Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 9 minutes, Fribourgeois a dit :

Là même, je vais disparaître comme au mois de décembre, rendez vous pour la prochaine cartouche au mois de février, en espérant que ce ne soit pas une simple ondulation express en flux de nord-ouest rapide.

 

Même pas dit qu'il y ait une cartouche, on approche de mi-février, signe de fin d'hiver, avec un VP qui se reconcentre et annihile toutes velléités de migration des HP et flux méridiens. HP/ZOA à minima pendant 2-3 semaines si pas de forçages MJO et flux de chaleur de couplage en lien avec le désordre en strato dû au SSW.  Seul point optimiste est la MJO. A suivre mais vraiment du coin de l'œil hein!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

Les runs de ce midi commencent à diviser par deux les quantités. On est passé de 10 cm à 5 cm et il reste encore 36h avant l'épisode donc autant dire qu'on encore largement le temps pour finir à 0 cm. 

 

Mais non, tout va bien, y a toujours Arôme :D;) ... pouahahahaha:

 

canvasrbh7.png

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 39 minutes, Mammatus56 a dit :

 

Même pas dit qu'il y ait une cartouche, on approche de mi-février, signe de fin d'hiver, avec un VP qui se reconcentre et annihile toutes velléités de migration des HP et flux méridiens. HP/ZOA à minima pendant 2-3 semaines si pas de forçages MJO et flux de chaleur de couplage en lien avec le désordre en strato dû au SSW.  Seul point optimiste est la MJO. A suivre mais vraiment du coin de l'œil hein!


On peut toujours se rassurer avec la moyenne CFS pour février 🙂 :

 

image.thumb.jpeg.3573e495afc79cefa632b89cefb5f078.jpeg

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Rejoignez-moi dans ma pause! Vous pouvez encore vivre 1 jour dans l'espoir, d'autres n'en ont même plus. Si ça peut vous aider moralement 😂

 

Place au mois de février, avec toujours de beaux épisodes possibles mais en versant sud ça peut déjà fortement tirer la gueule au moindre coup de chaleur 😂

 

Sinon je me suis installé une petite station météo à côté de la maison.

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour toi @Fribourgeois même si Cosmo est moins bon depuis ce matin (plus doux donc moins de solide) et que ça va surement encore bouger d'ici demain... mais bon ICON-2D, c'est la référence:

image.thumb.png.fa484b9f18c0ca575f63ad4432e04e83.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Sur Sursee, je n'ai pas vu de pluies verglaçantes ce matin, mais apparemment il y en a eu dans la région au alentours de 6h.

 

Gros redoux ensuite et il ne reste que quelques rares plaques de neige.

 

On pourrait avoir un bel épisode demain soir ! Le front froid est vu très brutal, avec une chute de la limite pluie-neige de 1'500 mètres environ jusqu'en plaine en quelques minutes vers 17h demain.

 

Plus rien sur Genève par contre dans le dernier ICON-D2.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 36 minutes, TornadeScintillante a dit :

Plus rien sur Genève par contre dans le dernier ICON-D2.

Cousu de fil blanc. Impossible d'avoir des rr en courant de NO avec du Joran. 
Tous les modèles sont d'ailleurs imparables la-dessus. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

ICON-D2 toujours plutôt bon pour le plateau alémanique (surtout la partie sud qui devrait profiter un maximum de l'effet orographique des Alpes. On peut tabler sur 5-10 cm sur Sursee je pense. Par rapport à hier, le gros des précipitations a été un peu décalé. Le front froid devrait être quasiment sec avant une réactivation à l'arrière, vers 19h.

 

1-2 mm de précipitations neigeuses possibles sur Genève, mais ça risque sûrement de ne pas tenir au sol.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 28 minutes, TornadeScintillante a dit :

ICON-D2 toujours plutôt bon pour le plateau alémanique (surtout la partie sud qui devrait profiter un maximum de l'effet orographique des Alpes. On peut tabler sur 5-10 cm sur Sursee je pense. Par rapport à hier, le gros des précipitations a été un peu décalé. Le front froid devrait être quasiment sec avant une réactivation à l'arrière, vers 19h.

 

1-2 mm de précipitations neigeuses possibles sur Genève, mais ça risque sûrement de ne pas tenir au sol.

 

Ce qui, pour une fois correspond bien aux prévis MS. Fribourg c'est aussi un petit potentiel! 

 

Page d'accueil - MétéoSuisse (admin.ch)

 

Genève on repassera comme prévu depuis 4 jours, la petite réactivation en flux de NE, je n'y crois pas et n'y ais jamais vu, pas bien grave avec nos 17cm qui on tenu une semaine pile.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 11 minutes, Fribourgeois a dit :

Fribourg est sensé être sous des précipitations modérés d'après le radar, mais problème, il ne tombe absolument rien.


Une bonne flotte là pourtant… ça sera plus joli dans un petit instant après la bascule 🙂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 21 minutes, craftyfox a dit :


Une bonne flotte là pourtant… ça sera plus joli dans un petit instant après la bascule 🙂 

Effectivement, juste après mon message ça a commencé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Quand je dis qu'il y a un petit potentiel pour Fribourg ;) 

 

A Genève la pluie a remplacé la pluie, en

vrai je ne regarde même pas, même si c'est possiblement les derniers flocons de la saison, je serais couché de toute manière.

 

Bon épisode!

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Sur Lausanne, nous avons à notre tour été touchés par la chute brutale du mercure, avec 2,4° actu à Pully MS.  Les Hauts de Lausanne sont donc blancs à partir de Croisette 720m, y compris les trottoirs, avec 1cm dans les prés, et il neige à La Sallaz 620m où ça commence tout juste à blanchir dans les prés. Photo prise à Epalinges

 

20240118_202625.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...