tofifee Posté(e) 2 décembre 2019 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 2 décembre 2019 Quand je lis les commentaires ( particulièrement ceux de Fribourgeois ), rien de tel qu'un weekend à l'étranger pour être à l'écart de tout flop hivernal, même si celui-ci on l'avait quand même vu venir assez tôt.. Une semaine qui s'annonce sèche, possiblement un tournant ce weekend puis dès lundi prochain, on devrait voir une dynamique d'ouest plus favorable et de belles surprises. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 décembre 2019 ArKanis, tu ne m'encourages pas à venir te serrer la pince 😉 aucune gelée !!!! J'en suis à 20 hihihi Pour le week-end prochain, petite dégradation fraîche, la semaine suivante, espérons une persistance de la zone barocline basse dirigée vers la méditerranée 👍, pas gagné tout ça, surtout pour ouest Lausanne 🤣 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 2 décembre 2019 Innimond (890m) Partager Posté(e) 2 décembre 2019 Il y a 21 heures, arKanis a dit : Pour Pully, ça sera beaucoup plus rapide ! Nous attendons toujours notre première gelée au bord du Léman Bonjour, Est ce que le lac Léman est plus chaud que d'habitude ? facteur qui pourrait influencer la T° egalement. A + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2019 Partager Posté(e) 2 décembre 2019 La partie ouest de Genève a bien vu quelques flocons s'abaisser temporairement jusqu'à 600m sans tenue hier matin lors des plus fortes RR par isothermie et même plus bas près du Vuache. Mais ce qui devait arriver arriva et dès que ça a faibli c'est repassé en pluie jusqu'au delà de 1000m. Ici par exemple on n'a rien eu du tout. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 3 décembre 2019 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 3 décembre 2019 (modifié) Il y a 15 heures, Malc a dit : Bonjour, Est ce que le lac Léman est plus chaud que d'habitude ? facteur qui pourrait influencer la T° egalement. A + Bonjour Malc, oui en effet la température du lac est encore élevée. Les eaux de surface sont comprises entre 10 et 11° que ce soit à un mètre ou 35 mètres de profondeur. Je n'ai pas accès aux normes de température, mais j'imagine que les eaux sont plutôt douces par rapport à l'avancée de la saison. Le lac cette année a emmagasiné tellement de chaleur, que ce soit lors des épisodes caniculaires de juin et juillet, mais aussi lors des périodes de douceur de l'automne, qu'il restitue naturellement davantage de chaleur durant l'automne et l'hiver. C'est ce qui explique aussi sans doute l'effondrement du nombre de jours de gel en novembre et décembre à Pully ces dernières années. Par inertie, les saisons chaudes exceptionnelles qui s'enchainent depuis 2015 ne sont pas étrangères à ce constat. J'ajoute que même au plus profond du lac, à plus de 200 mètres, la température de l'eau augmente continuellement depuis 2012. Le mécanisme de "renouvellement" de l'eau froide "fossile" en profondeur (qui ne se fait en hiver qu'en présence d'une forte vague de froid) ne s'est plus effectué depuis. A l'heure actuelle, nous avons une colonne d'eau de 35 mètres à plus de 10 degrés. Il est clair que le radiateur géant est en marche. Couplé à une quasi absence de descente polaire dynamique, ceci nous donne un premier jour de gel très tardif, comme ce fut le cas l'année dernière, en 2016, 2015, et maintenant cette année ! Modifié 3 décembre 2019 par arKanis 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 3 décembre 2019 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 3 décembre 2019 En attendant, ce ne sera pas pour aujourd'hui la première gelée. Mais pour se consoler, nouvelle Tn provisoire de la saison (Tn 0.6°) et une ambiance bien froide avec une bise sensible toute la nuit. Les volets se sont bien fait chahuter (rafales à plus de 60 km/h). Les arbres sont nus cette fois-ci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 3 décembre 2019 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 3 décembre 2019 Magnifique journée au-dessus du brouillard, qui doit se situer vers 1500m. Il fait actuellement 0° à Leysin en plein brouillard et d'après MétéoSuisse, la même température au Glacier des Diablerets à 2966m.... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 4 décembre 2019 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 4 décembre 2019 Le 02/12/2019 à 10:17, tofifee a dit : Une semaine qui s'annonce sèche, possiblement un tournant ce weekend puis dès lundi prochain, on devrait voir une dynamique d'ouest plus favorable et de belles surprises. Et voilà 🤣😂,décalage nord-est de la coulée de lundi, le 0° à 850 hPa ne sera peut-être même pas atteint . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 4 décembre 2019 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 4 décembre 2019 J'ai essayé de débloquer ton compteur Surprise, mais sans succès. Encore un hiver passionnant à vivre à travers les cartes à +192h apparemment... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 4 décembre 2019 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 4 décembre 2019 (modifié) Le Lac Noir commence à geler. Modifié 4 décembre 2019 par Fribourgeois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 5 décembre 2019 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Belle inversion thermique ce matin avec une température plus fraîche en plaine en plaine qu'aux glacier des Diablerets à 3000m d'altitude. Bref, du froid sec, tout ce que je déteste. Prochain mirage dont tu pourras ajouter aux flops après celui de lundi prochain : jeudi 12.12.2019 ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 5 décembre 2019 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Il y a 6 heures, tofifee a dit : Belle inversion thermique ce matin avec une température plus fraîche en plaine en plaine qu'aux glacier des Diablerets à 3000m d'altitude. Bref, du froid sec, tout ce que je déteste. Prochain mirage dont tu pourras ajouter aux flops après celui de lundi prochain : jeudi 12.12.2019 ? Ah oui, merci de me le rappeler, je dois ajouter celui de lundi 😉, peut-être les 10 flops seront atteint avant janvier ?! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 5 décembre 2019 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) Il y a 7 heures, tofifee a dit : Belle inversion thermique ce matin avec une température plus fraîche en plaine en plaine qu'aux glacier des Diablerets à 3000m d'altitude. Bref, du froid sec, tout ce que je déteste. effectivement et bien visible sur le radiosondage de Payerne la nuit dernière +9°C à 1200 m et air très sec -3°C à 900 m accompagné d'une forte humidité Modifié 5 décembre 2019 par meteomettra 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) Quel horreur ces stratus à Lausanne, 840m la limite ce jour 🤢 heureusement je suis au dessus de tout ça 😊 Modifié 5 décembre 2019 par pablo25 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 6 décembre 2019 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Peu fréquent pour être signalé : température la plus élevée de Suisse à l'heure actuelle à Marsens (715 m) dans le canton de Fribourg avec un joli 11,1° ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 décembre 2019 Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Froid sec, le terme ne convient pas particulièrement pour décrire la semaine que nous avons vécu (sauf aujourd'hui) avec une humidité constamment bloquée au sommet et oscillant autour de 90%. Un froid sans précipitations alors, certes, mais un froid tout ce qu'il y a de plus humide sous stratus, c'est pour ça qu'on grelotte. Pire encore lorsque la bise s'en mêle, jai trouvé le début de semaine particulièrement éprouvant, j'étais tout emmitouflé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 décembre 2019 Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) Le 01/12/2019 à 20:37, arKanis a dit : Pour Pully, ça sera beaucoup plus rapide ! Nous attendons toujours notre première gelée au bord du Léman (Tn 2,4° le 14 novembre dernier). Et quand je vois la difficulté d'atteindre le gel depuis que je vis ici, je me dis que nous ne sommes pas sortis de l'auberge 😁. Une règle qui marche plutôt bien ici pour entrevoir les possibilités de gel au bord du lac c'est : -5° à 850 hPa minimum. Bien sûr cela peut légèrement varier selon la dynamique de brassage des couches atmosphériques et l'orientation du flux. Nous verrons bien ces prochains jours avec une fenêtre favorable mardi et mercredi matins. On ne devrait pas atteindre les -5° à 850 hPa, en revanche le flux de NE sera assez dynamique. Dans tous les cas, deux observations en vrac : Il n'a pas gelé depuis 10 mois : dernière gelée le 7 février 2019 (Tn -0,3°). Nous n'avons pas connu de journée d'hiver (journée sans dégel) depuis 1 an et 10 mois : la dernière journée d'hiver date du 28 février 2018 (Tx ce jour là de -1,3°). Alors que la moyenne du nombre de jours d'hiver par an est tout de même de 7,8. Dans le détail et selon la même approche d'observation que pour Fribourg, voici la date de la première gelée ces dernières années : 2019 : ? 2018 : 13 décembre 2017 : 1 décembre 2016 : 29 décembre 2015 : 24 novembre 2014 : 29 décembre 2013 : 26 novembre 2012 : 28 octobre Statistiquement, entre 1961 et 2010, il ne gèle pas en octobre (c'est dire au passage le caractère exceptionnel de la gelée enregistrée en octobre 2012). Il est coutume par contre d'observer la première gelée au milieu du mois de novembre. Mais là aussi, on observe le début de la quasi disparition du gel au cours de ce mois. De 3,6 jours entre 1961/1990, nous sommes passés à 3,3 jours entre 1981/2010. Et sur les 8 dernières années, nous chutons à 0,6 gelées/mois 🤐. Voici le nombre de gelées en novembre les années précédentes : 2019 : 0 2018 : 0 2017 : 0 2016 : 0 2015 : 1 2014 : 0 2013 : 4 2012 : 0 À voir ce que nous réservera le prochain hiver. Notons par ailleurs que décembre aussi connaît une forte réduction du gel. De 12,3 jours entre 1961/1990, nous sommes passés à 10 jours entre 1981/2010. Et sur les 7 dernières années, nous chutons à 4.8 gelées/mois. Constat implacable et éreintant... À bientôt. Salut Arkanis, superbe exposé ! Jai l'impression que l'effet du lac se fait davantage sentir sur les gelées dans la région lausannoise, alors que dans la région genevoise c'est plutôt sur la neige et les précipitations. Le gel est beaucoup moins rare que ça ici (en Haute-Savoie autour de Genève où j'ai vécu toute ma vie, du pied du Salève au pied des Voirons), le gel une fin octobre n'était pas rare à une époque, un ciel clair sans vent et c'était gagné. L'exposition sud sud-ouest de l agglomération de Lausanne peut peut-être expliquer cette différence ? Je suis sûr que même la station de Cointrin relève un nombre de gelées supérieures. A Douvaine, la topographie plane fait que les Tn sont souvent plus basses aussi par temps calme face aux secteurs où le coteau plonge directement dans le lac. Modifié 6 décembre 2019 par Orage FM 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 7 décembre 2019 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 7 décembre 2019 Si je vois pas de flocon cette semaine, c'est que je suis vraiment maudit 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 7 décembre 2019 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 7 décembre 2019 Bah c'est bon je crois 😁, les run de 6h confirment tous pour lundi et pour jeudi 😀 +1 au compteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 7 décembre 2019 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 7 décembre 2019 Actu 10.4° sous un ciel très nuageux et quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 7 décembre 2019 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 7 décembre 2019 J’étais la journée à Fribourg pour les festivités de la Saint-Nicolas. Tout comme l’année dernière on se rapprochait à nouveau d’une douceur printanière hors saison (Max 11,3 degrés). Modérément venteux et pas mal de soleil l’après midi, dont les rayons étaient franchement doux ! A l’échelle nationale, Luzern en première place avec une maximale de 12,9 degrés. Pully au pied du podium avec 12,1 degrés ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 8 décembre 2019 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 8 décembre 2019 (modifié) Rien à attendre pour lundi/mardi, flux de nord-ouest oblige, les précipitations se cantonneront essentiellement sur le Jura et les Alpes avec El famoso trou de précipitations sur le Plateau. Bonne journée. Modifié 8 décembre 2019 par Fribourgeois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 décembre 2019 il y a 13 minutes, Fribourgeois a dit : Rien à attendre pour lundi/mardi, flux de nord-ouest oblige, les précipitations se cantonneront essentiellement sur le Jura et les Alpes avec El famoso trou de précipitations sur le Plateau. Bonne journée. De toute façon, à part les stratus.... Oups désolé les gars 😥 Faut déménager vers Gruyères 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 8 décembre 2019 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 8 décembre 2019 Il y a 6 heures, pablo25 a dit : De toute façon, à part les stratus.... Oups désolé les gars 😥 Faut déménager vers Gruyères 😉 Et encore...Gruyères c'est plus incroyable non plus. Non, si les hivers deviennent ce qu'ils sont (et qu'on poursuit cette évolution), il faut viser une altitude > 1000m pour se faire plaisir. Ou... faire comme moi et abandonner, s'installer à 200m du lac pour se baigner 6 mois de l'année ( bientôt 7 😁😅). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 8 décembre 2019 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 8 décembre 2019 Sinon journée dominicale bien douce à l’échelle nationale. On a pris l’habitude ces dernières années d’avoir de telles températures en décembre, mais nous étions tout de même localement aujourd’hui 5-8 degrés au dessus des normes. Top du palmarès pour Bâle (maximale de 13,3 degrés). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés