Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
il y a 52 minutes, Fribourgeois a dit :

J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé, donc je me permet de vous poser la question: qu'est-ce le vent blanc et quand est-ce qu'il se produit ? 

 

Tout est très bien expliqué ici https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/regate/lac-leman-2-les-brises-du-lac-0e2407ae-e5b7-a948-a4c2-678d2c0853e6

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
 
Citation

 

MétéoSuisse, 20.06.2019, 20:00

Il n’est pas exclu qu’on s’approche, voire qu’on batte les records de températures pour un mois de juin. Le record pour un mois de juin est détenu par la station de Bâle avec une valeur homogénéisée de 36.9 degrés et date du 27 juin 1947.

 

Un record vieux de 73 ans qui risque bien de tomber...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour, les choses se précisent ce matin. Nous n'échapperons pas à la canicule malheureusement.

@tofifee, en effet le record national pour juin est dans le viseur, et ceci pendant plusieurs jours d'affilée. C'est dire le caractère exceptionnel que pourrait prendre cette canicule.

 

Pour peser toujours les deux côtés, il faut quand même souligner que les modélisations ce matin sont un peu moins extrêmes que celles d'hier pour notre pays. Hier, nous pouvions nous demander si certains records absolus n'étaient pas menacés (hors Tessin). Ce matin, ça semble déjà plus difficile. Nous serions "un peu" à l'Est de l'alimentation la plus chaude en provenance du Maghreb. Ceci dit, une grande partie de la Suisse romande resterait constamment sous une masse d'air de 22/23 degrés, ponctuellement 24 voire 25 degrés. 🙄

 

En tout cas, les prévisions sont déjà impressionnantes sur MS pour les villes principales de la suisse occidentale (Bâle - Genève - Sion) :

32/33° lundi

35° mardi

36/37° mercredi 😟

 

Ce matin, c'est plutôt la durée de l'épisode qui est inquiétante, et qui me fait croire que l'alerte rouge ne serait pas encore totalement écartée.  C'est, selon moi, le dernier paramètre sur lequel MS doit plancher pour sortir - ou non - cette alerte pour certains cantons.

 

On commence à mieux cerner le timing de cette canicule, avec une première montée en puissance jusqu'à mardi de la masse d'air en altitude, puis ensuite un plateau jusqu'à vendredi ? (alors qu'au même moment, un véritable coup de chalumeau nous passerait à côté et viserait plutôt le centre de la France). Au sol en revanche, les températures continueraient certainement leur hausse, par accumulation de chaleur. Ensuite c'est assez ouvert, mais comme souvent, la canicule pourrait très bien se replier vers le Sud-Est, nous soumettant dans les derniers jours à l'accélération du flux, qui en général nous apporte ce vent blanc asséchant qui permet aux températures un dernier baroud d'honneur, comme ce fut le cas en juillet 2015...

 

Si cela se confirme, il me semble qu'en intensité et en durée (5 jours), nous aurions la combinaison "canicule sévère". Mais ceci demande bien sur confirmation.

À suivre.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Et bien sûr, j'ai oublié de le préciser, mais l'incertitude demeure sur le niveau exact des températures pour mercredi/jeudi/vendredi. Comme le confirme GFS ce midi avec un scénario à nouveau beaucoup plus chaud.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonsoir, les modélisations sont terribles ce soir. Je ferai un point demain si j’en ai le temps, mais les prévisions me semblent toujours assez conservatrices du côté de MS (37 à 38 au maximum selon les derniers bulletins). Or les modélisations extrêmes subsistent toujours. Les records absolus en suisse occidentale me semblent clairement menacés. L’alerte rouge doit sûrement être une possibilité évoquée, ou alors je ne sais pas ce qu’il faut.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

MS vient de booster les température prévu à Granges-Paccot pour mercredi en les faisant passer de 33° à 36°. Idem pour Genève ou 38° sont désormais prévu pour Jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

C'est parti pour une semaine (au minimum) historique. Il devient difficile de trouver les mots pour décrire l'événement climatique de la semaine prochaine. En tentant de conserver calme et rigueur, je vais tenter un petit point ce matin.

 

On note que Meteosuisse rectifie progressivement les prévisions de températures pour les premiers jours de canicule et pour le milieu de semaine prochaine. Ils tendent désormais vers le scénario moyen (qui était le scénario extrême il y a 48h au final). Ces prévisions indiquent deux choses principales :

 

1. Nous pulvériserions les records mensuels de juin (mais fallait-il encore en parler ?) - possiblement de 2 à 4 degrés.

2. Deux journées se démarquent (mercredi et jeudi) où le potentiel pour battre les records absolus en suisse occidentale est présent. Et par la même occasion un potentiel pour voir le tout premier 40 degrés au nord des Alpes (ce qui serait une première en Suisse bien entendu).

 

Voici les prévisions MS pour les villes principales de la suisse occidentale (Bâle - Genève - Sion) :

 

32/33° lundi

35°/36° mardi

37°/39° mercredi (pointe à 40° à Basel)

38°/39° jeudi (pointe à 40° à Basel)

 

Notons également que dans leur bulletin écrit, ils évoquent désormais une canicule intense. Il ne fait donc plus guère de doute sur la couleur de l'alerte cette semaine (même si pour le moment nous sommes toujours en pré-alerte orange).

