Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Enfin des chiffres officiels. A entendre les collègues au bureau, c'était impossible de donner un chiffre tant ça partait dans tous les sens.

 

Un beau raté concernant l'avis de danger de MeteoSuisse au passage, concernant le simple degré 3 de danger et pas assez étendu. Commentaire d'ailleurs intéressant de Frédéric Glassey à la radio défendant la difficulté de prévision de ce phénomène même le jour J.

 

19h45 : faible pluie sous 1 degré. -1,2 degré à Crans-Montana. Ca pourrait tourner en neige ici sous de plus fortes intensités.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

J'ai pris congé et suis allé à Sion cet après-midi.

Complètement bluffé par la couche de neige. Même en station ces dernières années je ne me souviens pas avoir vu autant de neige, et quand on pense que c'est tombé en aussi peu de temps.

 

Je n'avais pas de mètre avec moi donc j'ai mesuré avec mes mains et cela donne 55 cm de neige au sol cet après-midi, après un premier tassement j'imagine.

 

Chose surprenante il semble qu'il est tombé pratiquement autant de neige chez nos voisins du sud, les valdôtains. La ville d'Aoste croule  sous la neige!! C'est rare qu'il fasse le même temps de part en d'autre de la crête des Alpes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Réactualisation du résumé de cet hiver (Jeudi 14 Décembre 2017)

 

- Première gelée : Mardi 31 Octobre

- Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : Dimanche 12 Novembre

- Température minimale : -7.6°  Dimanche 10 Décembre

- Température maximale minimale : -1.8° Samedi 9 Décembre

- Nombre de jours avec gel : 20

- Nombre de jours de neige : 12

- Cumul total de neige (en cm) : 36 cm

- Journée sans dégel : 5

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 5 cm de neige fraîche ce midi, puis tout a fondu. Une vraie montagne russe ce début d'hiver.

Au passage, on a un nouveau potentiel pour un épisode neigeux quelque part entre vendredi et samedi. C'est borderline mais on a pour l'instant ~20mm de précipitations solides. À suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 8 minutes, Bow-Echo a dit :

Jusqu'à 5 cm de neige fraîche ce midi, puis tout a fondu. Une vraie montagne russe ce début d'hiver.

Au passage, on a un nouveau potentiel pour un épisode neigeux quelque part entre vendredi et samedi. C'est borderline mais on a pour l'instant ~20mm de précipitations solides. À suivre...

Toute la neige n'a pas fondu ici à Granges-Paccot; sinon le peu qui fondu a regelé .

En ce moment les routes,trottoirs sont pleines de verglas noirs.J'ai failli me casser la figure une dizaine de fois :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le 11.12.2017 à 19:09, lothski a dit :

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/vent-tempetueux-et-chutes-de-neige-abondantes-.html

 on a les relevés en ligne dans les commentaires là dans la réponse à un certain jojoski que je connais mieux que tout autre ;) 

 

Tu saurais combien de mm sont tombés pour donner les 60m à Sion ? 

 

Demain matin le décor sera vraiment congelé, et au vue de la fonte et de la peine à déblayer, ça risque d'être drôle en ville. C'est la dernière soirée pour déblayer, à partir de la nuit prochaine en effet un nouveau potentiel pour apporter quelques centimètres jusqu'à samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Merci!

 

C'est quand même intéressant de voir que Sierre a reçu plus de précipitations que Montana, pourtant situé au même endroit mais plus bas en altitude. 

Puis Ulrichen qui a 55cm de neige avec 20mm, je pensais pas que l'on pouvait avoir plus de 2cm pour 1mm malgré des températures basses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

L'application MétéoSuisse qui modélise 60mm pour les journées de Jeudi-Vendredi  dans la région de Crans-sur-Sierre avec une LPN à 600m au maximum en Valais central, ça serait dantesque une nouvelle fois. Ca serait jouable pour Sierre (530m), mais plus difficile pour Sion (480m) et surtout moins de PP prévues pour Sion.

 

A voir l'avis de MétéoSuisse déjà, qui n'est toujours pas sorti d'ailleurs et ensuite s'ils sont cette fois-ci dans les clous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72 cm au sol à Grimentz en bas des pistes ce matin , triple de la moyenne, c'est bien pour le futur legopeak local qui se montera au nouvel an mais ce qui est moins réjouissant c'est que la couche de neige à 2500m à Zinal est moins épaisse !!!
http://annitrek.blogspot.fr/2017/12/magnifique.html
j'ai posté un commentaire

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

2cm seulement ce matin et une température de 1 degré. Légère pluie/neige à mon départ.

 

A voir la suite, si ça passera en pluie ou non et si les précipitations seront aussi marqué que sur l'avis 4/5 lancé par MétéoSuisse. Rappelons que pour l'épisode de dimanche, MétéoSuisse n'avait émis aucun avis pour la région de Crans-sur-Sierre :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Légère pluie par 2degrés avant un joli front où tout devrait passer en pluie jusque vers 1300m malheureusement. Une après-midi avec de rares averses de pluie mais rien de notable.

 

Une épisode que MétéoSuisse annonçait dantesque. Puis 36h après (64mm -> 18mm) : 

 

25360782_10155916506149513_1853152833_n.      25437244_10155916507349513_17451623_n.pn

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Explication dans le blog de MétéoSuisse quant à cette mauvaise appréciation. Très bien expliqué et un joli passage avec un commentaire d'un internaute assez drôle. Non ce n'est pas moi ! :D

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/bilan-des-chutes-de-neige.html

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un bel épisode neigeux en vue pour Fribourg cette nuit jusqu'à demain soir. En tout cas, numériquement on a un beau potentiel (~13 mm selon GFS par exemple), maintenant à voir en live...On risque d'être borderline niveau température pour vraiment cumuler en ville.

Meteosuisse annonce 2-4 cm sous 600m puis 5-10 cm au dessus jusqu'à demain matin. Les animations radars de MS ne sont pas terribles, en tout cas pas aussi bonnes que les précédents épisodes.

 

Il fait 1,6 degrés actuellement.

 

Une autre fenêtre de tir s'annonce lundi :D

À noter déjà 83 mm de précipitations pour décembre !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 3 minutes, Bow-Echo a dit :

Peut être un bel épisode neigeux en vue pour Fribourg cette nuit jusqu'à demain soir. En tout cas, numériquement on a un beau potentiel (~13 mm selon GFS par exemple), maintenant à voir en live...On risque d'être borderline niveau température pour vraiment cumuler en ville.

Meteosuisse annonce 2-4 cm sous 600m puis 5-10 cm au dessus jusqu'à demain matin. Les animations radars de MS ne sont pas terribles, en tout cas pas aussi bonnes que les précédents épisodes.

 

Il fait 1,6 degrés actuellement.

 

Une autre fenêtre de tir s'annonce lundi :D

À noter déjà 83 mm de précipitations pour décembre !

à mon avis pour la temprérature ça va le faire comme lors de l'épisode ou on a eu ~8cm de neige lourde. Il faisait 2.7° avant le front et la température a beaucoup baissé pendant le front jusqu'à -2.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

MétéoSuisse lance un avis de danger neige 3 pour nos amis fribourgeois : 5 à 10cm, localement 15cm. Un joli petit épisode en fin de compte pour passer les fêtes en blanc.

 

Pas d'avis de MétéoSuisse pour le Valais Central (bonne nouvelle? :D), mais on peut s'attendre à quelque chose de plutôt similaire en Valais selon COSMO :

 

25395899_521336014889465_425313497550923

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tofifee j'allais justement intervenir sur le forum, mais tu as fais le boulot :D

Ils parient effectivement sur un front occlus, je n'aurais pas été aussi optimiste pour le coup, surtout que l'épisode d'hier n'a vraiment rien donné à part un petit coup de peinture blanche (3 cm). Ceci dit d'un regard ex-post les modèles divergeaient pas mal sur les quantités à attendre. Les prévisions radars de MS qu'on trouve sur leur site ou appli est d'une précision incroyable ! Elles ont à nouveau fait leurs preuves, et ces dernières sont vraiment excellentes pour demain entre 6h/8h (bon timing).

 

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une semaine de retard mais je reviens sur l'épisode de dimanche passé, je me suis créé un profil pour l'occasion :). J'habite à Berne mais je me rends régulièrement à Bex dans le Chablais vaudois où j'étais le week-end passé. Après une sympathique petite couche de neige le samedi, le dimanche a été dantesque avec de la neige et des rafales proches de 100km/h, je n'ai jamais vu quelque chose de pareil dans la région. Normalement s'il y a du foehn à 100km/h il fait doux et sec...

Je me suis dit que je pouvais partager une ou deux video avec vous. 

 

Video1.mp4

 

Video2.mp4

 

Photo1.thumb.jpg.294470cbee671c7b3e306e054011216f.jpg

Photo2.thumb.jpg.ae2c8ddef179b255bf865f0f6a9f4a4d.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Fin provisoire de l'épisode par ici. Il est tombé 4 cm de neige très fine.

De nouvelles chutes de neige pourraient nous atteindre plus tard (il y a des cellules outre Jura).  C'est beau mais une fois de plus décevant par rapport à ce qui était annoncé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...