Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

T°max de 36.6°C à Genève aujourd'hui, on renoue avec les valeurs très élevées.

 

À voir demain, Météosuisse voit moins de passages nuageux à Genève dans sa dernière actualisation, espérons qu'ils seront suffisamment nombreux pour freiner un peu le thermomètre.

 

Sinon, ce soir ça baisse plutôt bien, moins de 25°C actuellement à Genève-Cointrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A 11 H : les 30degrés sont dépassés à Genève/Bâle.

 

Formidable journée en vue... 🙄

 

11H30 : la barre des 30 degrés dépassée à Sion, à la traine. 😅

 

La station de Bâle sera à suivre, impressionnante grimpée!

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Pas de record absolu à mon avis, 37.2°C de maximum provisoire, mais ça ne montre plus que lentement et irrégulièrement. Le record mensuel (37.6°C en 2003) est toujours atteignable.

 

À voir quand les nuages arriveront, pour l'instant plein ensoleillement.

 

Edit : 38.3°C à 15h20, record mensuel battu et 3ème valeur la plus élevée depuis le début des mesures.

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Le 02/08/2022 à 09:57, meteomettra a dit :

Avec toute la chaleur emmaganisée par le lac depuis le début de l'été, je suppose que Pully fait habituellement un bon pourcentage de ces nuits tropicales en Août, non ? (pareil pour Vevey et le Bouveret ?)

 

Salut Meteomettra, on a malheureusement pas de données statistiques pour le paramètre des nuits tropicales. J'ai moi-même réalisé "à la main" des stats globales avec les données qui m'étaient disponibles, à savoir depuis 2002 pour Pully, mais je ne suis pas allé aussi loin pour faire des stats mensuelles mois par mois pour voir si juillet ou août était le plus tropical sur ce paramètre.

 

En revanche, la moyenne des Tn 1991-2020 peut nous aider pour répondre à ta question : la norme plafonne entre le 15 juillet et le 15 août à 16,2°. En juillet, on commence le mois avec une norme de 15,3°. En août, on finit le mois avec une norme de 14,4°. Sur le mois entier, on a une Tnm de 16,2° pour les 2 mois. Donc je dirais que c'est 50/50 sur juillet/août, avec probablement autant de nuits tropicales sur le premier que sur le deuxième, même si le lac par inertie tend à être plus chaud en glissant sur août. On voit quand même que la norme commence déjà à bien fléchir en fin de mois d'août, et qu'il est moins favorable d'aller chercher des minis > 20° (faiblesse que le début du mois de juillet ne présente pas). C'est d'ailleurs quelque chose qu'on retrouve sur les jours tropicaux (3,2 jours en moyenne en juillet ; 2,3 jours en août ; ou encore sur les journées d'été avec 16,8 jours en juillet et 14,7 jours en août).

 

Cependant, les choses semblent changer peut-être qu'avec un lac de plus en plus chaud (tant en surface qu'en profondeur) et le réchauffement climatique, les mois d'août vont devenir les mois les plus chauds de l'année ? Pour valider rapidement cette idée, on peut voir qu'entre les normes 1981-2010 et 1991-2020, le point haut des Tn est passé du 18 juillet au...29 juillet ! Idem sur la Txm, qui a vu son sommet se décaler du 16 juillet au 17 entre les deux normes trentenaires. Le mois d'août s'est aussi réchauffé plus rapidement que juillet (+1,8° pour août entre 1961-1990/1991-2020 versus +1,3° pour juillet. Sur la norme 1961-1990, juillet était 0,9° plus chaud que août. Sur la norme actuelle, il ne double août que de 0,4°). En d'autres termes, août serait en passe de devenir statistiquement le mois le plus chaud de l'année à tous les niveaux.

 

En tout cas, sans surprise, notre mois d'août 2022 commence très fort sur sa caractéristique tropicale, que ce soit sur Tx ou Tn. Ce matin, grosse Tn de 22,3° et cette après-midi probablement la journée la plus chaude de l'année (max provisoire à 15h de 34,6° 🥵)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bel orage stationnaire sur le flanc sud du Salève, encore une fois très bien appréhendé par ICON D2, à voir si réactivation ce soir avec légère remontée chez nous, comme le suggerait AROME. Ces nuages d'altitude n'aident en rien.

 

3.6 mm relevés à Genève Cointrin, aura-t-on plus ce mois? 

