Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Bonsoir, ayant déménagé cet été de Leysin au Vallon de St-Imier (eh oui, sacré changement), il me sera beaucoup plus difficile de vous partager les informations des Alpes Vaudoises. Même si j'y retourne de temps en temps. 

Pour le temps de cette nuit dans ma nouvelle région, la neige a remplacé la pluie vers 3h30. Les flocons arrivaient même jusqu'à Bienne. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Derniers frimas hivernaux de l'année, assez piquant. Je vois bien janvier-février à l'image de l'an passé, avec un "tout pour les balkans et Turquie" concernant les descentes polaires, et nous simplement un temps moribond d'ouest ou anticyclonique, bien évidemment dans la douceur hormis phénomènes d'inversions... On va royalement s'ennuyer les prochains jours, semaines? mois?...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

C'est vrai que ça ressemble à un copié collé de l'an dernier. Début décembre agité, jusqu'au premier et deux avril !!! En tout niveau calendrier on est dans les temps. Le traditionnel début décembre froid suivi d'El Patator et d'un froid récurrent pour les Balkans et le Canada.

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, arrosées et au vert pour tout le monde et peu importe l'altitude 😑

Bon courage à ceux qui ont réservé leur semaine de vacances dès Nöel...

graphe3_10000___6.15_46.2_Geneve.gif

L'ensemble GEFS est implacable et clôt cette année 2022. Il ne reste que CEP pour laisser planer un petit doute.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Oui en effet ça sent le sapin vert jusqu’à 1800 m au moins, et pour ma semaine de vacances aux Haudères je prendrais le paddle à la place des raquettes :D

Sinon jolie séquence hivernale sur le Plateau (et Fribourg) avec 12 jours consécutifs avec neige au sol. Dernière descente en luge sur la colline en face de chez moi avant le retour inévitable au vert/brun/gris (photo mardi 9h30):

image.thumb.jpeg.781fe72b2c79c44e9a799cff19df7b33.jpeg

• J'aime 2
  • Haha 1

Salut à tous, les quantités de pluies modélisés sont importantes 

C'est le massif du mont blanc qui devrait récoltés le plus. 

Les 1eres précipitations arrivent par la France, la limite pluie neige devrait se trouver en moyenne vers 1700 voir 1500m en début d'épisode puis remonter vers 2200-2400m. 

Je suis dans le valais près de la tsoumaz l'épisode sera un peu moins important ici

(mais bon apparemment c'est courant ,le  + faible cumuls annuels de Suisse est entre martigny et Sion) . 

Il y a aucune chance d'isothermie ? 

Fortes pluies, neige sur les hauteur, pas beaucoup de vent. 

J'ai l'espoir (peut être naïf ?) d'une petite surprise à 1200m 👀

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Une surprise à 1200 m peut être dans la Haut Valais, typiquement à Goms où la moitié de l'épisode pourrait passer en neige. Mais avec 4.5 à Montana et 7 à Sion ça va être difficile en Valais central malheureusement 😞.

• Triste 2

Posté(e)

Vents tempetueux et fortes pluies dans le Vallon de St-Imier. Rafales de presque 100 km/h au Chasseral... 😲

• J'aime 1

2,2 à chamonix à 1042m et -0,2°c au grand st Bernard a 2472m, le gradient thermique est faible 😯

Depuis la fenêtre vers la tsoumaz ce matin je voyais la limite des nuages vers 2100-2200m je dirais,sûrement la limite de la neige, il faisait noir encore

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 3

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Un joyeux Noël à tous :P :

image.thumb.jpeg.d4059fac37661637f0f5f83385ea3c3d.jpeg

Tcheu ce SUD-OUES***👊PAF***

🎵 I'm dreaming of a white Christmas, just like the ones I used to know... 🎵

Modifié par craftyfox

Posté(e)

Seule situation à surveiller ces prochaines heures, la réaction des cours d'eau issu des pp de barrage sur les Alpes. Ex avec l'Arve qui atteindra le niv. deux, incéssement sous peu:

image.thumb.png.072bd0d6c8b62636c854c58f7251f99a.png

La suite no comment, néant borderline anticyclonique. Bonnes fêtes, et bon début d'automne. 

• J'aime 1

Neige au dessus de 2400m dans le domaine des 4 Vallées, je pars en randonnée ce matin

je prendrais quelques photos du Rhône à Riddes cet après midi, hier soir il était haut mais sans plus. 

Les précipitations les plus fortes du coin c'était vers le massif du mont blanc et les diablerets, 

D'ailleurs la t°c au diablerets et montés à 9°c à 2964m ? 🤯

Le monde à l'envers avec les états Unis en ce moment 

graphe2.png

pluie_24h_2022-12-24_6Z_infoclimat.fr.png

Modifié par kirikouille59
Rectification 2964 et non 2900

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, kirikouille59 a dit :

D'ailleurs la t°c au diablerets et montés à 9°c à 2964m ? 🤯

graphe2.png

T au sommet des Diablerets, je suppose !?

à partir de 10h environ il y a clairement un bug du capteur, ce qui est fréquent par vents violents (cela s'observe notamment sur les stations des sommets des Diablerets et du Moléson)

à 2569 m, tout proche (mais moins exposé au vent donc données plus fiables), la T a à peine dépassé 0°C hier : https://whiterisk.ch/en/snow/station/IMIS/DIA2?returnMeasurementParameter=TEMPERATURE_AIR

• Merci 1

Je reviens de Saas fee (100% clos aujourd'hui , très peu de monde depuis lundi  )  il restait une douzaine de cm de neige de l'épisode, bien trempée,  sur la voiture au parking,  à peine plus haut c'était resté en chutes de neige  vendredi , un peu collante sous 2300 m environ.   Vu le manque de neige avant ça a fait du bien dans le secteur  

• J'aime 5

A Lauterbrunnen (800 m) comme partout, grosse douceur. Il faut monter haut pour voir la neige...

Quelques photos pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.

52586495437_8162740940_z.jpg

52586973136_68ee6b77f6_z.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Depuis le chalet aux Haudères (1400m) en direction du sud (Dent du Perroc):

image.thumb.jpeg.7cd40a98c0ccb20ed2ae74fea5f525d3.jpeg

Ta 7 et pluie et quelques tâches de neige à l’ombre. Limite neige au sol en flanc sud à 2000m, 1800m en flanc nord.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

À Leysin cette semaine. Comme partout, très peu de neige, mais il est quand même possible de descendre en ski en station. Pluie assez forte en début de soirée avec un fort coup de tonnerre... 😲

• J'aime 1

Posté(e)

Vers un record de non enneigement en dessous de 1800m? Cela semble bien parti, quel automne! Courage aux saisonniers qui après deux ans de restrictions Covid, la météo joue des tours, et CONSTAMMENT dans le mauvais sens! 

• J'aime 1
  • Triste 1

La barre est haute pour des records de pire couche moyenne mensuelle au sol 

cf vers la page 60 dans les rapports en ligne  là dedans 

pour décembre  janvier -> 1990 https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/298035 

et là jusqu'à fin février  1964 : https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/297832

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Prochaine fenêtre vers une évolution plus hivernale, le weekend 7-8 janvier. Date de la fin de la plupart des vacances scolaires. C'est entrevu par GFS depuis 1-2 jours désormais. 🍀

• J'aime 2