Invité Posté(e) 19 avril 2020 Partager Posté(e) 19 avril 2020 Bonjour à tous, c'est vrai que la météo est un peu à l'image de l'actualité en ce moment, disons que quand on est dégoûté par l'un on peut pas trop se consoler avec l'autre , et vice-versa, bref. Mais oui effectivement Arkanis, je pense que c'est pareil des deux côtés du lac, il me semble que le dernier jour avec pluie ici c'était le 12 mars (à vérifier) et nous sommes le 19 avril ! Ah oui décembre 2016 c'est vrai j'avais oublié, normal j'avais quitté la région cette année scolaire-là. Mais en effet, les conséquences d'une sécheresse hivernale ne sont pas les mêmes (la végétation "pompe" beaucoup moins). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 22 avril 2020 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 22 avril 2020 Genève égalise aujourd'hui (et devrait battre demain) son record de jours consécutifs sans précipitations (41 jours). Il n'a finalement pas plus depuis aussi longtemps que le pays est confiné (...). C'en est par contre fini pour Pully. Nous avons reçu 0,3 mm dimanche dernier (sic. !). Une série qui s'est donc stoppée à 37 jours. Le record était encore relativement loin (45 jours). En revanche, une période sans précipitations significatives (PP < 1 mm) est encore en cours. Il faudra que je regarde quel est le record en plaçant le curseur à ce niveau, mais il est fort probable que nous situions proche des records (41 jours aujourd'hui compris). Je suis toujours autant sidéré de voir des pelouses dans le même état qu'en plein mois de juillet. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 25 avril 2020 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 25 avril 2020 Enfin un peu de pluie aujourd'hui. Environ 8mm, ce qui est mieux que rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 2 mai 2020 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 2 mai 2020 (modifié) Le "trou" de précipitations que nous venons de connaître est quelque peu visible sur le graphique de précipitations journalières de l'année en cours 😄 : La série de journée sans précipitations significatives (pp < 1 mm) aura finalement resistée 45 jours (13 mars au 26 avril). Depuis c'est la fête à la grenouille. Près de 50 mm sont tombés. Le mois d'avril qui s'est bouclé est un nouveau mois bien trop chaud. Il dénombre 13 tx > 20°. Derrière les mois d'avril 2007 (20 tx > 20°) et d'avril 2011 (16 tx > 20°). La Tm a survolé la norme de + 3,6°. Pour rappel, le début d'année est inédit avec une Tm de janvier à avril +2,8° au dessus de sa norme. Dans le détail, nous avons +2,57° sur les Tn et +3,05° sur les Tx. Sur 4 mois ! 🤐 2018 avec son anomalie de +1,5° sur 12 mois est clairement dans le viseur. Modifié 2 mai 2020 par arKanis 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 4 mai 2020 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 4 mai 2020 (modifié) Après de la pluie tous les jours depuis le 25 avril (cumul 107mm - source station Romma de Leysin), une magnifique journée se profile. Une tempête de ciel bleu, de la neige fraîche sur les sommets et surtout une nature qui explose avec un vert tendre 😀 Modifié 4 mai 2020 par JC83 Orthographe 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 5 mai 2020 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 5 mai 2020 Même si nous n'avons eu que quelques gouttes ce soir et pas d'orage, la nature nous a offert un magnifique spectacle 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 16 juin 2020 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 16 juin 2020 (modifié) Le seul impact que j'ai pu avoir ce soir, étant arrivé un peu tard... (sur la France vu depuis Lausanne) Modifié 16 juin 2020 par meteomettra 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 25 juin 2020 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 25 juin 2020 La chaudière est en marche sur Sion. Après la température la plus élevée enregistrée en 2020 en Suisse, on est bien parti pour battre cette précédente marque. 15h : 31° vs 30.6° hier après-midi. Heureusement, les prochains jours devraient voir le termomètre baisser et espérons même quelques orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 27 juin 2020 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 27 juin 2020 tôt ce matin sur les préalpes vaudoises 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 23 juillet 2020 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 23 juillet 2020 Une petite de mardi soir, impact sur les rives du Léman un peu à l'Ouest de Lausanne 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 août 2020 Partager Posté(e) 1 août 2020 Chers amis d'outre-rive, c'est the soirée orageuse de l'été à ne pas manquer, l'activité électrique est juste sublime ! Même si l'intensité est loin d'être violente ici à Douvaine. Mais elle doit sûrement l'être quelque part pas loin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 14 août 2020 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 14 août 2020 Gros orage hier sur Genève, le plus gros de l'année. Vent terrible, rafales à Cointrin à 80 km/h mais je pense qu'en ville c'était pire, les 100 km/h ont dû être franchis par endroit. Quelques arbres sont tombés. Avec le vent et la pluie on avait un énorme voile de pluie, j'ai déjà vu ça à l'étranger mais jamais ici malgré les gros orages des dernières années (bon, il faut dire que les plus violents niveau vent en juin 2013 et juin 2019 avaient été accompagnés de grêle). Au niveau pluie, il est clairement tombé plus que les 5 mm de Cointrin, je dirais entre 15 et 20 mm en ville sous l'orage. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 18 août 2020 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 18 août 2020 Le 14/08/2020 à 10:33, TornadeScintillante a dit : Au niveau pluie, il est clairement tombé plus que les 5 mm de Cointrin, je dirais entre 15 et 20 mm en ville sous l'orage. jusqu'à 30 mm même les détails sur le blog de météosuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/8/retour-sur-les-orages-du-12-aout.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 18 août 2020 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 18 août 2020 photo du dimanche, orage arrivant sur Lausanne 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 18 août 2020 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 18 août 2020 (modifié) Magnifiques photos! 😉 Au niveau du ressenti, on aura vécu un été sympa en Valais. On peut presque déjà l'affirmer désormais, le plus dur étant passé... Mais tout de même hâte de retrouver l'hiver d'un point de vue météorologique, même si on sait d'avance que l'on sera encore une fois déçu 🙃 Modifié 18 août 2020 par tofifee 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 août 2020 Partager Posté(e) 18 août 2020 Moi pas, l'hiver c'est clairement devenu la pire saison avec des anticyclones à rallonge et à répétition, et entre les deux, une humidité qui s'accompagne systématiquement de douceur et jamais de froid. Non, il n'y a vraiment plus rien à espérer de l'hiver, dès que l'automne sera passé je serai en attente du printemps. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 21 août 2020 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 21 août 2020 Je comprends ton point de vue, au vue de ta situation géographique aussi c'est compréhensible. L'humidité qui s'accompagne de redoux, on en raffole ici. 😇 21 août , journée la plus chaude pour l'instant de l'année 2020 où les 35degrés ont été atteint. Petit joueur cet été2020, on aurait presque pu croire qu'aucun valeur de 35degrés allait être enregistré après 3 années de suite où la valeur a été enregistré plusieurs fois durant l'année. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 27 août 2020 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 27 août 2020 Le 21/08/2020 à 15:18, tofifee a dit : 21 août , journée la plus chaude pour l'instant de l'année 2020 où les 35degrés ont été atteint. Petit joueur cet été2020, on aurait presque pu croire qu'aucun valeur de 35degrés allait être enregistré après 3 années de suite où la valeur a été enregistré plusieurs fois durant l'année. il va falloir se méfier des statistiques pour Sion https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/8/Deplacement_de_la_mesure_de_la_temperature_a_Sion .html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 28 août 2020 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 28 août 2020 (modifié) J'étais aussi tombé sur cet article. La station a donc été déplacée, les valeurs de cet été semblent donc plus justes. On peut donc mettre en doute les valeurs des étés précédents..? Ca semble quand même pas si simple le choix des emplacements de ces stations. Sinon, un avis de forte précipitations pour ce weekend : Fortes précipitations au Sud des Alpes et dans les Alpes centrales et orientales Entre vendredi midi et dimanche soir, de 120 à 200 mm de précipitations sont attendus le long du versant sud des Alpes, de 110 à 150 mm sur certaines parties du centre des Grisons et de 80 à 120 mm dans les Alpes centrales et orientales ainsi que sur les autres régions du Tessin. Modifié 28 août 2020 par tofifee 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 21 septembre 2020 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 21 septembre 2020 quelques orages plus ou moins stationnaires hier sur le plateau romand et le le massif du Jura, mais je n'ai pas eu grand chose en photo en soirée... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 21 septembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 21 septembre 2020 Enorme orage hier qui s'est étalé sur 2h environ, le plus gros orage depuis au moins 5 ans ici à fribourg, les quantités de pluies étaientt énorme surtout au nord de fribourg ( la ou j'habite),de nombreux torrent ont eu lieu. De nombreuses marque de coulées de boue sont encore visible aujourd'hui.Avec deux énormes coup de foudre/tonerre. Moins d'une seconde entre l'éclair et le bruit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 23 septembre 2020 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 23 septembre 2020 Tu peux gentiment remettre ton compteur à zéro Fribourgeois. 😇 J'ai réservé une cabane (2000m) ce weekend depuis longtemps pour marquer la fin de l'été. Vu les projections, ça marquera plus vraisemblablement le début de l'hiver. J'essayerai de prendre quelques photos des premières neiges. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 23 septembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 23 septembre 2020 (modifié) Ah oui j'avais oublié 😂, je vais même mettre 1 dans les surprises pour l'orage de dimanche. J'espère une bonne première quantité pour toi à 2000m Modifié 23 septembre 2020 par Fribourgeois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 24 septembre 2020 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 24 septembre 2020 Et voilà, avis de danger 3 de chutes de neige émis par Météosuisse: "Quantités attendues : au-dessus de 1800 m 50 - 90 cm, au-dessus de 1200 m 20 - 40 cm" entre vendredi 6h et dimanche 6h. A voir si cela se réalise ou non.... 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 25 septembre 2020 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 25 septembre 2020 Gros coup de vent vers 18h et apparition de la neige à mon altitude directement après. Les champs sont légèrement blanchis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés