Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je suis dans le train de Lausanne à Fribourg; c’est impressionnant la couche de neige entre Chexbres et Palézieux, proche de 30 cm et entre 600 et 680 m! Pas mal pour une région qui ne subit pas d’effets de barrage orographique…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je vais profiter d'aller skier ce weekend, possiblement le dernier weekend avec de bonnes conditions de neige. Ca s'annonce de plus en plus humide et doux dès le weekend prochain. En montagne, la neige va prendre un sacré coup si ça se confirme malheureusement et surtout au pire des moments.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Et c'était prévisible bien 5 jours avant! A vouloir essayer de chercher le scénario froid alors qu'on sait d'emblée que l'atlantique a le dernier mot. Pour nous les "plainards" on surveillera le vent, au moins un intérêt par rapport a ce stratus pollué. C'est quand même un temps typique de Noël !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Toujours de magnifiques conditions en montagne, alors que la plaine est sous le brouillard depuis quelques jours. Changement de temps prévu dès jeudi apparemment. 

20211218_101528.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Journée bien hivernale ici. Tx -3. Épais brouillard et il en précipite même qq flocons très fins actu. Belle séquence hivernale qui nous aura valu 2 semaines de neige au sol. Toujours 10-15 cm à l’ombre, qq tâches dans les zones exposées au soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Dans le meilleur des cas, si tout se passe bien et en se basant sur le déterministe GFS 0Z, on pourrait éviter le gros rinçage avant un retour potentiel du froid dès le 28. Un épisode d’isothermie est modélisé pour lundi 27, avec un joli potentiel neigeux pour Fribourg par exemple, et en plus avec le grand froid qui suit directement derrière:

 

image.thumb.png.db022f2e665a029fd9c4bc1100477682.png

 

Alors que ce scénario a 80% de probabilité de se concrétiser au Tessin, je dirais qu’il en a 0.01% en Suisse Romande. Enfin voilà c’était juste pour illustrer un scénario possible parmi les 30 x (GFS + IFS + GEM + …) qui vont suivre :-). Si seulement …

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C'est la branche à laquelle se raccrocher effectivement. 😁 Je suis d'accord avec tes pourcentages. Les autres possibilités sont assez mauvaises faut le dire, même en altitude. Pour les fêtes, on est mal barrée, on va se ramasser un épisode de foehn ici dans les Alpes, ça nous avait pas manqué.

 

J'ai eu l'occasion d'aller faire du ski de rando à Morgins et Crans-Montana ce weekend, l'écart entre les conditions est impressionnant et le constat est accablant pour Crans-Montana qui subit de plein fouet les inversions et son exposition surtout. Déjà des tâches vertes apparaissent et la neige est constamment lessivée, puis gelée à nouveau.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des connaisseurs peuvent-ils me confirmer que les données de météosuisse pour la température de Viège sont correctes? Elles me semblent extrêmement basses ces derniers jours par rapport au reste de la vallée, mais ça ne me semble pas impossible vu que la ville ne voit que très peu le soleil et est bien enclavée. https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-10min&station=VIS&chart=hour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Très possible, Météo Robin l a d'ailleurs fait remarqué ce matin.-8 à sion,-10 à Sierre apparemment selon les commentaires. Ça peut coller. 

 

Météo Assistance s avance et voit une situation similaire ce dimanche en valais central que celle de 2017... À voir, mais j y crois pas trop. 

Screenshot_20211221_125709.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je ne sais pas exactement où se trouve la station de Viège, mais c'est une région sans soleil sur plusieurs mois en hiver. Il y a un bon lac d'air froid dans la plaine du Rhône avec la neige au sol qui aide en plus. Donc ces températures basses sont normales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Viège se situe à l'emplacement montrée sur la carte ci-jointe.

 

Le soleil n'arrive pas à passer au-dessus de la montagne du 21 novembre au 21 janvier.

 

Ce matin, le minimum a été de -15,8 °C à Viège, contre -8,6 °C à Sion. Les deux stations signalent de la neige au sol (8 cm à Viège, 10 cm à Sion).

Mais, ce matin, du brouillard ou plutôt du stratus très bas recouvrait le site de Sion, alors que le ciel était dégagé à Viège. Le rayonnement nocturne a donc été nettement plus efficace à Viège qu'à Sion. 

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

En vue du magnifique hiver qui nous arrive, content de terminer ce mois de décembre avec un cumul de 9cm de neige à Genève (3cm par averse imprévue et 7cm par neige de redoux).

Par principe, j'estime un hiver réussi, avec neige au sol mesurable. Il y a donc pire!

Bon comme bien souvent quand ça commence tôt dans la saison cela n'augure rien de bon au cœur de l'hiver statistiquement parlant. Je prendrais toujours 2005 comme exemple, hiver en demi-teinte incroyable jusqu'en plaine.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Une dernière photo avant la fin de l’hiver ce week-end. On a quand même eu un bel hiver dès la très basse altitude avec près de 20 jours consécutifs de neige au sol sur Fribourg. Cela n’arrive pas souvent (plus). Toujours 10-15 cm sur les hauts, à l’ombre, avec une belle couche de givre. Maintenant il est temps de planter les tomates et sortir le mobilier de jardin ;) …
 

image.jpeg.7e8efa8a913d2641afd670a815b47636.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Exactement le même constat pour Sion. Au profit des inversions thermiques, la neige est de meilleure qualité au jardin des neiges de la Ville de Sion qu'en station exposée sud 😆

Faut désormais regarder loin pour espérer quelque chose en plaine.

 

Les pistes dès 1700m vont voir un apport de neige fraiche bienvenu. En dessous, ça va devenir plus compliqué pour les stations de basse et moyenne altitude. Ca aurait pu attendre 10j, le temps de laisser profiter le temps des vacances.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 21/12/2021 à 12:58, tofifee a dit :

Météo Assistance s avance et voit une situation similaire ce dimanche en valais central que celle de 2017... À voir, mais j y crois pas trop. 

Screenshot_20211221_125709.jpg

 

en tout cas, pas du tout la même masse d'air juste avant l'événement, ce qui a à mon avis pas mal d'importance...

arome_16_1_6hhn5.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Que dire pour ces prochains jours.... il vaut mieux en rire que pleurer, ça évitera de rajouter de l'eau.... 😉 Pré-alerte de degré 3 pour pluie mercredi avec une limite de la neige remontant jusqu'à 2800m. On va faire du ski nautique ou déjà du waterslide... ensuite on sortira les tongues vu la chaleur à Nouvel An. Mes pauvres 25 cm ne vont pas résister je pense... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il reste environ 50 cm de neige détrempée à 800 m au-dessus de St-Gingolph, mais la aussi on va sans doute retourner au vert, et c’est pas le manque d’ensoleillement qui va nous sauver:

image.jpeg.a680ac269f525046a0ded5a00c5280ac.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Début de l’épisode neigeux dans le Haut Valais où la neige pourrait tomber jusqu’en fond de vallée jusqu’à mercredi dans la journée, notamment à Goms (alt. 1300 m). Attention aux avalanches/glissements de terrain car neige lourde et pluie sur la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Valais central c est pluie jusqu en station de crans montana. Léger mieux demain matin avec neige temporaire dès 1500m finalement avant le rinçage en cours de journée. 

 

Possibilité intéressante de flux en nord ouest entrevu ce matin sur les modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je suis quand même étonné de la résistance de l’air froid dans le Haut Valais… même avec une rivière atmosphérique d’origine subtropicale on pourrait tenir jusqu’en fin d’épisode (jusqu’à la fin du gros des précips). Les Alpes internes c’est le futur pour l’hivernophile; les Préalpes c’est mort. Ambiance bien hivernale à Goms où il tombe des plumes actu… il n’est toujours pas trop tard pour aller y faire un tour ;) …

 

image.jpeg.0d5674ec4e322628c5ef304dd209e96a.jpeg

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 47 minutes, tofifee a dit :

Sacrées intensités en tout cas, à voir si ca peut abaisser la LPN de quelques centaines de mètres ? 


Possible. Selon les observations sur MCH il neige même à Brig vers 600-700 m. Une photo témoigne de la neige qui tient à Mörel (700 m):

 

image.thumb.png.59efadebb6a7c562d98aec9599727180.png

 

Isothermie en cours? En tout cas la T est repassée dans le négatif à Goms où c’est parti pour au moins 20 cm de fraîche supplémentaire, voire plus si l’air froid résiste. Légère pluie dès la soirée et cette nuit et gel la nuit prochaine avec -10 le matin et 4 l’aprèm ;). Photo à Goms:

 

image.thumb.png.fa02bcc34ccdca593e28275752ace809.png

 

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

La température en altitude nous donne une idée d'où se situe la LPN en plaine dans la vallée du Rhône. Par ex Evolène avec ses 2° nous indique que de la neige à Sion est impossible (en tout cas actuellement). Par extrapolation, la limite se situe à quelque part entre Sierre et Visp, avec disparités locales bien sûr. La température au Grimsel est un bon proxy pour inférer la LPN à Goms; tant qu'elle reste stable, comme actuellement, on reste dans la même masse d'air avec neige jusqu'en fond de vallée. Selon COSMO, ça tourne en pluie que vers 20H à Goms, de quoi bien plâtrer, pourquoi pas jusqu'à 40 cm? Cela va dépendre notamment aussi de la température en fond de vallée qui va influencer sur la lourdeur de la neige ...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...