 

Côté modélisations, on remarque que la région la plus touchée reste la partie occidentale de la Suisse (sous la masse d'air la plus chaude). Nous ne serions pas, en moyenne, sous une masse d'air de 22-23° comme je l'évoquais il y a 48h, mais plutôt désormais sous une moyenne de 24° avec des pointes à 25°. Malheureusement, des scénarios encore plus extrême subsistent avec des pointes à 26/27°. Ce n'est pas le scénario que retient MS (pour le moment) et on ne semble pas en prendre le chemin grâce à une légère bise qui pourrait se lever et "adoucir" un peu les basses couches. MS l'évoque d'ailleurs dans ses bulletins.

 

Pour le record absolu en Suisse romande (Genève avec 39,7° le 7 juillet 2015 je rappelle), j'ai du mal à imaginer comment nous pourrions ne pas l'atteindre avec une masse d'air dont la température dépasse en moyenne sur plusieurs jours la température qu'elle avait atteinte en 2015 (lors d'un pic !) pour nous valoir ce fameux record.

 

Bon courage à tous, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre...(cf. le pays voisin 😅🇫🇷)

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Merci pour ce texte explicatif @arKanis qui détaille bien l'événement qui va prochainement nous toucher. MS vient de nous placer en alerte orange et précise dans leur bulletin qu'un passage à l'alerte rouge n'est pas exclue entre mardi et samedi. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces prévisions Arkanis, eh bien ça promet ! 40 °C à Genève tu crois ? J'espère pas, en tout cas 38 °C me semble le minimum syndical, il est vrai que cette journée du 7 juillet 2015 fut atypique avec une série d'occurences qui ont fait pencher la balance pour obtenir cette valeur extrême assez isolée. Le ciel s'était d'ailleurs couvert par des enclumes dès 16h30 alors que la Tx était tombée entre 15h et 16h je crois me rappeler. 5 jours de chaleur extrême semblent une simple formalité avec seulement 2003 pour précédent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

40 °C à Genève tu crois ?

 

Je pense qu'il y a un potentiel réel pour les atteindre. En tout cas, ce ne sont pas des modèles comme le 6z de GFS qui réduisent le potentiel, bien au contraire, quand je vois la température de la masse d'air après 5 jours de canicule intense.

 

Nous avons eu en 2015 à Genève 34-35-35-37 sans vent blanc lorsque la masse d'air oscillait aux alentours de 20-22°, puis 39,7° avec vent blanc, le dernier jour, aidé d'une masse d'air à des niveaux records (24° en pointe). Alors certes il y d'autres facteurs que le vent blanc qui jouent ; les sols étaient secs, mais au final pas autant qu'ils ne le sont aujourd'hui (ou qu'ils ne le seront dans une semaine). L'impact sur le thermomètre ne sera selon moi pas significatif. Ensuite, toutes les basses couches étaient surchauffées et brassées, après plusieurs jours de canicule. Ceci nous allons aussi le connaître cette semaine. L'inconnu pour nous pour le moment est de savoir si la canicule, en se repliant naturellement (comme elle le fait souvent) vers le SE, va permettre au flux de SO de s'accélérer et de déplacer la chaleur du Lyonnais vers Genève et plus globalement vers la Suisse Romande. C'est ce que suggère un peu la synoptique entrevue par GFS, avec une masse d'air atteignant 27°...l'apothéose. Après bien entendu il faut un bon timing. Le 7 juillet 2015 avait été tellement incroyable car les températures étaient en effet déjà extrêmement élevées à 12-14h, plus que pendant n'importe quelle autre canicule. En poussant, on pourrait presque dire que le timing n'a pas été parfait et qu'il a sans doute manqué quelques minutes pour atteindre les 40°. Ce n'était pas une question de potentiel, mais de temps au final.

 

Comparé à tout ceci, je regarde les cartes et je me dis que lorsque nous ferons les comptes dimanche prochain, nous aurons forcément quelques surprises localement. Simplement parce que la masse d'air atteindra certainement une température inédite, et parce que nous sommes au solstice.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 4 heures, arKanis a dit :

Pour le record absolu en Suisse romande (Genève avec 39,7° le 7 juillet 2015 je rappelle), j'ai du mal à imaginer comment nous pourrions ne pas l'atteindre avec une masse d'air dont la température dépasse en moyenne sur plusieurs jours la température qu'elle avait atteinte en 2015 (lors d'un pic !) pour nous valoir ce fameux record.

 

Bon courage à tous, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre...(cf. le pays voisin 😅🇫🇷)

 

Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Merci pour ces prévisions Arkanis, eh bien ça promet ! 40 °C à Genève tu crois ? J'espère pas, en tout cas 38 °C me semble le minimum syndical, il est vrai que cette journée du 7 juillet 2015 fut atypique avec une série d'occurences qui ont fait pencher la balance pour obtenir cette valeur extrême assez isolée. Le ciel s'était d'ailleurs couvert par des enclumes dès 16h30 alors que la Tx était tombée entre 15h et 16h je crois me rappeler. 5 jours de chaleur extrême semblent une simple formalité avec seulement 2003 pour précédent.