Modifié par Mammatus56
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Très gros orage hier quasi stationnaire. 1ère fois depuis longtemps qu'on en a pas eu un si puissant. Grossr activité électrique, du vent et surtout 45mm sous cette cellule. 6 autres mm se sont rajouté par la suite sous une seconde cellule portant le cumul journalier à 51 MM 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pas de bol, Pully n'a été que très marginalement concernée par l'épisode orageux d'hier (0,4 mm). Ayant manqué cette fenêtre, et étant reparti pour un tour sans savoir quand s'ouvrira la prochaine fenêtre de précipitations, on peut dire qu'août est déjà très mal parti.

On connaît le refrain, d'abord une chaleur modérée en courant d'Est, puis devenant à nouveau probablement bien forte voire caniculaire.

 

On peut faire le point sur cette sécheresse qui dure maintenant depuis un an :

 

  • Pour 2022 : juillet et ses 25,0 mm (déficit -78 mm) rejoint les 6 autres mois déficitaires (janvier -58,5 mm, février -0,1 mm, mars -58,9 mm, avril -7,2 mm, mai -86,8 mm et juin -8,7 mm). Sur ces 7 premiers mois, on aurait dû avoir 618 mm. On en a récolté 320,2 mm (51,8 % de la norme, déficit -297,9 mm). On doit être proche de l'inédit.

 

*Sur ce graphique des 7 premiers mois de l'année, en bleu la pluviométrie observée, en jaune la norme. La troisième barre concerne le différentiel (déficit ou excédent).

 

52266990694_363c2fd458_c.jpg

 

  • Sur les 12 derniers mois si on exclut un mois de décembre 2021 bien humide (excédent 67,8 mm), il faut remonter à août 2021 (après un été exceptionnellement pluvieux) pour trouver le début de cette période de sécheresse. En ajoutant août -38 mm, septembre -54,7 mm, octobre -41,3 mm, et novembre -63,8 mm, on obient une pluviométrie totale sur une année glissante de 712,2 mm pour une norme de 1140 mm (62,4 % de la norme, déficit -427,8 mm). Là aussi, on doit être proche de l'inédit. Cela correspond presque à une année normale à Catane en Italie.
Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Vers un changement de temps, et surtout des précipitations? A suivre, via un petit brutos matinal. Avec une Méditerranée en ébullition, et possiblement des flux s'orientant au S-S0, de belle rincées envisageables. A voir si cela tient d'ici là...

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mammatus56 et 24 heures plus tard, c'est...🥴🔃

 

A Pully, on a renoué avec le tropical (Tx de 30,8°) après une pause de quelques jours. Ces 9 premiers jours d'août sont impressionnants, avec 9 journées de chaleur, dont 6 tropicales, et 4 Tn > 20°.

 

C'est difficile de décrire cet été sans utiliser des termes qui font passer pour du sensationnalisme. Ce que je m'interdis 🙃. Mais en même temps, difficile de rester pudique ou stoïque : les pelouses non arrosées sont devenues terre battue ou, au mieux, paillassons. Nombreux arbres (je dirais 10 à 20% sur les étendues forestières, et 20 à 40% des arbres et arbustes en ville) montrent de sérieux signes de difficulté, entre jaunissements, perte de feuilles, délestage de branches ou tout simplement grillage.  Les névés et petites accumulation de glace qu'on voit traditionnellement depuis ici (Grand Muveran, Dent Favre) ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.

 

Les modélisations d'une faiblesse de cet été inflexible pour la semaine prochaine ont deux enjeux selon moi : le premier le retour de la pluie naturellement. Le second est statistique et définira le ton de la bataille entre deux saisons majeures, l'actuelle et 2003.

 

Pour rappel, 2022 compte au 9 août 65 jours d'été (79 pour 2003), 25 jours tropicaux (32 en 2003) et 21 nuits tropicales (28 en 2003). Si, au lieu d'un rafraichissement, on repasse par un énième coup de chaud, il devient clair que 2022 peut battre 2003...sur l'ensemble des paramètres.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement @arKanis, la situation semble plus ouverte à nouveau avec des tubes encore passablement dispersés.

Nous aurions alors 3 scénarii possibles

 

- 33% Thalweg incisif avec orages à l'avant puis fraicheur en NO

- 33% Thalweg qui s'isole en GF au large du Portugal (vu et revu cet été) -> Chaleur voir canicule sur l'est

- 33% Thalweg qui stagne avec temps lourd et orageux sur plusieurs jours

 

A suivre, personnellement une barocline axée S0 riche en rr sur plusieurs jours pour recharger nappes et cours d'eau serait mieux que quelque orages pré-frontaux puis sec par le NO...

 

a SUIVRE ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un voile réduit considérablement l’intensité du soleil actuellement sur Lausanne, et lui donne une couleur cuivrée. 
 

Je crois voir d’après le satellite qu’il s’agit de la fumée des incendies du Jura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, alors que c'est le régime sec sur la première partie du mois d'août (0,4 mm), nous sommes probablement arrivé au paroxysme de cette sécheresse exceptionnelle. Du moins visuellement en surface, d'abord parce que la saison avance, mais ensuite aussi parce que les pluies tant attendues sont imminentes.

J'en ai donc profité pour prendre quelques photos souvenirs aux alentours de Pully et Paudex.

 

2022 nous offre toute la panoplie : sous-bois archi secs, feuilles au sol comme en automne, arbres assoiffés, arbustes et pelouses grillées... 

 

52284861214_809a842a66.jpg

 

52283616462_b79833e87b.jpg

 

52284594826_3a83521635.jpg

 

52284861414_c5a1140d8d.jpg

 

La Paudèze en 2022, versus l'année dernière, au cours d'un été exceptionnellement arrosé, et point de départ de notre sécheresse actuelle :

 

52283626512_8e7f394525.jpg

 

Deux étés, deux ambiances :

 

52285089650_ab82945147.jpg

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Alors va-t-on avoir des pluies salvatrices? Toujours compliqué de savoir surtout quand il s'agit de salves orageuses au lieu de perturbation étendues et généralisées. Ce matin, avec les mailles fines à disposition, grande différences, avec COSMO D2 très généreux voir diluvien, et un AROME réticent. Cela va bien évidemment bouger mais intéressant de savoir que l'on a un potentiel précipitant fort sur nos régions. Je mets en lien le blog de MétéoSuisse très intéressant qui souligne ce potentiel.  

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/8/d-ou-va-provenir-l-humidite-des-pluies-prevues-.html

 

A suivre, je ressort mon pluviomètre. 

 

Edit: Rarement vu de telles intensités générées par ce modèle. Vers un remake du 11 juin 2018 à Lausanne?

 

icond2-1-33-6.png?16-12

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 16/08/2022 à 08:03, Mammatus56 a dit :

Alors va-t-on avoir des pluies salvatrices?

 

Edit: Rarement vu de telles intensités générées par ce modèle. Vers un remake du 12 juin 2018 à Lausanne?

 

 

tu veux dire 11 juin 2018 !? 😉 (bon ok c'était vers 23h donc pas loin du 12...)

précipitations significatives uniquement aux abords du Jura hier soir... pour ce soir ça devrait être bien plus costaud effectivement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 34 minutes, meteomettra a dit :

tu veux dire 11 juin 2018 !? 😉 (bon ok c'était vers 23h donc pas loin du 12...)

précipitations significatives uniquement aux abords du Jura hier soir... pour ce soir ça devrait être bien plus costaud effectivement

 

Corrigé, effectivement j'avais un doute sur le 11 ou le 12. 

 

Ce soir on a de tout sur les modèles mailles fines, de la grande zone orageuse étendue avec fortes rr à la cellule isolé mais intense. Le live sera maître mot. L'heure critique serait entre 18h-21h. Léger retour demain par le NO avec réactivation dans l'après-midi.

 

Pré-alerte 3 orages violent MétéoSuisse.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

quelques photos de hier soir tout de même, la première au-dessus de l'Ouest lausannois, les 2 autres foudre au loin sur le Jura français.

 

299790174_724089622878569_56002029806544

 

299827627_724089582878573_20297350632800

 

à l'oeil, d'abord l'arc qui s'est formé puis à l'instant d'après le coup de foudre a flashé!

299826110_724089656211899_32937649499308

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bonne performance d'ICON D2 sur la trajectoire de ces orages, actuellement un SCM (système convectif méso échelle) faible à Modéré remonte en SO. A voir si la zone sud de celui-ci s'active, cela pourrait nous toucher de plein fouet. Toujours ce panache d'enclume convective en cirrus du au fort vent d'altitude qui peu compromettre la génèse (ou l'entretien) de cellules. 

image.png.41c4760d4cf1b613fa93765decee1d9f.png

 

8F725F9F-8824-4DEC-8220-1B6DD376904F.thumb.jpeg.d3eb05dd8f8193070d858efecad3b7c6.jpeg

 

Très compliqué à 1-2h potentielles de l'évènement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...