses Atlantique autant en prévision convective mise à part une consultation des "champs principaux" je ne vois pas d’intérêt particulier à consulter la modélisation de ces systèmes.Si je ne me trompe pas il ne résout pas la convection mais agit selon un schéma convectif.(?) En tout cas je trouve qu'il n' a pas forcément de bons résultats sur ce type de prévision. Je regarde l'ensemble des modèles disponibles comme depuis très longtemps (Arpège, IFS, Arome et beaucoup plus rarement, je survole GFS/WRF). Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de règles à suivre ou un cahier des charges au niveau de la consultation des modèles, face à telle ou telle situation. Arome n'est pas parfait, loin de là et parfois, IFS l'emporte parfois dans certaines situations orageuses, comme Arpège, même si oui Arome reste avant tout, normalement plus fiable/orienté sur la convection profonde. Je ne vois pas pourquoi dès lors je mettrais de côté, le scénario d'Arpège. Je me pose des questions et recoupe les modèles, surtout dans ce genre de situation ou pour moi, finalement tout n'est pas clair et acté. Fin du débât. il y a 26 minutes, HapyOne a dit : En vrai tant mieux si c'est + faible que prévu initialement non ? Les phénomènes violents occasionnent beaucoup de dégâts et même si on aime les orages en soi, c'est quand même plus appréciable quand ça ne défonce pas tout sur son passage. On ne va pas débattre et discuter à chaque fois de cela je pense 👀. Personne ici ne souhaite, des dégâts ou pire encore avec les orages. Mais on est aussi sur un forum où se côtoie, un certain nombre de chasseurs d'orages et simples passionnés d'orages. Alors on ne souhaite pas le pire, mais cependant, pouvoir observer si possible, une belle activité orageuse active, si possible durable et esthétique, qu'un vieux passage pluvio-orageux avec 3 pétards noyés dans la masse et un vieil arcus qui ne ressemble à rien. Modifié 18 juin 2024 par DoubleKnacki 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juin 2024 Bègles Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2024 Et concernant Arpège, je le consulte non pas pour la sévérité orageuse mais sur l’axe des précipitations qu’il propose. En tant que tel il est un modèle utile mais en effet pas adapté à la prévision orageuse. Je le trouve plutôt bon quand même dans ses propositions (ex : orages OAL d’il y a une semaine par exemple). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 juin 2024 Oui pas adapté en effet: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) Maintenant place au live, on va pas batailler milles ans... Modifié 18 juin 2024 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) Extension prévisible vers le NE du coup de la vigilance un petit doute pour le 17 quand même : MF: Citation Prévisibilité et incertitudes Le système orageux attendu cette fin d'après-midi sur la Nouvelle-Aquitaine va circuler rapidement vers l'ouest et le nord du Massif central ainsi que vers le Centre-Val-de-Loire puis la Bourgogne. Une incertitude subsiste quant à sa trajectoire exacte et au maintien de son intensité. Une extension de la vigilance orange à d'autres départements reste possible, il convient donc de se tenir informé de l'évolution en cours de journée. Modifié 18 juin 2024 par Nico 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2024 (modifié) il y a 19 minutes, Run999H a dit : Et concernant Arpège, je le consulte non pas pour la sévérité orageuse mais sur l’axe des précipitations qu’il propose. En tant que tel il est un modèle utile mais en effet pas adapté à la prévision orageuse. Je le trouve plutôt bon quand même dans ses propositions (ex : orages OAL d’il y a une semaine par exemple). C'est exactement aussi pour cette raison, que je le consulte en situation orageuse. A ce propos, CEP 06z retarde le déploiement et le paroxysme de la dégradation par rapport à ses anciennes mises à jour : Le top départ semble lancé par le secteur de Bilbao. Modifié 18 juin 2024 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juin 2024 Bègles Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2024 Il y a 5 heures, Nico 14 a dit : Surement le 25 mai,une journée mémorable au niveau national avec un niveau 4/4 à l'époque sorti par keraunos sur le nord de la France.Au niveau synoptique on devrait se rapprocher de cette situation plutôt jeudi/vendredi quand le talweg va pivoter sur la péninsule ibérique,pour les conséquences on attendra,je ne pense pas que l'on atteigne sur le nord de tels valeurs d'instabilités,on le voit bien d'ailleurs l'advection chaude n'est pas orientée de la même façon sur cette partie du pays.Du sud au NE c'est une autre histoire par contre. https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2009/les-violents-orages-du-25-mai-2009.html C’était le 11 mai https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2009/episode-exceptionnel-orages-supercellulaires-le-11-mai-2009.html 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2024 Bon, on peut dire quand même, qu'on a globalement perdu, en partie, le potentiel de risques de phénomènes orageux violents en cette fin de soirée. On ne donnera pas vraiment de bons points aux modèles, que ce soit à Arome, Arpège, IFS etc... Cependant, la tendance orageuse reste possible du moins pour une partie de la nuit, avec la circulation de forçages d'altitude et la persistance d'une certaine instabilité au moins en première partie de nuit, largement suffisante pour autoriser la convection, dans un environnement toujours favorablement cisaillé. Les nouvelles cellules orageuses (avec une organisation très classique) qui arrivent par le golfe de Gascogne en direction des côtes landaises, attestent et confirment le maintien de ce potentiel orageux. Peut-être un orage (ou un passage orageux actif) fort ponctuel dans les heures à venir, ne restant pas du tout à écarter. Pourquoi le potentiel à en partie flopper, mais pas totalement ? Difficile à dire, même si je resterais sur la possibilité que les nuages parasites, assez nombreux, qui ont circulés une partie de la journée (avec ce voile nuageux), puissent avoir joué un rôle, comme 8 fois sur 10 ici dans la région. Mais je me doute qu'il n'y a pas que cela. J'avais la tête de mon avatar chat Grumpy en me levant ce matin, visiblement, c'était un signe... 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 juin 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 juin 2024 Et là on comprend la difficulté de la prévision de la vigilance. Vigilance justifiée, sortie, mais au final.... 😶 Pas facile le job de MF, non pas facile du tout 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 juin 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 juin 2024 (modifié) Le risque orageux va être présent jusqu'à vendredi grosso modo, il va se écaler progressivement de l'Ouest à l'Est, l'Occitanie sera plus concernée surtout demain. les vagues orageuses se développeront au grès de la remntée des forçage : Actuellement, un système sévit à l'Ouest de Bergerac, on voit bien l'ano de troppo qui a forcé le développement. Pour le détail des phénomènes je laisse le soin aux connaisseurs de les énumérer, mais il y a rien de violent à priori, ça reste du classique, attention aux cumuls de RR qui pourraient être important, on l'a vu hier soir avec Bordeaux. Cela semble une constance de cette année de toute façon L'ambiance marmite va donc continuer pendant 48h. Modifié 19 juin 2024 par neige84 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés