meteomettra Posté(e) 26 juin 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 effectivement les orages s'enchainent ces derniers jours, par contre jamais idéalement pour faire de belles photos depuis ma position (on ne peut pas tout avoir...) hier soir au mieux celle-là avec un gros recadrage 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 3 juillet 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 3 juillet 2022 Orages désorganisés sur Genève en ce dimanche soir. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 4 juillet 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 4 juillet 2022 quelques beaux impacts de foudre quand les orages ont commencé à s'organiser en abordant le plateau romand 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 4 juillet 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 4 juillet 2022 Bonne grêle sur l'extrême rive gauche de Genève et France voisine. Très localisé, avec des arbres hachés de plus en plus fréquent en allant vers Jussy. Route blanche vers Jussy/Veigy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 4 juillet 2022 Douvaine (74) Partager Posté(e) 4 juillet 2022 Salut Mammatus, comme je l'ai dit toute cette agitation a évité le secteur de Douvaine où l'orage s'est déroulé sous forme très classique comme depuis le début de l'été. Tant mieux pour les vignes de Ballaison. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 4 juillet 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 4 juillet 2022 Épisode orageux et gréligène ici aussi qui vient de passer au bord du lac. Qq grêlons en début d’averse assez conséquents (allant jusqu’à 2-3 cms je dirais) puis grosse pluie. Rafales marques aussi, peu d’activité électrique par contre avec full intra. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 4 juillet 2022 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 4 juillet 2022 Hier soir orage incroyable à Fribourg vers 22h30. Incroyable pour son activité électrique. J'ai pu profiter de nombreux impact de foudre. Des doubles impact, des impacts multiples... Incroyable, ça faisait longtemps... Cette après-midi j'avais vu une vue incroyable depuis Villars-sur-Glane sur la supercellule. Malgré la distance, on voyait bien la base tournait et qui touchait presque le sol alors qu'elle était encore dans la région du Gibloux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 4 juillet 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 4 juillet 2022 Il y a 1 heure, Clem68 a dit : Épisode orageux et gréligène ici aussi qui vient de passer au bord du lac. Qq grêlons en début d’averse assez conséquents (allant jusqu’à 2-3 cms je dirais) puis grosse pluie. Rafales marques aussi, peu d’activité électrique par contre avec full intra. Une magnifique supercellule, j'étais pile dans l'axe et du bon côté pour faire un timelapse, le voici en qualité facebook (j'essayerai de en meilleur qualité demain) : https://fb.watch/e32wDwLb4r/ Un tout petit peu de grêle à un moment, bonne pluie quand la supercellule s'est dissipé sur ma tête et vent quasi nul tout du long. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 5 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 5 juillet 2022 Tout comme je l'avais fait pour le mois de mai, place en images à ce que laissera cet exceptionnel mois de juin 2022 sur nos graphiques : Evolutions des températures (Tn et Tx) depuis le début de l'année, avec la courbe des Tn et Tx de saison (1981-2010 et 1991-2020). En juin (tout comme en mai), les Tn ont ponctuellement atteint la moyenne des Tx pour la période. J'y ai entouré les deux vagues de chaleur jusqu'ici : Anomalies (par rapport à la moyenne 1991-2020) sur les Tn depuis le début de l'année (les deux vagues de chaleur sont également entourées) : Anomalies (par rapport à la moyenne 1991-2020) sur les Tx depuis le début de l'année : Après avoir connu juin en mai, nous avons bien eu un mois de juin aux allures de juillet : avec 17 journées > 25°, on est largement au-dessus de la norme de juin (10,1 jours) et un poil au-dessus de la norme de juillet (16,8 jours). Avec 6 journées > 30°, nous sommes aussi largement au-dessus de la norme de juin (1,3 jours) et bien au-dessus de la norme de juillet (3,2 jours). Après une période orageuse vraiment intense (l'impression d'avoir eu de l'orage toutes les nuits), la pluviométrie en juin finit quand même sur un déficit. Je rédigerai un message séparé pour parler de la pluviométrie, parce que ça vaut là-aussi le détour... On entre désormais au coeur de la saison : que nous réserve juillet maintenant ? On peut d'ores et déjà dire qu'en termes de statistiques estivales on va scorer, quand on voit la longue période chaude (sans excès pour le moment a priori) et sèche qui se profile. Quant à la saison chaude toute entière, on peut aussi d'ores et déjà dire qu'elle sera très solide : au 5 juillet compris, elle affiche des stats franchement impressionnantes, avec 31 jours > 25° (norme de 47 jours/an), 7 jours > 30° (norme de 6,9 jours/an) et 8 nuits tropicales (norme sur les 10 dernières années de 11,6 nuits/an). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 7 juillet 2022 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 7 juillet 2022 Merci pour les graph, c'est très parlant. Profitons de la relative fraicheur de nos nuits/matinées. La semaine prochaine et pour une durée indéterminée cette fois, on est reparti pour souffrir. Au contraire de ce qui s'était passé en juin, la configuration qui pourrait se mettre en place me fait peur au niveau de la durée de cet épisode de chaleur. J'espère me tromper 🙄 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 7 juillet 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 7 juillet 2022 Eh oui, à l'instar de l'hiver ou la VDF capote à coup sur, en été les prémices modèles ensemblistes pour une VDC ou canicule est beaucoup plus fiable. Comme dit par @tofifee, profitons des 5 jours à venir, surtout pour ceux habitant en ville. La situation à venir la semaine prochaine dépendra de 3 facteurs déterminants: - Intensité - Durée - Renouvellement Ainsi si les 3 facteurs régissant la chaleur sont positifs, outre les records chiffrés médiatisés, ce seront rapidement les articles à la 2003 qui referont surface. Il faudra donc surveiller la situation, notamment sur le niveau hydrique ou bon nombre de cours d'eau sont à débit d'étiage. A l'heure actuelle il y a encore des incertitudes sur la médiane des fortes chaleurs, et l'origine des flux, en lien avec la goutte froide au large du Portugal et l'activité nord-atlantique. Quand à l'humidité, elle sera anéantie, avec seulement de faibles situation à évolution diurne Alpines et Jurassienne. COURAGE. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 9 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 9 juillet 2022 Avant de griller comme des merguez, voici un point sur les précipitations des 6 premiers mois de l'année. Tous les mois ont été déficitaires. Mention spéciale pour mai (déficit de 86,8 mm), mars (- 58,9 mm) et janvier (- 58,5 mm). Viennent ensuite les mois "presque" normaux, avec juin (- 8,7 mm), avril (- 7,2 mm) et février (- 0,1 mm pour la forme). *Sur ce graphique des 6 premiers mois de l'année, en bleu la pluviométrie observée, en jaune la norme. La troisième barre concerne le différentiel (déficit ou excédent). Sur la première partie de l'année, il sera tombé 294,8 mm. Pour une norme de 515 mm, les précipitations atteignent 43 % de la norme et le déficit 220,2 mm. Je rappelle que si on exclut un mois de décembre 2021 bien humide (excédent 67,8 mm), il faut remonter à août 2021 (après un été exceptionnellement pluvieux) pour trouver le début de cette période de sécheresse. Et là, ça pique. Les déficits s'enchaînent : août (- 38 mm), septembre (- 54,7 mm), octobre (-41,3 mm) et novembre (-63,8 mm). Sur cette période de sécheresse qui atteint bientôt une année glissante, la norme est de 1031 mm. On en récolte que 686,8 (déficit 344,2 mm, 66,6 % de la norme). Impressionnant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 10 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 10 juillet 2022 J’ai remarqué qu’en période de bise estivale, les stations sur le pourtour du Léman (Montreux, Pully, Nyon, Genève) affichaient des températures plus généreuses que les régions alentours, mais aussi par rapport à ce qu’offrent les conditions atmosphériques (la T à 850 hPa n’est pas très élevée). Ca n’a pas manqué hier (Tx de 28,0 à Pully par exemple) et aujourd’hui (27,6 actuellement). Peut être la bise annihile le séchard (brise diurne lacustre) et son effet temporisateur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 10 juillet 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2022 Il y a 7 heures, arKanis a dit : J’ai remarqué qu’en période de bise estivale, les stations sur le pourtour du Léman (Montreux, Pully, Nyon, Genève) affichaient des températures plus généreuses que les régions alentours, mais aussi par rapport à ce qu’offrent les conditions atmosphériques (la T à 850 hPa n’est pas très élevée). Ca n’a pas manqué hier (Tx de 28,0 à Pully par exemple) et aujourd’hui (27,6 actuellement). Peut être la bise annihile le séchard (brise diurne lacustre) et son effet temporisateur. J'ai déjà remarqué la même chose au niveau des températures, certainement en lien avec la brise de lac, mais je pense que pour trouver