Fribourgeois Posté(e) 6 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 6 janvier 2024 C'est blanc dès 900 mètres d'altitude environ, donc des flocons probablement jusqu'à ~700/750 mètre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 6 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 6 janvier 2024 (modifié) Il y a 14 heures, lothski a dit : à 1180m la plaine autour du pied des RM des diablerets n'est jamais repassée au vert depuis novembre https://ecole-suisse-de-ski-diablerets.roundshot.com/#/ même fin décembre quand le point de mesure de MS était à 0 https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/SMN/*DIB0 Quand on compare à La Robella à 1200/1350m en expo nord ...ça fait mal .. Dommage, ils sont sympas mais bien mal servis en neige Même constat aux Paccots côté est, dans les coins abrités à proximité de la forêt au-dessus de 1100m. Orientation nord et peu/pas d’ensoleillement. Assez protégé du vent et non soumis au foehn. Sur ma parcelle, qui est un peu plus exposée car en pente, au minimum il restait quelques taches de neige, couche continue en contrebas ou c’est plat. Hâte de voir ce que ça donne lors d’un hiver bien enneigé dès la basse/moyenne altitude (pas comme celui-ci). Je compte y installer un capteur à ultrason pour la mesure de la neige en temps réel 🙂 Modifié 6 janvier 2024 par craftyfox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 6 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 6 janvier 2024 (modifié) Observations Préalpes Fribourgeoises 10h: Déplacement Fribourg —> Paccots Neige fraîche depuis hier soir: 800-900m : saupoudrage-1cm 900-1000m: 1cm-4cm 1000m-1100m: 4cm-8cm 1150m (sur ma parcelle aux Paccots): 10-12cm et chutes de neige faibles continues, T négative Modifié 6 janvier 2024 par craftyfox 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 janvier 2024 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 6 janvier 2024 Il y a 6 heures, Mammatus56 a dit : mais ce n'est pas elle qui me fera dire que l'hiver n'est pas plié. Encore une belle cartouche tirée dans le VP, des vues hémisphériques insolites, des projections dantesques, et un aboutissant décevant, tel est le schéma de nos magnifiques hivers numériques. Ici à Genève, c'est bien parti pour un hiver mesuré à 0cm de neige. Quel entrain, quelle allégresse, quel enthousiasme ! Qu'est ce que tu bois, le matin, pour être aussi euphorique et d'un optimisme aussi débordant ?! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 6 janvier 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 6 janvier 2024 il y a 27 minutes, dann17 a dit : Quel entrain, quelle allégresse, quel enthousiasme ! Qu'est ce que tu bois, le matin, pour être aussi euphorique et d'un optimisme aussi débordant ?! C'est de nature et il en faut bien pour temperer la chose, hivernophile certes mais qui ne s'extasie plus sur des projections fantasmagoriques hivernales comme beaucoup. Ah et heureusement je ne suis pas seul, sinon là effectivement il y aurait du souci à se faire MS " " 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 6 janvier 2024 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 6 janvier 2024 il y a 30 minutes, dann17 a dit : Quel entrain, quelle allégresse, quel enthousiasme ! Qu'est ce que tu bois, le matin, pour être aussi euphorique et d'un optimisme aussi débordant ?! Oui je trouve même que son optimisme à toute épreuve devient pénible 😂😉, sans rancune @Mammatus56 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 janvier 2024 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 6 janvier 2024 il y a 52 minutes, Mammatus56 a dit : C'est de nature et il en faut bien pour temperer la chose, hivernophile certes mais qui ne s'extasie plus sur des projections fantasmagoriques hivernales comme beaucoup. Ah et heureusement je ne suis pas seul, sinon là effectivement il y aurait du souci à se faire Je te comprends. Chat échaudé craint l'eau froide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) 1 cm sur Fribourg ce matin (au-dessus de la gare). Bise, chutes de neige faibles/moderées. A suivre… Modifié 7 janvier 2024 par craftyfox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 0.5 cm uniquement sur les poubelles et les voitures ici. Trop faible pour qu'on puisse réellement cumuler. De plus la température est encore positive. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oncletom17 Posté(e) 7 janvier 2024 Montsevelier (JU) - 590 m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 10 cm ici ce matin, malgré une température qui n’est jamais passée en dessous de 0 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 7 janvier 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Chance à vous amis Fribourgeois! De voir des flocons. Ici c'est d'un moribond, mais hivernal va-t-on dire, j'attends la bise. La suite? Inchangée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a une heure, Fribourgeois a dit : 0.5 cm uniquement sur les poubelles et les voitures ici. Trop faible pour qu'on puisse réellement cumuler. De plus la température est encore positive. Je vois depuis chez moi qu'en périphérie immédiate de Fribourg c'est bien blanc. À ecuvillens, posieux, épendes au moins deux - trois centimètres à vue d'œil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) Exactement ce que j’allais poster. 30 m plus haut (> 700-750 m) c’est bien blanc. Pas étonnant, ces régions ont été au-dessus de l’isotherme 0. Et avec le vent d’est, la faiblesse des précipitations, il fallait une T strictement négative pour cumuler (sans compter les sols encore chauds). En 24h, somme précipitations: Posieux: 4 mm Plaffeien: 8 mm Donc entre 5-10 cm selon les secteurs au-dessus de 800 m environ. C’est frustrant oui, mais ça n’a rien d’exceptionnel. Début décembre c’était 1000 fois mieux. Modifié 7 janvier 2024 par craftyfox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 On dépasse facilement les 20 cm aux Paccots > 1100 m, quelques congères commencent à se former. On devrait titiller les 30 cm d'ici lundi. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) Enfin! La T chute, il neige et ça blanchit sur Fribourg! Qu'il mette le turbo l'air froid, et pas d'arrêt au MacDo en chemin! Modifié 7 janvier 2024 par craftyfox 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 7 janvier 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 Il y a 1 heure, craftyfox a dit : Enfin! La T chute, il neige et ça blanchit sur Fribourg! Qu'il mette le turbo l'air froid, et pas d'arrêt au MacDo en chemin! Belle carte à jouer cette nuit pour Fribourg et environs, je croise les doigts pour vous! MS prévoit en alerte jaune 5-15cm au dessus de 500m. Les Genevois dindons encore une fois, on s'y habitue... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 9 minutes, Mammatus56 a dit : Belle carte à jouer cette nuit pour Fribourg et environs, je croise les doigts pour vous! MS prévoit en alerte jaune 5-15cm au dessus de 500m. Les Genevois dindons encore une fois, on s'y habitue... Allez, on y croit pour Genève aussi mardi, c'est toujours très incertain mais les signaux commencent à apparaître sur les mailles fines... Pour Fribourg, bah c'est pas gagné. Cela manque cruellement d'humidité, et bien sûr maintenant que le froid arrive... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 17 minutes, Mammatus56 a dit : Belle carte à jouer cette nuit pour Fribourg et environs, je croise les doigts pour vous! MS prévoit en alerte jaune 5-15cm au dessus de 500m. Les Genevois dindons encore une fois, on s'y habitue... C'est vraiment mollasson en tout cas pour le moment, ici rien ne tient et surtout les précipitations sont intermittentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 7 janvier 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 1 minute, craftyfox a dit : Allez, on y croit pour Genève aussi mardi, c'est toujours très incertain mais les signaux commencent à apparaître sur les mailles fines... Pour Fribourg, bah c'est pas gagné. Cela manque cruellement d'humidité, et bien sûr maintenant que le froid arrive... Radar MS prometteur en tt cas, faible mais continu, de plus si neige dense et roulée, typique de ce genre de situ, ça tiens mieux et cumul mieux. Oui pour Genève une situation semblable à févier 85: 😂 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 il y a 35 minutes, Fribourgeois a dit : C'est vraiment mollasson en tout cas pour le moment, ici rien ne tient et surtout les précipitations sont intermittentes. Chez moi tout gèle depuis 30 minutes. J'ai déjà du gratter l'eau de la voiture 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oncletom17 Posté(e) 7 janvier 2024 Montsevelier (JU) - 590 m Partager Posté(e) 7 janvier 2024 La couche de neige atteint ici maintenant 14 cm, la température est négative depuis 18h30 avec une bise sensible. 40,8 mm au pluvio (chauffé) sur 24 h glissantes. J’imagine que sur les montagnes environnantes, la couche doit être bien plus importante. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 7 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 (modifié) Sumiswald (700 m) dans l'Emmental a récolté et ramasse bien aussi pour l'altitude... les précips plus intenses de la nuit dernière ont compensé la T limite: Modifié 7 janvier 2024 par craftyfox 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 7 janvier 2024 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 7 janvier 2024 À Sursee, où je serai désormais la majorité du temps, neige très faible en continu depuis mon arrivée à 17h30. Aucune tenue d'abord, puis depuis une bonne heure en tout cas ça accroche les surfaces froides. Les stations à proximité indiquent que la température approche du seuil de congélation. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 8 janvier 2024 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Il à l'air d'avoir bien neigé en tout cas, tout à l'air plâtré. On a l'air loin des 1 cm prévu par les modèles. Les services routier ont été pris de court parce que rien n'est déneigé et il fait -3°, autant dire que cette semaine ça sera patinoire au programme. Peut-être il y a 5 cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 8 janvier 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Surprise avec floconnade à Geneve chariée par la bise. Aucune tenue. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés