craftyfox Posté(e) 16 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 16 décembre 2022 Petite averse de neige qui blanchit légèrement les surfaces, c’est esthétique au moins… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 16 décembre 2022 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 16 décembre 2022 Bonsoir, ayant déménagé cet été de Leysin au Vallon de St-Imier (eh oui, sacré changement), il me sera beaucoup plus difficile de vous partager les informations des Alpes Vaudoises. Même si j'y retourne de temps en temps. Pour le temps de cette nuit dans ma nouvelle région, la neige a remplacé la pluie vers 3h30. Les flocons arrivaient même jusqu'à Bienne. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 17 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Derniers frimas hivernaux de l'année, assez piquant. Je vois bien janvier-février à l'image de l'an passé, avec un "tout pour les balkans et Turquie" concernant les descentes polaires, et nous simplement un temps moribond d'ouest ou anticyclonique, bien évidemment dans la douceur hormis phénomènes d'inversions... On va royalement s'ennuyer les prochains jours, semaines? mois?... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 17 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 17 décembre 2022 C'est vrai que ça ressemble à un copié collé de l'an dernier. Début décembre agité, jusqu'au premier et deux avril !!! En tout niveau calendrier on est dans les temps. Le traditionnel début décembre froid suivi d'El Patator et d'un froid récurrent pour les Balkans et le Canada. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 17 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 17 décembre 2022 En attendant la canicule magnifique ambiance hivernale à mon chalet au dessus de St Gingolph (alt. 800 m) où il reste un joli 20 cm tassé gelé: 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 20 décembre 2022 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Bonnes fêtes de fin d'année à tous, arrosées et au vert pour tout le monde et peu importe l'altitude 😑 Bon courage à ceux qui ont réservé leur semaine de vacances dès Nöel... L'ensemble GEFS est implacable et clôt cette année 2022. Il ne reste que CEP pour laisser planer un petit doute. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 20 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Oui en effet ça sent le sapin vert jusqu’à 1800 m au moins, et pour ma semaine de vacances aux Haudères je prendrais le paddle à la place des raquettes … Sinon jolie séquence hivernale sur le Plateau (et Fribourg) avec 12 jours consécutifs avec neige au sol. Dernière descente en luge sur la colline en face de chez moi avant le retour inévitable au vert/brun/gris (photo mardi 9h30): 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 22 décembre 2022 Lille Partager Posté(e) 22 décembre 2022 Salut à tous, les quantités de pluies modélisés sont importantes C'est le massif du mont blanc qui devrait récoltés le plus. Les 1eres précipitations arrivent par la France, la limite pluie neige devrait se trouver en moyenne vers 1700 voir 1500m en début d'épisode puis remonter vers 2200-2400m. Je suis dans le valais près de la tsoumaz l'épisode sera un peu moins important ici (mais bon apparemment c'est courant ,le + faible cumuls annuels de Suisse est entre martigny et Sion) . Il y a aucune chance d'isothermie ? Fortes pluies, neige sur les hauteur, pas beaucoup de vent. J'ai l'espoir (peut être naïf ?) d'une petite surprise à 1200m 👀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 22 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 22 décembre 2022 Une surprise à 1200 m peut être dans la Haut Valais, typiquement à Goms où la moitié de l'épisode pourrait passer en neige. Mais avec 4.5 à Montana et 7 à Sion ça va être difficile en Valais central malheureusement 😞. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 22 décembre 2022 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 22 décembre 2022 Vents tempetueux et fortes pluies dans le Vallon de St-Imier. Rafales de presque 100 km/h au Chasseral... 😲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 23 décembre 2022 Lille Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) 2,2 à chamonix à 1042m et -0,2°c au grand st Bernard a 2472m, le gradient thermique est faible 😯 Depuis la fenêtre vers la tsoumaz ce matin je voyais la limite des nuages vers 2100-2200m je dirais,sûrement la limite de la neige, il faisait noir encore Modifié 23 décembre 2022 par kirikouille59 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 23 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) Un joyeux Noël à tous : Tcheu ce SUD-OUES***👊PAF*** 🎵 I'm dreaming of a white Christmas, just like the ones I used to know... 🎵 Modifié 23 décembre 2022 par craftyfox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 23 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Seule situation à surveiller ces prochaines heures, la réaction des cours d'eau issu des pp de barrage sur les Alpes. Ex avec l'Arve qui atteindra le niv. deux, incéssement sous peu: La suite no comment, néant borderline anticyclonique. Bonnes fêtes, et bon début d'automne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 24 décembre 2022 Lille Partager Posté(e) 24 décembre 2022 (modifié) Neige au dessus de 2400m dans le domaine des 4 Vallées, je pars en randonnée ce matin je prendrais quelques photos du Rhône à Riddes cet après midi, hier soir il était haut mais sans plus. Les précipitations les plus fortes du coin c'était vers le massif du mont blanc et les diablerets, D'ailleurs la t°c au diablerets et montés à 9°c à 2964m ? 🤯 Le monde à l'envers avec les états Unis en ce moment Modifié 24 décembre 2022 par kirikouille59 Rectification 2964 et non 2900 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 24 décembre 2022 Lille Partager Posté(e) 24 décembre 2022 Photo en direction de la tête des établons ~2400m et le mont rogneux ~2700m On voit le village de la tsoumaz à droite vers 1500m 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 24 décembre 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2022 Il y a 6 heures, kirikouille59 a dit : D'ailleurs la t°c au diablerets et montés à 9°c à 2964m ? 🤯 T au sommet des Diablerets, je suppose !? à partir de 10h environ il y a clairement un bug du capteur, ce qui est fréquent par vents violents (cela s'observe notamment sur les stations des sommets des Diablerets et du Moléson) à 2569 m, tout proche (mais moins exposé au vent donc données plus fiables), la T a à peine dépassé 0°C hier : https://whiterisk.ch/en/snow/station/IMIS/DIA2?returnMeasurementParameter=TEMPERATURE_AIR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 24 décembre 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 24 décembre 2022 Je reviens de Saas fee (100% clos aujourd'hui , très peu de monde depuis lundi ) il restait une douzaine de cm de neige de l'épisode, bien trempée, sur la voiture au parking, à peine plus haut c'était resté en chutes de neige vendredi , un peu collante sous 2300 m environ. Vu le manque de neige avant ça a fait du bien dans le secteur 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 26 décembre 2022 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 26 décembre 2022 A Lauterbrunnen (800 m) comme partout, grosse douceur. Il faut monter haut pour voir la neige... Quelques photos pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 26 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Depuis le chalet aux Haudères (1400m) en direction du sud (Dent du Perroc): Ta 7 et pluie et quelques tâches de neige à l’ombre. Limite neige au sol en flanc sud à 2000m, 1800m en flanc nord. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 26 décembre 2022 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 À Leysin cette semaine. Comme partout, très peu de neige, mais il est quand même possible de descendre en ski en station. Pluie assez forte en début de soirée avec un fort coup de tonnerre... 😲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 27 décembre 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 27 décembre 2022 Belle résistance 👍 sur le plat aux Diablerets à 1165 m https://ecole-suisse-de-ski-diablerets.roundshot.com/#/ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 27 décembre 2022 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 27 décembre 2022 Un peu de neige fraîche tombée cette nuit en altitude, ça fait au moins illusion... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 28 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 28 décembre 2022 Vers un record de non enneigement en dessous de 1800m? Cela semble bien parti, quel automne! Courage aux saisonniers qui après deux ans de restrictions Covid, la météo joue des tours, et CONSTAMMENT dans le mauvais sens! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 28 décembre 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 28 décembre 2022 La barre est haute pour des records de pire couche moyenne mensuelle au sol cf vers la page 60 dans les rapports en ligne là dedans pour décembre janvier -> 1990 https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/298035 et là jusqu'à fin février 1964 : https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/297832 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 29 décembre 2022 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Prochaine fenêtre vers une évolution plus hivernale, le weekend 7-8 janvier. Date de la fin de la plupart des vacances scolaires. C'est entrevu par GFS depuis 1-2 jours désormais. 🍀 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés