Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 juin au 23 juin 2024 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Je l’ai évoqué hier déjà sur le topic NO mais on peut en parler aussi sur la prévision nationale, certains modèles commencent à envisager un pivotement de l’axe de talweg en cours de semaine avec une proposition de configuration en spanish plume. GFS et sa PE en particulier réagissent assez sévèrement sur cette configuration typique.

Cette configuration reste à confirmer néanmoins mais c’est à surveiller.Dans tous les cas au niveau national on se dirige vers un épisode instable marqué une bonne partie de la semaine.

 

IMG_2249.thumb.png.ddcd397e216e61e2e087770cfa5249ef.pngIMG_2247.thumb.png.1db40189c776acfb9723c27e629d9d53.png

IMG_2246.thumb.png.9bd03e7122402eb3de12c4568e8e8dee.pngIMG_2248.thumb.png.e4efa26ff3cd80a7d29d49cd1b0c04dc.png

Modifié par Nico 14
Redimensionnement
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GrandMottois a dit :

Il semblerait que l’été calendaire soit en adéquation avec les fortes chaleurs dans le sud et plus particulièrement le SE du pays en deuxième partie de semaine hein. Quand je vois les réserves de masse d’air en Méditerranée, ça n’engage rien de bon pour les prochaines semaines. 
A confirmer quand même . 

En effet, en témoigne le run CEP 0Z qui a partir du 21 juin fait remonter les HP sur le pays et la chaleur avec. 

ECM1-192.GIF?15-12

Méfions nous néanmoins, nous sommes sur du +168h +192h... 

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensemble européen réagit également sensiblement pour l'offensive orageuse.Les journées de mardi et mercredi seront particulièrement à suivre.On sera sous l'influence d'un flux de SO cyclonique très humide,instable et cisaillé.Un grand nombre de scénarios envisagent le creusement d'une méso dépression mercredi qui traverserait le pays,il y a du potentiel pour une dégradation ample et sévère.D'ailleurs keraunos ne s'y trompe pas:

 

Citation

Mardi, le thalweg évoluera en cut-off au large du Portugal et c'est un flux de SO à SSO rapide, dynamique et fortement cyclonique qui est attendu sur la France. La configuration s'annonce à la fois fortement instable et fortement cisaillée, et les divers scénarios de modèles tendent à s'accorder sur un potentiel orageux marqué(...)

(...)la journée de mercredi présente les signes avant-coureurs d'un possible épisode orageux de grande envergure(...)

 

20240615075453-3bcd860bc69b617deda643cb87cada49348e7bbf.thumb.png.cb2e2d46f98d5b5b88ce4c07e61ace2e.png20240615075520-26f29847e71122e9d530cdbf9de0b8261015d867.thumb.png.0171ecbd4a9f02efacaa31cdcb27129b.png20240615075533-97db26547a065107f5ee12c6001aa06db7a92904.thumb.png.621dc2efcc2e8e07a15e61ce9bcb98bc.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

La période chaude qui s'annonce dans le Sud du pays pourrait tout de même être écourtée, à l'instar du gfs 6z. Auquel cas les fortes chaleurs seraient évacuées dès la fin de la journée de jeudi avec la présence d'une goutte froide sur la France emmenant avec elle son défilé de perturbations. Les fortes chaleurs pourraient ainsi nous éviter au moins jusqu'à la fin du topic.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Un petit point climato/prévision au 15 juin.Sur cette première quinzaine on est au niveau national quasiment 1°c sous les normes 91/20 et de -0,4°c sous celles de 81/10.Contrairement au moi de mai ,c'est un large quart NO surtout qui participe assez activement à cette anomalie.

 

Sanstitre2.thumb.jpg.707071403b6703e95befc7e94840a157.jpgSanstitre1.thumb.jpg.5dac8421134be7e7ad8449bc97e917b7.jpg

 

ANOM2m_pastMTH_europe.thumb.png.28f1368a1e01594e8dd65f594805180c.png

 

On cumule donc maintenant depuis 2 mois glissant cette anomalie fraiche et humide -0,6°c/91/20 et -0,1°c/81/10.

 

Sanstitre3.thumb.jpg.f72b6c0fc6749c3a50f13a5c18b7a0ff.jpg

 

C'est assez représentatif sous forme de carte,notons que la cible s'est élargie et que nous restons une exception par rapport au reste du continent:

 

compday.TuKu9tglXE.gif.b66f20b20c0460f36ba8846ea5f6195d.gifcompday.EYPfDT6HUp.gif.b2f7daaa4b363bae7149cebef0553e18.gif

 

La semaine de ce topic prévue initialement assez fraiche pourrait finalement avec la circulation plus lente du talweg passer en anomalie positive avec des températures au dessus des normes sur l'est du pays.On serait alors en fin de semaine prochaine tout proche des normes de saison en cumul avec un dégradé NO->SE.Restera donc la dernière semaine de juin qui scellera le sort de ce mois niveau climatologie.A l'heure actuelle cela penche plutôt vers le retour de conditions estivales vers les normes et sans excès donc.Tout cela à confirmer.