la cause il faut essayer de comprendre ce qui se passe sur le versant (ici je prends l'exemple de ce qui se passe sur les versants de Lausanne, du Lavaux et du secteur de Vevey). D'abord, plaçons dans une situation sans gradient de pression à grande échelle. En journée, on a de la convection qui se met en place sur ces versants sud, ce qui induit une légère dépression et donc la mise en place d'une brise du lac (qui temporise la hausse de la température). En cours de nuit, c'est l'inverse, refroidissement plus prononcé sur les terres que sur le lac, et donc mise en place d'une brise de terre. En situation de Bise. Si la Bise est faible, elle peut totalement être "contrée" par la convection, du moins sur le bas des versants (bien plus souvent à Ouchy que sur les hauts de Lausanne par exemple). "Contrée", c'est en fait un terme qui fait référence à ce que l'on observe au sol, mais probablement que décollé est plus parlant car le courant de Bise est forcé de passer au-dessus de cette couche où la convection a lieu et donc est décollé du sol. En cours de nuit, c'est l'inverse, la brise descendante du versant s'additionne à la Bise et donc renforce le vent. Si la Bise est suffisamment forte, la convection ne "contre" pas la Bise, qui dans les versants concernés subit une accélération catabatique (la Bise est un vent sec et donc plus dense que l'air environnant du bassin lémanique), et la masse d'air prend 1°C par 100 m (et à mon avis aussi bien valable de jour, de nuit, en hiver ou en été). Les Tn et Tx étaient systématiquement plus basses à Mathod qu'à Pully par exemple ces derniers jours. Autre effet important : la pente du versant. Sur terrain plat, de nuit, les couches proches du sol se refroidissent et l'atmosphère devient stable, ainsi la Bise est moins sensible proche du sol (la Bise a tendance à "flotter" sur les couches plus froides, et donc plus denses proche du sol) ; de jour c'est l'inverse, la destabilisation de l'atmosphère par le rayonnement solaire tend à renforcer le courant de Bise proche du sol. Si on regarde les mesures à Mathod, c'est fragrant ! Par contre sur les versants pentues cette stabilité de nuit n'intervient jamais car le "froid" produit à la surface du sol est continuellement évacué vers le bas de la pente par gravité, et la Bise peut donc être plus sensible sur ces versants de nuit que de jour (notamment quand la brise de lac prend le dessus en journée). Ce froid qui vient des versants n'est jamais vraiment froid car il est continuellement évacué et il subit une compression adiabatique comme vu plus haut, c'est pourquoi on peut avoir des Tn particulièrement élevées en bas de versants, à Pully et Vevey par exemple. ps : c'est mon interprétation que je me suis fait d'après mes observations et connaissances générales en météo, donc je n'ai pas de sources à donner ni la certitude que tout est juste. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 13 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 13 juillet 2022 De la même façon, les conditions atmosphériques hier n'étaient pas forcément idéales pour aller chercher un 29,6° sur Pully. La sécheresse des sols n'y est sans doute pas étrangère, pour preuve l'humidité de l'air qui est tombée à 18 % (voire moins) en fin d'aprem. Peu banal ! Les conditions sont "idéalement" réunies pour suffoquer, tout comme en juillet 2015. La deuxième partie de l'été pourrait paraître bien longue pour organismes/rivières/végétations et glaciers. Ces derniers sont dans un état... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 13 juillet 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 13 juillet 2022 il y a une heure, arKanis a dit : De la même façon, les conditions atmosphériques hier n'étaient pas forcément idéales pour aller chercher un 29,6° sur Pully. La sécheresse des sols n'y est sans doute pas étrangère, pour preuve l'humidité de l'air qui est tombée à 18 % (voire moins) en fin d'aprem. Peu banal ! Les conditions sont "idéalement" réunies pour suffoquer, tout comme en juillet 2015. La deuxième partie de l'été pourrait paraître bien longue pour organismes/rivières/végétations et glaciers. Ces derniers sont dans un état... C'est justement quand la Bise s'est levée que l'humidité à chuter et que la Tx a été mesurée ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 14 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Nuit nuageuse, Tn au plafond ! Minimale de 21,1° ce matin sur Pully. Pas très agréable. Hier, on a aussi basculé dans le tropical avec une Tx de 30,9°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 14 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Txx annuelle (provisoire probablement 🙄) de 33,8° à Pully dans un air très sec (20 % d'humidité) ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 14 juillet 2022 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 14 juillet 2022 32.7° de TX a Fribourg avec une humidité descendu à 16%!!! Ça promet pour la suite 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 15 juillet 2022 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) 35.7 avec aussi 16% d'humidité. Les journées de lundi-mardi seront à surveiller pour de possibles records, c'est l'enfer. S'il faut ça pour avoir enfin une prise de conscience général, en tout cas moi c'est sûr, c'est mon dernier été en ville de Sion. 🥵 Reste plus qu'à prier pour que les scénarios voyant l'air chaud s'évacuer dès jeudi l'emportent.. Modifié 15 juillet 2022 par tofifee 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Purple Posté(e) 15 juillet 2022 Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Ici à Genève en pleine ville ça devient difficile aussi - j'ai déjà 31 dans l'appartement - impossible de faire descendre - Bon ne battra très probablement pas le record de juillet 2015 et ces 39,7 - enfin je l'espère.. Je croise les doigts aussi pour jeudi - A voir 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 15 juillet 2022 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Purple a dit : Ici à Genève en pleine ville ça devient difficile aussi - j'ai déjà 31 dans l'appartement - impossible de faire descendre - Bon ne battra très probablement pas le record de juillet 2015 et ces 39,7 - enfin je l'espère.. Je croise les doigts aussi pour jeudi - A voir On ne battra probablement pas ce record, mais mardi prochain il pourrait être approché car les conditions seront très favorables à des températures très hautes : - Masse d'air de 23-25°C à 850 hpa - Ensoleillé toute la journée, sans brume de sable - Probablement le vent de SO se mettrait en place en cours de journée - Sols extrêmement secs Modifié 15 juillet 2022 par TornadeScintillante 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 17 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 17 juillet 2022 Au 16 juillet, les statistiques de la saison chaude pour Pully sont déjà bien fournies. Voici les chiffres et leurs comparatifs : 42 jours de chaleur. Norme 1991-2020 de 47 jours ; Depuis 1961 : record haut 79 jours (2003), record bas 26 jours en 2014. Pour le reste du podium, on a eu 73 jours en 2018 et 68 en 2017. 11 jours tropicaux. Norme 1991-2020 de 6,9 jours ; Depuis 1961 : record haut 32 jours (2003), record bas 0 jours en 1999 (il y a eu plein d'années sans aucun jour tropical entre 1970 et 1990, mais 1999 est la dernière de celles-ci). Pour le reste du podium, on a eu 21 jours en 2015, 18 jours en 1994 et 15 jours en 2019. 10 nuits tropicales. Norme 2002-2021 de 11,3 nuits ; Depuis 2002 : record haut 28 nuits (2003), record bas 1 nuit (2014). Pour le reste du podium, on a eu 24 nuits en 2015 et 2017, puis 16 nuits en 2006. C'est encore tôt pour penser aux records, mais en même temps nous ne sommes qu'à la moitié de l'été. On sait que septembre peut encore bien donner également. Ce qui semble certain avec les 4 à 5 jours à venir, c'est que 2022 va approcher, ou accéder au podium, sur certains paramètres. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 18 juillet 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 18 juillet 2022 On a tenu les 30° sur Pully au cours du week end (Tx de 30,5° samedi et de 31,5° dimanche) si bien que la série de jours tropicaux consécutifs atteint 5 jours. On devrait être à 7 d'ici mardi. A la volée, il est difficile dans les séries statistiques de trouver une série plus longue. Il faut se tourner vers août 2003 et très ponctuellement vers des évènements lors des derniers étés les plus chauds. Nous sommes en alerte orange canicule depuis ce midi. MétéoSuisse a fait le choix de l'étendre jusque vendredi compris (ils doivent privilégier le scénario ECMWF probablement, car GFS est plus incisif concernant le rafraîchissement), avec un léger fléchissement mercredi et/ou jeudi grâce aux orage avant une remontée du thermomètre vendredi... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 18 juillet 2022 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) Le fléchissement pourrait être vraiment minime dans certaines régions, même pas de quoi se rafraichir véritablement. Avant peut-être une nouvelle alimentation de la fournaise en début de semaine prochaine? A 13h55, Bale en tête avec 32.8 / Sion 32.4 / Genève 31.1 Quand on lit les prévisions pour Lyon, les portes de l'enfer ne sont peut-être plus très loin... Modifié 18 juillet 2022 par tofifee 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés