Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 14 heures, lothski a dit :

à 1180m  la plaine autour du pied des RM des diablerets n'est jamais repassée au vert depuis novembre 

https://ecole-suisse-de-ski-diablerets.roundshot.com/#/

même fin décembre quand le point de mesure de MS était à 0 

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/SMN/*DIB0

Quand on compare à La Robella à 1200/1350m en expo nord  ...ça fait mal  .. Dommage,  ils sont sympas mais bien mal  servis en neige 

Même constat aux Paccots côté est, dans les coins abrités à proximité de la forêt au-dessus de 1100m. Orientation nord et peu/pas d’ensoleillement. Assez protégé du vent et non soumis au foehn.
Sur ma parcelle, qui est un peu plus exposée car en pente, au minimum il restait quelques taches de neige, couche continue en contrebas ou c’est plat. Hâte de voir ce que ça donne lors d’un hiver bien enneigé dès la basse/moyenne altitude (pas comme celui-ci). Je compte y installer un capteur à ultrason pour la mesure de la neige en temps réel 🙂

Modifié par craftyfox
  • Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Observations Préalpes Fribourgeoises 10h:

Déplacement Fribourg —> Paccots

Neige fraîche depuis hier soir:

800-900m : saupoudrage-1cm

900-1000m: 1cm-4cm

1000m-1100m: 4cm-8cm

1150m (sur ma parcelle aux Paccots): 10-12cm et chutes de neige faibles continues, T négative 

image.thumb.jpeg.2dce66ca7a0d15d652fb5b00c46157a0.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Mammatus56 a dit :

mais ce n'est pas elle qui me fera dire que l'hiver n'est pas plié. 

Encore une belle cartouche tirée dans le VP, des vues hémisphériques insolites, des projections dantesques, et un aboutissant décevant, tel est le schéma de nos magnifiques hivers numériques.

Ici à Genève, c'est bien parti pour un hiver mesuré à 0cm de neige.

Quel entrain, quelle allégresse, quel enthousiasme ! 

Qu'est ce que tu bois, le matin, pour être aussi euphorique et d'un optimisme aussi débordant ?! :D

• Haha 6

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 27 minutes, dann17 a dit :

Qu'est ce que tu bois, le matin, pour être aussi euphorique et d'un optimisme aussi débordant ?! :D

C'est de nature ;) et il en faut bien pour temperer la chose, hivernophile certes mais qui ne s'extasie plus sur des projections fantasmagoriques hivernales comme beaucoup.

Ah et heureusement je ne suis pas seul, sinon là effectivement il y aurait du souci à se faire :) 

MS "IMG_2004.thumb.jpeg.924a3568debe1ecfae01656043adb45c.jpeg

"

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 30 minutes, dann17 a dit :

Oui je trouve même que son optimisme à toute épreuve devient pénible 😂😉, sans rancune @Mammatus56

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 52 minutes, Mammatus56 a dit :

C'est de nature ;) et il en faut bien pour temperer la chose, hivernophile certes mais qui ne s'extasie plus sur des projections fantasmagoriques hivernales comme beaucoup.

Ah et heureusement je ne suis pas seul, sinon là effectivement il y aurait du souci à se faire :) 

Je te comprends.

Chat échaudé craint l'eau froide...

Posté(e)

Chance à vous amis Fribourgeois! De voir des flocons. Ici c'est d'un moribond, mais hivernal va-t-on dire, j'attends la bise. 

La suite? Inchangée. 

• Solidaire 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

0.5 cm uniquement sur les poubelles et les voitures ici. Trop faible pour qu'on puisse réellement cumuler. De plus la température est encore positive.

Je vois depuis chez moi qu'en périphérie immédiate de Fribourg c'est bien blanc. À ecuvillens, posieux, épendes au moins deux - trois centimètres à vue d'œil.

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Exactement ce que j’allais poster. 30 m plus haut (> 700-750 m) c’est bien blanc. Pas étonnant, ces régions ont été au-dessus de l’isotherme 0. Et avec le vent d’est, la faiblesse des précipitations, il fallait une T strictement négative pour cumuler (sans compter les sols encore chauds).
En 24h, somme précipitations:

Posieux: 4 mm

Plaffeien: 8 mm

Donc entre 5-10 cm selon les secteurs au-dessus de 800 m environ.

C’est frustrant oui, mais ça n’a rien d’exceptionnel. Début décembre c’était 1000 fois mieux.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Enfin! La T chute, il neige et ça blanchit sur Fribourg! Qu'il mette le turbo l'air froid, et pas d'arrêt au MacDo en chemin!

Modifié par craftyfox
  • J'adore 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, craftyfox a dit :

Enfin! La T chute, il neige et ça blanchit sur Fribourg! Qu'il mette le turbo l'air froid, et pas d'arrêt au MacDo en chemin!

Belle carte à jouer cette nuit pour Fribourg et environs, je croise les doigts pour vous!

MS prévoit en alerte jaune 5-15cm au dessus de 500m. 

Les Genevois dindons encore une fois, on s'y habitue...

• Solidaire 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 9 minutes, Mammatus56 a dit :

Belle carte à jouer cette nuit pour Fribourg et environs, je croise les doigts pour vous!

Allez, on y croit pour Genève aussi mardi, c'est toujours très incertain mais les signaux commencent à apparaître sur les mailles fines...

Pour Fribourg, bah c'est pas gagné. Cela manque cruellement d'humidité, et bien sûr maintenant que le froid arrive...

• Merci 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Mammatus56 a dit :

C'est vraiment mollasson en tout cas pour le moment, ici rien ne tient et surtout les précipitations sont intermittentes.

Posté(e)
il y a 1 minute, craftyfox a dit :

Allez, on y croit pour Genève aussi mardi, c'est toujours très incertain mais les signaux commencent à apparaître sur les mailles fines...

Pour Fribourg, bah c'est pas gagné. Cela manque cruellement d'humidité, et bien sûr maintenant que le froid arrive...

Radar MS prometteur en tt cas, faible mais continu, de plus si neige dense et roulée, typique de ce genre de situ, ça tiens mieux et cumul mieux.

Oui pour Genève une situation semblable à févier 85:

image.thumb.png.6d57c83ba949798279448c2bf827794c.png

😂

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 35 minutes, Fribourgeois a dit :

C'est vraiment mollasson en tout cas pour le moment, ici rien ne tient et surtout les précipitations sont intermittentes.

Chez moi tout gèle depuis 30 minutes. J'ai déjà du gratter l'eau de la voiture 😉

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m

La couche de neige atteint ici maintenant 14 cm, la température est négative depuis 18h30 avec une bise sensible.

40,8 mm au pluvio (chauffé) sur 24 h glissantes. J’imagine que sur les montagnes environnantes, la couche doit être bien plus importante.

• Surprise 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Sumiswald (700 m) dans l'Emmental a récolté et ramasse bien aussi pour l'altitude... les précips plus intenses de la nuit dernière ont compensé la T limite:

image.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

À Sursee, où je serai désormais la majorité du temps, neige très faible en continu depuis mon arrivée à 17h30. Aucune tenue d'abord, puis depuis une bonne heure en tout cas ça accroche les surfaces froides. Les stations à proximité indiquent que la température approche du seuil de congélation. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Il à l'air d'avoir bien neigé en tout cas, tout à l'air plâtré. On a l'air loin des 1 cm prévu par les modèles. Les services routier ont été pris de court parce que rien n'est déneigé et il fait -3°, autant dire que cette semaine ça sera patinoire au programme. Peut-être il y a 5 cm

• J'aime 1