Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Chaque année on se dit que ça ne peut-pas être pire, hélàs si, quand je vois qu'il reste juste quelques névés sur le Jura à 1600m, début février, et que la suite qui s'annonce est plus qu'affligeante...

 

Le 30/01/2024 à 10:37, Mammatus56 a dit :

 

Et pourtant: Le signaux sont là pour qqch d'intéressant mi-février:

 

Image

 

 

 

avec même une amorce de mouvement rétrograde de l'AA, que je ne pensais pas, mais AUCUNE réaction des déts. à échéance déraisonnable.

 

lun 29 janv. 2024

 

Ce n'est pas pour rien, VP trop puissant comme d'habitude, le risque que ça continue ainsi, et que les prévis saiso. s'ajustent à cela est plus grand. Encore et toujours une exacerbation numérique de longue portée. A suivre tout de même sans grandes convictions pour ma part.

 

 

 

Toujours, et CONSTAMMENT dans le mauvais sens. RC peut-être mais là si la variabilité climatique n'y mets pas du sien aussi on est foutu!

Variabilité qui, à méso-échelle nous à quand même valu 17cm en 20h à Genève en janvier, miracle.

  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Peut être un peu de neige quand même d'ici dimanche matin d'après arôme HD en cumul neige +graupel d'ici dimanche 6h

canvasuzg8.png

La neige pourrait tomber sur les plateau du jura elle pourrait peut être descendre jusqu'à Yverdon ?

Sur les hauts de Lausanne aussi apparemment ?

Et quid de Fribourg ou Neufchâtel 

,manque de froid avant l'arrêt des précipitations et intensités trop faible pour une isotherme ?

 

PS: et puis de bons cumuls sur le massif alpin à la frontière avec l'Italie 

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Il faut chercher loin pour des signaux positifs, mais l'ensemble GEFS est quand même optimiste pour une baisse constante de la température à LT associé à un regain d'humidité. Les scénarios ne sont pas très dispersés. Pour la haute montagne, c'est plutôt engageant. Au moins ça.

 

Rendez-vous ce weekend pour voir si ça tient toujours.

 

graphe3_10000_592_410___.gif

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On croise les doigts car à Goms même s'il reste un bon 50-60 cm c'est de neige de printemps (4 jours sans réel gel; le peu qu'il a neigé la nuit a fondu en journée). On pourra peut-être tenir encore 1 semaine comme ça, ensuite la pratique de ski de fond deviendra impossible sur les parties plus basses de Goms (entre Niederwald et Ritzingen). On va compter sur un mois de mars neigeux :D...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Magnifiques conditions même!

 

Ce weekend, j'aurai l'honneur de mettre, je l'espère, de belles photos de ta vallée de coeur.  Mais niché plus haut en altitude, j'ai vraiment assuré le coup en réservant 2 mois à l'avance. 😶

 

Ca tient toujours pour le changement de temps pour le weekend du 23 février

 

image.png.199de573c5289c74d740b63a9309c166.png

 

La moyenne est moins prononcée sur CEP, mais ça tient toujours la corde.

Modifié par tofifee
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Au niveau des prévisions à LT y a toujours du bon du côté de GFS dès la moyenne montagne… dans les grandes lignes on pourrait avoir un bilan positif dès 1400-1500 m hors vallées alpines (plutôt 1200-1300 m, typiquement Goms qui pourrait bien cumuler), une LTN avec tassement/fonte au gré des fronts dans la tranche 1000-1300 m et une LPN moyenne vers 8-900 m, quelques flocons sur un malentendu jusque vers 6-700 m. En espérant que la réalité ne se situera pas à + 500 m ;) 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Enfin un peu d'activité prévisible sur le long terme. De quoi s'occuper un peu pour les passionnés que nous sommes!

 

Si cela se concrétise:

 

- Coups de vents possibles

- Temps de traîne actif 

- Recharge des couches en haute altitude, puis plus bas mais laissant la plaine à l'écart

- Recharge des nappes

 

Parfait on prend à l'aube de l'été que je ne suis pas impatient d'y arriver (sauf pour les orages)

Le risque que cela finisse en succession de thalwegs mourants comme le dernier CEP n'est pas à négliger.

 

Bon weekend!

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Quel plaisir d'avoir cette vue sur la neige depuis le salon :D ça devient presque un luxe...

50-60 cm de glacier à Goms, mais en surface neige de printemps digne d'un mois d'avril...

WhatsAppImage2024-02-17at16_53_19.thumb.jpeg.7561eb7ead94e16b38107020213c2540.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

A Oberwald (Goms; 1300 m) en ce moment. 60 cm au point de mesure à Ulrichen. On est plutôt sur du 1 m côté sud (ubac) de la vallée en amont de Geschinen. Vous en voulez ;) ?

image.thumb.jpeg.e69233b8316f1d412744fab58c3da87a.jpeg
image.thumb.jpeg.8c1fccb3afd515f4e1a470cd415daf94.jpeg
image.thumb.jpeg.4fa3aa656cd8814cb3904512d2ca30f2.jpeg

image.thumb.jpeg.3c7a98207f0987890266fb1ee0dabfb0.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ça à 1300m , pendant que même le généreusement placé  pt de mesure  au Schwägalp - 1350 m pied du Saentis plonge vers l'inconnu en cette période

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/BEOB/3SW0

 

image.png.873f2b94740ca146f8e75c5512b2138d.png

Et faut voir le décor à 1350 m  

 2024-02-18-16-00-00_medium.jpg

 

 

mais ça  repassera dans qq jours  au dessus de 1972 infâme là bas*,  comme 2007 qui a le  mini au 18 fevrier  l'avait fait aussi .

(* 1972 XXXXL en Italie  la région de Goms pas trop loin était en forme contrairement au NE ) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Weekend à bettmeralp, vraiment des conditions printanières avec les midi en terrasse avec un petit pull et une chaleur. Même à 1900m la neige tournait l après midi. Mais aucun souci de neige là haut, encore heureux.

 

Quelques photos dont ce glacier qui est encore plus beau l hiver...

 

amiccr.jpg

jddq3b.jpg

3cjyf8.jpg

0ym9me.jpg

 

 

 

 

Modifié par tofifee
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Quelques cm de fraîche cette nuit à Goms, ça fait du bien, en espérant encore un peu ces prochains jours:

 

image.thumb.jpeg.18dfd03249071805d8ca811616371ba9.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige continue, bien qu'avec des intensités variables, depuis tôt ce matin à Chandolin vers 2000 m. Il y avait quelques cm à 9h, mais à cause d'une température un poil trop haute cela a peiné à cumuler depuis. Cela semble se renforcer et commencer à se refroidir maintenant 🤞

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

A Goms (1300 m), ça a cumulé ce matin (1-2 cm) puis, comme prévu, chutes de neiges trop faibles la journée (et T légèrement positive avec 1-2°) pour une tenue. Intensification en cours et T en baisse, c'est parti ça blanchit partout maintenant. Je vise les 10-15 cm d'ici demain en matinée.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

J'ai oublié de poster ça la semaine passée, lors de mes vacances à Leysin. 

20240214_091721.jpg

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Actuellement le front froid arrive à Corgémont (Vallon de St-Imier):

- Vent très fort 

- Éclairs

- Grêle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La saison commence! Passage du front froid avec ligne modérément active. Intra + extra nuageux:

 

DSC_0497.thumb.jpeg.e4cd7e9580b78ad884b855a8ece67707.jpeg

DSC_0330.thumb.jpeg.7a9c9c1b05856d27a70a610169e7d7c1.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Un peu de foehn ces prochains jours finalement pour clôturer ce bel hiver made in réchauffement climatique. La cerise sur le gâteau.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 8 minutes, tofifee a dit :

Un peu de foehn ces prochains jours finalement pour clôturer ce bel hiver made in réchauffement climatique. La cerise sur le gâteau.

 

Hélàs, avec quand même pour Genève une quantité de neige supérieur à l'an passé, qui à tenu une semaine complète. Le tout dans une saison des mois hivernales possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...