Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, tofifee a dit :

Deja 30-35cm à Sierre, c est encore plus intense. Les 50cm sont jouables demain au reveil là bas. Quel gâchis ça va être.. 


Incroyable comme ça cumule vite! On est à combien à Sion? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ça s est bien calmé. On verra demain au reveil mais ça devrait avoisiner les 20cm ici. 

 

A 900m au dessus de Sierre, en 5h ça a bien posé.. IMG-20210112-WA0010.thumb.jpg.552fe1633b84e3f41ed63427a6a8f7bc.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Incroyable en Valais centra!  En même temps, vous en aviez bien besoin. Par ici à Lausanne-Sallaz, l'épisode est quasi terminé. On a une dernière cellule qui passe sur nous maintenant mais après ce sera probablement terminé. Il y a 5 minutes ça commençait pour la 1re fois à tourner en pluie/graupel. Maintenant, comme ça vient de se réintensifier, c'est repassé en neige. Mais c'est sûr que la pluie n'est plus très loin.

Je mesure 11-12 cm de fraîche.

édite: cette fois c'est officiel, on est passé en pluie.

Modifié par djoss
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

On vient de repasser à la neige, à la faveur d'une nouvelle cellule.J'ai fait une dernière ballade sous la neige, histoire de dire au-revoir à cette parenthèse hivernale qui dure quand même depuis entre Noël et Nouvel-An.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

La température est remontée à 2.5 degrés soudainement cette nuit au gré d'une petite averse. Loin la poudreuse, et place à de la neige tassée donc dur d'estimer la couche qu'il devait y avoir hier soir.

 

Les prévisions ont bien changées pour la suite et ne sont vraiment pas belles. Ca sent l'agitation et la douceur à partir du 20 janvier..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Finalement une trentaine de cm de neige tombée depuis hier après-midi. Il y a une quarantaine de cm au sol. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

+ 15 a mon chalet au dessus de St-Gingolph (800 m) pour un total entre 50-60 cm:


image.thumb.png.8174aadab87ab68e82f3481d83283d14.png

 

Par contre ça va être limite ces prochains jours avec la pluie qui pourrait rendre visite...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, craftyfox a dit :

+ 15 a mon chalet au dessus de St-Gingolph (800 m) pour un total entre 50-60 cm:


image.thumb.png.8174aadab87ab68e82f3481d83283d14.png

 

Par contre ça va être limite ces prochains jours avec la pluie qui pourrait rendre visite...

Il n'y plus de doute sur la pluie, même en valais où elle devrait remonter jusqu'à 1400m environ pour l'épisode de ce soir et demain. Dommage vu la quantité de précipitations prévues.

 

Mais en tout cas chez moi on arrivera de loin pas à l'avis de degré 3 de neige de MS qui annonçait 40-70cm dès 800m, ce sera finalement 20cm mouillé et bien tassé. Par contre en haut au moins les conditions de neige devront cacher enfin un peu les cailloux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 41 minutes, Soma a dit :

Il n'y plus de doute sur la pluie, même en valais où elle devrait remonter jusqu'à 1400m environ pour l'épisode de ce soir et demain. Dommage vu la quantité de précipitations prévues.

 

Mais en tout cas chez moi on arrivera de loin pas à l'avis de degré 3 de neige de MS qui annonçait 40-70cm dès 800m, ce sera finalement 20cm mouillé et bien tassé. Par contre en haut au moins les conditions de neige devront cacher enfin un peu les cailloux.

Oui, vu ce qu'ils annoncent, on va se retrouver avec le grand écart désormais. 1m à 1500m et plus rien à 1000m quasiment..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Selon MCH hot-spot entre Berne et Zürich avec 20-50 cm en plaine (300 m) à l'est de Berne et 50-60 cm à Coire à 590 m (où il y a déjà 30 cm au sol grâce à l'épisode précédant). A surveiller mais le record absolu de neige au sol à Coire pourrait être pulvérisé s'ils atteignent les 80 cm, et d'ailleurs plusieurs régions en plaine sur le Plateau nord en lice pour des records de neige...

