Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle cellule en formation sur Genève, elle a inonder le tarmac de l'aéroport. 

7D98302B-3E6B-48FE-BEDB-97BBC0B3370A.jpegEdit: 22.8 mm relevé à la station Genève Cointrin!!!!

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Ca semblait pas grand chose au début mais finalement on a eu droit à du lourd : pluie diluvienne et des grondements qui font trembler les vitres, gros orage sur Douvaine depuis 20h30 et il est presque 21h00. Cumuls pluviométriques déjà à 2 chiffres.

 

J'ai l'impression que cet orage s'est formé sur place ?

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Après la région de Cressier qui a été touchée par des intempéries, c'est au tour du Jura Bernois hier soir. Nombreuses inondations et un cumul impressionant de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Aujourd'hui, journée qui devait de base être radieuse est maintenant stratus. Cet été ça sera 0 fois au lac/piscine/rivière... Les diagrammes sont horribles, les cartes à vomir, été qui prend déjà la direction de la décharge comme cet hiver et ce printemps... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Tu as porté la poisse avec tes prévisions qui s'avèrent juste 😶 Puis ça semble pas trop changer pour ces prochains jours...

 

Je vais pas me plaindre d'éviter pour l'instant les fortes chaleurs pour mon dernier été en plaine, mais oui il pourrait faire plus ensoleillé.

Niveau orages, le valais central a évité tous les plus virulents. C'est pas le cas de toutes les régions apparemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Alors qu'un anticyclone était prévu nous concernait pour la semaine prochaine, les prévisions ont encore mal tourné et c'est encore une goutte froide qui est prévu... Selon moi, le moi de julet est déjà à mettre aux oubliettes. 

 

Hier 3 heures de soleil, on se contente de peu cette année... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Encore un flop de MétéoSuisse pour l'ouest de la Suisse avec une énième alerte obsolète. Il faut constamment diviser par deux les données brut pour etre dans le juste. Quantités toujours en deça de celles annoncées, très rarament au dessus. On devrait le savoir à la longue... Alerte 3 largement surévaluée, avec même pas 15mm au compteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

38mm tombé depuis hier après-midi. On a eu de belles intensités en fin d'après-midi avec pas mal d'éclairs et quelques petits grêlons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Le 06/07/2021 à 18:48, Mammatus56 a dit :

Encore un flop de MétéoSuisse pour l'ouest de la Suisse avec une énième alerte obsolète. Il faut constamment diviser par deux les données brut pour etre dans le juste. Quantités toujours en deça de celles annoncées, très rarament au dessus. On devrait le savoir à la longue... Alerte 3 largement surévaluée, avec même pas 15mm au compteur.

 

27mm à Cointrin, 34.7 à Aïre, 33.5 à Jussy...

 

Certes l'alerte pour le Bassin lémanique était de trop mais on a eu plus de 15mm quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une alerte ce soir pour le canton de Genève, alerte orange pour orage d'une durée d'une heure. Mais la cellule va sûrement rester bien à l'ouest de la ville, elle a tendance à longer le Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

MétéoSuisse lance une alerte 3 quasi généralisée pour fortes pp (50-80mm). Situation à suivre notamment les niveaux des lacs et cours d'eau. Début des hostilités vers 21h depuis l'ouest normalement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bien en dessous des quantités annoncées encore une fois juste en dessous d'une alerte 2 pour l'extrême ouest. Les pp orageuses certes plus difficiles à apprehender, il faudrait voir leurs modèle probabiliste COSMO D2 sur lequel ils se basent... C'est la Suisse centrale et alémanique qui ont pris cher.

Modifié par Mammatus56
Données/régions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

effectivement la nuit n'a pas été de tout repos pour les services de secours... https://www.letemps.ch/suisse/transports-publics-zurichois-larret-raison-pluies-diluviennes-tombees-cette-nuit

et ce n'est pas fini.

une photo de hier soir depuis Lausanne
217116954_3008500926061833_4332008144222

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TornadeScintillante a dit :

Au Barrage de Verbois en aval de Genève, les vannes sont ouvertes depuis un petit moment pour faire baisser le niveau du Léman qui est très élevé. 

 

 

 

Et la baignoire se remplit tellement de l'autre côté que c'est difficile d'y parvenir. 😄
On cote 372,52 m ce matin (en hausse). Pas loin du record estival, aux alentours de 372,70 m.

A Pully, la surface du lac lèche pontons, chemins et infrastructures sur les plages.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Encore des pluies attendues jusqu'à vendredi, mais celles-ci essentiellement en Suisse alémanique encore une fois, ce qui devrait donner un peu de répit au Léman pour purger. Attention tout de même à l'effet de barrage sur les Préalpes du chablais qui pourrait faire augmenter le niveau si les pp sont vue à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

230 mm tombé depuis le début du mois. D'après Jean-Pierre Dulex que je cite: "ce cumul (...) explose déjà les records pour un mois de juillet à Leysin. Pour trouver une quantité équivalente en juillet (et encore pour le mois complet), il faut remonter à 1981 avec 222 mm !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Attention à la bise qui s'annonce forte autour du Léman. Avec un seuil de crue qui frôle le degré 4 + houle générée ça pourrait déborder. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On est vraiment épargné par les orages en Valais central, fort heureusement vu leurs intensités. 

 

Quelques photos d une rando au Schwarzhorn (3100m) avec pour depart Crans Montana la semaine passée. Encore bien enneigé dans les combes et magnifique vue au sommet sur le Trubelstock, ainsi que la vallée de Loèche. IMG_20210721_114647.thumb.jpg.e2b74103b975b149906d256f45e4a797.jpgIMG_20210721_115407.thumb.jpg.827da40e1785cb0ae0c6810de7be7c1c.jpgIMG_20210721_115326.thumb.jpg.800861f36c71fd8ce663ef773a73bc6e.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Très désorganiser sur l'extrême ouest comme d'habitude. L'ajoie et le Jura ne devaient être touchés que marginalement, au final ils ont bien pris, tout comme la Suisse centrale actuellement. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...