 

ANOM2m_mean_europe.thumb.png.a42ddcc115e45789d2aa62e03b2ffc87.pngANOM2m_fcstMTH_europe.thumb.png.53cb903dd2f52b83205a5c723756b34f.png

 

 

ECMAVGEU00_216_1.png.979d24c2ca4990a7e0c23017226f9b71.png20240615122235-5a329f809fef59b0ec16e672c12b1610682b1be7.thumb.png.fe976ded50e1d47de6c049f9fdb336b8.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)
Il y a 3 heures, Stalactite a dit :

remontée de sable jeudi sur la Face est du pays

On ne les compte plus à force, tellement ils ont été banalisés ces dernières années...

Maintenant, à peine un flux de sud et hop, les poussières désertiques arrivent en même temps, une case devenue obligatoire désormais. Et ça va considérablement impacter la fonte du manteau neigeux et des glaciers dans les Alpes...

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 36 minutes, Foxhy_87 a dit :

On ne les compte plus à force, tellement ils ont été banalisés ces dernières années...

Maintenant, à peine un flux de sud et hop, les poussières désertiques arrivent en même temps, une case devenue obligatoire désormais. Et ça va considérablement impacter la fonte du manteau neigeux et des glaciers dans les Alpes...

Et pourquoi avant on en avait moins ?

Les flux de Sud existaient également, ainsi que le sable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foxhy_87 a dit :

On ne les compte plus à force, tellement ils ont été banalisés ces dernières années...

Maintenant, à peine un flux de sud et hop, les poussières désertiques arrivent en même temps, une case devenue obligatoire désormais. Et ça va considérablement impacter la fonte du manteau neigeux et des glaciers dans les Alpes...

Ca va surtout renforcer l instabilité et modérer les températures 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)
Il y a 2 heures, Stalactite a dit :

Ca va surtout renforcer l instabilité et modérer les températures 

Ca va surtout diminuer l'albédo de la neige, et créer un pic de pollution dangereux pour la santé , même si effectivement les tx seront plus basses avec la présence du sable.

Modifié par Foxhy_87
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Et pourquoi avant on en avait moins ?

Je parlais ici des poussières de sable, qui ont aujourd'hui plus de chance d'arriver jusqu'en France, avec un flux de Sud, qu'auparavant. Une étude montre une augmentation de la fréquence, durant l'hiver, d'intrusions de poussières du Sahara en Europe de l'Ouest. Ces dernières auraient doublé en 20 ans, et l'augmentation serait plus rapide depuis ces 5 dernières années. Cela serait lié à la remontée vers des latitudes de plus en plus nordiques de la crête subtropicale.

Repeated Saharan dust intrusions raise questions about increasing frequency | Copernicus

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Foxhy_87 a dit :

Je parlais ici des poussières de sable, qui ont aujourd'hui plus de chance d'arriver jusqu'en France, avec un flux de Sud, qu'auparavant. Une étude montre une augmentation de la fréquence, durant l'hiver, d'intrusions de poussières du Sahara en Europe de l'Ouest. Ces dernières auraient doublé en 20 ans, et l'augmentation serait plus rapide depuis ces 5 dernières années. Cela serait lié à la remontée vers des latitudes de plus en plus nordiques de la crête subtropicale.

Repeated Saharan dust intrusions raise questions about increasing frequency | Copernicus

 

Merci pour le lien. Sur l'aspect climat, on trouve un paragraphe intéressant p. 26 qui explique pourquoi, à ce stade, il n'y a pas de lien clair avec le RC.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de jeudi semble vraiment risquée pour des phénomènes violents.

 

On va avoir une remontée chaude sur une grande moité est du pays et de l'air frais venu de l'atlantique à l’arrière quasi rectiligne avec en plus du sable qui renforce généralement le risque de grêle et de foudre en se mélangeant avec les gouttelettes d'eau. Également un phénomène de convergence des vents en plein centre du pays dans la soirée.

 

Journée a surveiller tout comme celle de demain soir à partir des modèles fins d'ci mercredi !

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Stalactite
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on rentre dès ce soir et jusqu’à vendredi dans une période avec plusieurs salves orageuses intenses. Les paramètres de prévision convective notamment instabilité/ cisaillement/ hélicité sont élevés avec donc un potentiel supercellulaire qui l’est tout autant. L’axe instable va se décaler d’ouest en est au fur et à mesure de la semaine.

Par conséquent,des phénomènes violents sont à craindre avec le risque de grosse grêle et de tornade.

Ça commence dès ce soir/ nuit par le Poitou-Charentes,plus de détails sur les topics régionaux.

Les HP reviendraient progressivement par l’ouest ce weekend pour stabiliser nos conditions.


