Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Encore 1 cm uniforme au sol chez moi, contrairement à Fribourg centre où depuis 12h il n'y a plus rien. 

 

Pre-alerte rouge lancé sur le Tessin pour vendredi,des cumuls de neige entre 30-60 cm. Pour Fribourg il y a encore un potentiel épisode neigeux supérieur à 15cm, mais c'est vraiment limite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Pour vendredi, la situation est tendue pour l'ouest de la Suisse. Précipitations a priori prévues faibles en matinée, avec en plus un peu de vent de sud-ouest qui s'infiltre par moment sur le plateau. 

 

L'après-midi, les précipitations se renforceraient, mais à voir si c'est suffisant pour une isothermie et de la neige jusqu'en plaine.

 

Après, c'est dans 3 jours, ça a encore le temps d'évoluer.

 

Edit : effectivement, le dernier GFS est exceptionnel pour l'est de la Suisse romande

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

OMG GFS! Faut pas s'emballer non non... mais si 😍! C'est trop beau pour être vrai, et surtout qu'à priori le vent du SO devrait être moins intrusif qu'aujourd'hui voir quasi inexistant sur l'est du plateau romand!

 

Mais, on va attendre demain soir, car GFS aime bien surestimer les quantités et y a d'autres modèles. A noter que des 35 mm on peut sûrement déduire 5-10 mm avant que ça tourne en neige et encore une fois 5 mm avant que ça tienne. Donc en tout objectivité, réalisme et pessimisme je mise sur 10-15cm au sol d'ici samedi au centre de Fribourg (et si plus, bah tant mieux!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Et si tout passait en neige, comme le 5 Février 2017,la masse d'air d'air était positive à 1500m mais ça n'avait pas empêcher que les précipitations commencent sous forme de neige 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On croise les doigts pour que ça soit votre épisode cette fois! Ces épisodes indécis jusqu'au jour J sont vraiment les plus intéressants et passionnants à suivre... lorsque ça tourne dans le bon sens 😄

 

Montagnes toutes blanches en Valais qui coïncide pile avec l'entrée dans l'hiver métérologique, le timing ne pouvait pas être mieux. Par contre, c'est pas le platrage attendu, même tout en haut on sent que la couche est pas conséquente et les jours filent pour les stations.

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Yep croisons les doigts... les modèles ont tendance à faire passer le gros des précipitations trop à l'est. Ce serait donc le jackpot à nouveau pour la Suisse alémanique. Mais ça bouge encore, on va espérer un léger décalage ouest du coup. Je pense toujours qu'un 10-15 cm sont possible d'ici samedi sur Fribourg, peut-être plus si les derniers décalages sont favorables. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'au Tessin il va tomber 3000 m de neige :D. On va peut-être battre des records au Sud des Alpes.

 

Bon début de saison de ski pour le Sud des Alpes malgré le COVID...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 5 minutes, craftyfox a dit :

Yep croisons les doigts... les modèles ont tendance à faire passer le gros des précipitations trop à l'est. Ce serait donc le jackpot à nouveau pour la Suisse alémanique. Mais ça bouge encore, on va espérer un léger décalage ouest du coup. Je pense toujours qu'un 10-15 cm sont possible d'ici samedi sur Fribourg, peut-être plus si les derniers décalages sont favorables. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'au Tessin il va tomber 3000 m de neige :D. On va peut-être battre des records au Sud des Alpes.

 

Bon début de saison de ski pour le Sud des Alpes malgré le COVID...

Les modèles annonce quand même en majorité 20-25 cm et ils ont tendance à prolonger l'épisode samedi. 

 

À surveiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Oui, je reste juste très vigilant car IFS 12z n'était pas très favorable et voyait pour la première fois le hot-spot entre Berne et Zürich mettant Fribourg carrément en marge depuis samedi et prolongeant les précipitations jusqu'à dimanche à l'est... avec des cumuls donc conséquents en Suisse alémanique... c'était un scénario à finir avec 10 cm sur Fribourg, 15 cm sur Berne et 25 cm sur Zürich.

 

Heureusement que IFS 0z à re-décalé un peu à l'ouest et place Fribourg à nouveau dans la bande principale des RR en espérant que ça ne bouge plus trop maintenant :-)! Faudra voir les mailles fines pour les détails mais allé je mise dorénavant sur 15-20 cm en région fribourgeoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Cela s'annonce passionnant! Faudrait-il pas évacuer le Tessin 😄 ? 400 mm en neige c'est un peu beaucoup non? Cela ne m'étonnerait pas que le degré 4 soit finalement relevé au degré 5... va falloir rajouter des classes à l'échelle des couleurs...

image.thumb.png.4554c67ffccba84cfe2978c3976a7ae6.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bilan intermédiaire des cumuls à attendre jusqu'à samedi 01h en région fribourgeoise si on fait une moyenne sur les modèles: 5-10 cm.

 

Surtout ne pas regarder Arôme qui lui ne voit... 0-1 cm au mieux (par contre 10 cm de graupel ?? ).

 

Toujours très incertain pour la suite, donc on va attendre. Hier IFS voyait 30-50cm pour Fribourg d'ici lundi matin, aujoud'hui moins, GFS rien, ICON un peu, MCH parle de LPN à 700 m dimanche, autant dire que soit ça passe, soit ça casse... A mon avis tout se jouera sur les intensités des RR et le potentiel d'isothermie, là où les RR sont que faibles à modérées, faudra aller chercher la neige plutôt vers 1000 m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

En 1 run les cumuls sont passé de 20mm à 10mm...

 

En 5 ans jamais un décalage favorable, donc pour moi aujourd'hui c'est déjà poubelle

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Pas grand chose à attendre dans les Alpes Vaudoises aujourd'hui. Le foehn est bien présent dans le Chablais. Il fait actuellement 9° à Aigle avec des rafales à 60 km/h. D'ici la fin de la journée, il y aura sûrement plus de neige dans les hauts de Lausanne que par chez moi.... 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En effet, ça semble mal parti. Les précipitations restent cantonnées au Jura et pied du Jura. A Lausanne, c'est sec pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 2 heures, tofifee a dit :

Prochain mirage : dimanche soir...

 Je me réjouis d'avance 😄

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Après un mardi où ça s'est passé trop à l'est, un vendredi où ça se passera trop à l'ouest.

 

Les modèles COSMO-1 et 2 sont stables depuis hier matin sur les quantités sur notre région. C'était prévu que le gros se passera entre Morges, Lausanne, Payerne et Yverdon (frustrant quand IFS avait vu 30-50 cm en Suisse Romande de l'est d'ici lundi il y a 48 h de ça).

 

Mais on a quand même l'avantage, à Fribourg, que ça commencera probablement tout de suite en neige, alors que les régions plus à l'ouest, plus basses auront besoin de temps pour que l'isothermie agisse, par ex. Yverdon et sur les côtes du Léman.

 

Donc on peut compter sur un 5-10 cm pour Fribourg d'ici minuit, c'est déjà bien mieux que dans Chablais, bas Valais ou Suisse alémanique (pour la plaine).

 

C'est sûr que sur les hauts de Lausanne, Jorat et les région au-dessus de 500-600 m du Gros de Vaud peuvent miser sur un 20-30 cm, mais on est pas à l'abri d'une belle surprise en région fribourgeoise style 1er mars 2018.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Sur les hauts de Lausanne à 600m, il neige fort, presque des bonnets de savoyards, et ça commence enfin à blanchir! Les routes sont recouvertes de tchaffe/patchoque.

J'imagine que la LPN est désormais en-dessous du centre-ville.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...