Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Sympathique (ou pas...) mois de juin sur Sion, avec une fin en apothéose hier : 37° et une activité électrique impressionnante hier soir.  Niveau précipitations, on est resté en marge du côté de Sion, l'essentiel ayant touché la région de Verbier-Chamonix.

 

5 des 8 plus hautes températures pour un moins de juin, rien que cela. Mais juin 2003 reste comme le mois le plus chaud en moyenne depuis 1955.

 

Sion :

Jours de juin les plus chauds
(Txx les plus hautes)
37.0°C 30 juin 2019
36.9°C 28 juin 2019
36.8°C 27 juin 2019
36.2°C 09 juin 2014
36.2°C 18 juin 2013
36.0°C 23 juin 2017
35.8°C 26 juin 2019
35.8°C 25 juin 2019
34.9°C 23 juin 2003
34.8°C 22 juin 2017
Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Juillet commence fort. Nuit éprouvante pour Pully (minimale de 22,1°) et actuellement 31,6° dans une ambiance devenant orageuse.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Un  petit Heat burst a probablemet eu lieu à Fribourg au cours de la nuit précédente. La température a augmenté d'un coup, l'humidité à chuté, un fort coup de vent (80 km/h)  ainsi qu'une subite baisse de pression, le tout sous un orage fortement affaibli. Pour info la température était passé de ~24° à ~28° le tout à 4h du matin. 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Un axe orageux devrait vous concerner ce soir d'après le radar MS. 

 

On devrait encore être en marge du côté de Sion. MS prédisait 32degrés au meilleur de la journée ici, alors qu'on a déjà franchi la barre de 35degrés à nouveau. Heureusement les vacances arrivent. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de juin exceptionnel qui s'est achevé

 

- À l'échelle du pays, juin 2019 devient avec une température moyenne de 15,2° le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés. Il est à égalité avec juin 2017, mais reste tout de même loin de juin 2003 (17,3°). Le fait majeur est l'amélioration et la délocalisation du record mensuel national, qui passe anciennement de Bâle (36,9° le 27.06.1947) à Sion (37,0° le 30.06.2019). Pas de record mensuel national sur les minimales, toujours détenu par Meiringen (25,3° le 19.06.2013). On notera tout de même pendant cet épisode une Tn de 25,2° à Lugano le 29.06.2019 et de 24,3° à Locarno-Monti le 28.06.2019 pour les plus élevées.

 

 

- À Pully, ce mois est 2,1° au dessus des normes. Pas de record mensuel sur les maximales pour cette station (qui restera de 33.6° le 23.06.2003). Nous n'en étions cependant pas loin le 27 juin (32,7°), le 30 (32,8°) mais surtout le 28 (Txx du mois avec 33,3°). En revanche, le record sur la minimale, qui datait aussi du 23.06.2003 (22,4°) est tombé le 28 juin avec 22,5°. Avec 15 jours > 25°, ce mois est nettement au dessus de la norme (moyenne 1981/2010 de 9,6 jours pour juin). Sur ce paramètre, notre mois de juin ressemble plutôt à un mois de juillet (moyenne 1981/2010 de 16,5 jours pour juillet). Même constat, si ce n'est encore plus fort, sur le nombre de jours tropicaux. Nous avons déjà 6 jours > 30° pour une norme 1981/2010 pour juin de 1,1 jours. C'est tout simplement déjà plus que la norme annuelle (5,7 jours/an).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Violents orages en particulier à Lucerne avec des rafales à 135Km/h et 161Km/h au Pilatus (2106m.)

 

De violents orages ont balayé la Suisse samedi après-midi. La Suisse centrale a été particulièrement touchée, notamment à Lucerne où des arbres ont été déracinés.

MétéoSuisse a relevé des vents records avec des pics à 135 kilomètres par heure (km/h) à Lucerne. C'est la troisième valeur la plus élevée depuis l'introduction des mesures uniformes en 1981. Ce chiffre n'a été dépassé que lors de la tempête Lothar le 26 décembre 1999 avec plus de 140 km/h et la tempête du 26 janvier 1995 avec près de 140 km/h.

 

La baisse de température a aussi été remarquable, a précisé à Keystone-ATS le météorologue de MétéoSuisse Ludwig Zgraggen. "En seulement 20 minutes, le thermomètre a chuté de huit degrés de 24 à 16 degrés", a-t-il souligné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pully : nous franchissons à l'instant les 25° dans une ambiance plus "rafraîchie" et plus venteuse depuis quelques jours, faisant suite à cette période très chaude que nous connaissons depuis maintenant bientôt 3 semaines.

Aujourd'hui, nous enregistrons la 18ème journée consécutive (23 juin/10 juillet) avec une température maximale supérieure à 25°. Pas fréquent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

De passage pour me rendre en Toscane, j'ai eu l'occasion de traverser la Suisse et de passer cette nuit à Bellinzona, dans le Tessin. 

 

Passage par le St Gotthard mais... Par le col ! Avec quelques vestiges neigeux, quelques beaux névés. Une première pour moi que de toucher de la neige/glace en juillet ! 

Pas bien chaud, un peu de vent et 10.5°C au thermo voiture à 2100 m. 

 

La descente de la vallée dans le Tessin s'est faite sous le soleil et rapidement la chaleur. Pas évident de passer de 10 à 30°C en 40 km 😅

 

(2ème photo : "un stratus à Bellinzona") 

 

IMG_20190713_145943.jpg

IMG_20190713_172932.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle canicule en vue pour la semaine prochaine selon MS qui nous place en pré-alerte pour la période s'étalant provisoirement de lundi à jeudi prochain. Une de plus. C'est le tarif de nos nouveaux étés : au moins deux canicules par saison...🙄

 

En attendant, nous signons aujourd'hui la 30ème journée de chaleur de l'année ici à Pully. Déjà, sachant que la norme est à 40 et des poussières. Juillet va certainement frapper fort sur ce paramètre par ailleurs, puisque pour le moment seules deux journées n'ont pas vu le thermomètre franchir les 25°. Nous avons 16 journées avec une Tx > 25°, c'est la norme d'un mois de juillet normal. Juillet 2018 avait déjà été très solide, avec 27 journées de chaleur.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 3 minutes, arKanis a dit :

Et une nouvelle canicule en vue pour la semaine prochaine selon MS qui nous place en pré-alerte pour la période s'étalant provisoirement de lundi à jeudi prochain. Une de plus. C'est le tarif de nos nouveaux étés : au moins deux canicules par saison...🙄

 

Effectivement, la semaine du Paléo s'annonce brûlante. Espérons que nos nouveaux étés ne tournent pas à une canicule/mois comme on y va droit cette année.

 

On va plutôt parler de ces dernières journées d'été agréables et ensoleillées où l'on peut prévoir des activités sportives sans souffrir et même pouvoir passer des nuits agréables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bien chaud hier (29,3°) malgré une après midi bien nuageuse et venteuse. S'en est suivit une nuit bien chaude et nuageuse également, mais pas de pluie (à peine quelques gouttes) et encore moins d'orage pour nous rafraîchir, et surtout pour arroser un peu la petite végétation qui peine et qui jaunit chaque jour un peu plus désormais.

 

Ce matin, nouvelle minimale tropicale (20,5°), la 8ème de la saison. Plein soleil maintenant avec quelques cumulus sur le relief qui tendent à se replier. Température de 27,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On part sur une base élevée à l'aube du nouvel épisode caniculaire qui va nous concerner entre mardi et vendredi. Quelques maximales de ce dimanche 21 juillet :

 

Lausanne (centre ville) : 30,3°

Pully : 30,5°

Genève : 32,7°

Sion : 32,8°

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques altocumulus ce matin dans le ciel lausannois. Il fait bien chaud et moite après cette nouvelle nuit tropicale. Quelques minimales en vrac :

 

Pully : 20.1°

Vevey : 21,7°

Lugano : 22,3°

 

En centre ville de Lausanne, ce n'est pas descendu en dessous de 21,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques maximales de ce lundi 22 juillet :

 

Pully : 31,1°

Lausanne (centre ville) : 32,5°

Genève : 32,6°

Et déjà une grosse Tx à Sion (34,7°) qui est la valeur maximale nationale du jour.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques stations en tête et gros scores à 12h20 :

 

Bâle 31,5°

Stabio : 31,2°

Sion : 30,7°

 

Grâce à une brise lacustre assez soutenue, nous sommes en retrait (pour le moment) de la grosse chaleur ici à Pully (26,6°) et à Lausanne (27,7°).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...