 

Pour Fribourg ça sera vent de SO jusqu'à vendredi matin (qui s'arrête à Flamatt), avec 2-10 cm possible vendredi (et si chanceux un peu plus par décalage ouest ou rien si décalage est). Pour Sion probablement rien à attendre.

 

En Suisse romande (Genève-Vevey-Bex-Sion) LPN souvent entre 1000-1200 m qui ne redescend plus avant le weekend (et encore parce que c'est loin). Autant dire que ca va fondre/tasser sous 1300m...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

On est les moins gâtés de Suisse...

 

Dans les carrés Fribourg,

 

Première carte c'est pour l'épisode de hier la seconde celui de demain...5 ans que j'habite à Fribourg et jamais dépassé les 20cm, et dire qu'on habite à 20km des préalpes et à 650m, déprimant

Sans titre.png

Sans titre1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

On est les moins gâtés de Suisse...

 

Dans les carrés Fribourg,

 

Première carte c'est pour l'épisode de hier la seconde celui de demain...5 ans que j'habite à Fribourg et jamais dépassé les 20cm, et dire qu'on habite à 20km des préalpes et à 650m, déprimant

Sans titre.png

 

 

 

Tu oublies la rive gauche de Genève / rives du Léman coté France, région lucernoise et région autour du lac de Constance. Le problème de l'épisode précédent n'était pas le manque de froid, mais le foehn. Honnêtement j'ignorais complètement que la région fribourgeoise (et gruiérienne) subissait des effets de foehn jusqu'à hier. D'où les bulles chaudes hyper locales imagées par ta carte. Il ne faut pas oublier qu'avec les températures largement positives aujourd'hui en régions de plaine couplées au vent tu peux soustraire au moins 5 cm aux valeurs de ta carte pour la plaine (ça a bien fondu aujourd'hui).

 

Pour demain COSMO est un poil mieux dans le sens qu'il décale un poil à l'ouest et place dorénavant la limite du conflit de masse d'air vers Düdingen, si ça peut nous remonter le moral 😄.

 

T'es arrivé trop tard à Fribourg, il fut une époque où les 20 cm étaient régulièrement atteints. Maintenant on subit les conséquences du degré de trop. Trop proche des Préalpes a ses désavantages aussi, notamment le foehn du sud. Je pense que le plus grand défaut de notre région c'est la configuration topographique qui fait qu'on est trop exposé au vent. Les courants ventés de NO qui faisaient remonter la LPN à 5-600 m max autrefois font remonter la LPN à 8-900 m de nos jours, ça passe donc encore dans le Jorat et vers Châtel. Mais dans 20 ans seuls les épisodes à isothermie ou retour d'est seront susceptibles de nous apporter de la neige en plaine...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 51 minutes, craftyfox a dit :

 

 

Tu oublies la rive gauche de Genève / rives du Léman coté France, région lucernoise et région autour du lac de Constance. Le problème de l'épisode précédent n'était pas le manque de froid, mais le foehn. Honnêtement j'ignorais complètement que la région fribourgeoise (et gruiérienne) subissait des effets de foehn jusqu'à hier. D'où les bulles chaudes hyper locales imagées par ta carte. Il ne faut pas oublier qu'avec les températures largement positives aujourd'hui en régions de plaine couplées au vent tu peux soustraire au moins 5 cm aux valeurs de ta carte pour la plaine (ça a bien fondu aujourd'hui).

 

Pour demain COSMO est un poil mieux dans le sens qu'il décale un poil à l'ouest et place dorénavant la limite du conflit de masse d'air vers Düdingen, si ça peut nous remonter le moral 😄.

 

T'es arrivé trop tard à Fribourg, il fut une époque où les 20 cm étaient régulièrement atteints. Maintenant on subit les conséquences du degré de trop. Trop proche des Préalpes a ses désavantages aussi, notamment le foehn du sud. Je pense que le plus grand défaut de notre région c'est la configuration topographique qui fait qu'on est trop exposé au vent. Les courants ventés de NO qui faisaient remonter la LPN à 5-600 m max autrefois font remonter la LPN à 8-900 m de nos jours, ça passe donc encore dans le Jorat et vers Châtel. Mais dans 20 ans seuls les épisodes à isothermie ou retour d'est seront susceptibles de nous apporter de la neige en plaine...

Et voila, le dernier cosmo décale nord et s'allie à Arome, bien sur dans ce genre situation on peut pas espérer de surprise...Je comprends pas pourquoi, il y a plus de chamce d'avoir un décalage défavorable qu'un décalage favorable ... Le pire c'est que la limite sud du conflit est a 10km de Fribourg et que l'isothermie est impossible à cause du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir a tous,

Je me trouve actu au Chalet-à-Gobet, coin le plus haut de Lausanne, à 860m alt. Il y tombe une neige mouillée faible à modérée depuis 1 heure, ce qui a donné 1cm de fraîche. couche au sol de 30-35 cm selon les surfaces. 

Modifié par djoss
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 25 minutes, Fribourgeois a dit :

Et voila, le dernier cosmo décale nord et s'allie à Arome, bien sur dans ce genre situation on peut pas espérer de surprise...Je comprends pas pourquoi, il y a plus de chamce d'avoir un décalage défavorable qu'un décalage favorable ... Le pire c'est que la limite sud du conflit est a 10km de Fribourg et que l'isothermie est impossible à cause du vent

 

Va falloir allumer un des cierges. Je vois deux solutions: la première c'est que les modèles appréhendent mal l'extension du froid un peu comme en avril 2019 et que finalement c'est la Suisse romande qui ramasse le plus, la deuxième c'est la triste vérité que la limite du conflit s'arrêtera à qq km à portée de vue. Y a toujours espoir pour les 2-10 cm vendredi, mais que valent 5 cm contre 50 cm...

 

Il commence à neiger à moyen-gros flocons chez moi (hyper mouillé). Je suis surpris en plus avec le vent qui souffle 😄 ...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 34 minutes, Fribourgeois a dit :

image.thumb.png.a939c9f85fe3f53e5101534054552586.png

 

2 ans qu'on a plus eu de carte comme ça... 

 

Ha merde la fausse joie et moi qui croyais que c'était le dernier run Arôme 😂 ...

Modifié par craftyfox
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Au Chalet-à-Gobet, il continue de neiger modérément. Il y a 2-3cm de fraîche désormais. Certainement une petite isothermie car au début c'était limite de la pluie.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 12/01/2021 à 21:23, Soma a dit :

Ici début des précipitations vers 16h30, avec à 21:00 environ 20cm de tombé. Par contre incompréhensible, là il vient de commencer à pleuvoir, avec 0.2°C à 850m, alors même qu'à Aigle, Martigny, Sion et en plaine en général il semble neiger avec une température négative selon les stations de MeteoSuisse. Je suis un peu déçu et peine à comprendre, un vent? un secteur chaud ? un phénomène de vallée ??... Décidément on a un mauvais sort sur nous :(

probable léger Foehn par dessus le col des Montets et la col de la Forclaz (la température est aussi devenue positive aux Marécottes (1000 m) et Évionnaz au même moment), pas étonnant que ce "mini" Fohen n'aille pas jusqu'à Sion, mais probablement qu'à Martigny ça devait quand même être de la pluie... !?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 12/01/2021 à 17:27, Dorian MARCHAL a dit :

Autre remarque, le froid tient plus longtemps dans le bois du Jorat qu'en vallée de Joux lors de ces redoux !

Effectivement la masse d'air froide (si suffisamment épaisse) reste bloquée entre Jura et Préalpes (le Jorat inclus) alors que la fine couche d'air froid de la vallée de Joux est quasi instantanément rabotée par le vent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...