 

Je ne sais pas si le record de Genève sera battu ou pas mais attention chaque configuration est particulière et doit être analysée pour extrapoler sur l'épisode à venir.

Lors de ce fameux 7 juillet 2015, je m'en souviens bien, j'y étais le vent était chaud (39.7°C ce n'est pas rien !) et sec, cela m'a rappelé l'Afrique du nord, il y avait du foehn, vent de sud-ouest à 30 km/h en moyenne, https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/juillet/2015/geneve-cointrin/06700.html sans lui la température ne serait pas montée aussi haut

Chez moi avec la même masse d'air, à peine plus haut en altitude mais sans foehn il n'a fait "que" 34.9°C (avant l'arrivée des nuages également) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/juillet/2015/crempigny-bonneguete/00099.html

 

A noter qu'en général les écarts sont bien plus faibles entre Genève et chez moi et que le sens de l'écart en été dépend, en général, du sens du vent, bise (air plus frais en provenance du lac à Genève, exemple ci-dessous pour la journée du 06/07/2015) ou vent du sud (tendance à un peu de  foehn à Genève)

 

Du 1er juillet au 8 juillet 2015

 

A Crempigny

image.thumb.png.ad2756358e0b9712acd02adb1db61511.png

 

A Génève

image.thumb.png.37c4e18ef2aba30c155a33e25a764c14.png

 

 

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

On n'a pas encore parlé ici de l'orage stationnaire très intense et de la crue catastrophique qui a suivi au val de Ruz de vendredi soir donc je mets ça ici pour avoir une trace de l'événement.
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/les-habitants-du-val-de-ruz-sont-sous-le-choc-au-lendemain-de-lorage-devastateur-qui-a-frappe-la-region?id=10525451

 

383316734_highres-1.jpg

 

dombresson-inondations-32.jpg

 

dombresson-inondations-13.jpg

 

J'ai été invité par la RTS dans Forum hier soir pour en parler brièvement, voici l'extrait : https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/inondations-dans-le-val-de-ruz-interview-de-franois-mettra-hydrologue-et-previsionniste?id=10508165

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

@Fribourgeois je ne sais pas si on peut appeler ça une inversion, comme en plein hiver par exemple.

L’air doux à bien progressé en altitude cette nuit, en témoignent les valeurs ce matin au Moléson mais pas seulement (10,4 degrés aux Diablerets déjà, 6,5 degrés à la Jungfrau).

 

À Pully, on sent bien entendu cette transition. La nuit a été beaucoup plus douce avec une Tn de 17,4 degrés (en progression de près de 3 degrés par rapport à la veille).

Hier, nous avons eu une journée de chaleur (Tx 25,7 degrés). 

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le degré de canicule a été porté au niveau 4 à 11h par MétéoSuisse pour les régions de Bâle et du Valais central. Logique mais terrifiant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Je pense que ça ne sera pas possible de dépasser le record de Fribourg qui est de 36° car MS à l'habitude de surestimer les températures. Aujourd'hui 30° était prévu mais il n'en fait que 27°

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

@Fribourgeois tu fais rapidement des plans sur la comète 😂

 

Observons simplement maintenant. On est sûrs de rien mais le potentiel est là. Il y a 3 jours, tu nous balançais une carte avec la probabilité d'occurence des 36° en Suisse en nous disant qu'ils ne seraient jamais atteints. On voit ce qu'il en est aujourd'hui. Aujourd'hui le voile en provenance des pyréennés est plus compacte, mais qu'en sera t'il ces prochains jours ? Nous verrons bien.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

@Fribourgeois Je me suis relu, mon message était peut-être un peu abrupte, désolé.

 

27,5° ici à Pully, ça monte lentement et bien moins qu'envisagé. Par contre, c'est bien lourd avec une HR de 55% et un point de rosée aux alentours de 17°.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pour Pully, une maximale hier de 28,4° (maximale provisoire de la saison après les 27,8° du début du mois de juin), bien en deçà des prévisions (nous partions plutôt sur un bon 29/31°. La faute à un voile nuageux qui s'est bien opacifié en fin d'après midi. Le ressenti n'en a pas pour le moins été agréable : l'humidex a atteint les 33 vers 18h.

 

Ce matin nous montons d'un cran avec une minimale toute proche de la valeur tropicale (Tn 19,7°), en progression de 2,3° par rapport à la veille.

Cette fois-ci, peu de cirrus pour le moment, et ça devrait le rester pour les prochaines heures selon l'image satellite. Ça chauffe fort avec 23,5° à 10h - soit 3 heures d'avance par rapport à hier.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Quelques nuits tropicales déjà : à Vevey (20,5°), Locarno (21,7°) et Evionnaz (22,1° !) entre autres !

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...