Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je viens de rentrer de Lausanne en passant par la route de Berne, et effectivement, bien 15 cm sur Fribourg. Sur le Plateau, on retrouve les mêmes cumuls voire mieux au-dessus de 750-800 m sur les hauts de Lausanne et Jorat, ainsi qu'entre Palézieux et Châtel-St-Dennis (Bulle par exemple a moins bien été desservis).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Finito ici, la dépression à l'air plus sud que prévu donc l'enroulement sera fera plus sud que prévu. Épisode sympa mais dommage quand même. 

Modifié par Fribourgeois
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 7 minutes, Fribourgeois a dit :

Finito ici, la dépression à l'air plus sud que prévu donc l'enroulement sera fera plus sud que prévu. Épisode sympa mais dommage quand même. 

Vous allez conserver la neige un moment au moins, nous vert de vert. Voilà ce que ça donne un morceau de VP si massif qui au départ est esthétique, et au final sec et sporadique en terme de pp, puis trop doux, 2023 oblige. Je ne me réjouirais donc plus pour ce genre de projection NO, le mieux restant les zones de conflits ou neige de redoux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

46cm à froideville (890m) au nord de Lausanne. En grande partie depuis hier soir. Impressionnant. 

 

 

+40cm au Mont sur Lausanne. 

IMG_20230118_130437_150.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 8 minutes, craftyfox a dit :

Bordel il a dû tomber 20 cm en 30 minutes vers Bulle!

Effectivement ça a bien dû tabasser... 

Screenshot_20230118_131426_com.facebook.katana.jpg

FB_IMG_1674044188185.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Début de la sécheresse froide à partir de maintenant... Et pour perpette. Chance à ceux qui on la neige, les tn pourraient être bien piquantes, en l'absence de bise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A Sion, c edt parti pour se ramasser les miettes encore une fois. De toute manière pas mal de fonte cette journée avec des températures positives. 

 

Je me rejouis pas du froid sec à venir 🙃

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Incroyable pour eux. Mais quand même des regrets quand on voit que ça c'est joué à 15 km

C’est sûr que c’est frustrant quand on voit qu’il est tombé environ 20 cm de fraîche a quelques km au sud. On aurait pu terminer avec un couche au sol de 35 cm… du coup on termine sur un 15 cm sur Fribourg. Je devrais pas m’en plaindre mais à altitude équivalente à peu près toute la Suisse Romande nous bat largement (mis à part pt le Jura nord)…

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Maintenant place au froid qui pourrait durer et donner la possibilité de première vague de froid depuis quelques années déjà.

 

Tout à l'heure,j'ai vécu un phénomène inédit. Chute de neige très faible à fribourg Ville. Plus de neige sur les arbres et neige ne tenant pas sur le bitume. Arrivé au double rond point, un véritable blizzard, neige tenant sur la route. Couche plus importante chez moi qu'à Fribourg. Il doit y avoir entre 15 et 20 cm au sol.

 

il y a 29 minutes, craftyfox a dit :

C’est sûr que c’est frustrant quand on voit qu’il est tombé environ 20 cm de fraîche a quelques km au sud. On aurait pu terminer avec un couche au sol de 35 cm… du coup on termine sur un 15 cm sur Fribourg. Je devrais pas m’en plaindre mais à altitude équivalente à peu près toute la Suisse Romande nous bat largement (mis à part pt le Jura nord)…

 

On peut pas se plaindre évidemment mais quand on voit qu'à Bulle,au sud de Romont, sur les hauts du Léman, ils en sont à 40 cm aujourd'hui 😂. On aurait pu avoir 60 cm au sol et celle-ci aurait tenu longtemps, très longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Hé ben, @Fribourgeois ça fait plaisir de te voir aussi enthousiaste ;) ... perso m'en suis pas encore remis du flop de ce jour. A Broc, exactement la même altitude que chez nous, il doit y avoir 35-40 cm actu...  Le problème c'est 15 cm ça part vite au soleil... 40 cm c'est moins un problème ;).

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour ce qui en est des mesures officielles:

 

- 44 cm à Le Pâquier (730 m) juste à côté de Bulle

- 58 cm au Crêt-près-Semsales (900 m)

 

Et au moins 50 cm à mon chalet au-dessus de St-Gingolph (800 m) sans compter ce qu'il est tombé depuis cet après-midi:

image.thumb.png.837e873b3a54a5e8394fb01a28eae51a.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 2 heures, craftyfox a dit :

Je devrais pas m’en plaindre mais à altitude équivalente à peu près toute la Suisse Romande nous bat largement (mis à part pt le Jura nord)…

On fait pire à Sion si ça peut te rassurer.😁 Pas forcément les régions qui s en sortent le mieux généralement qui ont profité de cette séquence. 

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Au bord du lac ici ça regele de partout ce soir après une phase gadoue cet aprem, les sols s’annoncent glissants demain matin prudence (et le sont déjà un peu ce soir). Autour de 5 cms grossièrement sur les surfaces favorables, au final ça a surtout bien neigé ce matin ! A suivre pourquoi pas d’autres petits potentiels ces prochains jours. En tout cas vu le dégel faible prévu il y’a qd même de grandes chances que cette couche non négligeable reste au moins sur les surfaces les plus favorables pendant un petit bout de temps. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

12cm dans les vignes à Aigle ce soir, inespéré sachant que la maigre couche avait complètement fondu à 14h (c'était repassé au vert). J'espérais un "effet lac" plus important en soirée mais les chutes de neige se sont estompées depuis 30mn et il gèle bien désormais.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Moi j'ai passé toute la journée au centre de Lausanne au bureau, où il est tombé env 6cm. Ce soir, je remonte à La Sallaz et je découvre, médusé, 23cm cumulés depuis hier sur les surfaces froides. Je pensais pas que je serais aussi bien servi. Grosse différence entre 500m (le centre) et 600m La Sallaz. Magnifique épisode!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, djoss a dit :

Moi j'ai passé toute la journée au centre de Lausanne au bureau, où il est tombé env 6cm. Ce soir, je remonte à La Sallaz et je découvre, médusé, 23cm cumulés depuis hier sur les surfaces froides. Je pensais pas que je serais aussi bien servi. Grosse différence entre 500m (le centre) et 600m La Sallaz. Magnifique épisode!

 

À l'inverse, la différence entre mon bureau à 550m à Lausanne et chez moi à Pully est aussi saisissante : 2-3 cm à peine au bord du lac.

Ce matin, les montagnes enneigées jusqu'aux pentes les plus basses, celle qui tombent dans le lac, un grand soleil et le froid sec, c'est un paysage et une ambiance qu'on a l'habitude de ne plus goûter si souvent. Magnifique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On va surveiller l'arrivée d'humidité par le NE samedi qui pourrait nous valoir quelques chutes de neige. Ambiance canadienne ce weekend avec températures largement négative, neige et vent du NE sensible. On peut tabler sur 1-2 cm en région fribourgeoise?

image.thumb.png.d1def8963b4eadf85989486e3a2c6a1f.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 6h50 :

- Savigny claie aux moines -9

- Savigny centre -11

- Forel zone industrielle (660m) : -17 !

- Lac de Bret -15

 

Je n’avais pas encore remarqué le trou à froid de la zone industrielle de Forel mais c’est assez puissant !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...