Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

31,4 °C à Pully. Jamais une telle valeur n'avait été atteinte à cette station aussi tôt dans la saison depuis le début des mesures 1959. Il avait fait 31,8 °C le 18 juin 2002.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Merci pour cette précision @duo.

 

Nuit tropicale dans la foulée. Il faisait encore 26° à minuit, avec une minimale de 20,5° à l'aube. C'est déjà la troisième nuit tropicale de la saison.

 

Saison qui déroule ses atouts jusque-là avec insolence. Au 15 juin seulement, on a déjà 16 journées d'été (norme annuelle de 47 journées), une journée tropicale (norme annuelle de 6,9 journées) et donc 3 nuits tropicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Encore 31,3° hier à Pully.

 

Les planètes s'alignent pour battre le record mensuel (33,6° en juin 2003 je rappelle) à un moment où à un autre de cet épisode. Plusieurs facteurs : les prévisions vraiment solides jusque mardi, l'accumulation de chaleur en basses couches, la végétation et les sols bien secs et, enfin, la probabilité d'un coup de vent blanc en fin de canicule. Un vent en provenance du sud-ouest qui a pour effet de pousser la chaleur de la vallée du Rhône vers le Léman, et qui peut faire s'envoler le thermomètre de quelques degrés supplémentaires.

 

Au contraire, la température du lac (même si il a déjà beaucoup emmagasiné au cours de ce mois de mai extraordinaire) de 23/24° en surface peut modérer les ardeurs. On reste en deçà des T° de surfaces exceptionnelles qu'on peut atteindre en plein été pour, justement, aller claquer des records mensuels ou absolus. Ceci dit...il reste du temps pour voir la température de surface monter...

 

Ps : on a déjà le nombre de jours tropicaux de la saison chaude 2021 🤔

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Pour Genève, Arôme voit 37°C pour samedi alors qu'ICON-D2 est beaucoup plus modéré (autour des 33°C). Je pense donc qu'on peut s'attendre à environ 35°C.

 

Pour dimanche, les modèles à mailles fines ne sont pas encore sortis, mais avec le vent blanc qui devrait se lever et une T°850hpa qui resterait proche de celle de samedi (environ 23°C), on peut s'attendre à gagner 1 ou 2 degrés par rapport à samedi. Les records mensuels sont donc en danger sur notre région lémanique.

 

À voir aussi lundi et surtout mardi qui pourraient encore être des journées très chaudes.

 

 

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a une heure, TornadeScintillante a dit :

À voir aussi lundi et surtout mardi qui pourraient encore être des journées très chaudes.

C'est vraiment ce qui est désespérant. Initialement prévu lundi, le gros rafraichissement a été repoussé à mercredi. Et c'est pas encore gagné, je parle même pas d'orages, mais c'est pas sûr que l'on ait un vrai rafraichissement en s'approchant de l'échéance. 😒

 

Ca risque de vite devenir fatiguant si ça tire et usant alors que l'on n'est pas encore en juillet.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, tofifee a dit :

C'est vraiment ce qui est désespérant. Initialement prévu lundi, le gros rafraichissement a été repoussé à mercredi. Et c'est pas encore gagné, je parle même pas d'orages, mais c'est pas sûr que l'on ait un vrai rafraichissement en s'approchant de l'échéance. 😒

 

Ca risque de vite devenir fatiguant si ça tire et usant alors que l'on n'est pas encore en juillet.

 

Effectivement, Contentons-nous de la relative accalmie aujourd'hui grâce à un faible courant de bise. La suite comme dit plus haut sera d'une autre tournure avec de possibles records mensuel à la clef, qui plus est, sur les plus long jours de l'année. Cette situation semble prendre fin entre mercredi/jeudi, à voir dans quel sens. Pour l'instant c'est plutôt un refroidissement progressif par le NO du à l'étirement de la goutte froide, exit donc les orages violent avec contrastes thermiques importants. Il faudra surveiller celle-ci dans le cas ou elle garde sa structure circulaire et remonte chez nous (orages forts). Entre cela, des bourgeonnements vespéraux isolés sur les reliefs restent possibles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pour Sion, Samedi(36)-Dimanche(35)-Lundi(35) vont venir se positionner vraisemblablement dans le top10 du mois de Juin, reste à savoir leur rang. Même si ça va être difficile d'égaler les 5 valeurs de 2019 (notamment le trio en tête), le mois n'est pas fini 🤢

 

37.0°C 30 juin 2019
36.9°C 28 juin 2019
36.8°C 27 juin 2019
36.2°C 09 juin 2014
36.2°C 18 juin 2013
36.0°C 23 juin 2017
35.8°C 25 juin 2019
35.8°C 26 juin 2019
35.4°C 25 juin 1965
34.9°C 23 juin 2003
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Biasca a mesuré une température de 36.6°c valeur la plus élevée pour un mois de juin jamais enregistrée auparavant pour le sud des Alpes. Le record national mensuel est toujours détenu par Bâle avec 36.9°c le 27 juin 1947.

 

4FADF8DC-2221-44DF-9210-114A54ABF47F.thumb.jpeg.c770e61f704b337102a7533270cecfde.jpeg

 

MétéoSuisse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Du tropical nuit et jour à Pully désormais. Tx 30,8 hier, Tn 20,5 ce matin.

Les choses sérieuses commencent vraiment aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Risque un peu plus élevé qu'hier concernant les orages qui peuvent se générer orographiquement sur les Alpes du Chablais. CAPE modérément élevé sur ce secteur, aidé par le relief, possible belles enclumes sur les Préalpes ce soir, avec coup de Môlan/Bornan sur le Léman. A suivre si cela prend.

image.thumb.png.79321bab26a82a5b8832d56d0a3c9ce1.png

Demain la plus chaude journée avec 36 degré prévu, voire plus localement (îlots de chaleur urbain). Charnière repousée pour une bascule à un temps plus frais (de saison) entre mercredi et jeudi. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Nuit éprouvante avec une Tn de 22,7° (l'humidex n'est pas descendu sous 27). C'est un nouveau record mensuel pour juin. L'ancien datait du 28 juin 2019 (22,5°) qui avait battu son prédécesseur (22,4° le 23 juin 2003).

 

Côté Tx hier, l'absence de brassage au dessus du lac a permis à la température de l'eau de "modérer" un peu la hausse du thermomètre. Maximale de 32,2°, plutôt faible au regard de certaines valeurs qui ont été relevées sur la plateau ou plus haut en altitude. Quelques exemples : Oron à 820 m d'altitude (34,4° !) ou encore Château-d'Oex à 1020 m (31,0°).

 

Place au vent blanc aujourd'hui ! 🥵

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Températures à 11h50 :

 

32.5°C à Altdorf

32.3°C à Coire

32.2°C à Genève

32.0°C à Delémont

31.5°C à Neuchâtel

31.1°C à Nyon

30.8°C à Sion

 

Vers de nouveaux records mensuels pour certaines stations ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,5 °C à Neuchâtel à 15h30. C'est un nouveau record pour un mois de juin pour cette station. Le précédent datait de ... hier avec 34,7 °C. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Nouveau record de Tn ce matin à Pully pour un mois de juin, avec 22,9°, améliorant ainsi le record enregistré la veille.
Même si ici la nuit la brise thermique (pente + lac) souffle légèrement, ça commence à faire chaud 😑

En revanche, pas de record de chaleur hier aprem malgré le vent blanc (Tx de 32,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Qu'est-ce qu'il fait lourd sur Sion cet après-midi. 10ème jour où l'on dépasse les 30 degrés quasiment (hormis, 29,2 mardi précédent), c'est quand même dingue! C'est déjà usant.

 

Alerte orage émise par MétéoSuisse, ça promet pour ce soir..

 

On devrait ensuite éviter les grosses chaleurs pour au moins 7 jours à priori, avec notamment dès le weekend un temps plus frais et très bienvenu. 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

L'ouest de la Suisse sera encore épargée, avec des orages qui prennent la tengeante nord Jurassienne comme bien souvent. A suivre tout de même.  

 

Edit, rien eu, pas étonnant avec ce panache de cirrus bien dense qui prohibe le potentiel convectif. A voir demain, mais comme je mentionnais plus haut, la dégradation sans grand contrastes on s'en approche. Espèrons un minimum d'humidité, et pas sous forme d'ondées à deux francs. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bel arcus sur Genève à l'instant!

BF83AD29-2611-4156-9A04-D43D45825E8F.thumb.jpeg.d01fe3014fca8301401f118d468dcf8d.jpeg

 

(Contrastes accentués +1.5 sur appareil pour distinguer la structure)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pas grand chose à attendre aujourd'hui pour l'ouest avec une température bien basse et un grain qui s'est désorganisé en grande zone pluvieuse. De bonnes pluies salvatrices et coups de tonnerres noyés dans la masses restent possible. La Suisse centrale et alémanique auront plus de potentiel et le temps de chauffer avec une réactivation possible à l'avant axe Sion/Yverdon. A voir si un reste d'averses d'instabilité est possible cet apm une fois le paquet passé. A suivre mais tant qu'on peu cumuler les mm on prend!!! 

 

Edit: 55mm au total pour ma position. Très correct pour ces 4 jours d'orages. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...