IMG_2279.thumb.png.6fb9625595ae0f88e1e43398289717c4.png
IMG_2278.thumb.png.705d662d79d81a1b899ebee94bd32a19.png

IMG_2277.thumb.png.75fe81eb6e87006676632064b943c598.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Aller, je me risque à une prévision détaillé du risque orageux pour les prochain jour. Une goutte froide va lentement migrer de la péninsule Ibérique au Bénélux entre mardi et samedi. Dans ce contexte un flux de sud ouest très dynamique va nous concerner tout au long de la semaine au sein d'une masse d'air très humide et assez chaude en marge d'une canicule touchant l'Italie et les Balkans. 

 

+ De la nuit de lundi à mardi à mardi après midi. 

Un premier forçage va se structurer cette nuit au carrefour entre deux branche de jet, en entrée droite de l'une entre l'Angleterre et le Danemark et en sortie gauche d'une seconde sur la péninsule Ibérique. 

nmm-9-19-0.png?17-16

Malgré les niveaux d'instabilité modestes durant la nuit, le puissant soulèvement dynamique induit par cette configuration suffirait à générer un système convectif multicellulaire qui migrerait du Poitou en début de nuit au bassin parisien en matinée. Les profils extrêmement cisaillé permettraient l'éclosion de supercellule en marge du système. 

Le risque orageux déclinerait en se décalant vers le Benelux en cours d'après midi, quelques développement orageux resterait tout de meme possible sur la moitié nord. 

 

+ Mardi soir 

 

La branche de jet principale va gagner le pays par le sud ouest avec des vents particulièrement violent pour la saison dans la haute troposphère. Une nouvelle cassure du jet moins massive va s'applique cette fois-ci sur des profils bien instables le long d'un axe Aquitaine-Bourgogne avec probablement l'éclosion d'un système multicellulaire bien pluvieux et venteux qui arriverait à maturité en fin de soirée/début de nuit. 

Pour résumer voici ma prévision pour mardi. 

 image.png.10c1681739006cfceb08a517f96b8ff9.png

 

+ Mercredi 

Le flux d'altitude va continuer de s'accélérer et se redresser en s'orientant temporairement plein sud. L'axe humide de la veille se régresserait temporairement vers le Massif-Central. Des orages épars s'y développerait en journée.  En fin de soirée, un puissant forçage devrait déclencher la convection à plus grande échelle  des Pyrénées au Massif-Central, les profils cisaillés permettrait l'éclosion de structure supercellulaire notamment en début de soirée avec l'instabilité accrue. Tout cela s'organiserait en un système convectif de méso-échelle qui remonterait en direction du bassin parisien. 

image.png.cf4101ec933509979cc3776e07952950.png

La zone en rouge semble celle présentant le meilleur phasage entre forçage d'altitude et instabilité. 

 

+ Jeudi

Cette épisode orageux arriverait à son apogée. L'anomalie de tropopause principale gagnerait le sud-ouest du pays orientant à l'avant un flux d'altitude extrêmement divergent de secteur sud. En basse couche une masse d'air très humide (point de rosée flirtant ou dépassant les 20° sur toute la moitié est) et bien chaude serait en place sur la moitié est du pays garantissant un réservoir d'instabilité important.  Structuré par plusieurs forçages d'altitude, Les orages se déclencherait tout au long de la journée le long d'un axe Pyrénées-Ardennes. Tout cela finirait par s'organiser en un système convectif très pluvieux qui arroserait copieusement tout un axe centrale du pays la nuit suivante. Un autre axe orageux pourrait s'organiser plus à l'est en vallée du Rhône mais cela reste à confirmer. 

Ma prévision pour cette journée la voici :

image.png.6c25e7361a13f0f930adeddf71aca0d7.png

Le niveau max de Keraunos pourrait être de sorti, un tel phasage forçage/instabilité/humidité/cisaillement se rencontre assez rarement généralement une à quelques fois par an grand max. Le phasage pourrait être optimal sur un axe Bourogne-Ardennes avec un risque de supercellule destructrice à surveiller. 

La principale incertitude à ce stade c'est l'instabilité qui pourrait être limiter par l'importante nébulosité en lien avec le rythme effréné des salves orageuses qui laisserait à peine le temps au profils verticaux de se déstabiliser. 

 

Bonne soirée. 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@faycal Ce sont des cartes que tu as faites toi-même ? En voyant la première j'ai failli mourir d'excitation avec tout ce Rouge orage.

Modifié par A.M.
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Le 18/06/2024 à 07:45, A.M. a dit :

@faycal Ce sont des cartes que tu as faites toi-même ? En voyant la première j'ai failli mourir d'excitation avec tout ce Rouge orage.

Oui les cartes ont été faite par moi même. Après coup j'ai pas mal surestimé la force des orages de jeudi. En effet la nebulosité va limiter la montée des températures et donc l'instabilité. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...